Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
jpcolin
Timide
Messages : 99
Inscription : 27 janv. 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par jpcolin » 19 oct. 2017, 07:53

bonjour Apages,

Voila j'ai enfin commandé et reçu ma Rpi et déjà installé Jeedom V3 (jétais trop inpatient), j'ai commancer à "jouer" un peu, mais bon sans mes lumières et volet et chauffage je suis plutot limité! quand penses tu avoir une première beta pour le bus SCS?
Installation myhome bticino/legrand éclairage, volet, chauffage. Alarme Paradox Evo192 + ip 150, NAS synology DS410, 3 Rpi 3 Kodi, SONOS multiroom 3 connect + 5 amp + 1x One, camera + Dahua 3200C, Jeedom V3 sous Rpi2, Amazon Alexa Dot.

yohanblue
Timide
Messages : 29
Inscription : 02 juin 2016, 09:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par yohanblue » 19 oct. 2017, 10:24

Didier3L a écrit :
12 oct. 2017, 20:51
Tu peux prendre Light - Commande de lumière - Defaut.
tu supprimeras les commandes inutiles
Didier3L, j'ai essayé avec le template que tu cites mais aucune commande ne réponds sur mon module.

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Didier3L » 20 oct. 2017, 13:06

yohanblue a écrit :
19 oct. 2017, 10:24
Didier3L a écrit :
12 oct. 2017, 20:51
Tu peux prendre Light - Commande de lumière - Defaut.
tu supprimeras les commandes inutiles
Didier3L, j'ai essayé avec le template que tu cites mais aucune commande ne réponds sur mon module.
Bonjour
Peux tu nous envoyer tes logs ?
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Greg0307
Timide
Messages : 181
Inscription : 13 févr. 2016, 08:55
Localisation : Le Crés

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Greg0307 » 22 oct. 2017, 20:19

Bonsoir à tous, la question à sûrement déjà eu sa réponse mais malgré mes recherches je ne trouve pas.
Je n'arrive pas à exécuter les actions sur l'application home, alors que j'ai bien les retours d'état.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Didier3L » 23 oct. 2017, 11:15

L’application Home ??
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

yohanblue
Timide
Messages : 29
Inscription : 02 juin 2016, 09:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par yohanblue » 23 oct. 2017, 11:47

Didier3L a écrit :
20 oct. 2017, 13:06
yohanblue a écrit :
19 oct. 2017, 10:24
Didier3L a écrit :
12 oct. 2017, 20:51
Tu peux prendre Light - Commande de lumière - Defaut.
tu supprimeras les commandes inutiles
Didier3L, j'ai essayé avec le template que tu cites mais aucune commande ne réponds sur mon module.
Bonjour
Peux tu nous envoyer tes logs ?
J'ai ce genre de logs :
pour la cmd error My home ->

2017-10-23 11:41:03,102 - MainThread - myhomecmd:250 - ERROR - Serial read error: [Errno 5] Input/output error, Line: [read_myhome:250]

pour le myhome cmd ->

Error: [Errno 5] Input/output error
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/myhome/ressources/myhomecmd/myhomecmd.py", line 817, in <module>
main()
File "/var/www/html/plugins/myhome/ressources/myhomecmd/myhomecmd.py", line 784, in main
option_listen()
File "/var/www/html/plugins/myhome/ressources/myhomecmd/myhomecmd.py", line 465, in option_listen
read_socket()
File "/var/www/html/plugins/myhome/ressources/myhomecmd/myhomecmd.py", line 302, in read_socket
serial_param.port.flushOutput()
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/serial/serialposix.py", line 506, in flushOutput
termios.tcflush(self.fd, TERMIOS.TCOFLUSH)
termios.error: (5, 'Input/output error')

yohanblue
Timide
Messages : 29
Inscription : 02 juin 2016, 09:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par yohanblue » 23 oct. 2017, 14:53

Toutes mes excuses, je pense que c'est une mauvaise manipulation de ma part, mon module n'a pas du être inclue sur mon réseau , j'ai réactualisé l'inclusion de mon module sur mon réseau Zigbee et ça fonctionne !

letoc
Timide
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2017, 00:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par letoc » 23 oct. 2017, 15:20

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum aussi j'ai pris le soin de parcourir tous les posts précédents relatifs à la clé USB 3578.

J'ai un réseau d'une vingtaine de commandes, contrôleurs et interrupteurs MyHomePlay de Legrand et je souhaite les piloter à partir de la box Jeedom.Comme les appareils MyHomePlay sont pour certains difficilement accessibles, je souhaite rajouter la passerelle USB au réseau existant, ce que je ne parviens pas à faire. Je peux seulement créer le réseau à partir de la clé et rajouter ensuite d'autres composants. Depuis JClient, je peux alors communiquer avec. C'est un bon début mais encore une fois, il serait très fastidieux de rajouter au nouveau réseau certains modules quasi inaccessibles (dans des box dans les combles) et refaire tous les scénarios.
Comme j'ai noté que ma clé est marquée "12W08" (elle est donc de 2012 alors que je l'ai achetée la semaine dernière !!) alors que mes modules MyHomePlay sont de 2017 (ils sont marqués "17Wxx"), je pense qu'il y a une incompatibilité au niveau du protocole (et donc du firmware) qui empêche la clé de joindre un réseau créé par des modules beaucoup plus récents.
Aussi je recherche les fichiers permettant cette mise à jour du firmware de la clé et qui ne sont plus disponibles sur MyOpenLegrand.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci aux contributeurs actifs sur ce sujet et bravo au développeur du plugin MyHome

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Didier3L » 23 oct. 2017, 17:17

yohanblue a écrit :
23 oct. 2017, 14:53
Toutes mes excuses, je pense que c'est une mauvaise manipulation de ma part, mon module n'a pas du être inclue sur mon réseau , j'ai réactualisé l'inclusion de mon module sur mon réseau Zigbee et ça fonctionne !
Parfait :D
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Didier3L » 23 oct. 2017, 17:23

letoc a écrit :
23 oct. 2017, 15:20
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum aussi j'ai pris le soin de parcourir tous les posts précédents relatifs à la clé USB 3578.

J'ai un réseau d'une vingtaine de commandes, contrôleurs et interrupteurs MyHomePlay de Legrand et je souhaite les piloter à partir de la box Jeedom.Comme les appareils MyHomePlay sont pour certains difficilement accessibles, je souhaite rajouter la passerelle USB au réseau existant, ce que je ne parviens pas à faire. Je peux seulement créer le réseau à partir de la clé et rajouter ensuite d'autres composants. Depuis JClient, je peux alors communiquer avec. C'est un bon début mais encore une fois, il serait très fastidieux de rajouter au nouveau réseau certains modules quasi inaccessibles (dans des box dans les combles) et refaire tous les scénarios.
Comme j'ai noté que ma clé est marquée "12W08" (elle est donc de 2012 alors que je l'ai achetée la semaine dernière !!) alors que mes modules MyHomePlay sont de 2017 (ils sont marqués "17Wxx"), je pense qu'il y a une incompatibilité au niveau du protocole (et donc du firmware) qui empêche la clé de joindre un réseau créé par des modules beaucoup plus récents.
Aussi je recherche les fichiers permettant cette mise à jour du firmware de la clé et qui ne sont plus disponibles sur MyOpenLegrand.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci aux contributeurs actifs sur ce sujet et bravo au développeur du plugin MyHome
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as créé plusieurs réseaux Zigbee au lieu d'en créer un seul pour l'ensemble de tes équipement MyHome :?:
Si c'est le ca, cela ne marchera que pour les équipements qui seront dans le même réseau que la clé USB.
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

krovit
Timide
Messages : 18
Inscription : 14 déc. 2016, 19:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par krovit » 23 oct. 2017, 17:33

Bonjour,
J'ai eu le même problème chez moi. Mon électricien a du installé les interrupteurs/récepteurs en packs pré configurés pour la plupart donc je dois avoir à peu près un réseau par pièce.
Du coup j'ai limité l'intégration aux récepteurs accessibles uniquement :/
Si quelqu'un connait une solution ça peut m'intéresser.

Greg0307
Timide
Messages : 181
Inscription : 13 févr. 2016, 08:55
Localisation : Le Crés

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Greg0307 » 23 oct. 2017, 19:55

Didier3L a écrit :L’application Home ??
Oui les commandes ne fonctionnent pas via homebridge


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Didier3L » 23 oct. 2017, 21:12

Pour en revenir sur le réseau Zigbee, il faut rappeler que ce réseau fonctionne de façon maillé et que chaque équipement sert de pont.
Donc à la première création du réseau, il faut faire cela correctement.
Quand on inclus un nouvel équipement dans le réseau, il faut toujours le faire à partir de l’équipement qui est déjà inclus et le plus proche et ainsi de suite jusqu’à l’équipement le plus éloigné
Je vous invite à lire la documentation que vous trouverez dans ma signature
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Didier3L » 23 oct. 2017, 21:45

Greg0307 a écrit :
23 oct. 2017, 19:55
Didier3L a écrit :L’application Home ??
Oui les commandes ne fonctionnent pas via homebridge


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Il faut aller lire le sujet officiel AppMobile
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

letoc
Timide
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2017, 00:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par letoc » 23 oct. 2017, 22:08

Oui je crois avoir bien compris la structure du réseau Zigbee. J'ai installé ces dernières semaines l'ensemble de mes commandes, contrôleurs et interrupteurs dans le même réseau. J'ai d'ailleurs des commandes multi-scénarios (Legrand 88307) qui activent à la fois volets et lumières par pièce ainsi qu'une commande centrale qui ferme tous les volets et lumières d'un seul bouton et tout cela marche nickel depuis des semaines.
Maintenant pour commander tout ce beau monde depuis Jeedom, j'ai acheté la semaine dernière la gateway USB Legrand. Mais je n'ai pas réussi à l'ajouter au réseau existant. J'ai fait de multiples "reset" de la clé mais chaque tentative de connexion au réseau existant échoue (la LED orange reste fixe environ 10sec puis flashe quelques secondes avant de s'éteindre au lieu de clignoter lentement).
C'est là que j'ai fait d'autres tests et en particulier j'ai créé un nouveau réseau à partir de la clé et, pour ce test, j'ai ajouté quelques devices faciles à bouger et paramétrer (prises 88337, commande 74685, ...). C'est dans ce cas où je peux jouer avec ce mini réseau avec JClient etc ... Cela fonctionne. Je peux commander les prises à partir de JClient ou de la commande sans fil 74685.
Mais je ne veux pas "vivre" avec plusieurs réseaux. La solution pour moi est de pouvoir joindre cette clé au réseau existant. Comme je n'y parviens pas, je cherche du côté d'une mise à jour du firmware puisqu'elle est datée de 2012 (inscription 12W08 sur le package et sur la clé).
Est-ce plus clair ?
Quelqu'un sait-il m'aider ou bien a-t-il une autre analyse du problème potentiel ?
Encore merci

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Seki » 23 oct. 2017, 22:27

J'ai mis en place récemment chez moi des inters VR et une commande 4 scénarios MyHome Play. Dans la doc Legrand, il est clairement indiqué que c'est la commande 4 scénarios qui est à paramétrer en premier, puis ensuite d'y ajouter les inters VR.
Je ne serai donc pas étonné que ta clé USB soit le "maître" du réseau, et qu'il faille donc que tu y associes tout tes éléments, ce que tes tests semblent confirmer d'ailleurs.
Chez moi, j'avais commencé par un inter VR, puis un deuxième, puis ma commande 4 scénarios, et bien je n'ai jamais réussit à intégrer cette dernière. J'aurai du commencer par lire la doc. :lol:

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Didier3L » 23 oct. 2017, 22:43

Pour info l’équipement Maitre est celui où la diode network clignote toutes les trois secondes en permanence.
Et quand on appuie sur le bouton network de l’équipement Maître, l’ensemble des équipements qui sont dans le même réseau clignotent.
Moi aussi j’ai une clé 12w et je n’ai pas fait de maj
Essaye de bien réinitialiser ta clé et de l’inclure dans ton réseau existant en étant au plus proche d’un équipement
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

letoc
Timide
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2017, 00:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par letoc » 23 oct. 2017, 22:54

Merci Seki mais à la lecture des différents forums et posts, j'ai noté que certains installateurs parviennent à ajouter la clé à un réseau existant.
Le scénario documenté sur la doc de la clé propose d'ailleurs de faire d'un interrupteur du type 88306 le coordinateur du réseau Zigbee et d'ajouter au réseau créé une ou plusieurs clés USB.
Maintenant la doc dit aussi qu'il faut commencer par ... mettre le firmware à jour. Mais les fichiers sont introuvables (message 404 du site WEB) !!
Alors je ne sais pas s'il faut trop se fier à cette doc.

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Seki » 23 oct. 2017, 23:31

Contactes le SAV Legrand, à partir du site internet, j'ai déjà eu à faire à eux et ils sont plutôt réactifs. :)
Je pense que ça va être un bon moyen pour toi d'avoir des réponses.

Après, les docs Legrand ne sont pas toujours au top. Par exemple, j'ai trouvé par hasard comment éteindre les leds bleues des inter VR, dont je ne comprend pas trop l'utilité d'ailleurs, manip qui n'apparaît pas dans la doc.
Quand j'ai paramétré les commandes de mon inter 4 scénarios, et les ai associées avec mes inters vr, ça n'a pas été simple non plus. J'ai eu droit à des trucs chelous et il a parfois fallut que je m'y reprenne à plusieurs fois. Bref, entre la théorie de la doc et la pratique, y a parfois un fossé. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] MyHOME Zigbee legrand

Message par Seki » 24 oct. 2017, 21:24

letoc, j'ai trouvé un truc qui devrait t'intéresser. :)
Création du réseau MyHome Play Zigbee et ajout d’éléments

Idéalement essayez de créer le réseau depuis la passerelle usb réf 3578, sinon la création du réseau doit être faite avec le produit (connecté en 220v) le plus ancien (ex: 12w36 est un inter de 2012 – 15w50 est un inter de 2015…)
La source: http://blog.myombox.fr/tutoriels-myombo ... yhome-play

EDIT: Toujours en provenance de la source précédente

Bonjour, si je crée un réseau Zigbee à partir de la clé en suivant vos instructions (3ème étape ci-dessus), tout fonctionne. Mais je n’arrive pas à « joindre » ma clé dans le réseau existant qui compte une vingtaine de modules Legrand (volets et lumières). Comme certains sont difficilement accessibles, je ne peux pas recréer le réseau en partant de zéro.
J’ai noté ceci : ma clé est marquée « 12W08 » ce qui signifie qu’elle est de 2012. La vôtre sur la photo est de 2014 (14W21). Mes modules sont de 2016 et 2017.
Vous dites que la mise à jour du firmware de la clé USB est inutile. Pourtant je voudrai essayer cette opération pour tester la connexion à mon réseau mais les fichiers sont introuvables. Vous dites l’avoir fait. Pourriez-vous me faire parvenir les fichiers alors utilisés ?
Mille merci et bravo pour votre projet!
Répondre

Nicolas
24 octobre 2017 à 11 h 29 min

Bonjour,

Malheureusement il n’y à notre connaissance aucun firmware de mise à jour de la passerelle USB. Vous avez 2 méthodes possible d’après vos explications.

– Soit vous remettez à zéro votre passerelle USB et vous l’ajouté dans votre réseau existant.
– Soit si cela ne fonctionne pas vous serez obligé de remettre tout vos modules à zéro afin de créer un nouveau réseau.

Vous pouvez sinon contacter le SAV legrand en terme de création de réseau zigbee ils seront peut être plus renseigné sur leur produit que nous.

Bonne continuation et merci pour vos encouragements.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités