Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

désactivation des protocoles la nuit

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
geronimoo0
Timide

désactivation des protocoles la nuit

Message par geronimoo0 » 06 août 2019, 09:36

Bonjour à tous,

Je m'amuse avec ma box jeedom depuis une semaine maintenant, c'est assez passionnant.
J'ai donc mis en place en terme de protocole du RFXCOM et du zwave, en plus du Wifi actif auparavant.

ça commence à faire beaucoup pour mon nourrisson de quelques semaines, j'ai pas envie de lui pourrir le cerveau. Loin de moi le débat "ondes négatives on en parle?" mais je cherche simplement à avoir vos avis.

Jusqu'à la je désactivais le wifi depuis mon application freebox la nuit. Le plugin freebox fait très bien le taff, je peux à priori par un scénario aisément désactiver le wifi de la même manière (je dis à priori je viens de créer le scenario, pas encore testé)
Mais concernant le rfxcom et zwave, c'est plus compliqué. La seule idée que j'ai c'est de désactiver le service, mais je ne trouve pas comment faire via le scénario...
D'autre part qu'en est il de mes boitiers zwave situés dans les chambres, ils continuent de communiquer? de la même façon que le DAS d'un téléphone va augmenter si l'antenne est loin ça va empirer, ou ils se mettent en veille?

merci pour vos retours!

Fabrice
Modérateur

Re: désactivation des protocoles la nuit

Message par Fabrice » 06 août 2019, 09:58

Bonjour,

Mon avis à 2 balles !

Dans le cadre du RFXCom, le boitier est un émetteur / récepteur et celui-ci n’émet des trames que sur votre demande, le reste du temps, il reçoit.
- Il reçoit quoi ? les trames émissent par les sondes de températures par exemple.
Donc pour ce que vous voulez faire, pensez aussi à déconnecter TOUT vos périphériques émetteurs (Z-wave, RFXCom....) sans quoi, cela n'a pas de sens (jusqu'au retrait des piles dans les sondes par exemple).
Ces appareils fonctionnent des qu'ils sont alimentés (pareil pour les contrôleurs).
- Les désactiver avec des commandes, empêche seulement leur fonctionnement piloté, mais pas physique.

Pensez aussi à couper vos téléphones DECT, c'est surtout cela qui est néfaste pour nous.
- La puissance des ondes émissent par le RFXCom ou Z-Wave est vraiment minimaliste (d'ou leur très faible portée) comparé au signal DECT ou encore GSM/2/3/4G que vous recevez chez vous sans aucun contrôle possible.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Mips2648
Actif

Message par Mips2648 » 06 août 2019, 09:58

Salut,

techniquement cela ne me semble pas viable pour le zwave, sans meme savoir si couper le plugin va vmt couper l'antenne de ta box...
ton réseau sera par terre chaque fois, non les modules ne communiqueront plus entre eux (sauf les associations directes si tu en as faite), mais ils essaieront toujours et donc au contraire, au contraire tu risques d'avoir plus de tram qui passe car réseau pas up à mon avis.
mais ce qui est sur c'est que tes modules ne se mettrons pas en veille.
un article sur le sujet: http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... ante-.html

Pour ce qui est du rfxcom, c'est pareil: les modules que tu as continuerons d’émettre meme si ton plugin est coupé et pour le rfx ta box n'émet rien sauf si tu as un scénario ou autre qui tourne et demande l'activation d'un switch ou d'une prise; donc je ne vois pas l'intérêt de couper ce plugin/antenne.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

geronimoo0
Timide

Message par geronimoo0 » 06 août 2019, 11:10

merci pour vos avis respectifs, c'est ce que je craignais, d'augmenter les trames émises car le "serveur" sera déconnecté.
D'autre part j'ai regardé entre temps, effectivement désactiver un plugin / service ne désactive pas le signal en lui même, donc ça ne réponds pas à mon attente.
Pour le mot de la fin, de désactive les téléphones et wifi la nuit, ce sont vraiment des ondes assez lourdes. Pour la domotique je ne maitrise pas le sujet, mais à la vue de la taille des antennes je me méfie :)

PuNiSHeR
Actif

Message par PuNiSHeR » 08 août 2019, 05:50

Fabrice a écrit :Bonjour,

Mon avis à 2 balles !

Dans le cadre du RFXCom, le boitier est un émetteur / récepteur et celui-ci n’émet des trames que sur votre demande, le reste du temps, il reçoit.
- Il reçoit quoi ? les trames émissent par les sondes de températures par exemple.
Donc pour ce que vous voulez faire, pensez aussi à déconnecter TOUT vos périphériques émetteurs (Z-wave, RFXCom....) sans quoi, cela n'a pas de sens (jusqu'au retrait des piles dans les sondes par exemple).
Ces appareils fonctionnent des qu'ils sont alimentés (pareil pour les contrôleurs).
- Les désactiver avec des commandes, empêche seulement leur fonctionnement piloté, mais pas physique.

Pensez aussi à couper vos téléphones DECT, c'est surtout cela qui est néfaste pour nous.
- La puissance des ondes émissent par le RFXCom ou Z-Wave est vraiment minimaliste (d'ou leur très faible portée) comparé au signal DECT ou encore GSM/2/3/4G que vous recevez chez vous sans aucun contrôle possible.
Et de contacter les voisins pour qu’ils fassent pareil avec leurs téléphones et wifi.
A moins d’habiter au milieu d’un champs.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

geronimoo0
Timide

Message par geronimoo0 » 08 août 2019, 08:31

Je n'habite pas au milieu d'un champs, mais de ma maison je ne capte pas le wifi des voisins.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »