Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 05 déc. 2014, 00:18

Je viens de publier une nouvelle version. Elle règle déjà le problème de l'erreur 500.
Pour le "clic sur le bouton OK", je ne vois pas bien ce que ça produit dans ce cas. Si une session reste ouverte jusqu'à son timeout, je ne vois pas en quoi le clic sur ce bouton règle le problème, tant que la session n'est pas expirée. J'essaierai de faire quelques tests, mais si tu as une explication, je suis preneur.

Nicolas

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 05 déc. 2014, 17:09

Merci pour le suivi!!
J'ai mis à jour et la désactivation se passe bien.
Concernant le bouton "OK", cela permet de "reprendre la main" sur la session en cours.
Lorsque session est ouverte, il n'y a plus de possibilité de se connecter car la page de login ne s'affiche plus.
L'alarme renvoie une page d'erreur avec un bouton OK. Quand on clique sur "OK", on peut de nouveau saisir un login mot de passe.
Dans mon script, je verifie à chaque fois que la page de login retournée ne contient pas le code erreur sinon je simule un "OK" et je me relogue.

Pas sûr que je sois trés clair !!

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: Re : Plugin alarme somfy

Message par fdp2 » 05 déc. 2014, 19:04

Hello @rom1,

Pourrais tu poster un screenshot de ton erreur?

Comme fdp1 je ne comprends pas tres bien le comportement. Normalement, soit le session est deja ouverte, auquel cas le message d'erreur indique sa durée de vie restante, et dans ce cas, l'appuis sur le bouton ok ne regle pas le problème tant que la durée de vie de la session n'est pas écoulée.

Soit la session n'est pas ouverte, et dans ces cas ecran de login normal et pas de messag d'erreur.

Ce que je comprends c'est que ton cas la situation est intermédiaire : lorsque le plugin ferme la session, l'écran de login n'est pas disponible et il est nécessaire de valider un message d'erreur avant de pouvoir se reloguer. Qu'indique exactement ce message d'erreur? La session est mal fermée? Obsrve tu le meme comportement si tu utilise ton interface manuellement dans un navigateur?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp2 » 05 déc. 2014, 19:08

Quand je dis "manuellemen" je veux dire plugin désactivé tu te log via un browser, puis tu clique logout. L'ecran de login est dispo, iu tu as un message d'erreur?
Question subsidiaire tu te connecte bien a l'alarme en locale? Ou via le portail somfy?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 06 déc. 2014, 17:42

Voici une capture de la page :
Pièces jointes
somfy-issue.png
somfy-issue.png (8.92 Kio) Consulté 1282 fois

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 06 déc. 2014, 19:19

OK. Et que se passe t'il si tu cliques sur OK?
Car je viens de tester chez moi, et quand j'ai cette page, si je clique sur OK, ça me réaffiche exactement la même chose.

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 06 déc. 2014, 21:10

quand je clique sur "OK", j'ai de nouveau la page de login et je peux m'authentifier.

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 06 déc. 2014, 21:17

Et cela même si la session est maintenue par ailleurs, et pas encore arrivée à expiration?

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 06 déc. 2014, 23:25

Oui même si la session est encore en cours.

Cdrik
Timide
Messages : 60
Inscription : 11 déc. 2014, 15:33
Localisation : Paris - Ile-de-France

Re: Plugin alarme somfy

Message par Cdrik » 13 déc. 2014, 12:02

Salut.
Vous êtes en quelles versions de Protexiom (modèle et année, ex: Protexiom 600 de 2012). Vérifiez les paramètres de l interface Somfy (nombres de sessions max en 1 minutes, durée de session).

Arcus
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2014, 13:32

Re: Plugin alarme somfy

Message par Arcus » 14 déc. 2014, 15:17

Bonjour,
J'ai essayé de faire une description un peu plus parlante (sans vouloir critiquer les noms par defaut!!) des commandes disponibles dans ce plugin car j'ai un peu eu de mal à comprendre/trouver l'info de certaines:

Type # Commande # Description
action # zoneabc_on # ON Zone ABC
action # abc_off # OFF Zone ABC
action # zonea_on # ON/OFF Zone A
action # zoneb_on # ON/OFF Zone B
action # zonec_on # ON/OFF Zone C
action # reset_alarm_err # Effacement default Alarmes
action # reset_link_err # Effacement default Liaisons
action # reset_battery_err# Effacement default Piles
info # zone_a # Info zone_a
info # zone_b # Info zone_b
info # zone_c # Info zone_c
info # alarm # Info Intrusion ou anomalie domestique
info # link # Info Etat liaisons Radio des différents composants de l'Alarme
info # gsm_link # Info Etat GSM
info # gsm_operator # Info Opérateur GSM
info # battery # Info Etat Piles
info # door # Info Etat Portes/Fenêtres
info # gsm_signal # Info Signal GSM
info # needs_reboot # Info Reboot Necessaire
info # tampered # Info Etat Boitier d'un element ouvert (sabotage)
info # camera # Info Etat Caméra

Je n'ai pas identifié la fonction reboot nécessaire sur l'appli somfy ? si quelqu'un à une idée ?
Pour la commande Alarm, j'en ai déduis qu'il s'agissait de l'intrusion mais ne suis pas sure ? quelqu'un a t il tester ?
Merci pour votre retour.

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 14 déc. 2014, 22:50

Bonjour Arcus,


J'avoue ne pas avoir passer trop de temps sur le "cosmétique" pour le moment. Si le nommage des commandes n'est pas assez clair, je pourrais changer les noms par défaut dans les prochaine version. Tout en sachant que la page de paramétrage permet à chacun de renommer les commandes comme il le souhaite sans que celà impacte le fonctionnement (encore faut-il avoir compris a quoi elle serve...). Celà signifie également que si je change le nom par defaut dans une future version, celà ne changera pas le nom sur les périphériques existant (et ne risque donc pas de "casser" une installation fonctionelle).
Au delà la compréhension, l’intérêt de renommer les commandes peut être par exemple pour nommer une zone de manière plus parlante. Exemple: "Zone B - Garage".

Tes déductions sont à peu près bonnes, à quelques remarques près:
Arcus a écrit : Type # Commande # Description
action # zoneabc_on # ON Zone ABC
action # abc_off # OFF Zone ABC
OK pour ça
Arcus a écrit : action # zonea_on # ON/OFF Zone A
action # zoneb_on # ON/OFF Zone B
action # zonec_on # ON/OFF Zone C
!!!ATTENTION!!!
Les somfy protexiom permettent d'activer les zones une par une, mais ne permette que la désactivation totale.
Ces commandes ne permettent donc que de faire ON, mais pas OFF.
Arcus a écrit : action # reset_alarm_err # Effacement default Alarmes
action # reset_link_err # Effacement default Liaisons
action # reset_battery_err# Effacement default Piles
OK pour ça. Pour info, je n'avais pas mis le mot "Effacement" en entier pour eviter des boutons à rallonge dans le widget. Je modifierai si ce n'est pas assez clair.
Arcus a écrit : info # zone_a # Info zone_a
info # zone_b # Info zone_b
info # zone_c # Info zone_c
OK. Il s'agit du status des zones. C'est un type binaire: 1=zone activée; 2=zone désactivée
Arcus a écrit : info # alarm # Info Intrusion ou anomalie domestique
OK. Ton message me fait réaliser que j'ai eu une vision trop simpliste sur ce cas.
Actuellement, il s'agit d'un type binaire. 0=pas d'alarme; 1=alarme intrusion ou alarme domestique.
Le type binaire n'est pas adapté car on perds de l'info. Je devrait faire une modif à ce sujet. Malheureusement, elle impactera sans doute les versions en production (c'est pourquoi le plugin est encore en beta). Je prévoirai à l'upgrade de faire les modifs pour que les installations en place continue de fonctionner, mais la valeur n'étant plus binaire, si cette commande est utilisée dans un scenario par exemple, ca peut faire de erreurs. Lors de l'upgrade, je remonterai un message d'avertissement dans la console jeedom.
Arcus a écrit : info # link # Info Etat liaisons Radio des différents composants de l'Alarme
info # gsm_link # Info Etat GSM
info # gsm_operator # Info Opérateur GSM
info # battery # Info Etat Piles
Ok
Arcus a écrit : info # door # Info Etat Portes/Fenêtres
Type binaire. 1= tout les détecteurs d'ouverture sont à l'état ferme; 0= au moin un détecteur d'ouverture est a l'état ouvert.
Arcus a écrit : info # gsm_signal # Info Signal GSM
info # needs_reboot # Info Reboot Necessaire
info # tampered # Info Etat Boitier d'un element ouvert (sabotage)
info # camera # Info Etat Caméra
Ok
Arcus a écrit : Je n'ai pas identifié la fonction reboot nécessaire sur l'appli somfy ? si quelqu'un à une idée ?
Ce n'est pas une commande somfy. C'est une info que j'ai dû rajouter pour gérer un bug somfy existant sur les versions les plus anciennes. Ces dernières "plantent" 1 à 2 fois par jour sous l'effet du polling. Le plugin le détecte et met alors cette info binaire a 1 pour permettre le déclenchement d'un scenario qui va rebooter le module IP de l'alarme ( via un wallplug par exemple).
C'est décrit dans la doc ici
Arcus a écrit : Pour la commande Alarm, j'en ai déduis qu'il s'agissait de l'intrusion mais ne suis pas sure ? quelqu'un a t il tester ?

Comme vu plus haut, c'est actuellement intrusion + domestique, et ça va changer.

Si quelqu'un souhaite écrire un paragraphe spécifique, je l'intègrerai dans la doc. Je n'ai pas le temps de documenter moi-même en ce moment, car je souhaite faire rapidement quelque petits correctifs (dont un de plus depuis ton message).

A noter également que je n'ai pas de caméra, donc je n'ai pas pu tester tous les états possibles. Je suis donc pour le moment en mode binaire. Si l'un des utilisateur du plugin possède une caméra et peut me remonter les différents états possibles, je pourrais améliorer cette partie.

@arcus, peux tu me dire qu'elle est la version détectée chez toi?
Le plugin est-il stable chez toi?

Il me reste quelques petits bug a corriger, mais c'est quand même assez stable à priori.

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 14 déc. 2014, 22:53

Cdrik a écrit : Vérifiez les paramètres de l interface Somfy (nombres de sessions max en 1 minutes, durée de session).
Il y a des Somfy qui ont un paramêtre nombres de sessions max en 1 minutes?

Je n'ai jamais vu ce paramètre. Sais tu précisément ce qu'il produit? Peux-tu m'envoyer un screenshot?

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 14 déc. 2014, 22:55

Rom1 a écrit :quand je clique sur "OK", j'ai de nouveau la page de login et je peux m'authentifier.
@Rom1:
Je suis pour le moment occupé sur certains correctifs. Dés que possible, je t'envoie un script PHP pour tester cette fonction chez toi, car mon alarme ne se comporte pas comme ça.

En attendant, peux-tu me confirmer si c'est "globalement stable" chez toi?

Arcus
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2014, 13:32

Re: Plugin alarme somfy

Message par Arcus » 14 déc. 2014, 23:10

Tout d'abord, MERCI car je suis impressionné par la rapidité et le contenu des éléments de ta réponse.

Je suis en version 4.
Pas de soucis concernant la stabilité pour le moment.

Merci à toi pour ce plugin qui m'a permis d'ouvrir mon système d'alarme somfy à des perspectives d'évolution intéressantes.

Cdrik
Timide
Messages : 60
Inscription : 11 déc. 2014, 15:33
Localisation : Paris - Ile-de-France

Re: Re : Plugin alarme somfy

Message par Cdrik » 14 déc. 2014, 23:16

fdp1 a écrit : Il y a des Somfy qui ont un paramêtre nombres de sessions max en 1 minutes?

Je n'ai jamais vu ce paramètre. Sais tu précisément ce qu'il produit? Peux-tu m'envoyer un screenshot?
Autant pour moi : j avais une erreur dans ma table de codes, du coup la centrale demandait une authentification avec le même code (erroné de mon côté) et j avais le message "nombre maximum de tentatives atteinte, prochain essai dans 10 minutes".
Rien à voir avec un nombre de sessions maximum.

Désolé de la confusion...

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp2 » 14 déc. 2014, 23:34

@fdp1 : Ce n'est pas la première fois que j'entend parler d'un nombre de session max. (post de bunnybug sur toute la domotique).

Pas certain que ce soit paramétrable dans l'interface (en tout cas pas chez moi), et nous n'y avons jamais été confrontés car nous avons opté pour une solution maintenant le polling, mais je crois qu'il y a un nombre maximum de sessions qui peuvent être ouvertes en une minutes.

D'ailleurs, à relecture de ce post, j'ai bien l'impression que c'est toi cdrik qui avait levé le soucis! ;-). Tu t'es débarassé de ta Vera ? :-)

http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 977#p99961 :
Pour le délai de déconnexion, il suffit de programmer dans une scène l'activation de l'alarme, l'interrogation via le GetStatus dans la foulée, et le nombre de connexion max est atteint pour le délai paramétré.
Si jamais tu as besoin de désactiver l'alarme parce que tu as mis 2 chaussettes de couleurs différentes, tu ne pourras pas le faire.
Idem si tu actives, t’aperçois de l'erreur de dress-code, désactive, change les chaussettes, ressorts et tente de re-activer l'alarme, le tout en moins de 10 minutes...
Ou alors j'ai cliqué trop vite, ce qui est aussi possible
Dans tout les cas le maintient de la session nous met à l'abris!

Enfin pour précision sur la réponse de FDP1 :
Les alarmes intrusions sont celles remontées par les capteurs d'ouverture de portes, et detecteurs de mouvements.
Les alarmes domestiques sont celles remontées par les capteurs de fumée, capteur d'innondation, capteur de coupure de courant...

Cdrik
Timide
Messages : 60
Inscription : 11 déc. 2014, 15:33
Localisation : Paris - Ile-de-France

Re: Plugin alarme somfy

Message par Cdrik » 15 déc. 2014, 00:14

@fdp2: yes, j avais bien identifié ce soucis dans le plugin vera qui fonctionnait en enchaînant des requêtes curl, bonne mémoire ;)
En phase de tests avant de passer la vera en mode presse papier 8)

electrolivier
Timide
Messages : 89
Inscription : 14 août 2014, 11:43

Re: Plugin alarme somfy

Message par electrolivier » 29 déc. 2014, 14:47

Salut, j'ai installé le plugin samedi et j'ai été super content qu'il fonctionne (pendant quelques heures)

Depuis dimanche le widget n'affiche plus rien à part "#cmd#" et aucune connexion ne ce fait sur l'alarme. j'ai coupé électriquement la centrale mais toujours rien.

De plus ça m'a saturé Jeedom et empêché la mise à jour d'imperihome via iss-domo (résolu dès la désactivation de l'alarme dans le plugin).
Ayant participé à la création de iss-domo pour jeedom j'aurais pensé plus tôt que c'était iss-domo qui ne savais pas interpréter les éléments du plugin!!! Il va falloir que je voit ça.

Je ne comprend pas trop car je n'arrive plus du tout à le faire fonctionner.
Jeedom en VM + Raspberry esclave
Zibase, IPX800, module DIO, Variateur Fibaro et Benext, Caméra Heden et Foscam HD
Détecteur d'inondation,de mouvement et module RGB Fibaro
Serveur Proliant N54L 8G avec EXSi 5.5
Sarah en VM win7 + Raspberry-Kinect

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 29 déc. 2014, 16:54

Bonjour,

Pour info, j'ai régulièrement ( 1 fois par jour max) des erreurs avec le plugin.
Voici les messages :

[Alarme-505] An error occured during status update: Unknow error (HTTP return code: 302 and Location: /default.htm)

Erreur sur cmd::collect() : Exception Object
(
[message:protected] => An error occured while pulling status: 1
[string:Exception:private] =>
[code:protected] => 0
[file:protected] => /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/protexiom/core/class/protexiom.class.php
[line:protected] => 1117
[trace:Exception:private] => Array
(
[0] => Array
(
[file] => /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/protexiom/core/class/protexiom.class.php
[line] => 1171
[function] => getStatusFromCache
[class] => protexiom
[type] => ->
[args] => Array
(
)

)

[1] => Array
(
[file] => /usr/share/nginx/www/jeedom/core/class/cmd.class.php
[line] => 626
[function] => execute
[class] => protexiomCmd
[type] => ->
[args] => Array
(
[0] =>
)

)

[2] => Array
(
[file] => /usr/share/nginx/www/jeedom/core/class/cmd.class.php
[line] => 272
[function] => execCmd
[class] => cmd
[type] => ->
[args] => Array
(
[0] =>
[1] => 0
)

)

[3] => Array
(
[file] => /usr/share/nginx/www/jeedom/core/php/jeeCron.php
[line] => 59
[function] => collect
[class] => cmd
[type] => ::
[args] => Array
(
[0] =>
)

)

)

[previous:Exception:private] =>
)
[Alarme-505] An error occured during status update: Unknow error (HTTP return code: 302 and Location: /default.htm)

Merci

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités