Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 08:43

J'ai jamais dû que ça marché pas sur l'os... Vu que tu fournis rien du tout je peux que faire des suppositions (quand même tu craches bcp sur le faite qu'on fasse pas notre bolot correctement depuis hier mais a par me faire perdre du temps et l'envie de répondre tu n'as mis aucune log ou autre....). Donc je suppose que tu as un plugin qui a une dépendance qui fait foirer un truc python au niveau de l'os et donc le plugin. Mais là c'est avec une boule de cristal que j'essaye de savoir car j'ai aucun log sur lequel m'appuyer.

Honnêtement je veux bien t'aider mais faudrait vraiment redescendre un peu et être constructif car là ça devient fatiguant vraiment, j'ai passé des semaines et des semaines sur le plugin a le tester dans tous les sens et sur bcp de matériels, alors oui ya encore des soucis et des cas particuliers que je ne peux pas forcément reproduire sur des environnements de dev et ça ne changera pas au prochain plugin on ne peut pas tout reproduire en labo malheureusement (enfin pas avec les moyens qu'on a en tout cas). Mais c'est pas une raison pour être désobligeant comme tu l'as, ça marche pas ok tu le dit calmement et on t'aide mais la a continuer comme ça tu donnes vraiment pas l'impression d'avoir besoin juste d'avoir envie de cracher sur le travail fait, si ça te plaît pas c'est ton droit pas de soucis, dit le une fois puis passe a autre chose mais insister je vous pas l'intérêt.

Voilà ça sera ma dernière réponse a moins que la suite soit technique pour te sortir de ton soucis.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
cocapic
Actif
Messages : 935
Inscription : 18 déc. 2015, 16:27

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par cocapic » 04 juil. 2019, 09:31

Tu as raison

Pour faire avancer, les 3 logs en pj
Downloads.rar
(3.88 Kio) Téléchargé 11 fois
ce qui semble déconner c'est l'utilisation de python 3 a travers la cmd pip3
sudo apt install -y python3-pip OK
sudo apt-get install python3-setuptools OK
sudo pip3 uninstall -y websocket-client KO

sudo pip3 ko
sudo pip ok

edit:
"python3 -m pip" à la place de "pip3" permet de poursuivre pour le moment
install dep et deconz ok, demon ok aussi
Dernière édition par cocapic le 04 juil. 2019, 09:48, édité 2 fois.
Pi3/SSD/Razberry/BLE/MiHome
9xDanfoss LC13 & 7xFGRM222 VR
7xFGK101 & 1xPSP01
1xSiren Gen5 2xFGBS001 3xFGS222 3x Philips Hue
4x tag BLE 3x Cam IP 5x Amazon Dash

paul gueguen
Timide
Messages : 69
Inscription : 20 janv. 2015, 16:27

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par paul gueguen » 04 juil. 2019, 09:36

Hello

serait-il possible de récupérer les scènes et les groupes deconz dans Jeedom ?

P.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 10:48

Bonjour,
Non ce n'est pas prévu
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 10:49

cocapic a écrit :
04 juil. 2019, 09:31
Tu as raison

Pour faire avancer, les 3 logs en pjDownloads.rar

ce qui semble déconner c'est l'utilisation de python 3 a travers la cmd pip3
sudo apt install -y python3-pip OK
sudo apt-get install python3-setuptools OK
sudo pip3 uninstall -y websocket-client KO

sudo pip3 ko
sudo pip ok

edit:
"python3 -m pip" à la place de "pip3" permet de poursuivre pour le moment
install dep et deconz ok, demon ok aussi
Bonjour,

Oui le soucis vient de pip3, j'ai fait la correction ya 1h environ en stable grace a un utilisateur qui a ouvert un ticket et m'a fournis les logs dès le début. Pour information ca semble etre un bug de raspbian, beaucoup de monde a le soucis....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 10:58

m.georgein a écrit :
03 juil. 2019, 19:16
loic a écrit :
03 juil. 2019, 15:19
xiaomihome est pas du tout officiel....

Pour deconz comme dit je demande a deconz de passer en inclusion il me dit ok c'est comme pour l'interface c'est le même appels donc j'ai vraiment un doute qu'il y ai un soucis. Il peut en avoir ou suite a une inclusion jeedom le détecte pas et il faut faire synchroniser ou même que synchroniser ramène pas l'équipement (et tu le vois que dans la liste des noeuds). Mais que jeedom passe pas deconz en inclusion la je vois pas.
Ne passe pas en inclusion ou ne synchronise pas, je rappelle que j'ai pu sans problème inclure des capteurs via le web DeconZ, et je les retrouve dès que je me reconnecte via le web. Donc la clef doit en avoir connaissance je suppose et la synchro devait les 'ramener', non ?

Quoiqu'il en soit ça bute quelque part et malheureusement il n'y a plus que toi pour trouver une solution :(
As tu plusieurs deconz ? C'est la seule solution que je vois pour ton soucis car la le deconz local a jeedom a vraiment aucun équipement sur lui (j'ai fait toute les requetes api possible pour le voir). Pourrais tu me dire l'url que tu utilises pour accèder a deconz ? Et a jeedom ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

paul gueguen
Timide
Messages : 69
Inscription : 20 janv. 2015, 16:27

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par paul gueguen » 04 juil. 2019, 11:48

loic a écrit :
04 juil. 2019, 10:48
Bonjour,
Non ce n'est pas prévu

Cette fonction permettrait de remplacer complètement un bridge hue, car avec les scènes on récupère les transitions.

P.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 11:53

Oui oui je comprend mais ce n'est pas prévu quand meme désolé.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par m.georgein » 04 juil. 2019, 12:28

loic a écrit :
04 juil. 2019, 10:58
m.georgein a écrit :
03 juil. 2019, 19:16
loic a écrit :
03 juil. 2019, 15:19
xiaomihome est pas du tout officiel....

Pour deconz comme dit je demande a deconz de passer en inclusion il me dit ok c'est comme pour l'interface c'est le même appels donc j'ai vraiment un doute qu'il y ai un soucis. Il peut en avoir ou suite a une inclusion jeedom le détecte pas et il faut faire synchroniser ou même que synchroniser ramène pas l'équipement (et tu le vois que dans la liste des noeuds). Mais que jeedom passe pas deconz en inclusion la je vois pas.
Ne passe pas en inclusion ou ne synchronise pas, je rappelle que j'ai pu sans problème inclure des capteurs via le web DeconZ, et je les retrouve dès que je me reconnecte via le web. Donc la clef doit en avoir connaissance je suppose et la synchro devait les 'ramener', non ?

Quoiqu'il en soit ça bute quelque part et malheureusement il n'y a plus que toi pour trouver une solution :(
As tu plusieurs deconz ? C'est la seule solution que je vois pour ton soucis car la le deconz local a jeedom a vraiment aucun équipement sur lui (j'ai fait toute les requetes api possible pour le voir). Pourrais tu me dire l'url que tu utilises pour accèder a deconz ? Et a jeedom ?
Non, je n'ai pas d'autre deconz
les url :
deconz depuis jeedom 127.0.0.1
Jeedom : http://10.187.70.106

PS: j'ai trouvé, ta question m'a donné l'idée d'essayer de me connecter au deconz web-windows en utilisant l'adresse IP de jeedom et non en branchant le dongle sur la station Windows ...
Et la je me suis retrouvé avec aucun équipement, je suis passé en inclusion, l'équipement est bien apparu dans deconz-web ET dans deconz-Jeedom, j'ai aussi réussi à faire une autre inclusion directement depuis Jeedom.

Je ne comprends pas trop ce qui c'est passé mais je suppose que l'api deconz est filtré par un 'Network ID', ces infos n'étant visible QUE pour un 'Network ID' précis. Reste à comprendre pourquoi tout à coup l'inclusion c'est mise à fonctionner, est ce que le fait de faire une inclusion via deconz-web avec le bon 'Network ID' à débloquer quelque chose ???

Quoiqu'il en soit maintenant celà fonctionne, merci Loic de ta patience,
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 14:15

Attention avec deconz c'est pas que le zwave rien dans la clef tu passes d'une machine a l'autre sans restaurer dans deconz un backup tu perds tous les équipements associés. C'est normal c'est comme ca que le zigbee est prévu.

Donc la tu as tout de bon ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

ddfdom
Timide
Messages : 140
Inscription : 19 oct. 2015, 18:11

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par ddfdom » 04 juil. 2019, 14:20

pour ma part tout semble OK out est au vert ne me reste plus qu'au jouer avec mes périphériques zigbee

par contre j'ai un comportement bizarre, lorsque je clique sur le bouton pour installer les dépendances ou lancer l'installation local rien ne se passe
j'ai toujours du lancer les scripts à la main
de plus je n'ai rien dans les logs deconz_install ou deconz_update ? une idée Loic ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 14:29

Normalement tu as une confirmation que l'action est lancée puis ca ecris dans la log (mais ca arrive pas comme ca) si c'est pas le cas le soucis est avec le core et non le plugin voir meme avec l'os je dirais un soucis avec at (pas installé ou mal installé)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

ddfdom
Timide
Messages : 140
Inscription : 19 oct. 2015, 18:11

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par ddfdom » 04 juil. 2019, 16:03

cela par contre fonctionne bine avec les autres plugins, les aj de dépendances passent sans problème, sur deecon j'ai l'impression que l'appuie n’aboutit à rien, j'ai bien le bandeau vert qui indique que l'installation des dépendances est lancée mais rien ne s'exécute réellement derrière
tu parles bine du paquet at je l'ai réinstallé au cas ou.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 16:05

Dans ce cas ouvre un ticket et je regarde d'ici ce soir si tu l'ouvre MTN.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

ddfdom
Timide
Messages : 140
Inscription : 19 oct. 2015, 18:11

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par ddfdom » 04 juil. 2019, 16:09

rien de pressé j'ouvrirai cela la semaine prochaine il n'y a rien de bloquant , il y'a des gens ici qui sot bine plus bloqués que moi

Merci Loic de ton support

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 16:18

Normalement ça devrait marcher la en tout cas tous ce qu'on m'a remonté c'est corrigé.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

alex9835
Timide
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2019, 22:46

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par alex9835 » 04 juil. 2019, 21:12

Bonsoir,

Je ressors le sujet des boutons Aqara.

Après plusieurs essais, J'ai réussi l'inclusion d'un bouton simple Aqara dans Deconz.

Par contre Je n'ai qu'une seule commande
Screenshot 2019-07-04 at 20.43.24.png
Screenshot 2019-07-04 at 20.43.24.png (114.34 Kio) Consulté 1020 fois
Quand ce bouton était associé au pluggin Xiaomi Home j'avais plusieurs commandes :
Screenshot 2019-07-04 at 20.49.07.png
Screenshot 2019-07-04 at 20.49.07.png (261.29 Kio) Consulté 1020 fois
Du coup les différents click du bouton renvoient les valeurs suivantes :
Simple click : 1002
Double click : 1004
CLick long : 1005

J'ai essayé de remplacer le déclencheur dans un scénario comme ceci :
Screenshot 2019-07-04 at 20.55.48.png
Screenshot 2019-07-04 at 20.55.48.png (65.42 Kio) Consulté 1020 fois
et ça fonctionne

Mais :
- Est-ce normal de ne plus avoir les mêmes commandes qu'avec le pluggin xiaomi ?
- Nous n'avons plus le niveau de batterie dans les commandes de l'équipement.

Est-ce que quelqu'un a ajouté ce module ou d'autres à Deconz, quels sont vos retours d'expérience ?

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 04 juil. 2019, 21:29

Bonjour,
C'est tout a fait normal ce que tu as tous les états du bouton sont sur la même commande.
Pour la batterie elle est remonté dans jeedom par le canal prévu a cet et non par une commande qui ne fait qu'alourdir jeedom et le ralentir.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par m.georgein » 04 juil. 2019, 23:59

Quelques petites questions :

- Comment supprimer un équipement dans DeconZ, le bouton "supprimer" de Jeedom fonctionne mais les équipements reviennent à la première synchronisation ...

- Comment afficher l'état des piles (design, dashboard) ou simplement lire la valeur (autrement dit, y a t il un appel pour lire l'état des piles) ?

- Ne peut on pas avoir le nom "jeedom" de l'équipement dans la fenêtre des noeuds ? Actuellement pour l'avoir il faut aller dans l'interface Web-DeconZ et renommer l'équipement

- L'équipement lumi.sensor_motion.aq2 donne la température (cf screen de DeconZ-Web plus bas) mais elle n'est pas remontée dans Jeedom. J'ai tenté une création manuelle avec "01-0402.state::temperature" mais sans succès :(
Capture.PNG
Capture.PNG (33.59 Kio) Consulté 996 fois
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz) beta

Message par loic » 05 juil. 2019, 08:45

Bonjour,
1) la suppressions des noeuds va arriver mais il y a une contrainte core il faudra donc attendre la 3.3.28 du core puis une stable du plugin
2)le niveau des piles est disponible sur analyse puis équipements
3)non ce n'est pas possible deconz sépare tout en type jeedom refait l'agrégation en équipements physique tu as donc pour un même équipements jeedom plusieurs neoud deconz, or le nom doit être unique... Ça serait gérable mais source de potentiel erreur et bugs
4) je regarde semaine prochaine
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités