Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sketch arduino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Programmation"
Tachro52
Timide
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2019, 13:04

Sketch arduino

Message par Tachro52 » 23 avr. 2019, 13:30

Bonjour à tous,

Souhaitant prochainement acheter une maison, je me renseigne sur les possibilités qu'offre Jeedom sur une installation domotique.

J'ai vu qu'il était possible d'interconnecter une carte arduino via USB et/ou Ethernet.

Passionné d'électronique, j'aimerais pouvoir créer mes cartes de commande moi-même, j'aurai souhaité utiliser une carte arduino par module, et que tous les modules soient reliés à un concentrateur (maître) qui lui serait connecté à jeedom.

L'idée est d'avoir un réseau arduino Maitre/esclave relié à Jeedom pour la gestion des sorties TOR (Eclairage, PC, portail, et tout ce qui peut être commuté en TOR) Pour le reste, j'utiliserai des modules dédiés (volets roulants, éclairage dimmable, chauffage, etc..)

Afin de me faire une petite idée de la faisabilité de cette structure et des difficultés que je pourrais rencontrer est-ce qu'il serait possible d'obtenir a la fois vos conseils et retour d'expérience avec Arduino et jeedom ainsi qu'une éventuelle copie du sketch concerné (Jeeduino ou Arduidom) ?

Comme je ne dispose pas encore de box jeedom je n'ai pas accès au reste des documents des plugins concernés :roll:

Merci à vous ! :)

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: Sketch arduino

Message par chevalir » 24 avr. 2019, 19:42

Tachro52 a écrit :
23 avr. 2019, 13:30
Bonjour à tous,

Souhaitant prochainement acheter une maison, je me renseigne sur les possibilités qu'offre Jeedom sur une installation domotique.

J'ai vu qu'il était possible d'interconnecter une carte arduino via USB et/ou Ethernet.

Passionné d'électronique, j'aimerais pouvoir créer mes cartes de commande moi-même, j'aurai souhaité utiliser une carte arduino par module, et que tous les modules soient reliés à un concentrateur (maître) qui lui serait connecté à jeedom.

L'idée est d'avoir un réseau arduino Maitre/esclave relié à Jeedom pour la gestion des sorties TOR (Eclairage, PC, portail, et tout ce qui peut être commuté en TOR) Pour le reste, j'utiliserai des modules dédiés (volets roulants, éclairage dimmable, chauffage, etc..)

Afin de me faire une petite idée de la faisabilité de cette structure et des difficultés que je pourrais rencontrer est-ce qu'il serait possible d'obtenir a la fois vos conseils et retour d'expérience avec Arduino et jeedom ainsi qu'une éventuelle copie du sketch concerné (Jeeduino ou Arduidom) ?

Comme je ne dispose pas encore de box jeedom je n'ai pas accès au reste des documents des plugins concernés :roll:

Merci à vous ! :)
Arduidom répond effectivement à ce besoin tu trouvera pas mal d'info sur le topic dédié à Arduidom viewtopic.php?f=133&t=1453&start=2100 et dans la doc du plugins sur le site Jeedom
Hélas Arduidom n'est plus dispo sur le market mais tu peux le trouver sur le gitlab du créateur: https://github.com/bobox59/arduidom et le sketch est dans le dossier ressource.

J'ai actuellement une vingtaine d' équipements Arduidom donc une bonne partie des équipements radio 433Mz, des entrées digitals et des customs. Coté retour d'expérience Arduidom je dirais que c'est une solution qui est efficace et vraiment pas cher "j'utilise un arduino nano" et des emetteur / recepteur radio à 2 ou 3 €uros, par contre ce n'est pas du plug-and-play :) . Globalement je n'ai jamais eu de gros blocage et le sketch est bien débugger maintenant. Je ne pilote pas d'éléments critiques mais je remonte des infos de température/humidité/état qui me permettent de piloter tout mon éclairage et une partie de mon chauffage et c'est déjà pas mal.

Nous sommes qqu à chercher un remplaçant. De mon coté J'ai commencé le développement d'un plugins pour remplacer en partie Arduidom. Mon but est de garder l'interface avec les Arduinos USB donc le Sketch Arduidom mais de simplifier au maximum la parti Jeedom pour revenir vers du standard. Tu trouvera aussi des info et les liens sur le topic Arduidom.

L'autre solution c'est de prendre des Arduino Ethernet ou des ESP pour éliminer le problème USB et la il y beaucoup d'options (incluant MQTT).
Bonne soirée,
chevalir

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sketch arduino

Message par Loic74 » 24 avr. 2019, 21:38

Salut,
Moi aussi j'aime bien les Arduino (et surtout quand c'est moi qui les programme :geek: ), voici mon architecture:

- au coeur, un broker MQTT (Mosquitto)
- pour tout ce qui est filaire, des Arduino Ethernet connectés à Mosquitto via MQTT. J'ai publié un projet complet ici, avec API et tutti quanti
- pour tout ce qui est distant / radio / autonome, j'utilise le protocole LoRaWan via des Arduino MKR WAN 1300 par exemple. J'ai créé un fil ici sur le sujet. Super fiable. Les données transitent par le cloud (bémol) puis son relayées vers Mosquitto via NodeRed. J'ai publié ici un exemple de node de ce type
- pour l'archivage des données et la couche plus haut niveau, Jeedom connecté à Mosquitto via jMQTT ainsi que BLYNK pour l'appli mobile que je teste en ce moment.

Le gros avantage de cette architecture, à mon avis, est qu'elle dépend peu de Jeedom et plus de Mosquitto et NodeRed qui sont très fiables et éprouvés et nécessitent moins de maintenance. Avec n'importe quel client MQTT je peux me connecter à mes nodes, voir ce qui se passe, etc.

Le désavantage est qu'une partie des données des nodes passent via le cloud ainsi que le coût d'une passerelle (si besoin) LoRaWan
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Programmation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités