Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

problème de commande des relais IPX800 V3

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
julien.carrere
Timide
Messages : 10
Inscription : 16 avr. 2019, 22:27

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par julien.carrere » 20 août 2019, 22:01

Bonsoir,

Je me suis moi aussi lancé dans une restauration au 12/08 dernier (Pb. détecté le 16/08) et pour moi aussi, mes relais re-fonctionnement!!!

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par Seb82 » 21 août 2019, 08:04

Bonjour,
Je confirme, même problème pour moi hier mais avec les analogiques, message : Type incorrect (classe équipement inexistante) : ipx800_analogique
Du coup, je n'ose pas ouvrir la config d'un relai de peur que ça ne plante tout.
A noter qu'en allant directement dans la base de données, j'ai pu modifier un paramètre pour faire revenir les analogiques (mettre isEnable à 1 aux bonnes lignes dans la table eqLogic). Mais le même problème persiste, et c'est vraiment pas une bonne solution. C'est juste qu'au moins les valeurs continuent d'être remontées.
C'est vraiment étrange, parce que j'ai pu changer des noms et config de ces analogiques sans problème quelques heures avant d'avoir le problème. Très étrange. Surtout que le code du plugin n'a pas changé depuis novembre 2018.
Bref, j'ai ouvert un ticket en espérant que ça apporte quelque chose. Comme pour beaucoup de personnes j'imagine, l'IPX800 est critique chez moi.

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par Seb82 » 22 août 2019, 09:09

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai mis au point une méthode pour pouvoir intégrer une IPX800v3 en se passant du plugin. J'ai essayé de trouver une méthode simple et évolutive sans passer par plein de scripts. Là on a juste à configurer un objet virtuel, un scenario, un push côté IPX, et un objet script pour les commandes. J'ai essayé de rendre le tout assez lisible.
Pour l'instant, ça tourne en parallèle du plugin et ça semble bien marcher. Il me reste à faire le remplacement des commandes (sûrement le plus long à faire), puis à supprimer le plugin et les pushs existants.
Tout est décrit ici.

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par dvb » 22 août 2019, 22:57

Seb82 a écrit :
22 août 2019, 09:09
Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai mis au point une méthode pour pouvoir intégrer une IPX800v3 en se passant du plugin. J'ai essayé de trouver une méthode simple et évolutive sans passer par plein de scripts. Là on a juste à configurer un objet virtuel, un scenario, un push côté IPX, et un objet script pour les commandes. J'ai essayé de rendre le tout assez lisible.
Pour l'instant, ça tourne en parallèle du plugin et ça semble bien marcher. Il me reste à faire le remplacement des commandes (sûrement le plus long à faire), puis à supprimer le plugin et les pushs existants.
Tout est décrit ici.
Bonsoir Seb82,

Merci beaucoup pour ce plan B.
Je cours prendre connaissance de la méthode ;)

Si la Team Jeedom ne réagit pas - j'espère qu'on aura des réponses aux tickets vu l'importance du sujet - cela permettra de maintenir les IPX800 en prod.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par Seb82 » 23 août 2019, 10:56

De rien, j'ai d'ailleurs apporté quelques modifications suite à tes remarques.
Pour le moment je laisse un peu en test, mais je basculerai ensuite de manière définitive. C'est un peu fastidieux à faire (surtout si on a plusieurs IPX et des extensions) mais au moins je serai indépendant du plugin à l'avenir.

mccyrille
Timide
Messages : 90
Inscription : 22 nov. 2015, 09:40

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par mccyrille » 23 août 2019, 14:04

J'ai 5 IPX avec en moyenne 2 extensions... Je vais abord voir si le plug-in est repris, si le problème est trouvé avant de me lancer là dedans...

Mais merci pour la solution de secours :)

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par dvb » 23 août 2019, 23:56

mccyrille a écrit :
23 août 2019, 14:04
J'ai 5 IPX avec en moyenne 2 extensions... Je vais abord voir si le plug-in est repris, si le problème est trouvé avant de me lancer là dedans...

Mais merci pour la solution de secours :)
+1

Même type de modules, avec des extensions analogiques supplémentaires...

PS : personne n'a de news sur les tickets ?
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Chouby
Timide
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2019, 15:06

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par Chouby » 24 août 2019, 09:20

Les restaurations ont l'air de fonctionner qu'un temps d'après ce que j'ai pu lire.... Et le problème reviens.

Avatar de l’utilisateur
AgP42
Timide
Messages : 210
Inscription : 26 août 2016, 13:37
Localisation : Berlin
Contact :

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par AgP42 » 02 sept. 2019, 09:51

Bonjour à tous,

malheureusement je suis tombée dans le problème moi aussi.

Code : Tout sélectionner

 "Type incorrect (classe équipement inexistante) : ipx800_relai"
Pour les relais uniquement, les entrées analogiques et numériques sont ok.

De mon côté c'est arrivé après que j'ai ajouté dans toutes mes commandes "etat" des relais une "Action sur la valeur" (configuration avancée). Ca marchait très bien, j'ai fait et testé 6 relais sur l'IPX800v3, puis je suis passée sur les relais de l'extension X8R (appelée X880 dans le plugin, le X8R étant la nouvelle version) et là j'ai eu l'erreur, mais tant que le javascript était chargé j'ai pu continuer à ajouter mes "action sur la valeur". Et puis j'ai quitté la page pour aller supprimer mes anciens scénarios qui géraient précédemment l'action et quand je suis revenue sur le plugin IPX800, plus moyen d'afficher les commandes des relais.
edit : et pour certain relai j'ai aussi changé le "type generique", je sais pas si ca peut avoir eu un impact...

Je suis allée voir dans la base de donnée, ils étaient tous passés à "isEnable" = 0. Je les ai manuellement remis à 1 comme lu dans un des poste précédent de cette discussion, mais ça n'a rien changé.

Vu vos commentaires et visiblement pas de solution du support, j'ai réinstallé ma sauvegarde de la nuit et tout remarche pour l'instant.

Le développeur de ce plugin (l'original) ne l'a pas abandonné, mais visiblement il y a eu des bisbilles entre lui (et d'autres) et les gens de Jeedom, l'auteur original continu de faire vivre son plugin sur le market "alternatif" dont il est un membre actif et le code actuel de son plugin est là :
https://github.com/NotAuthorised/plugin-ipx800 (attention à la censure de jeedom sur ce sujet qui remplace le mot interdit par "NotAuthorised" dans l'url. Il faut donc remplacer ce "NotAuthorised" par "Next Dom" (sans espace évidemment).

En parallèle l'équipe Jeedom à repris le plugin pour le passer en "Legacy" et l'a fait évoluer pour être compatible Jeedom v3, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour nous et notamment pour le support que nous pouvons donc espérer de leur part à ce sujet.

Il y a donc 2 branches sur ce plugin, je n'ai pas testé l'autre branche pour savoir si ça va mieux, mais je vais y penser... (et suivre ce post avec attention... :roll: )
edit : je suis passée sur la version Next Dom, je vous tiens au courant si ça replante quand même. Et j'ai ouvert une erreur sur le github de ce plugin avec le lien vers ce sujet, avec un peu de chance on aura une solution stable !
RPI3 avec disque SSD - RFXCom - IPX800 v3 + X8R - Eco-Device - 9 Sondes Oregon - Chacon DI.O - ZiBase déportée en CPL - 3 Cameras - et d'autres petits trucs...
Framework Tasker pour Jeedom
Dev du plugin TaskerAutoRemote

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par fwehrle » 02 sept. 2019, 18:25

Merci a toi pour les infos.
NotAuthorized?
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par dvb » 02 sept. 2019, 22:28

+1
Merci pour ce résumé, et à suivre donc ...
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Juju31
Timide
Messages : 149
Inscription : 09 févr. 2016, 21:07
Localisation : Banlieue Toulousaine

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par Juju31 » 05 sept. 2019, 08:22

Hello,

Même problème qui vient d'apparaître pour moi, mais sur les compteurs ...
Sujet à suivre.

Juju31
Timide
Messages : 149
Inscription : 09 févr. 2016, 21:07
Localisation : Banlieue Toulousaine

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par Juju31 » 05 sept. 2019, 10:53

Pour être sûr que l'équipe est au courant du sujet, je viens d'ouvrir un ticket au support, et je leur ai donné le lien vers ce sujet ...

mccyrille
Timide
Messages : 90
Inscription : 22 nov. 2015, 09:40

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par mccyrille » 05 sept. 2019, 11:13

Bonne initiative, car on a pas l'impression qu'ils soient au courant de ce post :)

J'ai 14 mises à jour en attente que je n'ose pas lancer du fait ce problème au risque de perdre mes IPX... tu me diras, ça arrive quand même, mais c'est quasi systématique avec les maj...

Merci !

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par fwehrle » 05 sept. 2019, 15:17

Pour l'instant, je continue de passer les mises a jours sans soucis.
Mais je n'arrive pas a comprendre ce qui déclenche le problème.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par snoopy10800 » 05 sept. 2019, 19:29

fwehrle a écrit :
05 sept. 2019, 15:17
Pour l'instant, je continue de passer les mises a jours sans soucis.
Mais je n'arrive pas a comprendre ce qui déclenche le problème.
J'ai été touché en juillet dernier, mais seulement sur mes entrées numériques. Aucun souci sur les analogiques et les relais.
J'avais restauré une sauvegarde qui m'avait permis de tout récupérer.
Et depuis, ça fonctionne nickel, même avec les mises à jour...

Est ce que ça ne pourrait pas venir d'un autre plugin, commun à nous tous, qui entrainerait ce bug ?

Avatar de l’utilisateur
AgP42
Timide
Messages : 210
Inscription : 26 août 2016, 13:37
Localisation : Berlin
Contact :

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par AgP42 » 05 sept. 2019, 20:49

snoopy10800 a écrit :
05 sept. 2019, 19:29
Est ce que ça ne pourrait pas venir d'un autre plugin, commun à nous tous, qui entrainerait ce bug ?
bonne idée, j'ouvre la liste, voilà mes plugins actifs :

Eco-Device, IPX800v3, RFXCom, CloudSync Pro, Network, TaskerAutoRemote, Energie, Suivi Conso, Monitoring, Speedtest, Agenda, Mode, Task Launcher, JeeXplorer, Script, Virtuel, Widget, Camera, Weather, Thermostat
RPI3 avec disque SSD - RFXCom - IPX800 v3 + X8R - Eco-Device - 9 Sondes Oregon - Chacon DI.O - ZiBase déportée en CPL - 3 Cameras - et d'autres petits trucs...
Framework Tasker pour Jeedom
Dev du plugin TaskerAutoRemote

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par dvb » 05 sept. 2019, 21:16

De mon côté, pour l'instant pas de souci sur mes 5 x IPX800 (je croise les doigts ...).
Voici mes plugins actifs :

1wire, Agenda, Autologin, Bluetooth, Camera, Ethernet 8 relais, Click link, Data transfert, Domogeek, Doorbird, Eco devices, Geoloc, Héliotrope, Imperihome, Ipx800v3, Jeedlog, Localisation et trajet, Mail, Monitoring, Nest, Network, Onduleur , Open vpn, PlayTTS, Présence, RFXcom, Scripts, Snips, Thermostat chaudière, Virtuel, Volet proportionnel, Widget, z-wave.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Juju31
Timide
Messages : 149
Inscription : 09 févr. 2016, 21:07
Localisation : Banlieue Toulousaine

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par Juju31 » 06 sept. 2019, 07:40

Voilà pour moi: alarme, Alexa API, ampli Pioneer, app mobile, blea, caméra, domogeek, DoorBird, dyndns, énergie, Freebox os, groupe, homebridge, ipx800, jeedom link, mode, monitoring, network, nut, piscine, Plex, rfxcom, script, smart led messenger, sms, sonos controller, Sony Bravia, surveillance station, telegram, thermostat, teleinfo, virtuel, watchdog, Waze in time, weather, widget, workslandroid, Xiaomi home, z-wave.

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: problème de commande des relais IPX800 V3

Message par fwehrle » 07 sept. 2019, 10:02


N'ayant pas le problème, je vais lister les plugins que je n'ai PAS dans ta liste :

Eco-Device, CloudSync Pro, TaskerAutoRemote, Energie, Suivi Conso, Task Launcher, JeeXplorer, Thermostat

Je pense qu'il peut s'agir d'un plugin qui modifierait les équipements du plugin ipx.
On pourrait extraire les équipements et commandes de l'ipx de la base de données, pour comparer. La classe manquante est forcément stockée avec les commandes et appelée par le code du plugin.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités