Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 03 juil. 2019, 14:32

Pour information je viens de répondre au 2 tickets :
- impossible d'ouvrir des ticket => tu as en haut de la fenetre d'ouverture du ticket le pourquoir, c'est du a des plugins beta. Le market te lache pas et n'a donc pas de bug (je reve du jour ou les utilisateurs ne crieront pas au bug dès que ca marche pas comme il veulent et laisseront au dev un doute raisonnable)
- le soucis de passage en inclusion => je vois pas deconz me repond ok il faudrait retester maintenant que le lien est bien fait, et retester dans deconz directement. Si ca ne marche pas il faudra ouvrir une demande auprès de deconz.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par m.georgein » 03 juil. 2019, 14:39

Première réponse du market :
Bonjour,
Après analyse il vous suffit de remonter en haut de la fenetre de demande d'ouverture de ticket pour voir la raison du refus....

Ma réponse :
comme vous pouvez le voir sur la copy d'écran sur le forum à 12:19 il n'y à aucun message d'affiché et TOUS les champ sont rempli
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 03 juil. 2019, 14:43

Réponse du support : sur la capture tu n'es pas tout en haut, j'ai tester sur ton jeedom en remontant j'ai bien l'erreur...

Honnetement tu veux pas plutot qu'on se concentre sur le vrai soucis plutot que se battre la dessus ca t'apportera rien et moi ca me fait juste perdre du temps de prouver que tu as tord...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par m.georgein » 03 juil. 2019, 15:08

Effectivement, il y a un message qui apparaît en dehors de la fenêtre, je n'avais pas eu la présence d'esprit de faire jouer l'ascenseur ...
donc désolé d'avoir et de t'avoir fait perdre du temps pour un simple problème d'ergonomie qui m'avait échappé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'en reste néanmoins avec mon problème Deconz que je résume:

- Inclusion en direct avec le soft deCONZ ==> OK sans problème
- Config Deconz Jeedom et Daemon ==> OK
- Inclusion avec Jeedom DeconZ => NOK
- Trace de l'inclusion que tu m'as demandé de chercher dans htterror ==> aucune

Le market me dis qu'il y a plein d'erreur dans le httperror du a geotrav qui est non officiel, mais la grande majorité des messages viennent de xiaomihome qui lui est officiel ...

Donc par acquis de conscience j'ai désactivé geotrav et retenté l'inclusion : idem, rien ne se passe et toujours pas de trace dans httperror
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 03 juil. 2019, 15:19

xiaomihome est pas du tout officiel....

Pour deconz comme dit je demande a deconz de passer en inclusion il me dit ok c'est comme pour l'interface c'est le même appels donc j'ai vraiment un doute qu'il y ai un soucis. Il peut en avoir ou suite a une inclusion jeedom le détecte pas et il faut faire synchroniser ou même que synchroniser ramène pas l'équipement (et tu le vois que dans la liste des noeuds). Mais que jeedom passe pas deconz en inclusion la je vois pas.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par m.georgein » 03 juil. 2019, 15:32

Dans la liste des noeud j'ai toujours ça

Code : Tout sélectionner

Capteurs
UID	ID	Fabricant	Model	Nom	Type	Communication	Batterie	Software	Action
00:21:2e:ff:ff:04:07:ff-01	1	Philips	PHDL00	Daylight	Daylight	03/07/2019 à 14:29:45	N/A	1.0	
Lumières
UID	ID	Fabricant	Model	Nom	Type	Communication	Action
Hors je n'ai AUCUN capteur de ce type (je teste avec deux capteurs de portes Xiaomi)

Si je supprime deconz et que je le réinstalle, ce noeud reste la , en fait il à l'air de correspondre au fichier 'lumi.vibration.aq1.php' du rep '/var/www/html/plugins/deconz/core/config/devices'.

Ce ne pourrais pas être ç a qui 'paralise' Deconz ???????????
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par Theking31 » 03 juil. 2019, 16:08

paul gueguen a écrit :
02 juil. 2019, 13:11
Theking31 a écrit :
02 juil. 2019, 10:55
J'ai aussi eu ces logs :o

J'ai également cet équipement dans les nœuds dont je n'ai jamais fait l'inclusion car pas en ma possession ! De plus, si je synchronise, il n’apparaît pas, pourtant il communique bien (02/07/2019 à 07:02:21) !
J'en profite... comment faire une exclusion, ou supprimer un nœuds de la clé ?

Capture.png



edit : j'ai également la Zigate de branché avec le plugin du même nom... cela gène en rien de la laisser ou pas ?
l'équipement daylight est automatiquement créé par deconz, c'est un virtuel pour gérer les phases de la journée.
il ne faut donc pas le supprimer
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

ddfdom
Timide
Messages : 140
Inscription : 19 oct. 2015, 18:11

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par ddfdom » 03 juil. 2019, 17:57

Je n'ai rien d'autre à dire que ouuuufff
cela fait 2 jours que je tente d'installer cette clé, lorsque l'on vois la doc du plugin cela parait relativement trivial comme souvent avec les plugin des plugins officiel on install on lance les dépendances et sa roule.

Je branche ma clé, installe le plugin depuis le market, les dépendances se lancent et là la le démon reste désespérément rouge, bon je relance les dépendances manuellement et après une attente assez longue je remarque que je n'ai aucune entrée dans le log deconz_intall
je décide de lancer les scripts install_apt.sh et install_deconz_apt.sh à la main qui se trouvent dans /var/www/html/plugins/deconz/resources, et là pas mal d'erreur python je mets a jour pip je remarque les avertissement sur ma version de python 3.4 je relance les scripts qui semblent bien fonctionner a présent installent les dépendances (python et packages)
mais bon le démon ne se lance toujours pas.

Je fini part tomber sur ce thread ou je trouve des informations au sujet de la version de python et qu'il faut upgrader en stretch, ce que je fait illico (aah oui je n'ai pas dit mais je suis sous docker je ne sais pas si cela a une importance si le plugin a bien été testé sous docker puisque sur le market il est compatible docker).

Suite à l'upgrade en stretch pip est cassé je purge le paquet et le reinstalle tout roule, je relance les 2 script bash qui tournent sans erreur ils mettent à jours quelques paquet python.

Suite à cet upgrade le démon passe au vert, je fait une recherche de ma clé il me trouve la clé locale sur le port 8484.
je balaye les menus et en allant sur réseaux deconz un joli bandeau rouge qui m'indique que "unauthorize" impossible d'utiliser les API ont est pas authentifié !!! effectivement on a pas réussi a récuprer l'API key et mème en y allant sur le bouton rien ne se passe on arrive pas a récupérer la clé alors que jeedom affiche un jolie bandeau vert "réussi".
Je fini par tomber sur la page de ConBee https://dresden-elektronik.github.io/de ... g_started/ expliquant comment récupérer un token pour les API.

à la récupération du token via mon client RET préféré j'obtiens un "link button not pressed" , je retourne la clé dans tous les sens mais pas de bouton, je retourne à la lecture et il indiquent effectivement qu'il faut mettre la clé USB dans un mode unlock donc effectivement dans l'interface web de Conbee je retrouve ma clé et je peux dans le menu settings/gateway/advanced un bouton Authenticate APP je clique dessus redemande la API KEY depuis et la elle remonte !!! et j'ai toutes mes informations qui remonte dans réseaux deconz.

est-ce peu être du à ma clé (une coonBee II noire) mais je n'ai lu nul par sur ce thread parler de cette manipulation

bon après toutes ces galères ma clé semble fonctionner je n'ai encore ajouté aucun périphérique


J'espère que mes galères pourrons servir a quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
cocapic
Actif
Messages : 935
Inscription : 18 déc. 2015, 16:27

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par cocapic » 03 juil. 2019, 18:52

top ddfdom !

impossible de faire tourner le plugin sur un pi 3 stretch a jour avec une conbee 2 fraîchement reçu, impossible de trouver de doc parlant de tes manips nécéssaires, impossible de trouver une doc potable tout simplement ... mais bon ça fait vivre les "p**es" à cliques à coté
Ya quand même un gros soucis ... mettre en stable et vendre un plugin qui ne fonctionne finalement pas sans bidouille

Tu peux juste partager ton lien sur la maj de python ?

merci !
Pi3/SSD/Razberry/BLE/MiHome
9xDanfoss LC13 & 7xFGRM222 VR
7xFGK101 & 1xPSP01
1xSiren Gen5 2xFGBS001 3xFGS222 3x Philips Hue
4x tag BLE 3x Cam IP 5x Amazon Dash

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 03 juil. 2019, 19:03

Le plugin a été testé pendant plusieurs moi sur beaucoup de système avant la sortie en stable sinon on ne l'aurais pas fait.... Mais ce genre de message fait toujours plaisir...

Pour en revenir au point important si tu as besoin d'aide tu peux soit poster des logs ou ouvrir un ticket.

Pour information aussi les soucis python de ce genre ne sont absolument pas du a jeedom mais a des plugins tierces pourtant en ouvrant un ticket le support n'hésite pas à passer plusieurs heures sur votre jeedom pour corriger le soucis alors qu'il n'est pas de notre ressort du tout.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par m.georgein » 03 juil. 2019, 19:16

loic a écrit :
03 juil. 2019, 15:19
xiaomihome est pas du tout officiel....

Pour deconz comme dit je demande a deconz de passer en inclusion il me dit ok c'est comme pour l'interface c'est le même appels donc j'ai vraiment un doute qu'il y ai un soucis. Il peut en avoir ou suite a une inclusion jeedom le détecte pas et il faut faire synchroniser ou même que synchroniser ramène pas l'équipement (et tu le vois que dans la liste des noeuds). Mais que jeedom passe pas deconz en inclusion la je vois pas.
Ne passe pas en inclusion ou ne synchronise pas, je rappelle que j'ai pu sans problème inclure des capteurs via le web DeconZ, et je les retrouve dès que je me reconnecte via le web. Donc la clef doit en avoir connaissance je suppose et la synchro devait les 'ramener', non ?

Quoiqu'il en soit ça bute quelque part et malheureusement il n'y a plus que toi pour trouver une solution :(
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (41.59 Kio) Consulté 1764 fois
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 03 juil. 2019, 19:36

Ok là je comprends mieux il n'y a donc pas de soucis d'inclusion avec jeedom mais un soucis de récupération des informations après inclusion... C'est totalement différent et la pas de problème dès que j'ai du temps demain je regarde ça. Pour information j'ai déjà regardé dans l'aprèm chez toi et il n'y avait aucun module d'inclus. Tu me confirmes donc les avoir inclus dans l'aprèm ? Tu devrais les voir dans réseau zigbee puis n'ose normalement (c'est les informations brute de deconz la). Si c'est pas le cas alors c'est qu'il y a un soucis avec deconz et non avec jeedom
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
cocapic
Actif
Messages : 935
Inscription : 18 déc. 2015, 16:27

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par cocapic » 03 juil. 2019, 19:36

J'imagine

Mais le test simple pi3 + image vierge stretch + jeedom fresh install + un backup lambda (que vous avez certainement) = KO
c'est le genre de test MINIMUM quand on est pro dans l'IT, n'est ce pas ... des env de beta testeurs ne sont pas des env a go rollout
Pi3/SSD/Razberry/BLE/MiHome
9xDanfoss LC13 & 7xFGRM222 VR
7xFGK101 & 1xPSP01
1xSiren Gen5 2xFGBS001 3xFGS222 3x Philips Hue
4x tag BLE 3x Cam IP 5x Amazon Dash

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 03 juil. 2019, 19:51

Je suis tout à fait d'accord c'est pour ça que ce test a été fait et passé avec succès mais merci je vois que la confiance dev utilisateurs est bien là... C'est vraiment dommage, dit toi qu'on a aucun intérêt a sortir un plugin qui marche pas ça nous fait des heures de support qui coûte super cher. Donc je le répète le soucis vient d'une dépendance d'un plugin tierce je pense et je suis près démain a regarder rapidement pk ça bloque chez toi. Pour rappel en pi3 tu n'as pas de support os et la le soucis vient de l'os.

En apparté ce genre de message est vraiment démotivant et c'est dommage ça revient souvent, c'est pas comme si on avait pas prouvé a de nombreuses reprises qu'on faisait vraiment tout pour les utilisateurs notamment du support et débug weekend dimanche et jour férié. Je vous demande pas d'être encouragent ça serait rêver mais au moins neutre plutôt que cassent. Surtout que la ton cas est pas couvert par le support normalement donc ça serait je pense la moindre des choses quand quelqu'un essaye de d'aider...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Nako
Timide
Messages : 20
Inscription : 13 nov. 2018, 09:59

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par Nako » 03 juil. 2019, 20:02

J'avais le même problème que m.georgein pour l'inclusion des modules xiaomi, sur conseil de Loic j'ai fais l'appairage au plus prêt de la clef (voir même contre) mais toujours rien. En farfouillant j'ai trouvé quelqu'un qui utilisé cette méthode pour appairer les aqara avec la gateway Xiaomi qui a fonctionné avec le plugin : "De façon générale, il faudra maintenir le bouton d’inclusion entre 5 et 10 secondes jusqu’à ce que la LED bleue clignote. Ensuite, il faudra appuyer chaque seconde jusqu’à ce que le jumelage soit terminé pour éviter que l’accessoire ne se mette en veille"
cette méthode a fonctionné avec les capteurs de températures et d'ouvertures. Parcoure pour le capteur d'inondation la méthode na pas fonctionné mais a force de faire plein de combinaisons de pression sur le bouton jeedom l'a reconnu, si cela peux aider les autres.

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par m.georgein » 03 juil. 2019, 20:32

loic a écrit :
03 juil. 2019, 19:36
Ok là je comprends mieux il n'y a donc pas de soucis d'inclusion avec jeedom mais un soucis de récupération des informations après inclusion... C'est totalement différent et la pas de problème dès que j'ai du temps demain je regarde ça. Pour information j'ai déjà regardé dans l'aprèm chez toi et il n'y avait aucun module d'inclus. Tu me confirmes donc les avoir inclus dans l'aprèm ? Tu devrais les voir dans réseau zigbee puis n'ose normalement (c'est les informations brute de deconz la). Si c'est pas le cas alors c'est qu'il y a un soucis avec deconz et non avec jeedom
Je pense qu'ils étaient déja inclus cet AM, ce qui est sur c'est que je ne vois rien nulle part dans Deconz-Jeedom.

Par contre le noeud 'Daylight' est bien récupéré lui.

Je laisse l'accès au support ouvert. Fais moi signe si tu réussis un miracle :)

PS : J'ai essayé, sans succès, la méthode de Nako :(
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

flocon81
Timide
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2018, 21:41

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par flocon81 » 03 juil. 2019, 21:17

Hier j'ai eu un souci d'inclusion Mon ampoule de cuisine n'était plus accessible (sûrement dû au fait que ce sont des interrupteurs non connectés). Lors de la nouvelle inclusion, je n'ai pas pu le faire directement de jeedom. J'ai dû activé via phoscon et ensuite synchronisation.
Désolé je pensais que c'était un problème chez moi, je n'ai pas pensé à relevé les logs.

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 03 juil. 2019, 23:09

Ok je regarde demain mais les soucis d'inclusion je pense vraiment que c'est du hasard... Pour en avoir fait plein c'est assez capricieux desfois ça marche desfois non je sais pas trop pk...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

ddfdom
Timide
Messages : 140
Inscription : 19 oct. 2015, 18:11

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par ddfdom » 04 juil. 2019, 00:07

en tout cas moi je salue le boulot fait par la team et c'est clair que les plugins tiers viennent foutre souvent une merde pas possible, je les évites autant que possible mais justement le plugin zigate me parait des plus foireux et développé de façon hum hum assez amateur, voila pourquoi je me suis tourné vers l'officiel zigbee

Continuez comme ça les gars c'est pas facile tous les jours mais le taf que vous faites est super, du dev sans bug ça éxiste quasi pas.

Avatar de l’utilisateur
cocapic
Actif
Messages : 935
Inscription : 18 déc. 2015, 16:27

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par cocapic » 04 juil. 2019, 06:20

Je comprends tout a fait Loic

Mais la frustration de l'user classique sur une solution pas exotique du tout sur un plugin off + une petite donation bah c'est surtout démotivant pour le user, particulièrement le bidouilleur, celui de longue date, car il s'attend a autre chose d'un plugin off que celui de marspierre ... c'est bien que ça vous démotive aussi ça montre l'implication !

Je suis désolé, mais le test est KO, avant de venir sur le forum (j'aime pas me faire éclabousser de vomi ) je reg-rave une raspbian a jour + maj + fresh install + restore backup jeedom (petite install, peu de plugin meme pas de script et encore moins de custo)

Et puis la doc ... avant d'installer le plugin je savais que ça marcherait pas, c'est creux !

PS: tu dis que c'est l'os, donc vous l'avez identifié ?... donc vous savez que le plugin fonctionne pas sur stretch a jour
la fondation supporte raspbian, vous supportez le pi, mais pas raspbian ? c'est un non sens ?
Pi3/SSD/Razberry/BLE/MiHome
9xDanfoss LC13 & 7xFGRM222 VR
7xFGK101 & 1xPSP01
1xSiren Gen5 2xFGBS001 3xFGS222 3x Philips Hue
4x tag BLE 3x Cam IP 5x Amazon Dash

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités