Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par choupfamily63 » 30 juil. 2019, 06:56

loic a écrit :
choupfamily63 a écrit :
29 juil. 2019, 19:26
HugoVal11 a écrit :
29 juil. 2019, 17:13
Il marcherait, mais il est invisible sur phoscon, il te faut utiliser l'appli pour le voir > https://github.com/dresden-elektronik/d ... ssues/1095
Bonjour, question bête, comment fait on pour lancer DECONZ depuis jeedom ?
Merci d'avance.
Si dans les gateway yen a une en 127.0.0.1 quand tu démarre le démon il démarre automatiquement deconz
Merci Loic pour ta réponse, mais je me suis mal exprimé. En effet, je voulais parler de lancer le software Deconz comme évoqué par Pubbup.
De mon côté le plugin fonctionne bien avec ma clé Combee 2, sauf que j'ai constaté une certaine instabilité. Soit certains modules ne fonctionnent plus après l'inclusion d'un nouveau module, soit il faut systématiquement relancer le démon alors qu'il tourne pour pouvoir inclure un nouveau module. J'ai certainement un problème d'interférence avec le WiFi ou autre, et le logiciel Deconz me permettrer de visualiser le réseau Zigbee et son signal.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 30 juil. 2019, 08:34

Tu parles de quelle interface ? Attention yen a une disponibilité uniquement sur Windows (enfin avec un serveur x donc pas avec jeedom).
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 30 juil. 2019, 16:53

Pubbup a écrit :
29 juil. 2019, 21:29

@Loic: pourrais-tu utiliser le service deconz-gui (j’imagine que tu utilises le headless) ? Cela rendrait possible l’utilisation du software deCONZ.

Merci !
Le problème c'est que tout les systeme n'ont pas d OS avec GUI, et vu que son utilisation demande quand même quelques connaissances, je pense qu'une personne voulant se servir de deconz avec le GUI est capable de voir si elle le peux, et de faire les modifs elle même.
Si la personne a fait son install jeedom lui meme sur raspberry, il pourra installer la version avec GUI, mais les autres ...

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par choupfamily63 » 30 juil. 2019, 16:56

L'interface deCONZ qui te permet de voir le réseau Zigbee, elle s'installe sur Windows mais aussi sur Linux https://www.dresden-elektronik.de/funkt ... f81b62b2bd

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
freeddoo
Timide
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2015, 09:49
Localisation : Moselle

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par freeddoo » 30 juil. 2019, 17:59

Salut à tous et félicitation pour ce plugin. Je l'ai commande et installe , un peu certe galéré pour l'activation , mais maintenant , il fonctionne.
Hate de m'en servir à 100%


Merci Loïc et l'equipe de Jeedom pour le Taf.
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par choupfamily63 » 31 juil. 2019, 06:59

Bonjour Loic, à défaut d'avoir deCONZ en GUI sur son jeedom, peut on avoir une visualisation graphique de son réseau Zigbee intégré au plugin à l'instar des plugins BLEA et Z-Wave ? Ou une indication sur le signal ? Cela éviterait à te pollueur en demande de support pour des problèmes d'interférence radio.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


flomuson
Timide
Messages : 390
Inscription : 11 mai 2015, 11:28

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par flomuson » 31 juil. 2019, 07:15

Bonjour.
J'ai quelques problèmes avec les modules aqara sur pile (capteur température, bouton carre et détecteur de présence).
Je les ai bien inclus mais au bout d'un certain temps (ça va de 10min à 3h) plus aucune info ne remonte de ces modules (rien dans les logs et sur l'interface deconz l'information ne remonte pas non plus et il passe à "not reachable")
Les modules sur secteur (ampoule ikea, prise aqara, ruban les osram) : pas de problème

J'ai déjà changé le channel de mon WiFi (1 pour le Wi-Fi et 15 pour le zigbee)

J'ai la dernière version stable de jeedom (smart) et plugin et firmware.

Avez vous une idée du problème ?

Merci

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par choupfamily63 » 31 juil. 2019, 07:45

J'ai aussi eu ce problème. En déplaçant ta clé si elle est sur rallonge devrait améliorer la situation. Mais dans mon cas, ne sachant pas d'où venait le problème, j'ai supprimé puis réinclus les modules. Donc je ne sais pas ce qui a réellement stabilisé mon réseau. D'où l'importance d'avoir une visu graphique de ce dernier. Actuellement, j'ai que 4 modules Xiaomi sur Deconz (3 contacts d'ouverture et une sonde de température) et le reste est sur 2 gateways Xiaomi. J'attends des évolutions du plugin avant de tout basculer.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 31 juil. 2019, 08:28

choupfamily63 a écrit :
31 juil. 2019, 06:59
Bonjour Loic, à défaut d'avoir deCONZ en GUI sur son jeedom, peut on avoir une visualisation graphique de son réseau Zigbee intégré au plugin à l'instar des plugins BLEA et Z-Wave ? Ou une indication sur le signal ? Cela éviterait à te pollueur en demande de support pour des problèmes d'interférence radio.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
l'API deconz ne le permet pas pour le moment j'ai fait une demande auprès de deconz (ya plusieurs mois) pour l'avoir mais pour l'instant pas de retour
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par choupfamily63 » 31 juil. 2019, 18:54

loic a écrit :
31 juil. 2019, 08:28
choupfamily63 a écrit :
31 juil. 2019, 06:59
Bonjour Loic, à défaut d'avoir deCONZ en GUI sur son jeedom, peut on avoir une visualisation graphique de son réseau Zigbee intégré au plugin à l'instar des plugins BLEA et Z-Wave ? Ou une indication sur le signal ? Cela éviterait à te pollueur en demande de support pour des problèmes d'interférence radio.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
l'API deconz ne le permet pas pour le moment j'ai fait une demande auprès de deconz (ya plusieurs mois) pour l'avoir mais pour l'instant pas de retour
Merci Loïc pour ton retour, souhaitons que deconz réponde à ta demande.

dckiller
Timide
Messages : 110
Inscription : 19 avr. 2018, 14:15

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par dckiller » 31 juil. 2019, 19:05

dckiller a écrit :
27 juil. 2019, 18:54
Bonjour,

J'ai une logitech harmony quand je vais un recherche elle ne détecte pas le bridge. J'avais cru lire que le conbee 2 émule un bridge. Il y a t-il quelque chose à faire en plus ? J'aimerais commandé mes lumières et prise via les boutons domotique de la télécommande .

Comme l'install ce passe par le plugin je me permets de poster ici.

Merci
Bonjour,

Je me permets de relancer, il y a t-il des utilisateurs avec la télécommande Harmony. Cela fonctionne t-il sur une install local ou faut-il que je déporte l'installation de la clé sur un autre système ?

Merci

dckiller
Timide
Messages : 110
Inscription : 19 avr. 2018, 14:15

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par dckiller » 31 juil. 2019, 19:51

dckiller a écrit :
31 juil. 2019, 19:05
dckiller a écrit :
27 juil. 2019, 18:54
Bonjour,

J'ai une logitech harmony quand je vais un recherche elle ne détecte pas le bridge. J'avais cru lire que le conbee 2 émule un bridge. Il y a t-il quelque chose à faire en plus ? J'aimerais commandé mes lumières et prise via les boutons domotique de la télécommande .

Comme l'install ce passe par le plugin je me permets de poster ici.

Merci
Bonjour,

Je me permets de relancer, il y a t-il des utilisateurs avec la télécommande Harmony. Cela fonctionne t-il sur une install local ou faut-il que je déporte l'installation de la clé sur un autre système ?

Merci
@Loïc,

Je viens de faire le test avec une install sur un raspbery avec cette version Homebridge-hue + Raspbian Stretch. Cela fonctionne. Comment je peux faire pour avoir cette version en local ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 31 juil. 2019, 19:54

Je comprends pas du tout ce que tu veux... Si tu veux installer deconz en local il suffit de cliquer sur le bouton installer en local comme le dit la doc.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

dckiller
Timide
Messages : 110
Inscription : 19 avr. 2018, 14:15

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par dckiller » 31 juil. 2019, 20:19

loic a écrit :Je comprends pas du tout ce que tu veux... Si tu veux installer deconz en local il suffit de cliquer sur le bouton installer en local comme le dit la doc.
Je souhaite pouvoir faire détecter la clé comme un pont hue afin qu'elle soit reconnu par la Logitech harmony. En local ça ne fonctionne pas par contre en déporté sur un pi3b ça fonctionne. J' aimerais conservé une install en local.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par akenad » 31 juil. 2019, 21:10

dckiller a écrit :
31 juil. 2019, 19:51
... J'ai une logitech harmony quand je vais un recherche elle ne détecte pas le bridge. J'avais cru lire que le conbee 2 émule un bridge. Il y a t-il quelque chose à faire en plus ? J'aimerais commandé mes lumières et prise via les boutons domotique de la télécommande .

... Je viens de faire le test avec une install sur un raspbery avec cette version Homebridge-hue + Raspbian Stretch. Cela fonctionne. Comment je peux faire pour avoir cette version en local ?

Merci

Bonjour @dckiller,

Je comprends que tu utilises une Deconz gateway déportée sur pi3 et le plugin homebridge-hue ici :
https://www.npmjs.com/package/homebridge-hue
Ce plugin interface Apple homekit et philips hue bridge et/ou Deconz gateway.

Sachant que le plugin Jeedom Deconz fonctionne avec le plugin Jeedom Homebridge.
Si je comprends ce que tu cherches à faire ,tu pourrais essayer :

1. plugin Jeedom deconz avec Deconz gateway local
2. Plugin jeedom homebridge
3. Plugin homebridge-hue comme plateforme supplémentaire du plugin Jeedom homebridge

akenad :)
Dernière édition par akenad le 09 août 2019, 23:20, édité 5 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 31 juil. 2019, 21:31

dckiller a écrit :
31 juil. 2019, 20:19
loic a écrit :Je comprends pas du tout ce que tu veux... Si tu veux installer deconz en local il suffit de cliquer sur le bouton installer en local comme le dit la doc.
Je souhaite pouvoir faire détecter la clé comme un pont hue afin qu'elle soit reconnu par la Logitech harmony. En local ça ne fonctionne pas par contre en déporté sur un pi3b ça fonctionne. J' aimerais conservé une install en local.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
Désolé ca je sais pas ce n'est pas dans les cas d'utilisation prévu
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

dckiller
Timide
Messages : 110
Inscription : 19 avr. 2018, 14:15

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par dckiller » 31 juil. 2019, 21:31

akenad a écrit :Bonjour @dckiller,

Je comprends que tu utilises une Deconz gateway déportée sur pi3 et le plugin homebridge-hue ici :
https://www.npmjs.com/package/homebridge-hue
Ce plugin interface Apple homekit et philips hue bridge et/ou Deconz gateway.

Sachant que le plugin Jeedom Deconz fonctionne avec le plugin Jeedom Homebridge.
Si je comprends ce que tu cherches à faire ,tu pourrais essayer :

1. plugin Jeedom deconz avec Deconz gateway local
2. Plugin jeedom homebridge
3. Plugin homebridge-hue comme plateforme supplémentaire du plugin Jeedom homebridge

akenad :)
Ah ok merci de ta proposition mais je viens de comprendre que homebridge-hue sert pour apple. Moi je souhaite juste faire reconnaître le conbee sur ma Logitech donc je pense que le problème est ailleurs. Je pense que cela vient du faite que l'on utilise le port 8484 alors que le pont Philips utilise le 8080.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Seb82 » 31 juil. 2019, 22:19

loic a écrit :
31 juil. 2019, 08:28
l'API deconz ne le permet pas pour le moment j'ai fait une demande auprès de deconz (ya plusieurs mois) pour l'avoir mais pour l'instant pas de retour
Peut-être qu'il serait déjà possible d'avoir une visualisation d'ensemble (genre page santé) utilisant l'information "reachable" ? J'ai l'impression que cette info est disponible dans "Information noeud" pour tous capteurs. Ou alors créer une commande ce qui permettrait de générer des alertes.

Pubbup
Timide
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2019, 00:22

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Pubbup » 31 juil. 2019, 22:32

Bonjour Loïc,
J’utilise le plugin avec un jeedom sous RPI et une conbee II. J’aimerais utiliser le service deConz-GUI sous raspbian qui permet d’avoir accès au GUI deConz.
Pour y parvenir, j’ai besoin d’accéder au deConz-server associé au service deConz-GUI et cela fonctionne déjà presque (le GUI se lance alors sur la session principale du RPI) mais un deconz-serveur se lance automatiquement via ton démon et il génère des conflits d’accès à la clé. Cela pourrait expliquer les problèmes de “connexion” de certain lorsque plusieurs serveurs deConz sont en compétition pour accéder à une même clé.
Ma question est donc la suivante:
Pour éviter d’avoir plusieurs serveur deConz en compétition, pourrait-on, dans le démon deConz, ne pas lancer de serveur deConz local dès lors qu’on spécifie une adresse IP de gateway différente de 127.0.0.1 ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 01 août 2019, 10:22

C'est pas si simple il regarde si deconz est installé et si oui il le lance... Ton cas n'est pas standard donc pas prévu dans le fonctionnement du plugin
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités