Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par Xiboard » 02 nov. 2018, 14:00

lcn passe en mp et envoie moi une capture de ta caméra avec voiture (et donc une plaque !) tel que tu veux le détecter. Je vais la faire passer dans openalpr pour voir ce qu'il reconnait. Tu peux le faire toi même si tu te sens, soit sous ton jeedom en passant par la console via ssh si t'es à laisse avec, soit sous windows avec openalpr compilé version windows.

Faire cette manip permettra déjà de voir si ce côté detection est bon ou pas. T'as activé les plaques inconnues quelques jours pour voir s'il trouvait des choses ?
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

lcn
Timide
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2017, 12:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par lcn » 02 nov. 2018, 23:26

Lorsque je clique sur Snapshot dans le plugin ALPR, la fenetre est vide ...

Je peux faire une capture directement en me connectant sur l'ip de ma caméra, est ce que tu voudrais ?
Je n'ai pas trouvé comment envoyer une capture pour la tester, le site officiel OpenALPR ne semble pas proposer de logiciel sous Windows et sous SSH je ne sais pas comment faire , peux tu m'aider ?

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par Xiboard » 03 nov. 2018, 18:32

lcn a écrit :
02 nov. 2018, 23:26
Lorsque je clique sur Snapshot dans le plugin ALPR, la fenetre est vide ...

Je peux faire une capture directement en me connectant sur l'ip de ma caméra, est ce que tu voudrais ?
Je n'ai pas trouvé comment envoyer une capture pour la tester, le site officiel OpenALPR ne semble pas proposer de logiciel sous Windows et sous SSH je ne sais pas comment faire , peux tu m'aider ?
Ici les version Windows : https://github.com/openalpr/openalpr/releases

Oui, tu prends un snap de ta cam direct depuis l'API de la cam.
D'après ton log openalpr, ton flux semble etre bon, donc si tu as rien dans le dossier snapshot c'est qu'il ne detecte rien.
Tu est bien sûr de l'install du plugin ? As tu le log de l'install ? As tu fait un update & ugrade avant de lancer l'install.

Je vais pas t'aider pour le SSH, si tu connais pas tu va galérer et je vais passer un temps fou à t'expliquer.
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par mika-nt28 » 06 nov. 2018, 12:40

Xiboard a écrit :
02 nov. 2018, 00:34
Xiboard a écrit :
28 oct. 2018, 00:37

Pour rajouter/modifier :

Code : Tout sélectionner

  max_plate_width_percent = 25
  max_plate_height_percent = 25
  detection_strictness = 4
  prewarp = planar,1280.000000,720.000000,-0.000180,-0.000000,-0.000000,1.000000,1.000000,0.000000,0.000000
  must_match_pattern = 1  
  
Moi c'est ça les seuls paramètres que j'ai touché :

max_plate_width_percent = 25
max_plate_height_percent = 25
: Pourcentage maxi de la taille de la plaque immatriculation dans l'image. Permet d'ignorer les plaques trop grandes (fausses détections) Paramètre pas très important 100 marchera bien pour tout le monde.

detection_strictness = 4
: ça c'est pour le calcul de la confidence. Plus c'est haut, plus c'est strict.

prewarp = planar,1280.000000,720.000000,-0.000180,-0.000000,-0.000000,1.000000,1.000000,0.000000,0.000000
: paramètre défini avec l'utilitaire openalpr-utils-calibrate.exe sur windows avec une image de ma cam avec une voiture, on régle pour redresser légèrement la plaque.
J'ai fait de nombreux essais, il faut il y aller vraiment très légèrement et plutôt s'abstenir, ça dégrade vite plutôt que d'améliorer.

must_match_pattern = 1
: clairement le plus important pour moi ! Oblige à ce que la reconnaissance corresponde au pattern (c=eu et pattern=fr) Evite de remonter beaucoup de mauvaises detections ou incomplètes.

Mettre en place une image de masque, pourrait être intéressant aussi mais un peu chiant à mettre en place. (c'est une image en noir&blanc à la même dimension que la cam à donner, le blanc représente les zones de recherches) Ça pourrait permettre d'éviter les zones horodatages de la cam par exemple. (paramètre detection_mask_image = )

Sinon, t'as une idée pour réduire la conso proc ? Je suis passé sur 1 seul thread ça semble mieux mais bon (Charge 2.12 - 1.88 - 1.79 quand même).

Merci encore.
Merci pour l'info je completerai la doc
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

lcn
Timide
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2017, 12:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par lcn » 12 nov. 2018, 21:36

Bonjour,

J'ai toujours autant de difficultés à tester ALPR.
Comme on me l'a conseillé, j'ai installé la version Windows sur mon PC et j'ai testé 3 screeshots, aucun ne semble permettre la reconnaissance de la plaque d'immatriculation.

Code : Tout sélectionner

alpr -c eu -j test1.jpg
Resultat / Réponse :

Code : Tout sélectionner

{"version":2,"data_type":"alpr_results","epoch_time":1542054371000,"img_width":2304,"img_height":1073,"processing_time_ms":4306.086914,"regions_of_interest":[],"results":[]}
Donc je ne sais pas ce qui pose problème, peut être un peu de pénombre, la caméra est de qualité c'est une Hikavision 4M de pixels : DS-2CD2185FWD-IS

Je posterai bien un screenshot mais cela m'embete un peu car les plaques d'immatriculations, cela reste confidentiel...

--

Coté Jeedom, je pense que je n'ai pas correctement configuré le plugin.
Que faut il mettre comme réglages pour que la detection d'une voiture soit automatique et que le screenshot se fasse automatiquement ?
Dans Screenshot, je n'ai jamais rien de stocké ...

Merci à vous,

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par Xiboard » 12 nov. 2018, 22:06

lcn a écrit :
12 nov. 2018, 21:36
Bonjour,

J'ai toujours autant de difficultés à tester ALPR.
Comme on me l'a conseillé, j'ai installé la version Windows sur mon PC et j'ai testé 3 screeshots, aucun ne semble permettre la reconnaissance de la plaque d'immatriculation.

Code : Tout sélectionner

alpr -c eu -j test1.jpg
Resultat / Réponse :

Code : Tout sélectionner

{"version":2,"data_type":"alpr_results","epoch_time":1542054371000,"img_width":2304,"img_height":1073,"processing_time_ms":4306.086914,"regions_of_interest":[],"results":[]}
Donc je ne sais pas ce qui pose problème, peut être un peu de pénombre, la caméra est de qualité c'est une Hikavision 4M de pixels : DS-2CD2185FWD-IS

Je posterai bien un screenshot mais cela m'embete un peu car les plaques d'immatriculations, cela reste confidentiel...

--

Coté Jeedom, je pense que je n'ai pas correctement configuré le plugin.
Que faut il mettre comme réglages pour que la detection d'une voiture soit automatique et que le screenshot se fasse automatiquement ?
Dans Screenshot, je n'ai jamais rien de stocké ...

Merci à vous,
Bah, si t'a rien sur Windows, aucun risque que ça marche sur jeedom, c'est le même algorithme.

Pas bcp d'erreurs possibles pour la conf, tu coche Activer Snapshot, Tu définie une taille de dossier, un dossier valide (de base, /var/www/html/tmp/openALPR, c'est ok), nombre de plaque supérieur à 1 !, tu peux mettre si tu veux dans commande d'alerte ton équipement mail. Ensuite bien configurer la cam, bonne adresses et bon log et mdp.

Tu peux m'envoyer un snap si tu veux par mp si tu veux que je te donne mon avis sur ton rendu cam.

Edit : peux-être ta résolution de cam trop grande ! A voir.
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

lcn
Timide
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2017, 12:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par lcn » 13 nov. 2018, 22:49

Je viens de passer sur le flux secondaire de ma camera, soit 640x360 mais rien ne change.
Ma camera encode en H265, est ce que cela pourrait être un soucis de compatibilité ?

Faut il absolument créer un groupe de plaques dans le plugin ALPR ?
j'en ai créé pour essayer , mais il n'y a pas de plaques qui arrivent dedans.

@ Xiboard,
Je t'envoi en MP quelques screenshot si tu peux les tester également de ton coté ...

Merci,

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par Xiboard » 17 nov. 2018, 14:33

Salut lcn, j'ai jeter un œil.

Je pense tu as 2 problèmes : le format trop grand de ta cam, mais comme tu dis en passant en 640x360 pb résolu.
Le second, clairement plaques pas assez visibles et trop petites dans l'image. Ta caméra est trop grand angle et l'image est trop sombre.

Par contre pour info ça marche bien la reco avec tes snap avec la vesrion commerciale openalpr mais ça nous avance à rien.
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

lcn
Timide
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2017, 12:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par lcn » 17 nov. 2018, 15:08

En 640x360 ça n'est ne passe pas chez moi,

tu dis que tu as reussi à faire reconnaître mes images dans ce format ?

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par mika-nt28 » 19 nov. 2018, 08:51

Perso j'ai reussi avec du 640x480 et du 720p
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par Xiboard » 19 nov. 2018, 22:55

lcn a écrit :
17 nov. 2018, 15:08
En 640x360 ça n'est ne passe pas chez moi,

tu dis que tu as reussi à faire reconnaître mes images dans ce format ?
non non, je dit juste que premièrement tu doit être inférieur ou égal à du 720p donc 640x360 ça doit marcher.
Mais que vu ton grand angle et la positon de ta cam en hauteur, tu ne ferra surement jamais aucune détection. (Sauf peut-être avec un type H citroen et sa plaque en haut à l'arrière !!!)
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par mika-nt28 » 20 nov. 2018, 09:03

@Xiboard a raison l'angle de prise de vue est hyper important
C'est la raison pour laquel j'ai mis de coté ce plugin et je doit investir dans de nouvelle camera pour gerer mieux toute les detection
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

lcn
Timide
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2017, 12:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par lcn » 20 nov. 2018, 12:40

Quelle type de caméra serait idéale ?

J'aimerai bien trouver un modèle de très petite taille qui pourrait s'intégrer dans une boite d'encastrement type batibox afin de la placer dans un pilier de portail béton par exemple...

jerome28
Timide
Messages : 63
Inscription : 26 déc. 2014, 16:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par jerome28 » 06 janv. 2019, 12:02

Bonjour,
pour ne pas analyser la partie de l'image avec l'horodatage, j'ai fabriqué une image mask en noir et blanc
detection_mask_image=/var/www/html/plugins/openalpr/ressources/Mask.jpg

problème, le mask ne semble pas être pris en compte. J'ai toujours une détection de plaques avec la date/heure.
Dans quel fichier de conf dois je positionner cette directive ?
Comment vérifier que la directive est bien chargée au démarrage du plugin ?
Jeedom cubietruck+SSD+ usb Z-stick+52 modules zwave +cam Zavio B7210 et Aviosys 9100a +Karotz+RFXcom+Orvibo
Fibaro HC2(2012-2013)->Zipabox (2013-2015)->jeedom
Domotique : Alarme, volets, Eclairage, suivi conso électrique et 1 wallbox VE (Leaf)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par mika-nt28 » 07 janv. 2019, 09:22

Je n'ai pas vue ce paramètre je vais voir pour l'ajouté si je le trouve
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

jerome28
Timide
Messages : 63
Inscription : 26 déc. 2014, 16:50

Re: [Sujet officiel] OpenALPR

Message par jerome28 » 12 janv. 2019, 14:31

mika-nt28 a écrit :
07 sept. 2016, 07:54
antoine a écrit :Bonjour,
il y a 6 mois ils ont ajouté un paramétré dans openalpr.conf qui me semble intéressant et qui devrait permettre de réduire le temps / CPU de détection, bref en réduisant la zone ou peut se trouver la plaque par l'utilisation d'un masque on évite d'essayer de lire celle d'un ovni et permet d'augmenter les autres parametres.
Cdlt

; Specifies the full path to an image file that constrains the detection area. Only the plate regions allowed through the mask
; will be analyzed. The mask image must match the resolution of your image to be analyzed. The mask is black and white.
; Black areas will be ignored, white areas will be searched. An empty value means no mask (scan the entire image)
detection_mask_image =
Tous les parametre de openalpr.conf sont configurable depuis l'interface.
Si j'en ai oublié un je le rajouterais
Jeedom cubietruck+SSD+ usb Z-stick+52 modules zwave +cam Zavio B7210 et Aviosys 9100a +Karotz+RFXcom+Orvibo
Fibaro HC2(2012-2013)->Zipabox (2013-2015)->jeedom
Domotique : Alarme, volets, Eclairage, suivi conso électrique et 1 wallbox VE (Leaf)

jerome28
Timide
Messages : 63
Inscription : 26 déc. 2014, 16:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par jerome28 » 12 janv. 2019, 14:33

detection_mask_image - The path to a black and white image file that creates a mask over the video stream before processing. Black areas are ignored, white areas are scanned for plates.
Jeedom cubietruck+SSD+ usb Z-stick+52 modules zwave +cam Zavio B7210 et Aviosys 9100a +Karotz+RFXcom+Orvibo
Fibaro HC2(2012-2013)->Zipabox (2013-2015)->jeedom
Domotique : Alarme, volets, Eclairage, suivi conso électrique et 1 wallbox VE (Leaf)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par mika-nt28 » 12 janv. 2019, 14:57

jerome28 a écrit :
12 janv. 2019, 14:33
detection_mask_image - The path to a black and white image file that creates a mask over the video stream before processing. Black areas are ignored, white areas are scanned for plates.
J'ai ajouté le parametre a la beta
Je n'ai pas eu le temps de validé donc si quelqu'un se sent de faire quelque teste se serai super

Merci a tous
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

jerome28
Timide
Messages : 63
Inscription : 26 déc. 2014, 16:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par jerome28 » 16 janv. 2019, 09:40

mika-nt28 a écrit :
12 janv. 2019, 14:57
J'ai ajouté le parametre a la beta
Je n'ai pas eu le temps de validé donc si quelqu'un se sent de faire quelque teste se serai super
Merci a tous
l'upload du fichier mask ne semble pas être pris en compte. Je l'ai bien sélectionné puis enregistré mais en revenant dans la config, le champ est à nouveau à vide et je ne retrouve pas le paramètre dans openalpr.conf ou alprd.conf.
J'ai essayé de l'ajouter manuellement dans les 2 fichiers mais au redémarrage du plugin le paramètre est supprimé du fichier
Jeedom cubietruck+SSD+ usb Z-stick+52 modules zwave +cam Zavio B7210 et Aviosys 9100a +Karotz+RFXcom+Orvibo
Fibaro HC2(2012-2013)->Zipabox (2013-2015)->jeedom
Domotique : Alarme, volets, Eclairage, suivi conso électrique et 1 wallbox VE (Leaf)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par mika-nt28 » 16 janv. 2019, 09:58

Est ce que tu as bien un dossier mask de cree a la racine du plugin?
Je vais ajouté du log pour voir ce qu'il se passe

Edit

J'avais oublié de l'ajouté a l’écriture du fichier openalpr.conf
Je viens de poussé une mise a jours de la beta sur le market si tu peux me faire un retour?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités