Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par greenski » 18 nov. 2016, 09:46

Difficile de répondre...
Pour ma part j'ai trois volets.
Est-ce que la limite est matérielle (puissance de la box ?) ou logicielle (7 appareils max) est impossible à dire.
Je pense que dans le cas présent il faudrait demander à Somfy directement.

Concernant l'autonomie c'est vrai qu'il peut être configuré sans internet. Même si ça marche pas très bien....
Pas sur qu'il puisse être utilisé sans internet vu que la seule façon de l'utiliser c'est d'utiliser l'app connexoon.

zirillo
Timide
Messages : 46
Inscription : 01 oct. 2016, 15:10

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par zirillo » 21 nov. 2016, 15:28

Bonjour,

Je suis prêt à acheté la Connexoon de chez Somfy, cependant j'ai quelques questions :
Est-il nécessaire d'avoir la box Tahoma à proximité?
Payez vous un abonnement supplémentaire?

Merci pour votre aide.

neyrou
Timide
Messages : 107
Inscription : 09 nov. 2014, 11:16
Localisation : Toulouse

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par neyrou » 21 nov. 2016, 15:58

J'ai recu ma box Connexoon ce vendredi.
Branchée le soir même, j'ai pu commander mon Velux (fenêtre motorisée + volet) depuis Jeedom en moins d'un quart d'heure.

En gros, les étapes :
  • Brancher la box sur le réseau Ethernet
  • Se connecter sur http://www.somfy-connect.com et y créer un compte. C'est a ce moment qu'il vous est demandé de choisir parmis l'un des environement (fenêtre, terrasse ou accès). Si l'on en veut plus d'un, il faut mettre la main au porte-monnaie (une trentaine d'euros l'environnement supplémentaire il me semble)
  • Installer l'appli Connexoon sur votre téléphone (Android dans mon cas). Je n'ai pas trouvé comment faire directement depuis le PC.
  • Appairer le boitier Connexoon à la télécommande d'origine Velux (dans mon cas un truc du genre envoyer clé de sécurité).
  • Installer le plugin Tahoma et saisir les identifiants de connexion crées juste au dessus
  • Dans le plugin, un clic sur synchroniser fait apparaitre immédiatement tous les périphériques IO Homecontrol dans Jeedom, il ne reste plus qu'a les renommer
Et pas d'abonnement complémentaire (cela aurait été un veto pour moi). et je n'ai pas non plus de box Tahoma. Seulement le boitier Connexoon.

Bref, c'est tout fonctionnel, enfin Jeedom peut dialoguer avec mon Velux. Le tout pour 120€. C'est top !
Dernière édition par neyrou le 21 nov. 2016, 16:02, édité 2 fois.
Jeedom Smart + VM de Dev sur ESXi
RFXCOM / ZWave/ 3 IPX800 / MySensor / IO HomeControl (Connexoon)

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par greenski » 21 nov. 2016, 16:01

zirillo a écrit :Bonjour,

Je suis prêt à acheté la Connexoon de chez Somfy, cependant j'ai quelques questions :
Est-il nécessaire d'avoir la box Tahoma à proximité?
Payez vous un abonnement supplémentaire?

Merci pour votre aide.
Pas d'abonnement et pas de box tahoma nécessaire.

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par stef » 21 nov. 2016, 16:08

neyrou a écrit :J'ai recu ma box Connexoon ce vendredi.
Branchée le soir même, j'ai pu commander mon Velux (fenêtre motorisée + volet) depuis Jeedom en moins d'un quart d'heure.

En gros, les étapes :
  • Brancher la box sur le réseau Ethernet
  • Se connecter sur http://www.somfy-connect.com et y créer un compte. C'est a ce moment qu'il vous est demandé de choisir parmis l'un des environement (fenêtre, terrasse ou accès). Si l'on en veut plus d'un, il faut mettre la main au porte-monnaie (une trentaine d'euros l'environnement supplémentaire il me semble)
  • Installer l'appli Connexoon sur votre téléphone (Android dans mon cas). Je n'ai pas trouvé comment faire directement depuis le PC.
  • Appairer le boitier Connexoon à la télécommande d'origine Velux (dans mon cas un truc du genre envoyer clé de sécurité).
  • Installer le plugin Tahoma et saisir les identifiants de connexion crées juste au dessus
  • Dans le plugin, un clic sur synchroniser fait apparaitre immédiatement tous les périphériques IO Homecontrol dans Jeedom, il ne reste plus qu'a les renommer
Et pas d'abonnement complémentaire (cela aurait été un veto pour moi). et je n'ai pas non plus de box Tahoma. Seulement le boitier Connexoon.

Bref, c'est tout fonctionnel, enfin Jeedom peut dialoguer avec mon Velux. Le tout pour 120€. C'est top !
tu m'intéresses ...
Je n'ai jamais réussi à appairer les volets roulants
J'ai appuyer 3 secondes sur le bouton "Prog" d'une télécommande ( telis io pure je crois ), le volet descends/remonte en signe d'attente.
sur la connexonn il se passe rien quand je clic sur "ajouter", j'ai donc essayer 'recevoir' la clé, mais tu dis qu'il faut l'envoyer ?
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

zirillo
Timide
Messages : 46
Inscription : 01 oct. 2016, 15:10

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par zirillo » 21 nov. 2016, 16:23

Merci pour vos réponses super rapide :)
Ca y est c'est commandé en espérant que cela fonctionne aussi bien que pour vous ;)

neyrou
Timide
Messages : 107
Inscription : 09 nov. 2014, 11:16
Localisation : Toulouse

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par neyrou » 21 nov. 2016, 17:09

stef a écrit : Je n'ai jamais réussi à appairer les volets roulants
J'ai appuyer 3 secondes sur le bouton "Prog" d'une télécommande ( telis io pure je crois ), le volet descends/remonte en signe d'attente.
sur la connexonn il se passe rien quand je clic sur "ajouter", j'ai donc essayer 'recevoir' la clé, mais tu dis qu'il faut l'envoyer ?
J'ai une télécommande tactile qui pilote à la fois le moteur d'ouverture et le volet. C'est sur cette télécommande que j'ai fait envoyer clef. Et le volet + fenetre sont apparus immédiatement. Sur l'appli Android, j'ai fait "ajouter device". (ou un truc du genre, j'écris cela de tête, n'étant pas chez moi, le bouton sur l'appli est grisé et je ne peux voir son nom ni cliquer dessus)

Edit : sur la télécommande tactile, j'ai fait "copier commande tactile". Sur d'autre modèles, cela s'appelle "copier système".
Dernière édition par neyrou le 21 nov. 2016, 17:34, édité 1 fois.
Jeedom Smart + VM de Dev sur ESXi
RFXCOM / ZWave/ 3 IPX800 / MySensor / IO HomeControl (Connexoon)

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par stef » 21 nov. 2016, 17:17

ah ok, moi j'ai une télécommande "classique" je pense, comme ça :
telis_1_io_pure_2.jpg
telis_1_io_pure_2.jpg (5.33 Kio) Consulté 2892 fois
donc derrière y a le bouton "prog" mais rien ne se passe une fois que j'ai fait "ajouter" dans lappli, la box ne reçoit rien comme info apparement

bon rien à voir avec jeedom mais qd même :)
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

neyrou
Timide
Messages : 107
Inscription : 09 nov. 2014, 11:16
Localisation : Toulouse

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par neyrou » 21 nov. 2016, 17:38

En cherchant dans la doc Somfy, il m'a semblé voir qu'il fallait appuyer plus de 10s sur Reset (pour les telco sans écrans...)
cf p59 : http://www.velux.be/~/media/marketing/B ... /KLR200int
Jeedom Smart + VM de Dev sur ESXi
RFXCOM / ZWave/ 3 IPX800 / MySensor / IO HomeControl (Connexoon)

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par stef » 21 nov. 2016, 20:31

bon alors pour les autres, j'ai trouvé.
en fait il existe une télécommande générale ( c'est pas chez moi donc forcément ..) et c'est cette télécommande qui à le bouton "Key"
c'est ce bouton qui permet de faire remonter tous les volets roulants dans l'appli somfy, en qques minutes tout était ok, plus qu'à renommer les volets.

pas encore testé avec jeedom mais pas de doute :)
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par greenski » 22 nov. 2016, 09:20

J'avais bien galérer aussi.
Je n'avais pas de télécommande générale, mais j'avais du essayer pendant 30 min.

La solution avait été de passer par l'app et de réessayer jusqu'à ce que ça marche pour chaque volet.
L'app donne les instructions a effectuer sur les télécommandes, il faut bien respecter l'ordre et le temps indiqué dans l'app.

zirillo
Timide
Messages : 46
Inscription : 01 oct. 2016, 15:10

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par zirillo » 24 nov. 2016, 20:51

Bonjour,

J'ai bien reçu ma box connexoon, tous fonctionne à merveille c'est génial :)

Par contre quel Widget utiliser vous pour le slider et comment garder la valeur du volet en mémoire dans jeedom?

Merci.

fnhieu
Timide
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2015, 19:12

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par fnhieu » 25 nov. 2016, 10:08

Salut,

Concernant les volets et la remontée d'info en temps réel, l'application web Tahoma interroge le serveur distant toutes les secondes.
Elle fait un appel REST sur cette url :
https://www.tahomalink.com/enduser-mobi ... clé>/fetch
et récupère ce qu'il s'est passé.

Si j'analyse tout ça, quand on veut envoyer une commande :
- On demande un ticket d’exécution au serveur (apply) qui nous renvoi un uuid (execId),
- on envoi l'ordre (exec) avec en startTime le timestamp courant,
- on fetch toutes les secondes .... (fetch) et dès que l'on reçoit pour l'execId une info, on analyse le newState qui devrait être à COMPLETED (et surement à autre chose si le volet s'est bloqué ou autre); on reçoit aussi dans la réponse, un deviceStates qui nous indique le nouvel état de fermeture du volet (ClosureState).
- on envoi un ordre (history/executions) pour avoir les logs dans l'appli web tahoma (surement optionnel)

Dans un premier temps il faudrait s'astreindre à ne gérer que les fetch qui contiennent les infos "devicesStates" et injecter les values et dans un second temps, gérer les statuts de chaque action (IN-PROGRESS, COMPLETED, etc...) ainsi que l'appel pour l'historique tahoma.

Faut-il créer un daemon pour gérer tout çà ?

Si oui, le principal soucis est de conserver l'uuid register (clé dans le fetch) qui change si on se login, ce qui est fait aujourd'hui dans le plugin ce qui est logique.

Donc il faudrait que le futur daemon :
- se log (login)
- récupère la clé du listener (register)
- fetch avec cette clé
- et surtout qu'il serve à envoyer les commandes

Bref que la classe actuelle converse avec le daemon pour envoyer ses commandes et non pas envoyer ses commande en direct.

J'ai bon ? :)

Avatar de l’utilisateur
jasp
Timide
Messages : 103
Inscription : 02 août 2015, 20:35

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par jasp » 10 déc. 2016, 17:16

Salut à tous,

Intéressant cette solution connexoon :-)
Pour ceux qui l'ont installé est ce que ça fonctionne si vous n'avez plus de connexion internet ?
Ou bien la solution nécessite toujours un accès au cloud Somfy ?

Merci

cpecquerie
Timide
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2015, 16:15

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par cpecquerie » 18 déc. 2016, 19:21

Bonjour,

J'ai un soucis avec ce plugin : les états de tous mes volets et de toutes mes fenêtres Velux sont inversés dans les widgets Jeedom alors que leur état apparait correctement dans la partie plugin Tahoma "Mes équipements".

J'ai essayé de supprimer un volet de le re-synchroniser mais cela ne corrige pas le pb. J'ai la même inversion sur l'appli Imperihome.

Merci,
Christophe.

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par mutmut » 05 janv. 2017, 23:48

As-tu tester en cliquant l'option inverser dans la définition de tes volets ? tu peux mettre un screenshot de ton Dashboard et du plugin STP
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

Pikabli
Timide
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2014, 00:29

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Pikabli » 06 janv. 2017, 00:09

cpecquerie a écrit :Bonjour,

J'ai un soucis avec ce plugin : les états de tous mes volets et de toutes mes fenêtres Velux sont inversés dans les widgets Jeedom alors que leur état apparait correctement dans la partie plugin Tahoma "Mes équipements".

J'ai essayé de supprimer un volet de le re-synchroniser mais cela ne corrige pas le pb. J'ai la même inversion sur l'appli Imperihome.

Merci,
Christophe.
Perso, j'ai le meme problème. Jusqu'à pas si longtemps, je n'affichais pas la position des volets. Mais depuis que le les fait fonctionner avec homekit, j'ai du ajouter une Formule de calcul pour le parametre core:ClosureState : 100-#value#
Jeedom VM Debian + Raspberry B+
Emetteur/Récepteur RFXTRX433E
Interrupteurs Blyss
Prises Blyss
Box Tahoma + Volets roulants Somfy
Aeon Labs Z-Stick Z-Wave Plus (GEN5)
Aeon Labs Multisensor 6 - Z-Wave Plus
Pont Philips Hue + Hue Go
Module Hector

cpecquerie
Timide
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2015, 16:15

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par cpecquerie » 07 janv. 2017, 10:21

Merci ! Cela marche nickel, il fallait y penser !

lseufer
Timide
Messages : 10
Inscription : 11 sept. 2016, 14:05

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par lseufer » 12 janv. 2017, 00:10

Hello,

J'ai un détecteur de mouvement somfy que le plugin reconnait mais je n'ai pas l'impression qu'il sache récupérer les infos envoyées par ce celui-ci. La seule commande que j'ai est "core:OccupancyState".

J'essaie de créer un scénario qui m'enverrait une notification à chaque fois qu'un mouvement est détecté mais sans succès.

Si l'un de vous peut m'aider.

D'avance merci

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Sujet officiel] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 12 janv. 2017, 07:18

jasp a écrit :Salut à tous,

Intéressant cette solution connexoon :-)
Pour ceux qui l'ont installé est ce que ça fonctionne si vous n'avez plus de connexion internet ?
Ou bien la solution nécessite toujours un accès au cloud Somfy ?

Merci
Je relance la question.
La réponse m'intéresse :)

Merci

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités