Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom comme Alarme unique ?

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Répondre
dragoon
Timide
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2019, 17:00

Jeedom comme Alarme unique ?

Message par dragoon » 17 janv. 2019, 17:18

Bonjour a tous,
nouvel utilisateur Jeedom, je suis en train de regarder si l'utilisation de celui ci comme alarme unique est judicieux ou non .

Apres avoir parcouru differents post/thread sur le forum, il y a du pour et du contre, principalement sur le cote securité / fiabilite.

Dans les contres, la raison principale est la possiblite pour des voleurs avec un brouilleur d'empecher toute notification des capteurs en RFX com.
Mais pour le coup , j'ai trouve ce post qui explique que Jeedom sais gerer desormais le brouillage :

https://blog.domadoo.fr/guides/detectio ... -rfplayer/

Quels seraient donc les points manquants a jeedom par rapport a une solution alarme specifique ( Diagral, somfy ...)

Du coup, autre question : Sachant que le Z-wave est aussi capable de dire lorsqu'il perds sa connection , est ce que des modules en Z-wave ne remplissent ils pas les criteres de securite ?

Merci pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Fabrice » 18 janv. 2019, 07:39

Bonjour,

Une coupure de courant,
L'accès externe,
Le choix des détecteurs de mouvement (compatibilité avec les animaux, fonction anti-masque, porté des équipements),
Les sirènes, qui font "pitié"

Mais c'est surtout la fiabilité, un système d'alarme, vous l'installez et vous le testez 1 fois par an, le reste du temps on l'oublis.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

dragoon
Timide
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2019, 17:00

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par dragoon » 18 janv. 2019, 11:20

Merci beaucoup pour ce premier retour.
Du coup je n avais pas liste les points positifs a prendre Jeedom en alarme / solution mise en oeuvre :
- Jeedom est sur un onduleur ( dans tous les cas, avec alarme ou non )
- L'acces externe est justement ce qu eje recherche, SANS etre tributaire d'un service tiers ( ex : Verisure ).
- Les detecteurs actuels corrects prennent en compte les animaix et on une bonne portée. Si la portée devait etre un soucis, l'option Jeedom multi antenne reponds au probleme.

-> je n ai pas regardé les capteurs en detail pour l anti masquage, je vais rechercher un peu ( si qq un a une suggestion ) , mais il reste ceux d'ouverture en plus.

-> Les sirenes, je n ai pas encore regardé, mais a priori il y a la possibilite de mettre plusieurs sirenes ( donc 1 interieure, 2 ext pour bien avoir un niveau sonore correct ).

Pour votre dernier point, c'est tout a fait mon idee : on quitte la maison et on lance un scenario qui ferme volets ,lumiere..Etc.. et qui se mets en mode alarme.

Mon point est de bloquer les "petits voleurs " puisque lorsque c'est des pros, il rentrerons dans tous les cas, que ce soit une super alarme dernier cri ou un systeme Jeedom

Patator33
Timide
Messages : 281
Inscription : 25 juin 2015, 23:14
Localisation : Région bordelaise

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Patator33 » 18 janv. 2019, 11:54

Je partage ton dernier avis.
Perso, c'est jeedom qui fait l'alarme maison et cela répondra à 95 % des voleurs qui sont des opportunistes.
Pour les autres, va falloir investir très très fort pour un résultat qui risque d'être décevant.
Mais pour autant, à chacun de faire son choix.
En effet, l'onduleur est obligatoire et pas que pour l'alarme. L'envoi de SMS depuis une clé GSM est un plus aussi.
Il faut aussi des capteurs filaires (pas tous) car les brouilleurs radio ne coûtent pas cher et facilement trouvables. Sinon le rfplayer pour avoir l'info d'un possible brouillage.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par bartounet » 18 janv. 2019, 12:48

Bonjour.
Un point n'a pas été soulevé il me semble,
C'est la prise en charge des assurances avec une Alarme non agréée

Les assurances ne vont pas entendre que votre Jeedom est l"équivalent d'une vraie alarme normée.

Pour ma part j'utilise Jeedom comme alarme seule; mais c'est un choix éclairé,

- Prix
- Mieux que rien
- intégré à la domotique
- Me permet de gérer présence / absence très facilement ( alarme activée = absent)

Je mise plus sur ma simulation de présence que sur l'alarme pour dissuader.
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

dragoon
Timide
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2019, 17:00

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par dragoon » 22 janv. 2019, 20:19

merci pour ton retour bartounet.
L'alarme est une "option" pour mon assurance.
Pour tes criteres, idem, je n ai vu aucune alarme qui soit capable de faire aussi bien qu un jeedom bien configure.
Apres, tj meme constat : si c est des pro, que ce soit une alarme normée ou non... ils rentrent ...

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par bartounet » 22 janv. 2019, 21:33

Oui mais il faut que l'option soit validée par ton assurance. Je ne pense pas que ton assurance considère jeedom comme une vraie alarme

Je compte beaucoup sur la simulation de présence la sirène ne sert à rien trop faible...

Par contre j'envoie une speach du genre "les voisins viennent d'être contacté"
Je pense que ça dissuade un peu

Un truc tout bête que je fait est de passer aléatoirement des aboiements de chiens dans la maison
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Maat
Timide
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2019, 19:24

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Maat » 26 juin 2019, 19:42

Je me joins à ce fil car il répond pas mal à mes interrogations : comme dragoon, j'aimerais faire une jeedom uniquement pour la sécurité. Après recherche j'ai l'impression qu'utiliser des périphériques z-wave limite bcp le choix et surtout cela revient très cher. Est-ce débile de ma part de conseiller de partir plutôt sur des périphériques 433Mhz pour de la sécurité (ex : détecteur de mouvement extérieur, sirène) ?
Jeedom sur Tinker Board S via TinkerOS

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Fabrice » 27 juin 2019, 07:35

Débile, ce n'est pas possible de répondre oui ou non : c'est un choix qui doit être argumenté et qui vous appartient.
Le 433Mhz :
- Si c'est pour le prix, alors c'est un bon choix,
- Si c'est pour la fiabilité, c'est un TRÈS mauvais choix. Exemple, j'ai un détecteur d'ouverture qui "très souvent", donne l'état de fermeture sans jamais avoir indiqué l'ouverture : Si vous pensez avoir une protection "fiable" avec cela alors : "bon chance"

Maintenant, si vous faites une alarme pour faire semblant d'en avoir une, alors le 433Mhz est le meilleur choix ;-)

Sinon, faire une alarme avec Jeedom, c'est aussi une bonne idée, car le plugin et la souplesse des scénarios sont capable de faire ce qu'aucune alarme n'est capable de faire.
- Mais vous avez tout intérêt à ne pas lésiner sur la qualité du matériel.
Et même avec du bon matériel, il faut aussi le maintenir, il n'est pas rare ici de voir des personnes ce plaindre des différents protocoles (Z-Wave ou autre).
Et il ne faut pas faire non plus n'importe quoi, comme désactiver l'alarme automatiquement quand vous êtes prêt de la maison ect...:
- ce que beaucoup de personne font ici, car Jeedom permet tout !, même de faire des aberrations !

Avec une vraie alarme, vous n'avez JAMAIS ce genre de soucis :
Une alarme, c'est un appareil qui gère vos équipements et qui les supervises (vous être aussitôt averti d'une défaillance (pile, ouverture, panne, arrachement, absence de pooling...), c'est autonome, ça s'oublis, c'est fiable, ça sonne fort, ça transmet par email/SMS/transmetteur vocale…
- Vous avez aussi le choix de la qualité de vos équipements (radar antimasking, compatible animaux…)
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Mips2648 » 27 juin 2019, 10:49

bartounet a écrit :
22 janv. 2019, 21:33
Oui mais il faut que l'option soit validée par ton assurance. Je ne pense pas que ton assurance considère jeedom comme une vraie alarme
Pour le coup, j'avais posé la question à la mienne (n'étant pas obligé d'en avoir une), et ils n'avaient absolument aucune norme ou agréation à donner et je pouvais tout installer moi-même et une simple demande de réduction de prime parce que j'avais "quelque chose" (une caméra suffisait).
Par contre si le système n'avait pas été armé ou n'avait pas fonctionné, j'avais d'office une franchise plus importante à ma charge en cas d'effraction et la réduction de prime était "ridicule" donc clairement pas intéressant de le faire d'un point de vue pour et contre financier.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Maat
Timide
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2019, 19:24

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Maat » 27 juin 2019, 13:22

Merci pour ta réponse Fabrice :) j'étais parti pour du 433 pour le prix, mais je crois que tu m'as fait changer d'avis... Effectivement, si on est pas prévenu dès qu'un accessoire marche plus, ca peut etre stressant. :| Par contre pour le choix de la qualité, l'offre est bien plus complète avec du 433Mhz.
Reste :
enOcean : trop cher et pas de choix
Zigbee : pas cher mais a part Xiaomi, pas bcp de choix (et il parait que il ya des infos qui partent en chine) :?
Z-wave : ca fait cher car le moindre détecteur c'est 30-60 euros) mais bon...
Jeedom sur Tinker Board S via TinkerOS

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Poumi » 27 juin 2019, 13:27

Xiaomi tu peux faire tres simple: couper dans ta box l'acces internet de la Gateway. du coup rien qui part en chine :)

Maat
Timide
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2019, 19:24

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Maat » 27 juin 2019, 14:53

ah ok
sinon concernant le prix, je viens de voir que sur aliexpress, il y a plein de z-wave pas cher :geek:
Jeedom sur Tinker Board S via TinkerOS

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par mael501 » 18 juil. 2019, 20:58

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse aussi, je me suis beaucoup posé la question lors de mon installation à mon domicile il y a deux ans.

Mon avis sur l'alarme tout jeedom : globalement très satisfait, j'utilise du zwave pour les points les plus importants mais du zigbee xiaomi aussi. Aujourd'hui je laisserais totalement le zigbee de côté au profit du zwave bien que plus cher. Les seuls pb que j'ai pu avoir venaient du zigbee, pas pour l'alarme mais ça a suffit à me faire perdre confiance dans le protocole. Zwave en tout (pas seulement alarme) j'ai une quinzaine de module, aucun soucis à déplorer en 2 ans.
Donc aujourd'hui c'est vrai que je ne vois pas ce que m'aurait fais gagner une alarme indépendante, mais j'y aurais perdu le paramétrage très précis du plugin alarme jeedom.
Alors bien sûr je n'ai pas eu de "tentative" enfin de pense mais plusieurs "oublis" en rentrant me confirment de temps en temps que tout marche comme il faut...

Je suis dans un endroit assez touché par les cambriolage, souvent les maisons sont repérées (vacances et tout fermé!...) et je pense vraiment qu'une simulation de présence limite les risques.

Donc conclusion, mon expérience me donne confiance dans le tout jeedom, surtout via zwave, et malgré bons nombres de posts le déconseillant je trouve les arguments assez extrêmes.
Jeedom fera fuir les opportunistes, 95% des cas, et pour les 5% restants, bah je vois pas trop ce qu'une autre alarme peut faire de plus en faite :/?
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Rajstopy
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2019, 13:37

Re: Jeedom comme Alarme unique ?

Message par Rajstopy » 28 août 2019, 13:55

Bonjour,

Je suis également en train de concevoir une alarme sur base jeedom, car je loue actuellement les services d'une société de télésurveillance et cela me coûte très cher (50 euros par mois).

J'ai commencé par installer des caméras périphériques autour de la maison, ce qui me permets de garder un oeil sur les ouvertures. Ceci est fonctionnel aujourd'hui, en utilisant Surveillance Station de Synology. Comme les licences sont chères, je pense à terme passer sous Zoneminder.

Du côté détection, j'ai commencé par monter un système de monitoring qui me permet de m'assurer que les équipements informatiques sont fonctionnels, et d'être alerté en cas de souci. Ce monitoring est indépendant de l'alarme, sur courant ondulé et avec un lien 4G en cas de coupure du réseau filaire. J'ai commencé par cet aspect monitoring indépendant de l'alarme, car il me paraissait important d'être notifier en cas de défaillance.

La prochaine étape sera d'installer un serveur jeedom, qui va piloter les aspects alarme et domotique.

R.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités