Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
dudulos
Timide
Messages : 90
Inscription : 02 juin 2018, 15:40

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par dudulos » 15 juin 2019, 21:55

Au bout de 30mn/1h pas trop regardé exactement j'ai le message de batterie faible par sms, et vous , ça réagit comment ?
Merci

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par patoche94 » 23 juin 2019, 15:12

Bonjour, petit problème avec le plugin depuis la mise à jour jeedom en 3.3.26
Cela porte sur les éléments de mon alarme (détecteurs divers) : leur état remonte bien mais si on essaye d'accéder aux paramètres de chaque commande (par ex. "door" pour un détecteur d'ouverture, j'ai le message d'erreur "Class protexiom_elmt does not exist" qui apparait (et plus aucun accès possible aux paramètres)
Conséquence embêtante : j'utilisais l'état de certains détecteurs dans un design : le design plante avec le même message d'erreur
J'ai fait la mise à jour du plugin en manuel comme expliqué ci-dessus : c'est pareil
Une idée ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp1 » 23 juin 2019, 23:20

Merci de l'info, c'est toi qui m'apprends le bug, je n'avais pas encore fait la MAJ.

Ce bug est du à la conception du plugin, qui utilise un système de sous-classes, dont la fin de support a été annoncées il y au moins 2 ans.
Il aurait fallu que je ré-écrive le plugin à ce moment, mais cela représente un travail important, et je n'ai pas de temps pour le faire.
Par ailleurs, j'utilise d'autres plugins qui ont la même conception, et qui ne seront plus lis à jour puisqu'ils ne sont plus maintenus (justement depuis cette annonce). Je ne vais donc moi-même pas faire la mise à jour Jeedom.

A ce jour, si le plugin Somfy est important pour toi, je n'ai pas de meilleur solution à te proposer que de restaurer une sauvegarde datant d'avant ta mise à jour.
Il est probable que je mette à jour le plugin, mais je ne sais pas donner de délai. Je n'ai pas de temps pour ça à court terme.

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par patoche94 » 24 juin 2019, 20:16

merci de ta réponse
Je ne critiquerai pas car je serais moi même bien incapable de développer un plugin !
Je pense que je vais m’en sortir autrement qu’en revenant en arrière avec une sauvegarde : l’état des détecteurs d’ouverture est toujours remonté correctement, c’est uniquement la possibilité de visualisation par widget dans un design (et probablement sur le dashboard) qui pose problème. Je vais donc passer par un virtuel pour la visualisation - j’espère que ça marchera - j’ai juste un soucis avec un design qui du coup est totalement planté (et je ne peux plus rien faire avec) : si je supprime mon alarme dans le plugin (quitte à la re-créer après) vais-je retrouver la main sur mon design ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp2 » 25 juin 2019, 07:59

Vu le bug, si tu supprime ton alarme, pas sur que tu puisse la recreer ensuite...
Tu devrais restaurer un backup, retirer le widget de ton design, puis refaire la mise a jour.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp2 » 29 juin 2019, 10:14

Pour info, je viens de faire la mise à jour en 3.3.26, et je n'ai aucun problème, tout semble fonctionner parfaitement chez moi.
Je précise que je n'utilise pas de design. Les éléments de l'alarme apparaissent sur une vue, et le panneau de commande dans mon dashboard, sans soucis.
Je peux rentrer également dans les parametres de commandes des éléments sans erreur.

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par patoche94 » 29 juin 2019, 10:25

merci de l’info ... étrange car tout marchait bien jusqu’à cette mise à jour chez moi ...
Du coup je vais peut être tenter la suppression/re-création
Je précise : mon alarme est une Protexial Io
Je note aussi des erreurs de plus en plus fréquentes venant du plugin : timeout / session déjà ouverte (avant ça arrivait de temps en temps, depuis peu j’ai souvent 10 erreurs de ce type par jour)
Ma fréquence de scrutation dans le plugin est à 10 secondes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Kalinos
Timide
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2019, 13:03

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par Kalinos » 01 juil. 2019, 15:41

Bonjour,

J'ai lu pas mal de pages du topic, mais je n'arrive pas à trouver la bonne commande pour fermer les volets au déclenchement de l'alarme.
Tout ce que j'ai reussi à faire c'est fermer les volets à la mise en marche :(

j'ai essayé ça, mais ça ne fonctionne pas.

Mode du scénario : provoqué
Evénement : #[Maison][Alarme Maison][Alarme]#
#[Maison][Alarme Maison][Alarme]# == "1"
#[Maison][volets maison][Descendre]#

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par jerome6994 » 01 juil. 2019, 21:49

Bonsoir

Je viens vers vous car je me pose la question de la comptabilité de mon alarme avec le plugin Somfy.
Mon alarme est la suivante :
Image

Sinon comment puis je procéder ?

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp2 » 01 juil. 2019, 22:45

Pas compatible. Uniquement compatible avec la gamme protexiom / protexial

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp2 » 01 juil. 2019, 22:48

Kalinos a écrit :
01 juil. 2019, 15:41
Bonjour,

J'ai lu pas mal de pages du topic, mais je n'arrive pas à trouver la bonne commande pour fermer les volets au déclenchement de l'alarme.
Tout ce que j'ai reussi à faire c'est fermer les volets à la mise en marche :(

j'ai essayé ça, mais ça ne fonctionne pas.

Mode du scénario : provoqué
Evénement : #[Maison][Alarme Maison][Alarme]#
#[Maison][Alarme Maison][Alarme]# == "1"
#[Maison][volets maison][Descendre]#

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci
Remplace
#[Maison][Alarme Maison][Alarme]# == "1"
par
#[Maison][Alarme Maison][Alarme]# == "nok_int"

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par jerome6994 » 01 juil. 2019, 22:57

fdp2 a écrit :Pas compatible. Uniquement compatible avec la gamme protexiom / protexial
Des chances pour que cela devienne compatible ?
Ou bien il va falloir absolument une box TaHoma ? Car il me semble bien à voir lu que cette alarme était compatible TaHoma.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp2 » 02 juil. 2019, 00:08

Aucune chance, il n'y a rien de commun entre ces 2 alarmes

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Kalinos
Timide
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2019, 13:03

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par Kalinos » 03 juil. 2019, 12:31

fdp2 a écrit :
01 juil. 2019, 22:48
Kalinos a écrit :
01 juil. 2019, 15:41
Bonjour,

J'ai lu pas mal de pages du topic, mais je n'arrive pas à trouver la bonne commande pour fermer les volets au déclenchement de l'alarme.
Tout ce que j'ai reussi à faire c'est fermer les volets à la mise en marche :(

j'ai essayé ça, mais ça ne fonctionne pas.

Mode du scénario : provoqué
Evénement : #[Maison][Alarme Maison][Alarme]#
#[Maison][Alarme Maison][Alarme]# == "1"
#[Maison][volets maison][Descendre]#

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci
Remplace
#[Maison][Alarme Maison][Alarme]# == "1"
par
#[Maison][Alarme Maison][Alarme]# == "nok_int"
Merci beaucoup, ça fonctionne ;)

dudulos
Timide
Messages : 90
Inscription : 02 juin 2018, 15:40

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par dudulos » 05 juil. 2019, 19:29

Quand une batterie externe fonctionne pas tu te rabats sur d'autres solutions lol

https://www.dealabs.com/bons-plans/pile ... er-1657499

csercl
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 avr. 2019, 15:09

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par csercl » 05 juil. 2019, 23:16

fdp2 a écrit :
29 juin 2019, 10:14
Pour info, je viens de faire la mise à jour en 3.3.26, et je n'ai aucun problème, tout semble fonctionner parfaitement chez moi.
Je précise que je n'utilise pas de design. Les éléments de l'alarme apparaissent sur une vue, et le panneau de commande dans mon dashboard, sans soucis.
Je peux rentrer également dans les parametres de commandes des éléments sans erreur.
Bonjour pour ma part j'ai des message d'erreur du genre "Class protexiom_elmt does not exist" depuis bien avant la mise à jour.

A chaque fois je restaure une sauvegarde.
Cela m'est arrivé quasi systématiquement quand je fais de modif de paramètre des éléments (ex changer le widget ou changer le nom d'un info).

Cela m'est même arrivé lors de grosse modifs de paramétrage de devices qui n'ont rien a voir avec l'alarme (ex changement en masse sur mes devices zigbee/Abeille)

J'apprécie beaucoup de pouvoir de nouveau causer à mon alarme et pour tout dire sans ce plugin je n'aurais très certainement pas pris jeedom.

Je suis sur VM sur une bonne congif , donc je peux multiplier les VM
et donc pour 'sécuriser' j'en étais à me demander si je ne ferais pas mieux de mettre 2 VM jeedom en jeelink avec seulement l'alarme d'un coté et tout le reste de l'autre ?

mais je n'ai jamais expérimenté jeelink donc si ça se trouve cela ne change rien et le problème apparaîtra sur les 2 ?

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp1 » 06 juil. 2019, 09:02

@cserci
Je n'ai jamais tester non plus keeling, mais pour ce que j'en sais, je pense effectivement qu'en l'utilisant, tu n'aurais des erreurs plus que sur ton jeedom dédié à l'alarme.

Après, si la partie fonctionnelle est OK, les messages d'erreur ne posent pas de problèmes majeurs. A ma connaissance, ils n'apparaissent (en tout cas à ce jour) que sur des sujets liés à de l'affichage. Donc inutile de restaurer ton jeedom quand ils apparaissent, c'est sans conséquence.

zouz12
Timide
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2019, 08:33

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par zouz12 » 18 juil. 2019, 08:40

Bonjour à tous

je suis tout nouveau utilisateur de jeedom et je possède une alarme somfy protexiom 600.
j'ai installé l'excellent plugiing de fd1 , je le trouve bien dans le menu pluging / sécurité mais lorsque que je clique dessus, je n'ai rien du tout...
Pourtant mon alarme est bien sur le réseau et j'arrive bien à communiquer avec via l'interface somfy.
quand je regarde la config du pluging j'ai le demon en erreur car il ne trouve pas "alarme protexiom"
J'ai surement fait une bétise mais je ne trouve pas.
J'ai voulu consulter la doc à l'adresse: http://doc.jeedom.fr/fr_FR/protexiom.html
mais apparement le lien ne fonctionne plus...
Est ce que vous avez une procédure "pour les nuls" :D
Je suis en config je suis sur un raspberry B

Par avance merci

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp1 » 18 juil. 2019, 15:00

zouz12 a écrit :
18 juil. 2019, 08:40
J'ai voulu consulter la doc à l'adresse: http://doc.jeedom.fr/fr_FR/protexiom.html
mais apparement le lien ne fonctionne plus...
Ce problème de dispo de la doc est lié à un changement de fonctionnement de la doc des plugins.Il date de plusieurs années, mais j'ai du retard là dessus.
Suite à ta question, je me suis penché sur le sujet, et je vais corriger ce problème dans une prochaine mise à jour. Elle devrait arriver dans les prochains jours si j'arrive à dégager un peu de temps.

En attendant, tu peux accéder à l'ancienne version de la doc via mon dépôt github.
https://github.com/fdp1nm/plugin-protex ... x.asciidoc
C'est pas très élégant, mais ça te permettra de t'en sortir.

Sinon, pour répondre à ta question, c'est "normal" que le daemon apparaisse en erreur tant qu'une première centrale protexiom n'a pas été paramétrée. Je ne lance pas son execution tant qu'il n'a rien à faire.
Créé ton équipement en suivant les instructions de la doc, et tout devrait rentré dans l'ordre.

fdp1

dudulos
Timide
Messages : 90
Inscription : 02 juin 2018, 15:40

Re: [Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par dudulos » 28 juil. 2019, 18:16

Hello, suite à la maj ce jour, peut on avoir le changelog ? Merci :)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités