Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

[Plugin Tiers][Sujet Principal] OpenALPR

Message par mika-nt28 » 21 mai 2015, 09:47

Voici un sujet qui est attendu par beaucoup j'en suis sur.

J'ai récemment trouvé un projet qui traite de la reconnaissance de plaque d'immatriculation.
j'ai donc commencé un plugin pour jeedom
Je vous tiendrai informé des résultat de mes tests et de l'avancé de ce plugin sur ce fil
Dernière édition par mika-nt28 le 28 août 2015, 11:56, édité 1 fois.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par Anonyme » 21 mai 2015, 10:39

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par Sshafi » 21 mai 2015, 10:57

Oui ça pourrait être cool :) ouverture de porte de garage, desactivation de l'alarme, allumage de lumières, ...
La détection peux se faire avec une cam mise en hauteur, ou il faut en avoir une au niveau de la plaque ?
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par mika-nt28 » 21 mai 2015, 11:39

Pour l'instant faut que je commence des tests, mais j'ai de gros doute que ca tourne sur mon PI.

Oui l'idée de reconnaître une plaque est de pouvoir faire des scénario.

Je me pose également une question d'architecture du plugin,
Nous devons pouvoir configuré plusieurs Camera ainsi que la liste des plaque autorisé ou non et je ne souhaiterais pas que l'on soit obliger de refaire pour chaque camera la liste des plaque.
Donc il faudrait que l'on configure un équipement avec toutes les plaques et une commande par plaque et que l'on choissis les cameras.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par Geomium » 21 mai 2015, 11:47

Salut,
je suis très intéressé par ce type de fonctionnalité.
Le comble c'est que je bosse dans la vidéo surveillance, qu'on a un produit de LPRN à notre catalogue, mais je n'ai jamais eu l'occasion ni de l'installer ni de jouer avec. Ce type de logiciel sous licence est très coûteux car exclusivement réservé aux professionnels.
Si tu as besoin de beta testeurs je suis à ta disposition ^^
J'ai juste une interrogation, est-ce compatible avec les flux vidéo rtsp ?


Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par Hydro » 21 mai 2015, 12:03

Attention tout de même à filmer les voitures dans la rue, ce n'est pas légal de filmer le domaine public, une personne pourrait se retourner contre vous.

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/ ... blique.pdf

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par mika-nt28 » 21 mai 2015, 12:17

Je pense que ce plugin va fonctionné en collaboration avec le plugin camera qui est capable me semblent il de travailler avec un flux RTSP.

OpenALPR a été intégrer a ZoneMinder (c'est comme ça que je l'ai connue d’ailleurs).
Voici un retour qui a ete fait avec
Il faut en effet ne pas être trop près car cela engendre des distorsions d'images (angle de vue trop grand).

De plus, cela ajoute des contraintes pour le placement de la caméra car il faut essayer de faire en sorte que l'axe de vue de la caméra corresponde le plus possible à l'axe de circulation du véhicule (et le plus longtemps possible si on tient compte de la vitesse du véhicule).

Si on film de trop près la différence entre les axes est trop importante, sauf si la caméra peut être placée à hauteur de plaque dans l'axe de la route à l'entrée d'un virage serré.

Donc le choix de l'objectif est un critère prédominant. Je dirais qu'il faut prendre une caméra avec un objectif vari-focale 5-50mm qui permettra de faire des essais sur une plage de focale assez large en fonction des possibilités de montage et de l'environnement.

Dans tous les cas, à mon avis, il ne faut pas descendre en dessous de 15mm au niveau de la focale. Cette valeur correspond approximativement à une distance de détection à 10m avec un capteur CCD 1/3 pouces. Cela doit pouvoir suffire pour des vitesses faibles, par exemple l'entrée dans une propriété.

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif par rapport à un calcul optique déjà réalisé il y a quelques temps mais pas testé dans la réalité.

Ensuite, il faut une résolution d'image qui permette d'avoir le nombre minimum de pixels nécessaire pour l'algorithme d'analyse. Donc cela dépend des performances de la solution mais il me semble que 15px minimum dans une dimension pour un caractère est une valeur communément admise.

Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès avec une résolution trop importante qui surchagerait l'algorithme d'analyse. Par rapport aux chiffres indiqués une résolution entre 1 et 2 megapixels devrait suffire mais là encore cela nécessite des tests.

Et il faut trouver le bon compromis framerate/resolution pour que l'algorithme capte suffisament de bonnes images pendant le laps de temps ou les conditions d'analyse sont correctes.

Il est possible de faire un calcul optique qui permette de déterminer la focale adaptée dans une configuration déterminée (géométrie de la caméra par rapport à la route, type de capteur, dimension de l'objet à visualiser,...). Il faudrait que je remette la main sur mon fichier de calcul.

Par contre, ce type de calcul sert plus à se conforter dans le choix d'un type de matériel qui puisse permettre de faire des tests dans des variantes de configuration différentes.

Et le calcul ne prend en compte les facteurs environnementaux qui peuvent tout gâcher (plaque sale, luminosité trop faible, intempérie, contre-jour...). Là je dirais que seules les fonctions de corrections d'images disponibles sur la caméra (AGC, WDR, BLC, DNR,...) ainsi qu'une sensibilité très importante à la lumière qui peuvent aider.

En condition nocturne, une caméra jour/nuit couplée à un projecteur infrarouge doit permettre d'obtenir le contraste nécessaire (si l'objectif est acheté séparément il faut qu'il gère la fonction IR).

J'espère avoir été suffisamment clair et complet.
Pour le coté légal c'est le cas pour n'importe que camera et je ne vois pas bien l’intérêt de chercher une plaque sur la route
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par xapi » 21 mai 2015, 14:12

mika-nt28 a écrit :Pour le coté légal c'est le cas pour n'importe que camera et je ne vois pas bien l’intérêt de chercher une plaque sur la route
Ce que veut dire Hydro, c'est que si tu filmes la plaque une fois que tu es rentré chez toi, si ton entrée de garage ou ton portail est à l'intérieur de ton terrain, alors c'est légal, mais que si ta caméra donne -et filme- dans/vers l'espace public alors ce n'est plus légal.
Ce n'est pas un débat sur l'intérêt de filmer la route c'est juste une info pour rappeler d'être prudent/discret car un voisin procédurier aura gain de cause s'il se rend compte que quelqu'un a une caméra qui est orientée vers l'espace public et qu'il veut faire cesser cela.
Et ceci même si la caméra est juste devant le portail et ne filme que les 3m de trottoir devant ledit portail.

Et oui, ça veut dire qu'en théorie, un interphone video installé en front de rue peut être considéré hors la loi, car il filme l'espace public.
Et cet exemple permet également de se rendre compte qu'il y a une tolérance et une appréciation "intelligente" à apporter entre le texte de loi strict qui dit simplement qu'un particulier ne peut pas filmer l'espace public, et la réalité, par exemple pour le cas des interphones video.
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par rosty » 21 mai 2015, 15:08

Sauf erreur, ce qui est illégal c'est d'enregistrement, si la caméra n'enregistre pas alors pas de souci...
Sinon, super idées ce plugin :)

Envoyé de mon MI PAD en utilisant Tapatalk

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par philippe » 21 mai 2015, 15:29

rosty a écrit :Sauf erreur, ce qui est illégal c'est d'enregistrement, si la caméra n'enregistre pas alors pas de souci...
Sinon, super idées ce plugin :)

Envoyé de mon MI PAD en utilisant Tapatalk
Effectivement plugin intéressant ,
mais pas vraiment légal suivant où tu vas installer ta caméra
enregistrement ou pas à moins d'être une société de surveillance avec toutes les autorisations qui vont biens .

Mika
Actif
Messages : 510
Inscription : 26 janv. 2015, 09:58
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par Mika » 21 mai 2015, 15:34

Non je crois bien que juste de filmer en dehors de la limite de propriété c'est interdit.

Dès qu'il y a vidéo protection sur la voie publique tout à un tas de règles sont à appliquer.

Un particulier ne peu filmer que dans sa propriété.

D'ailleurs il est bien stipuler le terme filmer et non enregistrer.

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/ ... blique.pdf

Enfin l'idée je la trouve sympa coté technique, maintenant à l'usage je ne vois pas......

Faudra pas attendre à ce qu'une caméra à 35€ avec une résolution de 640*480 suffise pour la reconnaissance de caractères....

Dans la vidéo protection cette algo tourne depuis un moment mais les caméras valent des fortunes et on des spec de malade. Sans compter le traitement de l'image, ça mange de la ressource, alors on ne veux pas attendre trop longtemps que le portail s'ouvre.....faudra que ça pédale.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par mika-nt28 » 21 mai 2015, 15:56

Oui tout a des limite c'est sur et oui il faut des camera qui soit un minimum de qualité
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par rosty » 21 mai 2015, 16:06

Un peu de lecteur pour clore ce débat :)

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... ononce.php
En conclusion, en France, les particuliers peuvent installer une caméra de vidéoprotection à leur domicile même si elle
filme en partie l'espace public (trottoir, rue, accès au garage, parking,...) et est dirigée en dehors de la propriété et la sphère privée.
;)

Mika
Actif
Messages : 510
Inscription : 26 janv. 2015, 09:58
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par Mika » 21 mai 2015, 16:17

@Rosty ce texte traite de l'utilisation d'images même illégalement obtenues lors d'une procédure judiciaire.

On est d'accord sur le fait que quelque soit la preuve elle est recevable par un tribunal.

Ceci dit il sera toujours interdit de filmer la voie publique en tant que particulier :

Je site la CNIL :

"Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété.
Ils ne peuvent pas filmer la voie publique, y compris pour
assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile."

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/ ... blique.pdf
Dernière édition par Mika le 21 mai 2015, 16:26, édité 1 fois.

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par philippe » 21 mai 2015, 16:19

tout à fait ,
mais il y a une différence entre installer une caméra chez soi qui pourrait filmer partiellement la voix public
et installer une caméra qui va permettre d'identifier toutes les voitures qui passent dans ta rue .

edit: et je pense même que tu peux t'attirer de sérieux ennuies si tu tombes sur quelqu'un de procédurier

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par rosty » 21 mai 2015, 16:22

philippe a écrit :tout à fait ,
mais il y a une différence entre installer une caméra chez soi qui pourrait filmer partiellement la voix public
et installer une caméra qui va permettre d'identifier toutes les voitures qui passent dans ta rue .
Aussi ;) ,perso la mienne est a l'intérieur et ne film pas la voie public ...

Mika
Actif
Messages : 510
Inscription : 26 janv. 2015, 09:58
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par Mika » 21 mai 2015, 16:25

@Philippe c'est exactement ça

Admettons qu'un élu ou un agent de la mairie chargé de la voirie tourne régulièrement dans votre bled, je parle bien évidement pas des grande villes, mais dans un village où les agents de la mairie connaissent par coeur au cm² près leur environnement. S'ils aperçoivent une jolie NetCam IP dirigée vers le portail il risque d'y avoir une prise de contact.

Bref c'est pas le coeur du plugin. La on parle d'identification de plaque, donc techniquement caméra tournée vers la voie publique.

D'où les précisions mais en soit rien d'infaisable

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par mika-nt28 » 21 mai 2015, 18:38

C'est un peu hors sujet.
A chacun de respecter la loi.
Pour la plupart des cas (par chez moi) les entrées de rue sont a 5m de la route et c'est a toi d'orienter ta caméra pour quelle ne le dépasse pas.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par Hydro » 21 mai 2015, 18:39

Oula moi je parlais juste de la personne qui voulait filmer les voitures devant chez elle (et pas chez elle) j'ai d'ailleurs lu des rapports de tribunal qui ont donné raison au voisin filmé dans la rue à son insu. Ceci est un rappel après chacun fait ce qu'il veut :)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Reconnaissance de plaque d'immatriculat

Message par mika-nt28 » 21 mai 2015, 18:40

Oui c'est un rappel important merci a toi
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités