Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Avatar de l’utilisateur
GGTF
Timide
Messages : 159
Inscription : 14 nov. 2015, 14:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par GGTF » 02 oct. 2016, 00:21

Hello à tous,

J'ai installé la powerbank dans la centrale.
Je n'ai connecté que la centrale sur le powerbank. Le module GSM a sa propre alimentation et sa propre batterie de secours (à voir dans le futur si je fais comme Jim pour la partie IP).

Pour info, la résistance ET la LED sont nécessaire. Avec la résistance seule, la powerbank s'éteint au bout de 2min (juste le temps d'interroger la centrale via jeedom) et avec la LED seule.
Je l'ai connecté à 18h ce soir, j'attends au moins 24h avant de branché la powerbank sur sa souche d'alimentation.

Par rapport à mon idée de départ, j'ai opté pour une LED blanche plutôt que rouge, c'est plus 'sympa'.

2 petites remarques :
- j'ai eu l'info piles presque vide qui est remonté quand j'ai mise l'alarme en service/hors service plusieurs fois de suite - je verrais si ça le fait une fois la powerbank sur secteur.
- le boîtier de la centrale ferme mal du côté droit car la powerbank est assez épaisse, mais ça ne gène en rien le fonctionnement.
RPI PI3
RFXcom + Zwave + BLE + SMS
- - - - - - - - - - -
Danfoss Living Connect + AEON multisenor + Fibaro wall plug + Fibaro relay switch + Somfy Freevia 300 + Somfy Module VR + Somfy Protexiom + Smart meter QUBINO + Arduino UNO Wifi

Avatar de l’utilisateur
Jim
Timide
Messages : 25
Inscription : 18 nov. 2015, 03:52

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par Jim » 02 oct. 2016, 00:32

H+16h30 : mm contrainte qu'hier, je suis obligé de rebrancher l'alim pour cause de maison endormie et de préservation du WAF. ;-)
Impossible pour moi d'attendre le signal "Low Power" de l'alarme, alors que la powerbank présente encore une led allumée et la seconde clignotante.
Honnêtement plus de 16h d'autonomie alarme et module IP inclus avec un polling jeedom toute les 10 secondes, c'est bien plus qu'il ne m'en faut :-D
Je comprends le besoin du module GSM mais je vais faire autrement pour détecter la coupure de courant, Je préfère de loin conserver mon module IP up en cas de coupure de courant : Ma jeedom, mon LAN et mon WAN sont sur onduleur ;-) du coup c'est plus interressant de garder le contact avec l'alarme.

Demain je referme le boitier et je passe à autre chose :-D
9xSomfy RTS, 2xFGS223, 1xFGD 213, 9xQubino ZMNHJD1, SRT321, 7xTHGR810, THGN801, 7xPhilips Hue, Zwave Nodon, Somfy Protexiom 600, 6 x Sonos, Orvibo, Netatmo 2xPresence et Welcome, 2xGoogle Home Mini
JEEDOM 3.2.8 Raspberry 3 SSD/RFXCom/Zwave+ AEON Gen5

laurent541
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2016, 11:07

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par laurent541 » 17 oct. 2016, 11:13

Bonjour,

Je suis intéressé par le plugin alarme Somfy. J'ai configuré un raspberry PI3 avec Jeedom dans le but de faire un lien entre jeedom et eedomus (renvoi statut alarme sur eedomus).

Je ne vois pas le plugin Alarme Somfy quand j'accède au market depuis mon accès jeedom local. Je ne le vois que lorsque je me connecte directement sur l'url du market. Comment faut-il faire pour installer ce plugin ?

Merci pour votre aide

laurent541
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2016, 11:07

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par laurent541 » 17 oct. 2016, 16:19

J'ai fini par trouver, cela était dû au fait que je n'avais pas la dernière version de Jeedom installée sur mon raspberry.

laurent541
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2016, 11:07

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par laurent541 » 17 oct. 2016, 18:11

Bonsoir,

Mon alarme a la version hardware 00001050v0.1/2

J'ai un message sous Jeedom qui me dit que mon alarme n'est pas compatible.

Est-ce qu'il y a une manip à faire pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par fdp2 » 17 oct. 2016, 23:20

Effectue la mapip suivante :
1 - desactive le plugine dans jeedom
2 - debranche la centrele telephonique somfy puis rebranche la afin de forcer un reboot
3 - purge tes logs jeedom
4 - reactive le plugin

Il devrait fonctionner. En cas d'erreur post la log du plugin.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

onk1
Timide
Messages : 36
Inscription : 05 juin 2015, 18:59

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par onk1 » 26 oct. 2016, 10:38

Bonjour à tous,

J'ai fait exactement le même montage que Jim : Powerbank , soudure câble Y , virer le boitier de pile.
Tout fonctionne parfaitement, merci pour le partage.

Dans les commentaires de la Powerbank ( sur Amazon) certains s'en servent pour faire un onduleur pour PI, et une personne a indiqué qu'il ne laissait pas sa batterie en charge 24H/24.
il a rajouté une prise programmé qui fait des cycles de charge et décharge, je crois qu'il fait des cycles de 30 minutes

Est ce que vous croyez que c'est : Utile ? , dangereux de laisser la batterie branché H24 ?, que ça va pas l'user plus vite ?

Bonne journée
Olivier

cicis54
Timide
Messages : 87
Inscription : 11 août 2016, 19:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par cicis54 » 27 oct. 2016, 20:29

Bonjour,

je dispose d'une alarme Somfy PROTEXIOM 600 et j'ai un problème d'affichage dans le Plugin Somfy.
Je vois bien tous les périphériques par contre cela pose problème pour la gestion de l'alarme voir fichier joint.

Merci et cordialement
Pièces jointes
somfy.jpg
somfy.jpg (68.34 Kio) Consulté 2126 fois

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 29 oct. 2016, 00:21

cicis54 a écrit :Bonjour,

je dispose d'une alarme Somfy PROTEXIOM 600 et j'ai un problème d'affichage dans le Plugin Somfy.
Je vois bien tous les périphériques par contre cela pose problème pour la gestion de l'alarme voir fichier joint.

Merci et cordialement
Surement un bug d'affichage, mais je ne parviens pas à le reproduire.

As tu le problème depuis l'installation du plugin, ou est-ce un problème survenu après un fonctionnement normal?

cicis54
Timide
Messages : 87
Inscription : 11 août 2016, 19:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par cicis54 » 29 oct. 2016, 11:50

Bonjour,

Le plugin a fonctionné un moment, puis depuis une montée de version, il n'a plus fonctionné.
Je du le réinstallé sans succès.

Merci et cordialement

Avatar de l’utilisateur
raslittle
Timide
Messages : 112
Inscription : 02 févr. 2015, 12:01
Localisation : IDF

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par raslittle » 31 oct. 2016, 17:03

onk1 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fait exactement le même montage que Jim : Powerbank , soudure câble Y , virer le boitier de pile.
Tout fonctionne parfaitement, merci pour le partage.

Dans les commentaires de la Powerbank ( sur Amazon) certains s'en servent pour faire un onduleur pour PI, et une personne a indiqué qu'il ne laissait pas sa batterie en charge 24H/24.
il a rajouté une prise programmé qui fait des cycles de charge et décharge, je crois qu'il fait des cycles de 30 minutes

Est ce que vous croyez que c'est : Utile ? , dangereux de laisser la batterie branché H24 ?, que ça va pas l'user plus vite ?

Bonne journée
Olivier
Salut, pour ma part, la power bank est connectée en permanence depuis février. Je n observe pas d'échauffement ou autre problème. Pour ce qui est de l usure ça ne pourra pas être pire que le pack de piles
JEEDOM sur ODROID C2 + RfxTrx433E + Z-Stick AEON S2 + IPX800 V3&V4
PSX200-1205
Synology 213+

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par mortyre » 05 nov. 2016, 16:52

Bonjour à tous

Mes piles LR20 viennent de lâcher ... ça n’arrête pas de biper après avoir recu 40 sms ... j'ai donc lu attentivement vos montages de power bank.

J'ai une alarme somfy avec module GSM qui dispose de sa propre batterie rechargeable. Mais je ne suis pas sur de bien avoir saisie toutes les problématiques techniques de passer par une powerbank.

Je m'explique : certains ont eu des problèmes (GGTF) en ne branchant une power bank sans résistance, mais est ce le cas uniquement si l'on ne shunte que les piles ? j'ai vu jim qui lui a shunté piles et modules IP n'a pas du mettre de résistance, quid ? d'ailleurs pourquoi avoir coupé le câble usb en deux, la power bank n'a pas deux sorties usb (une pour les piles une pour le module IP) ?
Quelles sont les types de power bank que vous utilisez svp (puissance, capacité) pour les chiffres données ? Doit on utiliser obligatoirement une power bank qui peut se recharger en même temps qu'elle alimente ?

Désolé surement plusieurs questions ont peut être eu déjà leurs réponses ici mais je préfère demander pour être sur d'avoir rien oublié.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
GGTF
Timide
Messages : 159
Inscription : 14 nov. 2015, 14:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par GGTF » 05 nov. 2016, 17:59

mortyre a écrit :Bonjour à tous

Mes piles LR20 viennent de lâcher ... ça n’arrête pas de biper après avoir recu 40 sms ... j'ai donc lu attentivement vos montages de power bank.

J'ai une alarme somfy avec module GSM qui dispose de sa propre batterie rechargeable. Mais je ne suis pas sur de bien avoir saisie toutes les problématiques techniques de passer par une powerbank.

Je m'explique : certains ont eu des problèmes (GGTF) en ne branchant une power bank sans résistance, mais est ce le cas uniquement si l'on ne shunte que les piles ? j'ai vu jim qui lui a shunté piles et modules IP n'a pas du mettre de résistance, quid ? d'ailleurs pourquoi avoir coupé le câble usb en deux, la power bank n'a pas deux sorties usb (une pour les piles une pour le module IP) ?
Quelles sont les types de power bank que vous utilisez svp (puissance, capacité) pour les chiffres données ? Doit on utiliser obligatoirement une power bank qui peut se recharger en même temps qu'elle alimente ?

Désolé surement plusieurs questions ont peut être eu déjà leurs réponses ici mais je préfère demander pour être sur d'avoir rien oublié.
Salut Mortyre,

En ce qui me concerne, j'ai une somfy avec module GSM comme toi. D'après le SAV de Somfy, la batterie de secours se recharge d'elle même quand le module IP est sur secteur (je n'ai pas vérifié, je leur fais confiance).
Avant de faire le montage définitif, j'ai réalisé quelques essais sur un petit banc de test avec ma powerbank (TeckNet 2ème Génération PowerZen G1 6400 mAh 5V/2.4A ( je ne mets pas de lien, car Amazon change sans cesse ses référence et ca renvoi sur n'importe quoi...).

La powerbank s'éteint automatiquement si le courant utilisé est trop faible (d'où l'utilisation d'une résistance et d'une LED) pour éviter qu'elle ne s'éteigne... sinon, l'alarme Somfy ne fonctionne plus. Chez certaines personnes, pas besoin de résistance ni de LED, ça je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir des différences/optimisation côté Somfy.

Toujours en ce qui me concerne, je n'ai branché sur les piles sur la powerbank (je ne m'occupe pas du module GSM). Et pour éviter de couper les fils de l'alarme (fils rouge et noir du module des piles), j'ai opté pour un système D : j'ai inséré une vis et écrous dans les œillets où arrivent les fils et j'ai simplement branché la powerbank dessus. Comme ça, le jour où je veux repasser avec des piles j'ai juste à dévisser vis et écrous.

Pour brancher la powerbank sur ces œillets/vis/écrous, il faut obligatoirement utiliser un câble USB car la powerbank n'a qu'une sortie USB, un vieux câble coupé en deux suffit (bien penser à vérifier le code couleur car il y a 4 fils dans le câble - en théorie le rouge correspond au 5Vdc et le noir au 0Vdc/masse).

Et pour finir, tu peux si tu le souhaite débrancher ta powerbank du secteur régulièrement et la rebrancher quand elle est presque vide, mais c'est très vite fatiguant et mieux vaut ne pas oublier de la rebrancher....
Du coup je la laisse brancher en continue (sur un port USB de ma freebox).
Et tu es obligé d'utiliser une powerbank qui se charge et décharge en même temps car si tu n'as qu'un seul connecteur, tu ne pourrais pas recharger ta powerbank et alimenter ton alarme en même temps...

J'espère que ca va t'aider ;)
RPI PI3
RFXcom + Zwave + BLE + SMS
- - - - - - - - - - -
Danfoss Living Connect + AEON multisenor + Fibaro wall plug + Fibaro relay switch + Somfy Freevia 300 + Somfy Module VR + Somfy Protexiom + Smart meter QUBINO + Arduino UNO Wifi

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par mortyre » 05 nov. 2016, 20:28

Merci pour ta réponse détaillée :D

Je comprends que je vais devoir faire un test pour savoir si je dois ou pas rajouter une résistance comme toi sur ma power bank. Je me demande d'ailleurs si ce défaut/particularité ne dépend pas plus du modèle de power bank utilisé (puissance intensité de sortie minimale) que du modèle de box somfy ? Si c'est le cas l’intérêt de connaitre les modèles installés de power bank chez chacun est importante pour identifier les modèles fonctionnant sans résistance.

Pour le branchement vis / écrou je trouve ça top je pense faire la même chose, important de pouvoir revenir facilement en arrière :D

Je compte aussi laisser la power bank branché en continue, sinon je n'en vois pas trop l’intérêt et la gestion par planning est trop fastidieuse autant voir ce que ça donne à long terme. De toute manière au prix des power bank on ne prends pas trop de risque à tenter cela.

Dernier point, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par un seul connecteur pour recharger et alimenter ? Dans mon cas la mienne à un connecteur d'alimentation externe et 3 sorties USB mais je dois tester si elle charge quand on charge.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
GGTF
Timide
Messages : 159
Inscription : 14 nov. 2015, 14:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par GGTF » 06 nov. 2016, 10:28

Dans ma recherche de powerbank, j'ai pu en trouver certaine qui n'avait qu'un seul port USB (qui faisait charge et décharge), c'est pas le top lol
Il y en avait aussi qui ne pouvait pas se charger en même temps qu'elles se dechargaient, pas le top non plus.

Il faut bien prendre une powerbank avec un port de recharge (celui qui se branche sur l'alim) et un ou plusieurs ports pour brancher nos appareils (jeedom/somfy/etc) ;)
RPI PI3
RFXcom + Zwave + BLE + SMS
- - - - - - - - - - -
Danfoss Living Connect + AEON multisenor + Fibaro wall plug + Fibaro relay switch + Somfy Freevia 300 + Somfy Module VR + Somfy Protexiom + Smart meter QUBINO + Arduino UNO Wifi

S1eepy
Timide
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2015, 22:18

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par S1eepy » 12 nov. 2016, 22:18

Salut,

Question bête peut être, mais je me lance.
Je vois que vous utilisez des power bank pour éviter d'acheter des piles.
J'avais en tête une manip plus simple vu que j'ai un onduleur: virer les piles, acheter un adaptateur 9V (il y a bien 6 piles?), et brancher l'adaptateur 9V sur mon onduleur, puis connecter le +/- sur le logement des piles de l'alarme.

Ca devrait fonctionner non? Vous avez une idée de la conso de l'alarme en pic (= lorsqu'on liste les elements de l'alarme)? Je pensais acheter un transfo 9V/1A.

Merci A+

Avatar de l’utilisateur
Jim
Timide
Messages : 25
Inscription : 18 nov. 2015, 03:52

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par Jim » 13 nov. 2016, 21:50

S1eepy a écrit :Salut,

Question bête peut être, mais je me lance.
Je vois que vous utilisez des power bank pour éviter d'acheter des piles.
J'avais en tête une manip plus simple vu que j'ai un onduleur: virer les piles, acheter un adaptateur 9V (il y a bien 6 piles?), et brancher l'adaptateur 9V sur mon onduleur, puis connecter le +/- sur le logement des piles de l'alarme.

Ca devrait fonctionner non? Vous avez une idée de la conso de l'alarme en pic (= lorsqu'on liste les elements de l'alarme)? Je pensais acheter un transfo 9V/1A.

Merci A+
Non. Seulement 4 piles qui donnent une tension de 6V. Il y a fort à parier que la tension soit adaptée en interne vers du 5V (type regulateur 7805).
C'est d'ailleurs pour cela que nos montage sur base de Powerbank fonctionnent (elle délivre du 5V via USB)
Je pense que tu auras donc toutes les chances que ta manip fonctionne avec un adaptateur 5V/2A très courant puisque très répandu en chargeur de smartphone.

@+
Jim.
9xSomfy RTS, 2xFGS223, 1xFGD 213, 9xQubino ZMNHJD1, SRT321, 7xTHGR810, THGN801, 7xPhilips Hue, Zwave Nodon, Somfy Protexiom 600, 6 x Sonos, Orvibo, Netatmo 2xPresence et Welcome, 2xGoogle Home Mini
JEEDOM 3.2.8 Raspberry 3 SSD/RFXCom/Zwave+ AEON Gen5

Jouef
Timide
Messages : 90
Inscription : 13 mai 2016, 10:13

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par Jouef » 17 nov. 2016, 12:09

Hello

J'ai une question pour vous tous... Je farfouille dans le sujet depuis avant-hier et soit je ne suis pas doué en recherches soit ca n'a pas été abordé.

Figurez vous que ma protexiom a l'option GSM. Or ma ligne a été résilié (longue histoire... bref..).
Donc plus d'alerte sms !
Hier j'ai eu une alarme mouvement dans la maison (c** de chat).

Le plugin m'affiche bien qu'il y a eu une alarme de déclenchée dans la maison, mais aucun historique sur le sujet, dans le sens : quel détecteur, quand,... ?

D'apres ce que je lis dans le sujet, la remontée des logs de l'alarme c'est pour bientot... j'ai tort ou j'ai bon ?

Y a t'il un moyen d'etre prévenu en temps réel, non pas du déclenchement de l'alarme en elle-même (un petit scénar avec déclencheur ça je gère encore), mais de ce qui l'a déclenchée ? (ouverture porte, mouvement...?)?
Du moins d'avoir les détails, meme si on a pas acces au log de l'alarme ?
Est ce que si je crée un scénar avec un envoi mail, et dans le corps du message la chaine " #[Alarme][alarme maison][Alarme]# "ca va envoyer autre chose que... alarme ? ^^

Que de questions n'est il pas ? ;-)
Merciiii
-= Jouef =-
Jeedom DIY + rfxcom + zwave + bluetooth
Google home
fibaro switch 221/222 - Qubino switchs - evergreen wallplug - prises DIO - dashbuttons
Webcams
aeon energy meter

Avatar de l’utilisateur
raslittle
Timide
Messages : 112
Inscription : 02 févr. 2015, 12:01
Localisation : IDF

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par raslittle » 17 nov. 2016, 14:47

S1eepy a écrit :Salut,

Question bête peut être, mais je me lance.
Je vois que vous utilisez des power bank pour éviter d'acheter des piles.
J'avais en tête une manip plus simple vu que j'ai un onduleur: virer les piles, acheter un adaptateur 9V (il y a bien 6 piles?), et brancher l'adaptateur 9V sur mon onduleur, puis connecter le +/- sur le logement des piles de l'alarme.

Ca devrait fonctionner non? Vous avez une idée de la conso de l'alarme en pic (= lorsqu'on liste les elements de l'alarme)? Je pensais acheter un transfo 9V/1A.

Merci A+
Salut, tu peux effectivement te servir de ton onduleur et d un adaptateur 5/6v pour alimenter ton alarme. 1A suffiront largement car la centrale ne consomme quasi rien. Par contre ton rendement énergétique est pas terrible lors du fonctionnement sur batterie.

@mortyre
Pour tester si ta power bank charge en chargeant il suffit de mettre un mobile dessus et de regarder s il charge quand la power bank est branchée.

Pour ma part je conseille les Tecknet avec la technologie bluetek. Il faut faire attention sur Amazon car les descriptions sont souvent incomplètes et erronés
JEEDOM sur ODROID C2 + RfxTrx433E + Z-Stick AEON S2 + IPX800 V3&V4
PSX200-1205
Synology 213+

Avatar de l’utilisateur
Biwat83
Timide
Messages : 61
Inscription : 20 mai 2015, 10:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par Biwat83 » 17 nov. 2016, 19:47

Bonsoir,
Je viens de poser un portail motorisé par un moteur Somfy.
J'ai paramétré l'ouverture du portail sur la touche Fonction Somfy1 de l'écran LCD.
Y a t-il une possibilité de reprendre ce bouton sur le Dashboard pour l'inclure dans un scénario par exemple.
Merci de vos retours.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités