Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

[Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Message par fdp1 » 23 nov. 2014, 23:09

J'ai créé un plugin (gratuit) permettant de piloter une alarme somfy protexiom, et compatible également, à priori, avec au moins certains modèles de Protexial.

Ce topic est dédié aux questions concernant ce plugin.

En quelques mots:

A ce jour la solution permet de :
- Connaître l'état de l’alarme (etat des zones, et alerte)
- Piloter l’alarme (choix des zones à activer ou arrêt total).
- Récupérer les status de l’alarme (intrusion, sabotage, état des piles, défaut de liaison avec un détecteur, signal gsm si présent, porte ouverte, présence camera)
- Reseter les defauts de l’alarme

Les fonctionnalités à venir (soyez (très) patients):
- Relookage du widget
- Rajout d’un subdevice pour piloter un volet roulant (ou groupe de volet roulants) somfy RTS
- Rajout d’un subdevice pour piloter une lumière (ou un groupe de lumières) somfy RTS
- Rajout de sudevices correspondants aux detecteurs d’ouverture de l’alarme
- Récupération des logs de l’alarme

La présentation compète est disponible dans la doc Jeddom: http://doc.jeedom.fr/fr_FR/protexiom.html

Publication du pugin sur le market: imminente...
Dernière édition par fdp1 le 24 nov. 2014, 00:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 23 nov. 2014, 23:19

Ca y est, la première version du plugin est publiée en beta.

Il fonctionne depuis plusieurs semaines chez moi de manière parfaitement stable en mode polling, avc une requête toutes les 5 secondes.
Comme évoqué dans la documentation, il supporte 4 variantes différentes de l'alarme somfy (elles sont autodétéctée par le plugin).
Évidement, je n'en possède qu'une seule. J'ai pu tester quelques portions de script sur d'autres versions, mais pas le plugin complet. Il peut donc subsister quelques bugs sur les versions différentes de la mienne. C'est pourquoi c'est une version beta :-)

Pour faciliter les tests et développement futurs, je serais intéressé d'identifier un beta testeur dans chaque version supportée. Ceux d’entre vous qui sont intéressés pour participer peuvent m'envoyer la version détectée chez eux par le plugin en MP (visible sur la page de configuration après la première sauvegarde de configuration).

Dans la version actuelle, le widget... ne ressemble a rien. Il sera travailler dans une prochaine version.

A noter également que j'ai supprimé de cette version la possibilité de piloter les lumières ou volet roulants. Cette fonctionnalité fonctionne parfaitement, mais je l'ai supprimée car je souhaite la déplacer dans un subdevice dans une prochaine version.
Pour des raisons de compatibilité avec les versions suivantes, c'est plus simple pour moi de la supprimé pour le moment.

Enfin, je suis à l'écoute de vos feedbacks sur ce topic. J'ai extrêmement peu de temps à consacrer à mes développement, donc je ne vous promet pas une grande réactivité. Ce sera particulièrements vrai cette semaine, ou je serais en déplacement. Il est donc probable que je ne réponde pas à vos messages avant le week-end prochain. Donc soyez patient, je répondrai... quand je pourrais

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin alarme somfy

Message par loic » 24 nov. 2014, 08:12

J'ai pas d'alarme somfy mais bravo pour ton boulot ça a lair propre avec doc bien faite et tout. Vraiment bravo !!!!!
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 24 nov. 2014, 08:57

Merci!

coulox
Timide
Messages : 300
Inscription : 15 sept. 2014, 12:37
Localisation : Paris

Re: Plugin alarme somfy

Message par coulox » 24 nov. 2014, 09:05

un grand merci pour ce partage :). Je rejoins l'avis de Loic ta doc est bien faite

"La solution supporte actuellement 4 version différente" la version Protexiom 600 GSM est supporté ?
DIY : PC ATOM X86 (DEBIAN) (Jeedom) + razpberry
RPI 2 (Jeedom) + GCE teleinfo + TTS
Tablette nexus 7 mural (IHM avec design jeedom de F$B33)
Zwave modules : 1 Greenwave multiprise, 5 FGMS-001, 3 FGK-101, 3 FGRM-222

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 24 nov. 2014, 09:25

En théorie, oui. Mais c'est plus compliqué que ça.
Toutes les alarmes somfy que j'ai testées à ce jour ont fonctionné (la plus ancienne a 5 ou 6 ans, la plus récente environ 1 an). Mais chez somfy, on s'amuse de temps en temps à renommer une page, ou a changer le nom d'une variable... Les différence sont marginales pour ce que j'en ai vu, mais c'est pour ça que j'ai du gérer différentes version.
Rien ne permet de lister les modèles qui fonctionnent, car certains modèles qui portent le même nom "marketing" peuvent avoir des différences, et vice versa.
Il faut tester. En cas de problème, il y a des chances pour que je puisse faire les adaptations.

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 24 nov. 2014, 09:50

Super. Beau boulot. Je vais tester cela.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 24 nov. 2014, 12:36

Fonctionne très bien avec mon alarme. Version détectée 4.
Une remarque quand je modifie l ordre des infos dans le périphérique, cela ne modifie pas l ordre d affichage sur mon dashboard.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 24 nov. 2014, 13:05

Oui, l'ordre d'affichage est fixe. Par défaut, il était alphabétique. J'ai modifier rapidement pour que ça ait plus de sens, mais je n'ai rien fait d'autre pour le moment. Il me reste un gros job sur le widget. HTML et CSS, c'est pas vraiment mon domaine. Je risque de batailler un peu, donc ça risque de prendre un peu de temps...

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 30 nov. 2014, 19:49

depuis la derniere mise à jour, je rencontre l'erreur suivante :

Erreur sur protexiom::pull() : Exception Object
(
[message:protected] => Login failed during scheduled pull for the protexiom device Alarme. Pull aborted. Returned error was: Login failed: Somfy protexiom returned : Session d

J ai resauvegardé le device mais cela n' a rien changé.

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Re : Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 30 nov. 2014, 20:36

Il semble qu'il y ait un bug lié à la fermeture de session sur l'alarme. Je n'arrive pas à le reproduire chez moi, mais un autre utilisateur l'a de manière systématique. Je travaille dessus. Ce n'est pas là dernière version qui introduit ce bug, elle ajoute des logs pour m'aider à débugger. Dans ton cas, c'est l'upgrade qui a provoqué le renouvellement de la session, et donc l'apparition du bug. Comme tu as une version 4, elle est très stable et ne nécessite quasiment pas de renouvellement de session, donc chez toi comme chez moi, le bug est quasiment invisible.
Le problème se règlera tout seul à l'expiration de la session sur l'alarme. Si tu veux accélérer le retour à la normale, débranche puis rebranche l'adaptateur secteur du module IP de ton alarme.

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 30 nov. 2014, 20:38

Y a t'il d'autres usagers qui pourraient me faire un feed-back?
J'ai peu de retour, et je ne sais pas si c'est parcequ'il y a peu d'usagers, ou si le plugin est stable chez la majorité. Merci.

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 01 déc. 2014, 23:01

j'ai toujours cette erreur toutes les minutes:
Login failed during scheduled pull for the protexiom device Alarme. Pull aborted. Returned error was: Login failed: Somfy protexiom returned : Session d�j� ouverte. Veuillez r�essayer ult�rieurement.

Dans mon script, je gerais ce probleme en simulant un clique sur le bouton OK.

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 01 déc. 2014, 23:17

C'est curieux... Tu me confirme que ton script est bien arrété? car on dirait que a session est maintenu par ailleurs. Le plugin devrait reprendre la main à l'expiration de la sessionsur l'alarme.

Fait le test suivant:
- Desactive ton device protexiom
- Active dans jeedom les logs debug, error et info
- Vide le log protexiom
- Redémarre ton alarme
- Si le mesage d'erreur apparait à nouveau, envoie moi le contenu du log protexiom.

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 02 déc. 2014, 19:26

J'ai peut être une cause au probleme.
J'ai désactivé mon device. J'ai toujours une tâche cron isrebooted en cours que je ne peux pas arréter. J'ai essayé de la supprimer mais ça ne fonctionne pas.
On verra aprés redémarrage.

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 02 déc. 2014, 23:29

OK
C'est peut être plus un effet de bord que la cause du problème, car cette tâche est planifiée en cas d’échec à se connecter,pour refaire une nouvelle tentative toutes les minutes. A la première connexion réussie, elle disparait et est remplacée par la tâche de polling. Elle n'est donc pas censée maintenir une session.

Quoi qu'il en soit, elle devrait être supprimée lors de la désactivation du plugin.

Je viens de faire une nouvelle release qui règle ce problème. Fait la mise à jour, puis sauvegarde les paramètres de ton device sans faire de modification. Ca devrait supprimer cette tâche.

Dit moi ensuite ce que ça donne.

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 03 déc. 2014, 23:21

J ai mis mais je rencontre toujours des pb. Tant que je vais pas sur mon interface web somfy cliquer sur ok, je reçois des erreurs dans jeedom. Aujourd'hui j'ai eu 1300 erreurs.
J ai remarqué aussi que je ne pouvais pas désactivé le plugin. J obtiens une erreur 500.
L idéal serait de supprimer le plugin et de le réinstaller mais je ne sais pas comment faire.
Merci de ton aide.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 03 déc. 2014, 23:26

L'erreur 500 ajoute une ligne dans le log nginx.jeedom, accessible via l'interface jeedom (Général/Administration/log/, puis dans le menu déroulant, sélectionne nginx.error). Fait une nouvelle tentative, et envoie moi la ligne de log correspondante.

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 03 déc. 2014, 23:29

Envoie moi également la requête que tu envoie dans ton script pour simuler l'appuie sur le bouton OK.
C'est bizarre, celà l'est pas nécéssaire sur aucune des versions protexiom que j'ai pu tester...

Rom1
Timide
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2014, 16:19

Re: Plugin alarme somfy

Message par Rom1 » 04 déc. 2014, 19:25

voici le message d'erreur quand j'essaie de désactiver le plugin:
2014/12/04 19:18:15 [error] 2038#0: *27580 FastCGI sent in stderr: "PHP message: PHP Fatal error: Call to undefined method protexiom::unSchedule() in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/protexiom/plugin_info/install.php on line 39" while reading response header from upstream, client: yyyyyyyyy, server: , request: "POST /jeedom/core/ajax/plugin.ajax.php HTTP/1.1", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php5-fpm.sock:", host: "xxxxx", referrer: "http://xxxxxxxxxxxxx/jeedom/index.php?v=d&p=plugin"

Pour me code du "OK" ($http_result est la page retournée quand je tente de me loguer):
if(strpos($http_result,"0x0902") !== false)
{

$fields = array(
'btn_ok' => 'OK'
);
$url = "http://" . $serveur . "/fr/error.htm";
$ch = curl_init();
curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, $url);
curl_setopt($ch, CURLOPT_HEADER, false);
curl_setopt($ch,CURLOPT_POST, count($fields));
curl_setopt($ch,CURLOPT_POSTFIELDS, http_build_query($fields));
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, false);
curl_setopt ($ch, CURLOPT_COOKIEJAR, COOKIE_FILE);
curl_setopt ($ch, CURLOPT_COOKIEFILE, COOKIE_FILE);
curl_setopt($ch, CURLOPT_COOKIESESSION, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_FOLLOWLOCATION, true);
$http_result = curl_exec($ch);

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités