Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
MasterOwk
Timide
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2018, 19:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par MasterOwk » 11 févr. 2019, 10:42

Bonjour,

Je viens de tester le pluggin Tahoma pour réaliser des configurations plus avancées de mes radiateurs IO (Atlantic, Thermor et Sauter).
Pour chaque radiateur, je récupère bien les informations des programmation de température en cours et les degrés relevés par les thermostats. Mais lorsque je mets en place un scénario pour reprogrammer la température via les commandes de type setComfortTemperature, il ne se passe rien et je n'ai aucun message d'erreur.
J'ai vu que d'autres avant moi dans ce forum ont eu le même problème, quelqu'un aurait il trouvé une solution de contournement ? Cela m'éviterait d'acheter la box cozytouch et le pluggin cozytouch...

RS19
Timide
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2019, 15:46
Localisation : 59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par RS19 » 11 févr. 2019, 14:30

Bonjour,

@MasterOwk, comme indiqué par @gcherel moi aussi j'ai le problème identique avec radiateur IO d'Atlantic.

En effet j'ai également une Tahoma et j'ai acquis un radiateur Atlantic qui est donc compatible Tahoma et que je récupère sur ma Jeedom.
Je suis débutant en Jeedom, donc pas encore à l'aise avec tous les protocoles.
Une fois synchronisé j'ai 5 radiateurs qui apparaissent alors que j'en ai qu'un.
Si je supprime les éléments radiateurs et que je synchronise j'ai cette erreur :
[Aucun][radiateur salle à ma][core:TimeProgramState] Le sous-type de la commande ne peut pas être vide :tahomaCmd Object ( [id:protected] => [logicalId:protected] => core:TimeProgramState [generic_type:protected] => [eqType:protected] => [name:protected] => core:TimeProgramState [order:protected] => [type:protected] => info [subType:protected] => [eqLogic_id:protected] => 64 [isHistorized:protected] => 0 [unite:protected] => [configuration:protected] => {"type":"core:TimeProgramState"} [template:protected] => [display:protected] => [html:protected] => [value:protected] => [isVisible:protected] => 0 [alert:protected] => [_collectDate:protected] => [_valueDate:protected] => [_eqLogic:protected] => tahoma Object ( [id:protected] => 64 [name:protected] => radiateur salle à ma [logicalId:protected] => [generic_type:protected] => [object_id:protected] => [eqType_name:protected] => tahoma [eqReal_id:protected] => [isVisible:protected] => 1 [isEnable:protected] => 1 [configuration:protected] => {"type":"io:AtlanticElectricalHeaterWithAdjustableTemperatureSetpointIOComponent","deviceURL":"io:\/\/1205-1930-1525\/7058953#1","createtime":"2019-02-04 15:53:31"} [timeout:protected] => [category:protected] => [display:protected] => {"showObjectNameOnview":1,"showObjectNameOndview":1,"showObjectNameOnmview":1,"height":"auto","width":"auto","layout::dashboard::table::parameters":{"center":1,"styletd":"padding:3px;"},"layout::mobile::table::parameters":{"center":1,"styletd":"padding:3px;"}} [order:protected] => 0 [comment:protected] => [_debug:protected] => [_object:protected] => [_needRefreshWidget:protected] => [_timeoutUpdated:protected] => [_batteryUpdated:protected] => [_cmds:protected] => Array ( ) [_templateArray] => Array ( ) ) [_needRefreshWidget:protected] => [_needRefreshAlert:protected] => )

Mais le (les 5) radiateurs n'apparaissent pas, si suite à cette erreur je synchronise de nouveau ils apparaissent mais sans message erreur.
Une fois présent je prend celui des 5 qui a le plus de commande. Je rend visible toutes les actions.
Niveau lecture tous fonctionne mais impossible de donner une consigne que ce soit de température, de mode de fonctionnement ou pour l'éteindre.

J'essaye d'envoyer mes logs.
Bonne journée

MasterOwk
Timide
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2018, 19:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par MasterOwk » 11 févr. 2019, 21:30

Nous avons le même fonctionnement.
J'ai également 5 équipements qui apparaissent pour chaque radiateur.
-Le 1er équipement contient l'ensemble des commandes. Les commandes de type Infos sont OK celles de Actions sont NOK
-Le 2eme contient le thermostat via une commande Info
-les 3 autres équipements n'ont que 2 commandes sans interet

j'ai peur que le pluggin ne soit pas completement développé pour les radiateurs. La description du Market indique bien une gestion des équipements Somfy uniquement.

@RedBug : un update possible sur le sujet ? (je peux filer un coup de main si besoin)

boundouny
Timide
Messages : 56
Inscription : 19 août 2014, 11:04

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par boundouny » 27 févr. 2019, 11:33

Bonjour,

Excusez ma question si elle a déjà été traitée, mais je ne l’ai pas trouvé...

Est-ce qu’on a espoir que le temps entre deux synchronisation Jeedom / Somfy réalisée tout les quart d’heures diminue?

Peut-être lors d’une mise à jour du plugin...

Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Kermitlagrenouille » 27 févr. 2019, 11:52

hello

Tu peux le changer dans "Moteur de taches" en remplaçant */15 * * * * par */5 * * * * toutes les 5 minutes par exemple

Mais c'est déconseillé pour ne pas trop solliciter le site somfy au risque qu'ils suppriment l'API pour cron abusif ;-)

Le mieux est d'utiliser des virtuels pour effet immédiat dans tes scénarios puis mise à jour tous les 1/4 d'heure en cas d'utilisation télécommande somfy par ex


Capture d'écran 2019-02-27 11.47.24.png
Capture d'écran 2019-02-27 11.47.24.png (14.96 Kio) Consulté 2128 fois
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

diabolyk
Timide
Messages : 432
Inscription : 01 févr. 2018, 12:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par diabolyk » 27 févr. 2019, 12:12

Kermitlagrenouille a écrit :
27 févr. 2019, 11:52
hello

Tu peux le changer dans "Moteur de taches" en remplaçant */15 * * * * par */5 * * * * toutes les 5 minutes par exemple

Mais c'est déconseillé pour ne pas trop solliciter le site somfy au risque qu'ils suppriment l'API pour cron abusif ;-)

Le mieux est d'utiliser des virtuels pour effet immédiat dans tes scénarios puis mise à jour tous les 1/4 d'heure en cas d'utilisation télécommande somfy par ex



Capture d'écran 2019-02-27 11.47.24.png
Salut Kermit ;)

Tu as un exemple de maj du plugin par virtuel ?

boundouny
Timide
Messages : 56
Inscription : 19 août 2014, 11:04

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par boundouny » 27 févr. 2019, 13:11

Kermitlagrenouille a écrit :hello

Tu peux le changer dans "Moteur de taches" en remplaçant */15 * * * * par */5 * * * * toutes les 5 minutes par exemple

Mais c'est déconseillé pour ne pas trop solliciter le site somfy au risque qu'ils suppriment l'API pour cron abusif ;-)

Le mieux est d'utiliser des virtuels pour effet immédiat dans tes scénarios puis mise à jour tous les 1/4 d'heure en cas d'utilisation télécommande somfy par ex


Capture d'écran 2019-02-27 11.47.24.png
Merci pour ta réponse, j’ai lu que Somfy a mis à disposition une api. Et je voulais savoir si ça aller changer le délais de retour d’état des périphériques qui sont sur ma box tahoma. Pour mon usage 15min ça fait trop long... et âpre prendre le risque de me faire bloquer par Somfy ne m’intéresse pas plus...

Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Kermitlagrenouille » 27 févr. 2019, 13:33

J'avais fait un post avec un exemple, mais il a disparu... bon il aurai de toute manière été obsolète aujourd'hui
Je vais certainement en refaire un avec le plugin Opening (c'est comme un virtuel mais en beaucoup plus beau et avec beaucoup de paramètres: ouvert/fermé, jour/nuit, verrouillé, météo, etc)
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

diabolyk
Timide
Messages : 432
Inscription : 01 févr. 2018, 12:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par diabolyk » 27 févr. 2019, 13:55

Kermitlagrenouille a écrit :
27 févr. 2019, 13:33
J'avais fait un post avec un exemple, mais il a disparu... bon il aurai de toute manière été obsolète aujourd'hui
Je vais certainement en refaire un avec le plugin Opening (c'est comme un virtuel mais en beaucoup plus beau et avec beaucoup de paramètres: ouvert/fermé, jour/nuit, verrouillé, météo, etc)
Ah wai je veux bien lol...
Fais signe quand tu l'a fais et donne le lien du post ;)

DrFloW
Timide
Messages : 49
Inscription : 02 mars 2019, 14:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par DrFloW » 06 mars 2019, 13:12

Bonjour et merci pour le plugin. Nouvel arrivant sur Jeedom (Domoticz avant) j'ai bien parcouru le sujet.

Si je résume bien: en 2019 pour volets Somfy i/o le plus simple est d'interfacer les volets a Jeedom via Connexoon + module Jeedom Somfy. Ce n'est pas idéal mais a priori pas le choix!

Mes inquiétudes:
- Y a t'il moyen de faire sans passer par le cloud Somfy? A priori non?
- Est il possible de déclencher rapidement les scénarios volets à partir d'un déclencheur Jeedom? A priori non puis délais des serveurs Somfy de 15 min.
- Il est il possible de contrôler en plus des volets, une fenêtre Velux motorisée elle même? Je n'ai pas vraiment vu de réponse franche à ce sujet...
- Enfin avant de me lancer, y a t'il un tuto ou une documentation pour le module Somfy et Connexxon/Tahoma?

Merci d'avance pour vos réponses qui je suis sûr en aideront aussi d'autres tellement le sujet n'est pas simple!

Avatar de l’utilisateur
Matlox
Timide
Messages : 100
Inscription : 20 févr. 2016, 10:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Matlox » 06 mars 2019, 14:11

DrFloW a écrit :
06 mars 2019, 13:12
Bonjour et merci pour le plugin. Nouvel arrivant sur Jeedom (Domoticz avant) j'ai bien parcouru le sujet.

Si je résume bien: en 2019 pour volets Somfy i/o le plus simple est d'interfacer les volets a Jeedom via Connexoon + module Jeedom Somfy. Ce n'est pas idéal mais a priori pas le choix!

Mes inquiétudes:
- Y a t'il moyen de faire sans passer par le cloud Somfy? A priori non?
- Est il possible de déclencher rapidement les scénarios volets à partir d'un déclencheur Jeedom? A priori non puis délais des serveurs Somfy de 15 min.
- Il est il possible de contrôler en plus des volets, une fenêtre Velux motorisée elle même? Je n'ai pas vraiment vu de réponse franche à ce sujet...
- Enfin avant de me lancer, y a t'il un tuto ou une documentation pour le module Somfy et Connexxon/Tahoma?

Merci d'avance pour vos réponses qui je suis sûr en aideront aussi d'autres tellement le sujet n'est pas simple!
Alors pour répondre à tes questions dans l'ordre :

- Actuellement aucun moyen de faire sans le cloud
- Le déclenchement des actions est instantanée, c'est les retours d'états qui prennent du temps
- Oui je pilote des velux électriques ainsi que leurs volets via ce plugin
- Pas besoin de tuto, tu installes le plugin, tu l'active : il va te demander des identifiants du cloud somfy. Une fois renseigné il va remonter tous les appareils que gère ta box, ainsi que les commandes

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par patoche94 » 06 mars 2019, 14:26

Bonjour, une précision à connaître : les actions lancées vers Tahoma (ou Connexoon) à partir de Jeedom sont effectivement immédiates, en revanche il faut attendre le prochain CRON (réglage par défaut à 15 minutes) pour avoir le retour d’état (si on dispose d’équipements Somfy IO)
C’est un peu lent pour disposer du retour d’état mais il vaut mieux ne pas réduire le CRON (sinon Somfy risque bloquer ... ça c’est déjà produit récemment avant la dernière mise à jour du plugin).

En revanche il y a moyen de forcer le rafraîchissement des informations remontées de Tahoma (et donc récupérer un retour d’état juste après une action) : il suffit pour cela d’insérer un code dans le scénario qui déclenche cette action, avec l’instruction suivante tahoma::pull();
Ce que je fais : après avoir lancé une action (manœuvre volets par exemple), je lance ce code 2 minutes plus tard (le temps que le volet manœuvre et que le retour d’état ait été pris en compte par les serveurs Somfy).
Après le « pull » je fais une petite tempo de 5s (sleep 5) le temps que le rafraîchissement du plugin soit effectif et on peut ensuite traiter le retour d’état si besoin
A utiliser bien sûr avec modération pour ne pas surcharger les serveurs Somfy

Enfin, si un accessoire Somfy change d’état pour une autre raison qu’une commande venant de Jeedom, on ne le voit que lors du CRON suivant à 15 minutes, mais bon ça reste acceptable (pour moi en tout cas)

Enjoy !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

DrFloW
Timide
Messages : 49
Inscription : 02 mars 2019, 14:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par DrFloW » 06 mars 2019, 22:19

Super merci beaucoup pour ces précisions, je vais pouvoir me lancer!

diabolyk
Timide
Messages : 432
Inscription : 01 févr. 2018, 12:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par diabolyk » 06 mars 2019, 22:52

patoche94 a écrit :
06 mars 2019, 14:26
Bonjour, une précision à connaître : les actions lancées vers Tahoma (ou Connexoon) à partir de Jeedom sont effectivement immédiates, en revanche il faut attendre le prochain CRON (réglage par défaut à 15 minutes) pour avoir le retour d’état (si on dispose d’équipements Somfy IO)
C’est un peu lent pour disposer du retour d’état mais il vaut mieux ne pas réduire le CRON (sinon Somfy risque bloquer ... ça c’est déjà produit récemment avant la dernière mise à jour du plugin).

En revanche il y a moyen de forcer le rafraîchissement des informations remontées de Tahoma (et donc récupérer un retour d’état juste après une action) : il suffit pour cela d’insérer un code dans le scénario qui déclenche cette action, avec l’instruction suivante tahoma::pull();
Ce que je fais : après avoir lancé une action (manœuvre volets par exemple), je lance ce code 2 minutes plus tard (le temps que le volet manœuvre et que le retour d’état ait été pris en compte par les serveurs Somfy).
Après le « pull » je fais une petite tempo de 5s (sleep 5) le temps que le rafraîchissement du plugin soit effectif et on peut ensuite traiter le retour d’état si besoin
A utiliser bien sûr avec modération pour ne pas surcharger les serveurs Somfy

Enfin, si un accessoire Somfy change d’état pour une autre raison qu’une commande venant de Jeedom, on ne le voit que lors du CRON suivant à 15 minutes, mais bon ça reste acceptable (pour moi en tout cas)

Enjoy !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
tu fais comment pour avoir cette mise à jour après avoir manipulé un volet simplement et non pas un scénario ?

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par patoche94 » 06 mars 2019, 23:14

C’est là qu’est la limite hélas : ça ne marche que dans le cadre d’un scénario où tu vas lancer le pull juste après avoir lancé l’ action
Ce n’est pas adapté à une action manuelle simple

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par domoba » 16 mars 2019, 21:57

Hello,
Après quelques lectures et validation que mes velux utilisent bien de l'IO (et mes futurs Stores), je souhaite acquérir une box Somfy pour pouvoir les piloter depuis Jeedom.
Il existe donc deux solutions :
La box Tahoma : IO et RTS mais couteuse !
La CONNEXOON : Seulement IO mais plus de deux fois moins couteuse !

En revanche la CONNEXOON semble beaucoup moins répandue que la Tahoma, ne serait-ce que pour l'acheter ça semble assez galère (pas de dispo en magasin etc...).
Ma question est donc la suivante :
Est-il raisonnable d'acheter la CONNEXOON ? (Je pense que oui :mrgreen: ) Si oui, j'ai vu ce site qui propose la box : https://www.voletshop.fr/automatisme-vo ... tique.html à 117E. Il indique Connexoon fenetre mais normalement elle doit supporter les 3 applications..
Avez-vous une bonne adresse à partager ou une mise en garde spécifique ?

Merci pour vos retours.
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

stanthewizzard
Timide
Messages : 477
Inscription : 26 oct. 2015, 13:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par stanthewizzard » 19 mars 2019, 15:11

Angoisse

Il y a une mise à jour de la box ....

A faire ou pas ?

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par patoche94 » 19 mars 2019, 15:16

stanthewizzard a écrit :Angoisse

Il y a une mise à jour de la box ....

A faire ou pas ?

Bah normalement tu n'as pas le choix ... Ça se lance tout seul ... Tu as juste le droit de prier que la mise à jour ne va rien dégrader ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

HadesDT
Timide
Messages : 204
Inscription : 29 janv. 2018, 08:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par HadesDT » 19 mars 2019, 16:35

Ceux qui on fait la mise à jour, s'ils pouvaient revenir sur le fonctionnement de la box avec jeedom après celle-ci serait bien aimable :)

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par xavax » 19 mars 2019, 16:41

Moi je viens de le faire sur la connexoon et j’arrive toujours à piloter les volets. J’ai testé sur un volet.
Je pense que ça doit être pour l’intégration dans Google Home dispo depuis peu.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités