Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Démon Jeedouino et Jeedouinoext - Le démon ne fonctionne pas

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
nicolt
Timide
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2019, 08:45

Démon Jeedouino et Jeedouinoext - Le démon ne fonctionne pas

Message par nicolt » 13 avr. 2019, 14:56

Bonjour,

Avant toutes choses je précise que je suis relativement novice en ce qui concerne Jeedom mais que je me débrouille assez bien avec les systèmes Linux et avec python.

Voici mon problème :
Pour le boulot, je doit créer un système de surveillance d'un élevage aquacole qui a pour mission de vérifier que le niveau d'eau est constant dans chaque bassin et de déclencher une alarme si ce n'est pas le cas. Pour cela, j'ai mis en place un réseau de RPI 3 B+ (choix fait pour la présence d'une connexion WiFi intégrée) gérant chacun quatre bassins.

Le site d'élevage étant relativement grand, nous utilisons des répéteurs WiFi pour amplifier le signal afin qu'il soit disponible partout. Mais voila, chaque répéteur crée en réalité son propre réseau WiFi avec des noms et des adresses IP différentes. Ces connexions sont pour autant toutes liées et utilisent un seul et unique point d'accès internet qui est la LiveBox de l'entreprise.

Lorsque le RPI est connecté directement sur la LiveBox, le Plugin Jeedouino semble fonctionner correctement (malgré quelques fantaisies passagères). Mais dés que je passe sur le réseau d'un répéteur, patatra ! Le démon ne fonctionne tout simplement plus.
J'ai bien remarqué que l'adresse IP de la carte avait changé (de 192.168.1.42 sur la box à 192.168.0.109 sur le répéteur) j'ai donc créé mon équipement Jeedouino en conséquence mais rien n'y fait ! Le statut du démon est toujours NOK et le bouton (Re)Démarrer n'y change rien.
Tout les tests de commandes de GPIO donnent NULL.

Capture du 2019-04-13 14-50-57.png
Capture du 2019-04-13 14-50-57.png (33.87 Kio) Consulté 896 fois
Capture du 2019-04-13 14-52-03.png
Capture du 2019-04-13 14-52-03.png (5.45 Kio) Consulté 896 fois
Capture du 2019-04-13 14-52-35.png
Capture du 2019-04-13 14-52-35.png (33.41 Kio) Consulté 896 fois

J'ai beaucoup recherché avant de me résigner à poster ma question sur ce forum. Je m'excuse d'avance si la réponse à mon problème est une évidence. Comme dit plus haut, je suis novice avec Jeedom. :oops:

En vous remerciant.
Nico

nicolt
Timide
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2019, 08:45

Re: Démon Jeedouino et Jeedouinoext - Le démon ne fonctionne pas

Message par nicolt » 14 avr. 2019, 12:54

UP

Ma question n'est peut-être pas très clair donc je reformule :

Comment se fait-il que je puisse contrôler les GPIO de mon Raspberry avec Jeedouino lorsque je suis sur le réseau Wifi de la box mais pas depuis le réseau du répéteur Wifi ? Comment régler le problème ? Y a-t-il un paramétrage spécial pour cela ?

Nico

alaiη
Timide
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2019, 09:59

Re: Démon Jeedouino et Jeedouinoext - Le démon ne fonctionne pas

Message par alaiη » 18 nov. 2019, 12:10

Si c'est le répétiteur qui réellement, distribue les adresses ip aux appareils qui lui sont connectés il n'y a pas de solutions car il crée un sous-réseau séparé de celui de la box seul l’accès externe est alors possible et pas les ressources internes: imprimantes nas ou pi dans certain cas il est quand même possible avec nom de domaine ou adresse ip EXTERNE suivie d'un numéro de port attribué (se configure dans la box) pour autant quelle accepte le loopback c-a-d "s'appeler sois-même au téléphone et pouvoir répondre sans que ça sonne occupé (c'est une image! ;) )". Le plus simple serait de pouvoir paramétrer les répétiteurs pour que ce soit la box qui s'occupe du DHCP il faut voir si il n'ont pas une page web propre ou l'on peut paramétrer cela comme les caméras et les CPL que j'utilise voir la doc des répétiteurs....

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités