Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
maaaanuuuu
Timide
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2017, 15:12
Localisation : Toulouse

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par maaaanuuuu » 02 juin 2019, 17:40

Bonjour,
j'ai sauté le pas et j'ai installé une VM ubuntu pour accueillir l'application Phoscon et la clé deconz 2.
Tout est ok, je synchronise bien jeedom et les devices dispo sur l'app Phoscon.
Pour les sensors Xiaomi : ouverture de porte/fenetre, capteurs de température, détecteur de mouvement tout est Ok

Je suis également équipé de Legrand with Netatmo, j'ai réinitialisé une prise et j'ai pu la détecter sous Phoscon (voir photo) : je peux éteindre et allumer la prise

Maintenant je pense qu'il faut incorporer cet équipement dans le plugin jeedom pour avoir accès aux commandes. Comment cela peut se faire ?

J'ai également des interrupteurs filaires et sans files à dispo.

Infos brutes dans le plugin
{
"1": {
"etag": "f9811f1befa6c8c315c5806ef5c6b08c",
"hascolor": false,
"manufacturername": "Legrand",
"modelid": "Connected outlet",
"name": "Prise 1",
"state": {
"alert": "none",
"on": true,
"reachable": true
},
"swversion": "001c",
"type": "On\/Off plug-in unit",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:0a:a7:a2-01"
}
}
Pièces jointes
Prise 1.PNG
Prise 1.PNG (38.47 Kio) Consulté 2565 fois

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 03 juin 2019, 12:33

Salut,

Je viens de faire la conf en beta (disponible demain sur le market donc). Pas sur que ca marche du 1er coup a cause de / dans le nom du type, si c'est pas le cas hesites pas a me le dire j'essayerai de faire autrement.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

maaaanuuuu
Timide
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2017, 15:12
Localisation : Toulouse

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par maaaanuuuu » 03 juin 2019, 13:46

Super Merci :)

maaaanuuuu
Timide
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2017, 15:12
Localisation : Toulouse

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par maaaanuuuu » 04 juin 2019, 09:39

@loic : les commandes sont apparues suite à la MAJ, je detesterai en rentrant du travail

Par contre, petite question à quoi sert l'option installation local deconz ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juin 2019, 09:50

Ben pour installer deconz j'ai envi de dire, tu peux soit le mettre sur la meme machine que jeedom soit ailleurs donc pour aider l'utilisateur si il veut le mettre au meme endroit que jeedom j'ai fait un scritp
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

maaaanuuuu
Timide
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2017, 15:12
Localisation : Toulouse

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par maaaanuuuu » 04 juin 2019, 18:09

@loic : je m'en doutais, mais je préfère demander avant d'appuyer sur le bouton :)

Pour la prise, le on/off fonctionne parfaitement, merci :)

Est-ce que je peux encore t’embêter ? Je vais intégrer un interrupteur filaire Legrand à Phoscon et voir s'il est bien reconnu.
Si c'est ok, je peux te donner le même genre d'infos que pour la prise ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juin 2019, 19:01

Oui tu peux mais je pense l'interrupteur marchera directement dans jeedom il n'y aura pas de conf a faire.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

maaaanuuuu
Timide
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2017, 15:12
Localisation : Toulouse

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par maaaanuuuu » 04 juin 2019, 21:43

Aucune commande n'est remontée dans jeedom malheureusement :(
Interrupteur bien pilotable via l'app phoscon.

Données brutes
{
"3": {
"etag": "a58f2301011d057eaf22af74401c1bdc",
"hascolor": false,
"manufacturername": "Legrand",
"modelid": "Dimmer switch w\/o neutral",
"name": "Bar",
"state": {
"alert": "none",
"bri": 254,
"on": false,
"reachable": true
},
"swversion": "020",
"type": "Dimmable light",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:81:42:31-01"
}
}
Pièces jointes
light2.PNG
light2.PNG (46.9 Kio) Consulté 2477 fois
light1.PNG
light1.PNG (40.4 Kio) Consulté 2477 fois

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par HugoVal11 » 04 juin 2019, 21:57

Pour l'inter https://github.com/dresden-elektronik/d ... issues/883 y a pas mal de manips.
Quand les infos ne remontent pas (via l'api), et que l'appareil en question n'est pas dans la liste de compatibilité, il faut activer le "bind" a la main.

maaaanuuuu
Timide
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2017, 15:12
Localisation : Toulouse

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par maaaanuuuu » 06 juin 2019, 22:45

Tu me parles chinois


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par HugoVal11 » 07 juin 2019, 19:08

Lol attend la confirmation de Loic, mais en fait j'ai deja eu plusieurs fois le problème, quand l'api de deconz ne revoit pas les changements d’états, et que donc le problème vient de deconz, c'est généralement un problème de "bind" (dsl je sais pas comment en dit en français). Quand c'est des appareils gérés par phoscon, c'est automatique, leur appli fait tout les réglages, mais sinon c'est a toi de le faire a la main. C'est un peu expliqué sur le lien en anglais précédent mais pour faire simple, un exemple :

Tu as un interrupteur qui ne signale pas via l'api quand tu l'actionnes toi même.
- tu affiches l'onglet "bind dropbox".
- tu fais un glisser/déplacer du cluster 006 de l'inter sur "Source" (ça correspond a on/off)
- tu fais un glisser/déplacer de la barre de titre du coordinateur "Home automation configuration tool" sur "destination"
- tu cliques sur "bind"

Alors, je suis pas sur de la méthode a 100%, je peux confondre "source" et "destination" ('est pas un truc que je fais tout les jours), mais en 2/3 essais ça remarche. En faisant ça, l'interrupteur signalera au coordinateur toute les modifications sur on/off.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par jiminy » 08 juin 2019, 08:59

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'acheter plusieurs prises connectées. Comme j'ai déjà pas mal d'ampoules en zigbee contrôlées par un Deconz sur RPI, je veux des prises zigbee.
J'envisage soit les Ikea pour leur prix soit les Osram Smart+ mais je suis ouvert à d'autres suggestions.
Quelqu'un a t-il testé des prises avec le plugin deconz ? Loic si je me souviens bien tu en as une mais je ne me rappelle plus de la marque.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 08 juin 2019, 10:11

Non malheureusement j'ai pas d'actionneur zigbee sur deconz c'est que du Philips hue...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par HugoVal11 » 08 juin 2019, 14:26

C'est maaaanuuuu qui a testé une prise Legrand.
Moi sur deconz, j'ai un plug osram, aucun problème, pas de remonte de conso (ce modele ne le fait pas), mais il ne serait pas terrible en routeur (pas pu vérifier, il est pas en routeur chez moi)

maaaanuuuu
Timide
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2017, 15:12
Localisation : Toulouse

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par maaaanuuuu » 09 juin 2019, 10:52

Hello HugoVal11,

Oui j'ai des prises murales filaires Legrand, que veux tu savoir ?
Normalement elles remontent la conso, mais je pense que c'est un peu complexe pour le moment à remonter (si je ne me trompe pas).
Pièces jointes
reseau zigbee.PNG
reseau zigbee.PNG (722.5 Kio) Consulté 2356 fois
prises.PNG
prises.PNG (39.53 Kio) Consulté 2356 fois

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par HugoVal11 » 09 juin 2019, 19:10

C’était pas pour moi, mais pour ton problème de consommation, je peux peut être t'aider, vu que le support n'est pas officiel, faut tout faire a la main. Y a des exemples sur leur github mais deja :
Tu as mit les prises a jours avec la centrale ?
Tu sais ce qu'est l' "attribute reporting" ?

Sinon tu peux essayer de demander directement sur le github, mais j'ai pas l'impression que legrand soit une marque qui les motive.

Edit:
J'ai trouve un exemple : https://github.com/dresden-elektronik/d ... issues/812 , y a meme un exemple pour le "bind" justement.

Ascari
Timide
Messages : 35
Inscription : 13 sept. 2017, 14:32

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par Ascari » 11 juin 2019, 14:10

Je risque de passer pour un c... Mais je ne trouve pas le plugin jeedom. Que dois je faire pour ?
Dernière édition par Ascari le 11 juin 2019, 14:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 11 juin 2019, 14:12

Il est en beta pour le moment donc il faut activer les betas attention un plugin en beta fait perdre tout support quelques soit le plugin.

Pour information il devrait pas tarder de sortir en stable
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Ascari
Timide
Messages : 35
Inscription : 13 sept. 2017, 14:32

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par Ascari » 11 juin 2019, 15:33

Merci Loïc.

Je le vois mais en privé donc impossible à installer.

Pas grave j'attends le version public non bêta, en attendant je commande une clef usb sur Amazon vu qu'il n'en reste que 2 de stocks :)

Je me réjouit de retirer ma passerelle xiaomi dans un premier temps et ensuite le philips et enfin Ikea avec les stores j'espère qu'ils seront compatible rapidement.

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 11 juin 2019, 15:40

Ca comme ca sera dit dans la doc ca depend pas de nous, on ne peut pas ajouter le support d'un module au mieux on peut en faire la demande.

Après autant pour le xiaomi je comprend et ikea peut etre mais pour le philips perso je vais bien garder le pont c'est local et ultra fiable aucune raison de changer
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités