Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
moicphil
Timide
Messages : 45
Inscription : 26 juin 2014, 15:37

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par moicphil » 02 févr. 2019, 11:55

Good job ! C'est tout bon ! :)

Une idée comment joindre un snapshot via Pushover ou Telegram ?

L'idée... Faire comme le fait par Ftp ou Mail nativement le 3710, envoyer une image lors d'un appui sonnette.
Sauf que je souhaiterai avoir cette notif par Push.

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 02 févr. 2019, 12:14

moicphil a écrit :Good job ! C'est tout bon ! :)

Une idée comment joindre un snapshot via Pushover ou Telegram ?

L'idée... Faire comme le fait par Ftp ou Mail nativement le 3710, envoyer une image lors d'un appui sonnette.
Sauf que je souhaiterai avoir cette notif par Push.

Comme ce que fait le plugin camera c'est ca? A tout hasard tu connais un autre plugin qui sait faire ca?

Je demande ca car le plugin camera est un peu spécial et ca serait bien que j'ai un autre exemple pour voir comment on peut implémenter ca.

EDIT : Je viens de jeter un coups d'oeil au plugin camera. Je crois que je comprends comment ca marche. Je vais essayer de faire un essais cette après midi.

moicphil
Timide
Messages : 45
Inscription : 26 juin 2014, 15:37

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par moicphil » 02 févr. 2019, 12:26

Oui, comme le fait le Plugin Caméra.

Il y a le Plugin "Motion" de @mika-nt28 qui fait ca je crois.

https://mika-nt28.github.io/Jeedom-motion/fr_FR/

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par golfvert » 04 mars 2019, 07:52

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce plugin. Mon GDS3710 est maintenant bien configuré (je crois!) et je vais donc poursuivre l'intégration avec Jeedom.
Une remarque et une question...
La remarque, la "logique" de ce plugin est différente des autres. Normalement, les remontées de la part du GDS devraient être des commandes que l'on peut utiliser comme déclencheur pour les scenarios. Là, tu as fait autrement. Il faut entrer les scenarios ou action dans les remontées du GDS. C'est voulu?
La question, je n'ai pas de flux video qui remonte sur le dashboard. Aujourd'hui, les 3 streams sont configurés en H264 sur le GDS. Faut il en passer un en mjpeg? J'ai testé ça aussi, mais sans succès. Quel flux est recupéré par le plugin le 1, le 2 ou le 3?
GV

PS: Pour info, tout passe au travers d'un freepbx avec asterisk. J'ai un peu galéré pour avoir son et image dans les deux sens mais maintenant c'est tout bon!!

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 04 mars 2019, 11:29

golfvert a écrit :
04 mars 2019, 07:52
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce plugin. Mon GDS3710 est maintenant bien configuré (je crois!) et je vais donc poursuivre l'intégration avec Jeedom.
Une remarque et une question...
La remarque, la "logique" de ce plugin est différente des autres. Normalement, les remontées de la part du GDS devraient être des commandes que l'on peut utiliser comme déclencheur pour les scenarios. Là, tu as fait autrement. Il faut entrer les scenarios ou action dans les remontées du GDS. C'est voulu?
La question, je n'ai pas de flux video qui remonte sur le dashboard. Aujourd'hui, les 3 streams sont configurés en H264 sur le GDS. Faut il en passer un en mjpeg? J'ai testé ça aussi, mais sans succès. Quel flux est recupéré par le plugin le 1, le 2 ou le 3?
GV

PS: Pour info, tout passe au travers d'un freepbx avec asterisk. J'ai un peu galéré pour avoir son et image dans les deux sens mais maintenant c'est tout bon!!
Bonjour,

Merci pour ton message.

Alors pour répondre à ta question sur la logique du plugin. En fait dans sa conception, le plugin ressemble au plugin thermostat et effectivement ce n'est pas comme la majorité des plugins. La problématique vient du fait que les informations remontées par le GDS3710 contiennent plus qu'un simple évènement. Il y a tout un tas d'informations associées (Numero SIP, Carte, MAC, Date etc...) et Je ne voyais pas comment remonter toutes les informations dans une seule commande. (a part de remonter un JSON mais ca aurait été problématique pour la plupart des personnes). Je te donne un exemple. S'il y a un appel entrant, j'aurais pu avoir une commande "appel" qui passe a "True", mais pour pouvoir exploiter convenablement cet évènement il faut que tu connaisses également les informations associés à l'appel.

En fait, il doit être possible d'utiliser le plugin comme tu le souhaites car il y effectivement des commandes créées pour chaque type d'évènement. Lorsqu'un évènement se produit la valeur de commande associée change (c'est une valeur de type : {"mac":"XXXXXX","content":"Call Log(Door Bell Call)","type":"504","date":"2019-03-03 11:57:21","card":"","sip":"6400"}) donc tu dois pouvoir déclencher un scénario ou autre avec. Tu as également la commande last_event qui est mis à jour. Je n'ai jamais testé ce type de fonctionnement mais ca doit marcher. Si tu veux essayer de le faire fonctionnement comme ca et me dire si ca coince à un endroit je me ferais un plaisir de mettre a jour le plugin pour que ca fonctionne.

Concernant le flux, alors tu n'as pas besoin de régler un flux en MJPEG pour que cela fonctionne. Par contre il faut avoir convenablement configuré la MAC de ton portier ainsi que le mode d'identification "Challenge Response" ou "Basic". Je vais mettre à jour la doc sur cette partie, c'est vrai qu'elle un peu légère.

Contacte moi par MP si tu veux un coup de main.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par golfvert » 04 mars 2019, 18:46

Re,
Bon, pour le flux video ça marche maintenant... Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est l'essentiel!

Pour ce qui est de l'autre point et d'être plus proche du fonctionnement classique avec les commandes, c''est déjà possible en fait.
Si on utilise comme déclencheur du scenario #[home][GDS][100]# (ou 500, ou ...) on peut lancer le scenario classiquement.

Ensuite dans le scenario on peut utiliser triggerValue(#trigger#) pour récupérer le message du GDS. Enfin avec des /matches/ on peut traiter différemment les diverses causes de déclenchement.

Ca me semble plus dans la logique de jeedom. Certes la chaine n'est pas découpée dans les tags comme avec la méthode documentée mais c'est plus clair (à mon avis) et ça évite de mettre les commandes dans la configuration de l'objet.

En tout cas, merci encore pour le plugin!

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 04 mars 2019, 18:57

golfvert a écrit :
04 mars 2019, 18:46
Re,
Bon, pour le flux video ça marche maintenant... Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est l'essentiel!

Pour ce qui est de l'autre point et d'être plus proche du fonctionnement classique avec les commandes, c''est déjà possible en fait.
Si on utilise comme déclencheur du scenario #[home][GDS][100]# (ou 500, ou ...) on peut lancer le scenario classiquement.

Ensuite dans le scenario on peut utiliser triggerValue(#trigger#) pour récupérer le message du GDS. Enfin avec des /matches/ on peut traiter différemment les diverses causes de déclenchement.

Ca me semble plus dans la logique de jeedom. Certes la chaine n'est pas découpée dans les tags comme avec la méthode documentée mais c'est plus clair (à mon avis) et ça évite de mettre les commandes dans la configuration de l'objet.

En tout cas, merci encore pour le plugin!
Cool pour le flux vidéo ca fait plaisir.

Je ne suis pas un expert sur les tags mais si tu me donnes le format de la chaine que tu souhaites je peux arranger ca.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par golfvert » 04 mars 2019, 19:16

La c'est déjà plutôt pratique. En deux lignes de scenario, on range la valeur du trigger dans une variable et avec matches on fait ce qu'on veut.

Après, si tu veux améliorer le plugin (et dans la logique jeedom, selon moi!). C'est d'avoir des nouvelles commandes Type, Mac, Card,... dont les valeurs sont celles du message reçu.

Ensuite, on peut mettre comme déclencheur #[home][GDS][Type]# (ou #[home][GDS][Card]#...) pour le scenario et on peut accéder aux autres infos dans le scenario facilement. Si Type == 100 alors... Je ne sais pas si c'est dur à coder ou pas! Là, ce n'est pas mon truc. Le plugin jmqtt fait un découpage de json du même genre.

moicphil
Timide
Messages : 45
Inscription : 26 juin 2014, 15:37

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par moicphil » 04 mars 2019, 19:17

Salut @ripleyxlr8

Je profite de la reprise du fil de discussion pour savoir si tu avais pu faire quelque-chose concernant la prise de Snapshot ?
C'est pas vital mais c'est vrai que ca serai un gros plus.

Sinon, tout roule, ton plugin est vraiment stable, je te remercie encore une fois ;)

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 05 mars 2019, 11:55

moicphil a écrit :
04 mars 2019, 19:17
Salut @ripleyxlr8

Je profite de la reprise du fil de discussion pour savoir si tu avais pu faire quelque-chose concernant la prise de Snapshot ?
C'est pas vital mais c'est vrai que ca serai un gros plus.

Sinon, tout roule, ton plugin est vraiment stable, je te remercie encore une fois ;)

C'est presque bon. J'avais mis un peu le projet de coté parce que mon GDS a été vandalisé et que j'étais occupé à le remettre en état et à le protéger.
D'ailleurs je vous ferais un tuto sur comment réparer le dome de protection s'il vient l'idée à quelqu'un de le rayer a coup de clef (GrandStream ne vendant pas de pièce détachée)...

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 05 mars 2019, 18:30

ripleyxlr8 a écrit :
05 mars 2019, 11:55
moicphil a écrit :
04 mars 2019, 19:17
Salut @ripleyxlr8

Je profite de la reprise du fil de discussion pour savoir si tu avais pu faire quelque-chose concernant la prise de Snapshot ?
C'est pas vital mais c'est vrai que ca serai un gros plus.

Sinon, tout roule, ton plugin est vraiment stable, je te remercie encore une fois ;)

C'est presque bon. J'avais mis un peu le projet de coté parce que mon GDS a été vandalisé et que j'étais occupé à le remettre en état et à le protéger.
D'ailleurs je vous ferais un tuto sur comment réparer le dome de protection s'il vient l'idée à quelqu'un de le rayer a coup de clef (GrandStream ne vendant pas de pièce détachée)...

Une nouvelle version est en ligne avec l'ajout de l'envoi des captures par Telegram. En théorie ca devrait marcher aussi avec d'autre plugins mais je n'ai pas testé....

Amusez-vous bien et bon test.

moicphil
Timide
Messages : 45
Inscription : 26 juin 2014, 15:37

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par moicphil » 05 mars 2019, 19:29

Salut @ripleyxlr8

Au poil, le Snapshot fonctionne impec. Un grand merci ;)

Tu fais comment du coup sur télégram pour joindre l'image, et surtout pour joindre le dernier Snapshot?
Dans la doc du plugin telegram, j'ai vu qu'il fallait mettre dans option : file="path de l'image"


Ps/ Pas cool pour le dome endommagé de ton GDS, tant mieux si tu as pu le réparer ;)

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 05 mars 2019, 20:01

moicphil a écrit :Salut @ripleyxlr8

Au poil, le Snapshot fonctionne impec. Un grand merci ;)

Tu fais comment du coup sur télégram pour joindre l'image, et surtout pour joindre le dernier Snapshot?
Dans la doc du plugin telegram, j'ai vu qu'il fallait mettre dans option : file="path de l'image"


Ps/ Pas cool pour le dome endommagé de ton GDS, tant mieux si tu as pu le réparer ;)
En fait dans ton scénario, tu créés une action avec ton portier et tu sélectionne la commande "envoyer un snapshot". Normalement tu auras ensuite 2 champs qui apparaîtront dans lesquels tu pourra mettre le nombre de capture a transmettre et la commande qui devra recevoir tes captures. Dans ce dernier champs tu met la conversation de ton bit telegram.

Je vais essayer de faire qq screenshot et de mettre a jour la doc ce soir.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


moicphil
Timide
Messages : 45
Inscription : 26 juin 2014, 15:37

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par moicphil » 05 mars 2019, 20:48

C'est comme ca je pensais que ca aller fonctionner ;)

Mais j'ai pas de commande "envoyer un snapshot"
( j'ai fait un Ctrl F5 )

Image

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 05 mars 2019, 21:16

moicphil a écrit :C'est comme ca je pensais que ca aller fonctionner ;)

Mais j'ai pas de commande "envoyer un snapshot"
( j'ai fait un Ctrl F5 )

Image
Fait un petit coup d'enregistrement sur ton équipement. Ça devrait forcer la création de la commande.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 06 mars 2019, 01:05

J'ai mis la documentation. Elle n'est pas encore à jour sur la doc officiel mais elle est disponible ici : https://github.com/ripleyXLR8/jeedom-plugin-gds3710

Quelques petites questions pour la suite du dev histoire que je priorise les bonnes choses :

Est-ce que ca vous plairait de pouvoir enregistrer des vidéos avec le son ?
Est-ce-qu'une fonction de parsage automatique du JSON comme le fait le plugin jMQTT vous serait utile?
Est-ce-que l'intégration d'un client SIP directement dans le widget vous plairait?

il y a également plein de nouvelles fonction dans le dernier firmware de GrandStream, le 1.0.5.2. Voici le lien vers la liste complète : http://firmware.grandstream.com/Release ... .0.5.2.pdf
Si certaines fonctions vous intéressent n'hésitez pas.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par golfvert » 06 mars 2019, 07:38

ripleyxlr8 a écrit :
06 mars 2019, 01:05
J'ai mis la documentation. Elle n'est pas encore à jour sur la doc officiel mais elle est disponible ici : https://github.com/ripleyXLR8/jeedom-plugin-gds3710

Quelques petites questions pour la suite du dev histoire que je priorise les bonnes choses :

Est-ce que ca vous plairait de pouvoir enregistrer des vidéos avec le son ?
Est-ce-qu'une fonction de parsage automatique du JSON comme le fait le plugin jMQTT vous serait utile?
Est-ce-que l'intégration d'un client SIP directement dans le widget vous plairait?

il y a également plein de nouvelles fonction dans le dernier firmware de GrandStream, le 1.0.5.2. Voici le lien vers la liste complète : http://firmware.grandstream.com/Release ... .0.5.2.pdf
Si certaines fonctions vous intéressent n'hésitez pas.
Merci pour tout. Je vais tester tout ça.

Pour moi et pour répondre à tes questions:

Est-ce que ca vous plairait de pouvoir enregistrer des vidéos avec le son ? Non
Est-ce-qu'une fonction de parsage automatique du JSON comme le fait le plugin jMQTT vous serait utile? Oui
Est-ce-que l'intégration d'un client SIP directement dans le widget vous plairait? Non

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par golfvert » 06 mars 2019, 08:02

Premier test, sans succès.
Dans le log du scenario qui envoi le snapshot par telegram, je vois bien l'appel.
Dans le debug du plugin telegram, je reçoit une erreur:

Code : Tout sélectionner

[2019-03-06 07:43:44][DEBUG] : Call url https://api.telegram.org/botXXXX/sendPhoto with option Array (     [disable_notification] => 0     [parse_mode] => HTML     [photo] => CURLFile Object         (             [name] => /tmp/359/GDS3710_2019-03-06_06-43-44-095300.jpg             [mime] =>              [postname] =>          )      [caption] => GDS3710_2019-03-06_06-43-44-095300     [chat_id] => 12345678 )
[2019-03-06 07:43:44][DEBUG] : Result : {"ok":false,"error_code":401,"description":"Unauthorized"}
[2019-03-06 07:43:44][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Maison][Telegram][Moi] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":401,"description":"Unauthorized"}
Juste au dessus j'ai des envois qui marchent.

Je n'ai jamais envoyé de photos avec le plugin telegram avec jeedom.
J'essaie de comprendre comment marche l'envoi.

Si je regarde la doc de l'api telegram:
Sending files
There are three ways to send files (photos, stickers, audio, media, etc.):

1. If the file is already stored somewhere on the Telegram servers, you don't need to reupload it: each file object has a file_id field, simply pass this file_id as a parameter instead of uploading. There are no limits for files sent this way.
2. Provide Telegram with an HTTP URL for the file to be sent. Telegram will download and send the file. 5 MB max size for photos and 20 MB max for other types of content.
3. Post the file using multipart/form-data in the usual way that files are uploaded via the browser. 10 MB max size for photos, 50 MB for other files.
J'ai l'impression que c'est l'option 2 qui est utilisée. J'ai bloqué les requêtes de l'extérieur vers jeedom... Donc, j'aimerais plus l'option 3. ou la photo est envoyée. C'est possible?

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par ripleyxlr8 » 06 mars 2019, 08:12

golfvert a écrit :Premier test, sans succès.
Dans le log du scenario qui envoi le snapshot par telegram, je vois bien l'appel.
Dans le debug du plugin telegram, je reçoit une erreur:

Code : Tout sélectionner

[2019-03-06 07:43:44][DEBUG] : Call url https://api.telegram.org/botXXXX/sendPhoto with option Array (     [disable_notification] => 0     [parse_mode] => HTML     [photo] => CURLFile Object         (             [name] => /tmp/359/GDS3710_2019-03-06_06-43-44-095300.jpg             [mime] =>              [postname] =>          )      [caption] => GDS3710_2019-03-06_06-43-44-095300     [chat_id] => 12345678 )
[2019-03-06 07:43:44][DEBUG] : Result : {"ok":false,"error_code":401,"description":"Unauthorized"}
[2019-03-06 07:43:44][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Maison][Telegram][Moi] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":401,"description":"Unauthorized"}
Juste au dessus j'ai des envois qui marchent.

Je n'ai jamais envoyé de photos avec le plugin telegram avec jeedom.
J'essaie de comprendre comment marche l'envoi.

Si je regarde la doc de l'api telegram:
Sending files
There are three ways to send files (photos, stickers, audio, media, etc.):

1. If the file is already stored somewhere on the Telegram servers, you don't need to reupload it: each file object has a file_id field, simply pass this file_id as a parameter instead of uploading. There are no limits for files sent this way.
2. Provide Telegram with an HTTP URL for the file to be sent. Telegram will download and send the file. 5 MB max size for photos and 20 MB max for other types of content.
3. Post the file using multipart/form-data in the usual way that files are uploaded via the browser. 10 MB max size for photos, 50 MB for other files.
J'ai l'impression que c'est l'option 2 qui est utilisée. J'ai bloqué les requêtes de l'extérieur vers jeedom... Donc, j'aimerais plus l'option 3. ou la photo est envoyée. C'est possible?
Je vais jeter un coup d'oeil mais de mon point de vue je ne gère pas la méthode d'envoi de telegram, je ne fais qu'utiliser la commande. Si tu veux faire un test tu peux essayer d'envoyer une capture depuis le plugin camera via telegram. Je me suis inspiré de leur code qui fonctionne très bien pour l'envoi, ca permettra de voir si ca vient de chez moi ou de la config de Telegram.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Portier GrandStream GDS3710

Message par golfvert » 06 mars 2019, 11:22

Tu as raison, c'est le fonctionnement du plugin telegram.
J'ai trouvé un script https://pypi.org/project/telegram-send/ qui permet en python d'envoyer une photo sans ouvrir en entrée jeedom aux requêtes HTTPS venant de telegram. Ce que je préfère!!
Donc, en fait je peux dans mon scenario prendre un snapshot. Idéalement, si j'ai le nom du fichier de la photo prise je peux appeler le script directement. Sinon, il faut que je fasse un wrapper avec un "find" ou équivalent pour trouver le nom du fichier de la photo.
Il y a un moyen de récupérer le nom du fichier de la photo?
Merci.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités