Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par Mguyard » 29 juil. 2017, 14:38

Bonjour,

Je regarde l'alarme Diagral pour son côté fiable.
Cependant, j'aimerais dans la mesure du possible la connecter avec Jeedom.

Je suis pas partisan de piloter totalement l'alarme avec Jeedom pour raison de sécurité mais récupérer des informations de celle-ci peut être utile dans les scénarios.

Par exemple si l'alarme totale est activé, je suis hors de la maison et donc je peux passer le mode en absent et m'en servir dans les scénarios.
Ou alors pouvoir récupérer le statut des détecteurs d'ouverture pour savoir que la baie vitrée de la terrasse est ouverte est donc couper la lumière de la Netatmo présence qui est en vue sur la terrasse.

Enfin j'ai plein d'idée mais reste la question la plus importe, la connexion de l'alarme.
Alors avec leur E-ONE ou le module Connect je me dis qu'il y a peut être une chance vu qu'on peut piloter par le telephone et donc sûrement via des requêtes https

Est-ce que quelqu'un a déjà fait le test ? Sinon si je me décide faudra que je fasse du reverse sur la communication via le le telephone à moins qu'ils fournissent une api à venir.. on peut toujours rêver :)

Il y a bien ce post mais à voir si y'a rien de possible de plus connecté avec plus d'éléments : viewtopic.php?t=18233&p=327730


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Mguyard le 29 juil. 2017, 14:38, édité 1 fois.
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par Mguyard » 10 août 2017, 18:36

Personne ? Suis-je le seul à regarder Diagral ?


---
Marc
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

jbleuzen
Timide
Messages : 120
Inscription : 18 oct. 2016, 22:29

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par jbleuzen » 10 août 2017, 23:00

J'ai pas pris diagral car pas d'infos sur le sujet...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par lunarok » 10 août 2017, 23:06

Yep, la bonne méthodologie quand on souhaite s'équiper donc pas d'existant et qu'on a du Jeedom, c'est de se demander qu'est-ce que Jeedom sait faire dans le domaine ?
250 plugins environ voir plus, ca en fait du monde et des possibilités. Même en alarme y en au moins 3 (Myfox, Somfy, DSC/Envisalink) et peut être plus
Du coup quand tu sais que tu as ca de disponible, est-ce que ca colle au besoin ? Si c'est pas le cas c'est utilie de dire ici par exemple pourquoi tu ne peux pas utiliser ce qui marche déjà
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par Mguyard » 10 août 2017, 23:31

C'est la logique que j'ai aussi.
Myfox et Somfy sont pas des "vrai alarmes" car pas A2P

J'ai commencé à regardé DSC mais leur gamme à l'air vieillissante.

Mon objectif principale est une alarme fiable et sécurisé. Si elle peut être connecté à Jeedom tant mieux, sinon tant pis.


---
Marc
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Dav42
Timide
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2016, 13:52
Localisation : 42

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par Dav42 » 23 août 2017, 14:05

Up ça m’intéresse également :)

jbleuzen
Timide
Messages : 120
Inscription : 18 oct. 2016, 22:29

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par jbleuzen » 23 août 2017, 14:26

@mguyard : Qu'est ce que tu sous entend pas "pas A2P" ?

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par Mguyard » 23 août 2017, 14:29

jbleuzen a écrit :@mguyard : Qu'est ce que tu sous entend pas "pas A2P" ?
NFA2P est une certification : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Norme_nfa2p
Elle impose certains critères comme la protection contre les brouillages.


---
Marco
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

jbleuzen
Timide
Messages : 120
Inscription : 18 oct. 2016, 22:29

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par jbleuzen » 23 août 2017, 14:48

Merci pour l'info, je découvre cette norme…

Une des alarmes que tu as mentionné a écrit dans sa description "un système de détection de brouillage".
J'aimerai bien avoir un brouilleur pour tester…

Désolé du HS...

xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par xapi » 04 sept. 2017, 15:08

Détection du brouillage ça veut dire que l'alarme va brailler lorsqu'elle perd la liaison avec les modules de détection, donc par brouillage ou vandalisme souvent le mécanisme en place est la détection de perte de liaison tout simplement (éventuellement en bi-bande pour plus de sureté). Détection ne veut pas dire protection. En réalité il suffit de prendre son détecteur d'alarme, de le placer sur un support poru que le détecteur d'arrachage ne se déclenche pas, et de s'éloigner de la centrale: une fois le détecteur hors de portée, la centrale devrait hurler ;)

Il faut relativiser le niveau de protection supplémentaire qu'apporte la qualification NFA2P et aussi lire en détail les caractéristiques de l'alarme qu'on achète.
Note de précaution préalable: je ne m'apprête pas à dire que NFA2P c'est pas bien, au contraire car c'est une base sûre pour savoir ce qu'on achète, mais je m'apprête surtout à dire qu'il faut prendre le temps de lire et de comprendre le pourquoi du comment avant d'éliminer des solutions qui ne sont pas NF2AP.

Par exemple pour un niveau 2 boucliers pour les alarmes sans fil on retrouve une autonomie minimale requise en cas de coupure de courant, la détection du vandalisme (= déclenchement à l'arrachage), et la détection d'une tentative de brouillage (=en général terme de techno du bi-bande).

Avec ceci en tête il est alors possible de remarquer que nombre d'alarmes non certifiées ont peu ou prou ces caractéristiques.
Pourquoi pas de certification alors ? eh bien le processus de qualification est payant, et une fois certifié cela impose un marquage spécifique, pas forcément compatible avec des fabrications en séries spécifique ou avec des mises à jour fréquentes et un "time to market" rapide.

Au final, certains fabriquants dont certains modèles pourraient très bien prétendre à la certification, font le choix de ne pas suivre le processus de certification pour des raisons soit de coût, soit de souplesse dans l'évolution de leur gamme (on notera que les modèles NFA2P sont très souvent en production inchangée depuis des année, ce qui a l'avantage d'être éprouvé, mais aussi l'inconvénient d'être peut-être un peu daté en termes de fonctionnalités et/ou de design -inclus la compacité par exemple-).
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par Mguyard » 04 sept. 2017, 15:11

Merci pour ces précisions. C'est en effet très intéressant. Je vais creuser le sujet


---
Marco
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

benoit80000
Timide
Messages : 28
Inscription : 21 nov. 2017, 08:19

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par benoit80000 » 24 nov. 2017, 21:57

xapi a écrit :
04 sept. 2017, 15:08
Détection du brouillage ça veut dire que l'alarme va brailler lorsqu'elle perd la liaison avec les modules de détection, donc par brouillage ou vandalisme souvent le mécanisme en place est la détection de perte de liaison tout simplement (éventuellement en bi-bande pour plus de sureté). Détection ne veut pas dire protection. En réalité il suffit de prendre son détecteur d'alarme, de le placer sur un support poru que le détecteur d'arrachage ne se déclenche pas, et de s'éloigner de la centrale: une fois le détecteur hors de portée, la centrale devrait hurler ;)

Il faut relativiser le niveau de protection supplémentaire qu'apporte la qualification NFA2P et aussi lire en détail les caractéristiques de l'alarme qu'on achète.
Note de précaution préalable: je ne m'apprête pas à dire que NFA2P c'est pas bien, au contraire car c'est une base sûre pour savoir ce qu'on achète, mais je m'apprête surtout à dire qu'il faut prendre le temps de lire et de comprendre le pourquoi du comment avant d'éliminer des solutions qui ne sont pas NF2AP.

Par exemple pour un niveau 2 boucliers pour les alarmes sans fil on retrouve une autonomie minimale requise en cas de coupure de courant, la détection du vandalisme (= déclenchement à l'arrachage), et la détection d'une tentative de brouillage (=en général terme de techno du bi-bande).

Avec ceci en tête il est alors possible de remarquer que nombre d'alarmes non certifiées ont peu ou prou ces caractéristiques.
Pourquoi pas de certification alors ? eh bien le processus de qualification est payant, et une fois certifié cela impose un marquage spécifique, pas forcément compatible avec des fabrications en séries spécifique ou avec des mises à jour fréquentes et un "time to market" rapide.

Au final, certains fabriquants dont certains modèles pourraient très bien prétendre à la certification, font le choix de ne pas suivre le processus de certification pour des raisons soit de coût, soit de souplesse dans l'évolution de leur gamme (on notera que les modèles NFA2P sont très souvent en production inchangée depuis des année, ce qui a l'avantage d'être éprouvé, mais aussi l'inconvénient d'être peut-être un peu daté en termes de fonctionnalités et/ou de design -inclus la compacité par exemple-).
Bravo pour votre post super intéressant, on sent beaucoup d'expérience dans vos propos.
Du coup pour un système sous jeedom avec du DIO, zigbee ou autre, comment fait-on pour contourner les problèmes de brouillage ? quelles sont les solutions simples à mettre en place ?

Merci d'avance

xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par xapi » 25 nov. 2017, 23:18

Haha bonne question...

Certains systèmes pour éviter le brouillage poussent un peu la puissance voire envoient plusieurs les trames (je n'ai plus la source en tête, ça doit se retrouver sur le web).
Dans le cas des protocoles standards on ne peut pas jouer là dessus, mais il reste quelques solutions telles que choisir un double système de détection: filaire + radio, ou radio + radio sur deux fréquences comme 433+868mhz. Ceci, soit natif dans l'alarme soit en couplant 2 technos.

Perso chez moi (ancienne maison, j'ai déménagé récemment et mon alarme est encore en cours de montage), j'avais un mix d'alarme en 868, de zwave en 868 et de détecteurs en 433. Par ailleurs en cas d'alarme mes caméras en filaire poe m'envoyaient des photos pour faire une levée de doute.
Avec toute la partie réseau sur onduleur.

Mon opinion perso c'est que la meilleure alarme commence avec la dissuasion, car aucun système n'est infaillible :
- propriété fermée
- on annonce la couleur avec avertissement alarme+vidéo surveillance
- éclairage extérieur sur détection de mouvements
- simulation de présence
- réponse domotique en cas de pre-detection dans le jardin (variation d'éclairage, sonorisation etc.)
- alarme avec avertissement SMS et envoi image surveillance si intrusion dans les murs

C'est pour cela qu'une interconnexion alarme-domotique est importante, car les deux vont pouvoir travailler ensemble pour apporter la meilleure réponse possible à la tentative d'intrusion.

À partir de là, si le voleur entre quand même malgré les avertissements, réussi à pénétrer dans la maison en empêcher le déclenchement de l'alarme, alors honnêtement il rentrera de toute façon et à partir de là on n'est plus dans une logique de dissuasion ou d'alerte mais dans une loge de protection des biens et des personnes.
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

neric94
Timide
Messages : 126
Inscription : 11 juil. 2014, 13:31

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par neric94 » 26 nov. 2017, 10:58

Hello xapi, tes réflexions sont intéressantes ! Quelle alarme (intégrable jeedom) vas tu utiliser chez toi ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk



xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par xapi » 27 nov. 2017, 16:32

Après réflexion je me "résigné" à prendre une Visonic Powermax Pro avec la carte powerlink2, pour utiliser le plugin Jeedom tout prêt, rien de bien original.
La fréquence du PowerCode est du 433Mhz, le ZWave du 868Mhz, ça reste dans l'idée de séparer les fréquences pour le brouillage, et j'ajouterai probablement un détecteur de mouvement en filaire histoire de dire que j'en ai au cas où...
J'ai trouvé une source pour la powerlink2 sur EBay à Chipre car elle est en rupture dans les boutiques France et pour la powermax j'ai commandé en France sur un site choisi plus ou moins au pif à bon prix.
J'ai commandé le clavier MKP-160 histoire d'avoir une interface dédiée en cas de pépin avec la tablette domotique, histoire de rester sur l'idée que l'alarme est autonome en cas de panne domotique/Jeedom, ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises lorsque j'avais la mini+ et sa fichue carte SD.
J'ai été un peu joueur sur ce coup là, on verra bien si ça arrive vraiment à la maison :mrgreen:
Si ça se passe bien je partagerai les liens des boutiques où j'ai commandé, en tout cas j'ai eu l'avis d'expédition de l'alarme et le vendeur eBay chipriote pour la powerlink2 m'a posé une question en me demandant si j'étais sûr du modèle et de sa compatibilité ce qui est plutôt rare et de bonne augure (expédition prévue aujourd'hui).

Je me suis dit qu'au pire si la carte PowerLink2 était capricieuse je pourrai toujours interconnecter "à l'ancienne".
En effet la carte d'extension PGM-5en plus de la sortie standard PGM permet de récupérer tous les états (armé partiel-total, alarme, problème pile ou autre etc.), ou pour activer/désactiver il reste la bonne vieille méthode de sourder un module sur les boutons d'une télécommande.
NB: cette carte est soigneusement non référencée dans le catalogue Visonic alors que d'autres cartes d'interface sont listées -?!?- il faut vraiment savoir que ça existe pour réussir à télécharger le mode d'emploi

C'est du bon matos, largement utilisé en pro pendant des années, mais, même si Visonic continue à mettre un peu à jour les accessoires pour cette alarme, elle m'a parue, avec la techno PowerCode, plus proche d'une fin de vie que du début (par exemple le nouveau détecteur Motion Detector MP-802 PG2 n'a pas été transposé en version PowerCode, alors que jusque là les accessoires sortaient en 2 versions, comme par exmeple le clavier MKP-160 qui existe dans les techno pour les 2 gammes d'alarme).

J'aurais ainsi préféré partir sur la techno PowerG de la gamme PowerMaster plutôt que Powercode, mais les alarmes PowerMaster utilisent uniquement le powerlink3 qui est cloud et ne convient à ce qu'on vaudrait faire en utilisation domotique (ceci dit la carte PGM-5 est dispo aussi et on peut souder un Fibaro sur une telco).
NB: si j'ai bien compris d'ailleurs, le PowerLink3 fonctionne aussi sur la powerMax Pro en remplacement de la v2, donc gaffe à ne pas se tromper pour ceux qui achètent une powerMax Pro, il faut bien la v2 pour le plugin Jeedom.

Les alternatives que j'avais vues:
- alarme Atlantic's : pas cher et sur certains modèles il y a tout simplement un bornier contact pour activer et désactiver l'alarme, donc ça aurait fait le job, mais les retours disants que certains détecteurs sont très limités en portée m'a refroidi (sur le fond ça reste du chinois lambda clé en main qui est relabellisé avec une marque)
- DSC avec envisalink (plugin Jeedom): bin là j'avoue que c'est la faiblesse de la distribution qui m'a refroidi. En gros c'est compliqué à acheter et le parcours du combattant pour s'y retrouver sur le fonctionnement de l'alarme et les compatibilités et multiples cartes de la marque. En épluchant les docs ça semble être du bon matériel pas mal pensé mais peut être davatange destiné à être installé lorsqu'on passe par un installateur pro.
- j'avoue avoir failli reprendre la même Somfy Protexiom (enfin, plus exactement une version récente qui se vend encore) que j'avais dans ma maison précédente car finalement on peut piloter du RTS et récupérer tous les états de tous les détecteurs (avec une granularité dépendant de l'intervalle d'interrogation de la centrale, donc par exemple 10s, ce n'est pas temps réel) grâce au plugin Jeedom et il n'y a pas 50 solutions qui permettent cela au final. Le seul défaut de cette solution c'était la consommation des piles de la centrale téléphonique/IP pourtant alimentée sur le secteur mais avec un design surprenant qui semble solliciter les piles lorsqu'une session web est ouverte.

A noter au sujet de Diagral: à présent il faut oublier le tuto qui existe sur le web expliquant comment domotiser son alarme Diagral.
En effet le hic c'est que le tuto se base sur l'utilisation du module Diag63arx, mais ce module n'est plus référencé par Diagral et semble épuisé un peu partout. Ce module semble remplacé par le Diag67arx, et comme par hasard ce nouveau module 67arx ne permet plus de faire le réglage du renvoi d'état système sur le module, mais simplement d'alumer des lumière ou commander un automatisme.
Bref Diagral, à mon avis, à clairement fait le choix de fermer encore plus son système.
Et, toujours à mon avis, j'espère bien que ça leur retombera sur le nez car il y en a marre de nous enfermer dans des systèmes non interopérables.
Somfy, par exemple (même si c'est tardif) est en train de faire le pari de l'ouverture, alors c'est encore perfectible mais ils semblent avoir compris qu'il y avait davantage de business à faire en étant ouvert que replié sur soi même en compensant indéfiniment les volumes qui chutent par l'augmentation des marges.
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

bibimax
Timide
Messages : 98
Inscription : 31 juil. 2017, 15:18

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par bibimax » 27 nov. 2017, 17:34

Merci pour ton retour très détaillé :)

c'est quand même fou d'avoir autant de mal à trouver une solution performante légèrement ouverte :/
Pour ma part, je regardais pour une alarme Paradox avec le module IP mais peu de retour d'expérience (aussi bien sur l'alarme seule que sur son interconnexion avec un système tiers)
BiBiMax

xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par xapi » 28 nov. 2017, 13:36

bibimax a écrit :
27 nov. 2017, 17:34
Merci pour ton retour très détaillé :)

c'est quand même fou d'avoir autant de mal à trouver une solution performante légèrement ouverte :/
Pour ma part, je regardais pour une alarme Paradox avec le module IP mais peu de retour d'expérience (aussi bien sur l'alarme seule que sur son interconnexion avec un système tiers)
ah oui j'avais aussi regardé la Paradox Magellan 6250.

T as vu qu'il y a un retour d'expérience avec une alarme Paradox ici ?

Dans le cas de Paradox c'est l'inconnu quant au fait de réussir à faire fonctionner les cartes d'interface et les limites des sorties PGM.

En effet si on lit la doc, on peut paramétrer les sorties PGM, mais c'est tellement précis que par exemple les différentes façon d'armer l'alarme sont dissociées et il faudrait en réalité non pas 5 mais probablement 10 ou 15 sorties programmables à monitorer pour attraper les états de l'alarme (par exemple arming with master est un groupe différent de arming with code qui est un groupe différent de special arming, etc...).

Bref l'utilisation des sorties PGM en secours m'a parue compromise dans le cas où je n'arrivais pas à utiliser les infos envoyées par la carte interface.

Par contre, tout comme les alarmes DSC, si on arrive à faire lire la carte interface, ça me parait être une solution plus pérenne que la powermax pro avec sa powerlink2 discontinuée et une powerlink3 cloud.
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

bibimax
Timide
Messages : 98
Inscription : 31 juil. 2017, 15:18

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par bibimax » 28 nov. 2017, 13:57

oui et j'ai vu aussi que les dernières mises à jour ont rendu dans certains cas le module IP inopérant :/

Compliqué tout ça de trouver chaussure à son pied :)
BiBiMax

Jez
Timide
Messages : 96
Inscription : 03 mai 2016, 13:12
Localisation : Nancy

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par Jez » 28 nov. 2017, 18:51

J'ai commandé ces derniers jours le module diag63arx sur le site de Diagral et l'ai reçu aujourd'hui. J'ai acheté mon alarme avant de m'intéresser à la domotique et hormis l'intégration difficile de cette alarme Diagral en domotique, je n'ai jamais eu de faux positifs. Donc, à mes yeux, c'est un bon système d'alarme. Mais j'ai hésité à la changer car je ne trouvais pas ce fameux module diag63arx et il était important pour déclarer les absences présence.
Pour ceux qui sont intéressés, il est dispo sur le site de Diagral tout simplement.

Jez
Timide
Messages : 96
Inscription : 03 mai 2016, 13:12
Localisation : Nancy

Re: Diagral E-ONE - Des retours avec Jeedom ?

Message par Jez » 28 nov. 2017, 18:55

Et je partage l'avis de ceux qui pensent que fermer un système à ce point n'est plus dans l'ère du temps. Diagral argumentera en argant que c'est une question de sécurité, mais bon clairement, cela fait partie de leur stratégie marketing. Ils développent leur gamme domotique et essayent de se faire une place sur le marché qui devient de plus en plus concurrentiel.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités