Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Perdu dans le choix matériel ...

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Cathare
Timide
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2019, 22:17
Localisation : Carcassonne

Perdu dans le choix matériel ...

Message par Cathare » 15 juin 2019, 20:55

Bonjour !

Avant tout je tiens à vous présenter mes excuses pour ce post de newbie ...
J'ai cherché, lu et relu énormément de posts concernant le matériel sur ce site, sur des blogs, des sites, ... et je me retrouve avec encore plus de nœuds au cerveau :o

En préambule, j'ai installé Jeedom sur une VM pour tester (et oui je débute de zéro ...) et j'aimerais pouvoir mettre de la sécurité : détecteurs d'ouverture de portes & fenêtres, détecteurs de présence, caméras, sirène.

Vient donc le choix du matériel ...
Et là ... :roll: je suis complètement perdu ...

A la lecture des très nombreux posts, J'ai noté que certains utilisent du Xiaomi, d'autres indiquent que ce n'est pas compatible ou compliqué à faire fonctionner ... d'autres marques sont citées bien sûr !
Je suis même allé voir les signatures de certains d'entre vous afin de trouver les marques les plus utilisées.
Je n'ai pas un budget illimité et pour tout dire je ne sais même pas ce que je dois mettre comme dongle pour telle ou telle marque :oops:

Voilà, je pense que vous avez bien compris que j'apprends la brasse coulée et que quelques indications ou conseils seraient vraiment les bienvenus :mrgreen:

Encore une fois désolé pour toutes ces questions très basiques qui peuvent très légèrement en agacer certains (que je comprends) mais pas facile de faire le bon choix quand on part de zér : on est quasi sûr de se planter dans ses choix et de dépenser de l'argent pour rien ...

Un grand merci par avance !

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Perdu dans le choix matériel ...

Message par glenan » 15 juin 2019, 21:21

Ne t'excuse pas pour poser des questions sur un forum, c'est fait pour ça. Ne t'offusque pas si certains te disent que la réponse se trouve déjà dans le forum, c'est simplement parce qu'ils ont oublié l'esprit même des forums sur internet.

Ce préambule étant fait (mes debuts ici m'ont sans doute traumatisés) je vais essayer de t'expliquer mon parcours de débutant jeedom).

J'ai opté pour une smart box avec z-wave et rfxcom.

Il y a donc dans cette configuration la possibilité de commander tous les périphériques compatibles avec ces deux normes (fibaro pour les volets roulants et capteurs températures ou contacts portes).

Dans ma signature tu verras quelques uns de mes équipements.

A l'origine, c'était pour piloter des volets roulants existants (j'ai opté pour Fibaro) mais par la suite et progressivement, le virus de la domotique prenant le dessus, c'est devenu presque sans fin.
Capteurs de présence dans la salle et scénario de surveillance automatiquement déclenché sur absence des occupants de la maison.
Température des différentes pièces dont la cave (pour le vin).
L'aquarium.
Les plantes avec des capteurs mi Flora pour le fun.
Plugin météo.

Enfin, plus on utilise jeedom et plus on imagine où on trouve de nouvelles possibilités.

N'hésite pas à poser des questions.

Bon courage.



Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Perdu dans le choix matériel ...

Message par akenad » 15 juin 2019, 21:53

Cathare a écrit :
15 juin 2019, 20:55
... Je suis même allé voir les signatures de certains d'entre vous afin de trouver les marques les plus utilisées.

Bonjour @Cathare,

Si tu envisages de piloter Jeedom par la voix avec un Homepod tu peux aussi cliquer sur ma signature.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Cathare
Timide
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2019, 22:17
Localisation : Carcassonne

Re: Perdu dans le choix matériel ...

Message par Cathare » 15 juin 2019, 22:01

Je te remercie vivement Glenan !
Et je ne m'offusquerai pas quelles que soient les réponses ou renvois vers d'autres posts ;)
Je suis assez coutumier des forums avec mes différents loisirs et passions.

J'ai déjà quelques belles pistes à creuser pour les différents capteurs et détecteurs !
Pour ma part, j'ai des volets Somfy avec Tahoma (j'ai vu le plugin dans le Market) déjà ça rassure.

Je constate que tu t'es bien étoffé au fur et à mesure niveau domotique, et la gestion de la température de la cave à vin est primordiale :mrgreen:

Je vois au fur et à mesure que je découvre les nombreux posts les possibilités quasi infinies !

@Akenad : j'ai déjà lu avec attention ta signature ;) merci pour l'info !

kevj
Timide
Messages : 75
Inscription : 20 juil. 2018, 13:59

Re: Perdu dans le choix matériel ...

Message par kevj » 18 juin 2019, 22:47

Salut, concernant Xiaomi, ils utilisent le protocole zigbee, perso j'ai commencé avec ceci et la centrale gateway, je l'ai vite viré pour utiliser un zigate (un clé un peu artisanale qui permet de connecter pleins de périphérique zigbee dont toute la gamme Xiaomi) ainsi que le plugin abeille (j'ai essayé le plugin zigate mais j'avais énormément de soucis).
A ce jours je n'ai presque plus de soucis , et j'ai atteinds un niveau de fiabilité satisfaisanr pour mon usage. J'ai un capteur d'ouverture sur chaques fenêtre , des capteur de vibration et de mouvement, le tout de chez Xiaomi.
La fiabilité du réseau dépends beaucoup de tes mailles, c'est l'avantage du plugin abeille, tu peux controller tour ça. En zigbee seul les périphériques sur secteur peuvent faire office de "routeur" et permettre un maillage, plus tu a des routeur, plus ton système sera fiable.
Dans tout les cas, ça ne remplacera pas une vrai alarme, il n'y a pas de détection de brouillage , ni de backup GSM, mais pour moi ca me suffit pour le moment .

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


iony
Timide
Messages : 24
Inscription : 01 juin 2019, 10:49

Re: Perdu dans le choix matériel ...

Message par iony » 03 juil. 2019, 12:19

kevj a écrit :
18 juin 2019, 22:47
Salut, concernant Xiaomi, ils utilisent le protocole zigbee, perso j'ai commencé avec ceci et la centrale gateway, je l'ai vite viré pour utiliser un zigate (un clé un peu artisanale qui permet de connecter pleins de périphérique zigbee dont toute la gamme Xiaomi) ainsi que le plugin abeille (j'ai essayé le plugin zigate mais j'avais énormément de soucis).
A ce jours je n'ai presque plus de soucis , et j'ai atteinds un niveau de fiabilité satisfaisanr pour mon usage. J'ai un capteur d'ouverture sur chaques fenêtre , des capteur de vibration et de mouvement, le tout de chez Xiaomi.
La fiabilité du réseau dépends beaucoup de tes mailles, c'est l'avantage du plugin abeille, tu peux controller tour ça. En zigbee seul les périphériques sur secteur peuvent faire office de "routeur" et permettre un maillage, plus tu a des routeur, plus ton système sera fiable.
Dans tout les cas, ça ne remplacera pas une vrai alarme, il n'y a pas de détection de brouillage , ni de backup GSM, mais pour moi ca me suffit pour le moment .

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
salut!
je reprend ce post pour savoir quelle sirène tu as pris? moi aussi je passe en zigate et xiaomi mais je n'arrive pas à me décider pour une sirène fiable et qui fonctionne sous jeedom.
merci

kevj
Timide
Messages : 75
Inscription : 20 juil. 2018, 13:59

Re: Perdu dans le choix matériel ...

Message par kevj » 03 juil. 2019, 12:21

Je n'ai pour le moment pas de sirènes mais j'en cherche une. Actuellement je diffusé des messages d'avertissement sur les Google Home , mais je ne pense pas que ça qu'un intérêt quelconque. J'ai vu qu'il existe diverses sirène z wave, mais je n'ai pas trouvé de comparatif ou d'avis

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


iony
Timide
Messages : 24
Inscription : 01 juin 2019, 10:49

Re: Perdu dans le choix matériel ...

Message par iony » 03 juil. 2019, 12:35

merci pour ta réponse...moi je cherche une sirène, effet dissuasif de l'extérieur et au moins en cas d'intrusion, tout le monde est au courant! :-)

Je vais chercher après une sirène extérieur sur batterie..si je trouve, je ferais partagé l'info ;-)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités