Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
vincnico
Timide
Messages : 30
Inscription : 20 août 2018, 16:38

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par vincnico » 18 nov. 2019, 22:49

bon OK, j'ai trouvé, je suis un peu un boulet sur ce coup....
j'ai fait une mise à jour de Jeedom, et par "miracle" , deconz apparait dans le market....
bref, ça se passe commentaire. Désolé d'avoir dérangé pour ça
merci en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
DomJeed
Timide
Messages : 38
Inscription : 25 juil. 2018, 16:59

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par DomJeed » 20 nov. 2019, 15:10

Bonjour,
Lors de mes débuts avec Deconz et Ikea, je n'avais pas réussi à appareiller le "Kit prise connectée + télécommande TRÅDFRI"
20-01.jpg
20-01.jpg (12.61 Kio) Consulté 3360 fois
ou plus exactement, je réussissais à appareiller :
- OU la prise avec Deconz,
- OU la prise avec la télécommande
... jamais le kit complet (=prise+télécommande) à Deconz.
Est-ce que, depuis, quelqu'un a réussi ??

Je vous souhaite une bonne journée, Zigbee ou pas :lol:

FloHome
Timide
Messages : 80
Inscription : 17 avr. 2017, 09:41

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par FloHome » 20 nov. 2019, 22:15

Hello les amis,

J'ai enfin passé Le Cap :D bon quelque galère a installer le plugins :

- installation nok du coup prise de main sur le Pi pour un petit update et la surprise, impossible ( un autre process utilise un fichier ) du coup je check je kill le process mais toujours pareil
- je reboot mon pi je fais un petit update et upgrade ( 124Mo lol )
- je retourne dans jeedom et relance les installations toujours nok. Je feuillette la doc et le fofo j'installe pip et l'autre module web quelque chose lol
- je retourne dans jeedom je refais l'installation et la a mon plus grand bonheur tout est ok et le deamon aussi :D

Allez j'attaque l'inclusion, franchement c'est vraiment simple !! Au top. Tout est bien gérer :D

Seul petit point bloquant, mes ampoules HUE lorsqu'elles sont allumées ( via interrupteur) sur mon design elle passe bien up. Par contre ... si j'éteins l'ampoule via l'interrupteur, elles ne passe pas off sur le plan ( pas de retour d'états)

Je check sur l'outil deconz port 8484 de mémoire et la le retour d'état est ok... mais toujours nok sur mon design ou dashboard.

Je test de la mettre off via le bouton jeedom et j'obtiens une erreur comme quoi l'ampoule est plus joignable ( logique ^^ ) mais mon ampoule est toujours on sur mon plan design.

Une idée ? Vous avez bien un retour d'état vous ?

Merci à vous :)
Raspberry Pi 3 Msata SSD - Syno - RFXCom ( Livolo x10 + DiO x3 + Somfy volet x3 ) - Xiaomi x20 modules - MiLight x8 - Onduleur UPS - Sonoff x3 - Max! EQ-3 x5

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 21 nov. 2019, 14:58

FloHome a écrit :
20 nov. 2019, 22:15
... si j'éteins l'ampoule via l'interrupteur, elles ne passe pas off sur le plan ( pas de retour d'états)

Une idée ? Vous avez bien un retour d'état vous ?

Merci à vous :)
Bonjour.
Comportement normal , car lorsque tu coupes l'alimentation de ta lampe par l'interrupteur, cette derniere ne fonctionne plus et ne peut donc remonter son état sur le réseau Zigbee.
Si tu veux conserver un inter physique pour commander tes lampes, il faut passer par une télécommande zigbee, télécommande que tu installeras au plus près de (ou en lieu et place de) ton interrupteur physique .
Si tu remplaces ton interrupeur il faut au préalable réaliser un shunt entre le cable de phase et celui départ lampe de manière à alimenter en permanence ta lampe. Ensuite ce sera soit la télécommande soit Jeedom qui piloteront la lampe.

CQFD

Cordialement

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 21 nov. 2019, 16:36

DomJeed a écrit :
20 nov. 2019, 15:10
Bonjour,
Lors de mes débuts avec Deconz et Ikea, je n'avais pas réussi à appareiller le "Kit prise connectée + télécommande TRÅDFRI"
20-01.jpg
ou plus exactement, je réussissais à appareiller :
- OU la prise avec Deconz,
- OU la prise avec la télécommande
... jamais le kit complet (=prise+télécommande) à Deconz.
Est-ce que, depuis, quelqu'un a réussi ??

Je vous souhaite une bonne journée, Zigbee ou pas :lol:
C'est normal, quand tu paires en direct la télécommande avec la prise, les deux quittent le réseau pour se mettre ensemble.
Il te faut appairer la telecommande, puis la prise et la mettre dans le meme groupe que la telecommande.
Cf https://presentationdeconz.wordpress.co ... ecommande/

FloHome
Timide
Messages : 80
Inscription : 17 avr. 2017, 09:41

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par FloHome » 21 nov. 2019, 21:15

Okai mais je comprend pas pourquoi en passant par ma passerelle HUE elle passe bien off sur jeedom ? Et sur l'outil deconz également ( elle devient grise car elle ne la voit plus ) mais du coup pas de possibilité de faire remonter cet état dans jeedom ?

Je souhaite rester sur du mécanique car en cas de défaillance du système domotique... si je peux plus allumer ou éteindre mes lumières c'est loin d'être WAF

Sinon via un virtuel, genre test on ou off ( ça va retourner une erreur si l'ampoule est plus connecté ) et donc la passer en off sur le dashboard je vais tester mais du coup un petit point noir car la remonter de l'état sur les HUE via le plugins HUE etait pratique.

Mercii
Raspberry Pi 3 Msata SSD - Syno - RFXCom ( Livolo x10 + DiO x3 + Somfy volet x3 ) - Xiaomi x20 modules - MiLight x8 - Onduleur UPS - Sonoff x3 - Max! EQ-3 x5

damien165
Timide
Messages : 11
Inscription : 18 oct. 2018, 15:52

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par damien165 » 21 nov. 2019, 21:50

HugoVal11 a écrit :
18 nov. 2019, 21:14
De rien, ca vient d'ici https://presentationdeconz.wordpress.co ... ls-zigbee/
Sinon par curiosité, c'est quoi la méthode qui marche le mieux chez vous, le faire reagir ou les pressions toutes les secondes ? De mon coté c'est variable, pas trouvé de logique.
Le faire réagir pour moi. Il n'a fallu qu'un ou 2 passages de l'aimant devant le capteur pour qu'il soit inclus. J'avais essayé plus de 20 fois sans la manip de l'aimant, sans succès.

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 21 nov. 2019, 22:15

FloHome a écrit :
21 nov. 2019, 21:15
Okai mais je comprend pas pourquoi en passant par ma passerelle HUE elle passe bien off sur jeedom ? Et sur l'outil deconz également ( elle devient grise car elle ne la voit plus ) mais du coup pas de possibilité de faire remonter cet état dans jeedom ?

Je souhaite rester sur du mécanique car en cas de défaillance du système domotique... si je peux plus allumer ou éteindre mes lumières c'est loin d'être WAF

Sinon via un virtuel, genre test on ou off ( ça va retourner une erreur si l'ampoule est plus connecté ) et donc la passer en off sur le dashboard je vais tester mais du coup un petit point noir car la remonter de l'état sur les HUE via le plugins HUE etait pratique.

Mercii
Avec une télécommande appairée avec tes lampes , en cas de panne de la box (panne domotique) tu peux continuer à allumer ou éteindre tes lampes. Le seul cas où cela ne marchera plus c'est quand la télécommande aura ses piles usées (dans mon cas avec les télécommandes Philips j'en suis à 3 ans (et 45% d'autonomie restante) d'emploi standard. Il suffira de remettre des piles neuves pour que ça remarche immédiatement.

vincnico
Timide
Messages : 30
Inscription : 20 août 2018, 16:38

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par vincnico » 21 nov. 2019, 22:31

bonjour à tous
je reviens avec une nouvelle question : impossible de faire l'inclusion de mon capteur aqara temperature et humidité.
Ma config: jeedom sur synology avec VM + Cle conbee II

A priori la clé est installée avec le plugin deconz. Ca semble être OK à ce niveau.
Je lance l'inclusion sur jeedom, j'appuie sur le bouton du capteur, et rien ne se passe.
J'ai essayé un appui long 5s, puis 10s, puis plusieurs appuis répétés, ... Bref, que dale :(
Une idée please ????

wasah84
Timide
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 22:38

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par wasah84 » 21 nov. 2019, 23:08

Bonsoir,
Dpuis quelques temps mes objets jeedom (par exemple capteur d'ouverture), ne remontent pas l'état sur les icônes. En passant la souris dessus la date de dernière mise à jour de la commande ne change plus.
Par contre quand je vais sur l'équipement en question dans la config du plugin, la date de mise a jour de l'équipement se met bien à jour (je vois bien passer des trames dans les logs aussi).
En résumé tout fonctionne sauf mes objets qui montrent l'état des capteurs (idem capteur température, presence).
J'ai essayé le mise à jour du plugin, suppression récréation objets, reinstallation de deconz etc. Rien à faire.
Avez vous une idée ?

vincnico
Timide
Messages : 30
Inscription : 20 août 2018, 16:38

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par vincnico » 22 nov. 2019, 10:10

bonjour à tous
en fait, je pense que la clé ne tourne pas correctement. Je rappelle que je fais tourner Jeedom sur SYnology avec vmmanager (debian9).
Quand je vais sur la web page de la ConbeeII ( IP jeedom : 8484), au niveau de la gateway, j'ai
Firmware Not Connected.
Il doit y avoir un soucis.
J'ai essayé de brancher la clé sur un PC (windows), et après installation du driver, je vois bien la version du firmware. Et d'ailleurs sur le PC, aucun soucis pour associer mes capteurs aqara avec la clé conbee.
Donc je dois avoir un soucis au niveau Synology > vmmanager > cle conbee.
J'ai regardé sur le web, on trouve pas grand chose pour ce type de configuration.
Quelqu'un a une idée ??
Merci

Avatar de l’utilisateur
DomJeed
Timide
Messages : 38
Inscription : 25 juil. 2018, 16:59

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par DomJeed » 23 nov. 2019, 07:50

HugoVal11 a écrit :
21 nov. 2019, 16:36
DomJeed a écrit :
20 nov. 2019, 15:10
Bonjour,
Lors de mes débuts avec Deconz et Ikea, je n'avais pas réussi à appareiller le "Kit prise connectée + télécommande TRÅDFRI"
20-01.jpg
ou plus exactement, je réussissais à appareiller :
- OU la prise avec Deconz,
- OU la prise avec la télécommande
... jamais le kit complet (=prise+télécommande) à Deconz.
Est-ce que, depuis, quelqu'un a réussi ??

Je vous souhaite une bonne journée, Zigbee ou pas :lol:
C'est normal, quand tu paires en direct la télécommande avec la prise, les deux quittent le réseau pour se mettre ensemble.
Il te faut appairer la telecommande, puis la prise et la mettre dans le meme groupe que la telecommande.
Cf https://presentationdeconz.wordpress.co ... ecommande/
Merci beaucoup... je vais retenter l'expérience
Bonne journée

FloHome
Timide
Messages : 80
Inscription : 17 avr. 2017, 09:41

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par FloHome » 23 nov. 2019, 12:18

vincnico a écrit :
21 nov. 2019, 22:31
bonjour à tous
je reviens avec une nouvelle question : impossible de faire l'inclusion de mon capteur aqara temperature et humidité.
Ma config: jeedom sur synology avec VM + Cle conbee II

A priori la clé est installée avec le plugin deconz. Ca semble être OK à ce niveau.
Je lance l'inclusion sur jeedom, j'appuie sur le bouton du capteur, et rien ne se passe.
J'ai essayé un appui long 5s, puis 10s, puis plusieurs appuis répétés, ... Bref, que dale :(
Une idée please ????
Salut j'ai eu le même problème sur certains de mes capteurs, change la pile et hop. L'ensemble des capteurs que j'ai intégré qui avait moins de 30 % de batterie ne s'associait pas. E changeant les piles ce fu instantané.
Raspberry Pi 3 Msata SSD - Syno - RFXCom ( Livolo x10 + DiO x3 + Somfy volet x3 ) - Xiaomi x20 modules - MiLight x8 - Onduleur UPS - Sonoff x3 - Max! EQ-3 x5

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par drake88 » 24 nov. 2019, 19:08

Salut à tous,

Je viens de mettre la clé conbee 2 sur ma smart, tout s'est bien passé pour l'installation.

Par contre, quand j'ajoute des capteur xiaomi, température, vibration, cube, mouvement, aucune info ne remonte et tout semble "en vrac"

Depuis l'interface Web de la conbee, tout est OK pour les capteurs... Je pense donc avoir un problèmes entre jeedom et deconz...

Sinon j'ai une ampoule xiaomi ZNLDP12LM qui marche presque bien..

Un peu galère quand même...

Merci pour votre aide

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


AVS Protect
Timide
Messages : 19
Inscription : 24 avr. 2018, 18:45

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par AVS Protect » 24 nov. 2019, 22:08

Bonsoir, je viens d’installer une clé Conbee et j’ai inclus toutes mes ampoules Ikea. Ces ampoules s’allument correctement mais se ré-éteignent toutes seule au bout de 1 à 2 secondes. Quelqu’un a t il déja vu cela et si oui comment résoudre le problème? Avec le pont que j’utilisais avant il n’y avait aucun problème…
J’ai plusieurs fois tout reseté mais le problème continue. J’ai comme l’impression que l’ampoule enregistre la couleur par défaut sur mes équipements et vu que celle ci se met en noire …
Merci pour votre aide…

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par lionelb » 24 nov. 2019, 23:11

Essaie de gérer d'abord avec Phoscon et ensuite avec Jeedom, ça peut te permettre de trouver d'ou vient le problème.
AVS Protect a écrit :
24 nov. 2019, 22:08
Bonsoir, je viens d’installer une clé Conbee et j’ai inclus toutes mes ampoules Ikea. Ces ampoules s’allument correctement mais se ré-éteignent toutes seule au bout de 1 à 2 secondes. Quelqu’un a t il déja vu cela et si oui comment résoudre le problème? Avec le pont que j’utilisais avant il n’y avait aucun problème…
J’ai plusieurs fois tout reseté mais le problème continue. J’ai comme l’impression que l’ampoule enregistre la couleur par défaut sur mes équipements et vu que celle ci se met en noire …
Merci pour votre aide…
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par drake88 » 25 nov. 2019, 07:27

Pour ma part, tout marche presque impeccable avec phoscon mais je n'ai juste pas trouvé comment associer une lampe avec un interrupteur.

J'ai un groupe salon avec :

Une lampe (elle fonctionne depuis l'interface)
Un switch (auquel j'ai associé des fonction sur les différents appuis)

La ou je sèche, c'est pour lier les 2... J'ai regardé partout je ne trouve pas...

Merci pour le coup de pouce

À +

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


vincnico
Timide
Messages : 30
Inscription : 20 août 2018, 16:38

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par vincnico » 25 nov. 2019, 08:59

vincnico a écrit :
22 nov. 2019, 10:10
bonjour à tous
en fait, je pense que la clé ne tourne pas correctement. Je rappelle que je fais tourner Jeedom sur SYnology avec vmmanager (debian9).
Quand je vais sur la web page de la ConbeeII ( IP jeedom : 8484), au niveau de la gateway, j'ai
Firmware Not Connected.
Il doit y avoir un soucis.
J'ai essayé de brancher la clé sur un PC (windows), et après installation du driver, je vois bien la version du firmware. Et d'ailleurs sur le PC, aucun soucis pour associer mes capteurs aqara avec la clé conbee.
Donc je dois avoir un soucis au niveau Synology > vmmanager > cle conbee.
J'ai regardé sur le web, on trouve pas grand chose pour ce type de configuration.
Quelqu'un a une idée ??
Merci
Bonjour, quelqu'un aurait une idée à mon problème ? toujours impossible d'avoir un fonctionnement correct de la clé conbee sur mon synology....
Merci d'avance pour votre aide

Yves19
Timide
Messages : 90
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 25 nov. 2019, 11:55

Bonjour.

pour le traitement des pb de connexion entre clef Conbee et la GW ou le Plug inJeedom je vous invite désormais à regarder les fils de discussions associés sur le nouveau forum ici par exemple (il y a plusiurs fils):

https://community.jeedom.com/t/deconz-i ... z-deb/7752

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 26 nov. 2019, 20:55

vincnico a écrit :
25 nov. 2019, 08:59
Bonjour, quelqu'un aurait une idée à mon problème ? toujours impossible d'avoir un fonctionnement correct de la clé conbee sur mon synology....
Merci d'avance pour votre aide
Ce n'est pas pour une VM mais tu y trouveras peut etre des infos sur la configuration > https://hub.docker.com/r/marthoc/deconz

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités