Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par nicosoft » 18 oct. 2019, 19:52

Je pense que le Maesro retourne beaucoup plus d'infos que le module wifi. Malheureusement.
Les nombre d'heure de fonctionnement, l'état de la bougie et les heures avant maintenance m'auraient intéressés pourtant.
Enfin bon ce qu'on peut faire avec le plugin de Peofofo est juste énorme.

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par nicosoft » 18 oct. 2019, 20:54

Nouveau code erreur : 68
Ça correspond au A18 soit :
- porte poële ouverte
ou
- volet de chargement du combustible ouvert
ou
- pressostat air

En l'état, ma femme n'a pas été assez rapide dans le remplissage du réservoir :D :D donc le poële qui doit être étanche, ne l'était plus.

peofofo
Timide
Messages : 243
Inscription : 05 mai 2015, 22:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par peofofo » 18 oct. 2019, 21:09

nicosoft a écrit :
18 oct. 2019, 19:52
Je pense que le Maesro retourne beaucoup plus d'infos que le module wifi. Malheureusement.
Les nombre d'heure de fonctionnement, l'état de la bougie et les heures avant maintenance m'auraient intéressés pourtant.
Enfin bon ce qu'on peut faire avec le plugin de Peofolo est juste énorme.
Merci ;)

Je pensais rajouter des calculs sur le plugin (pour une estimation)
-Connaitre la consommation, il faudrait rajouter manuellement la consommation min et max suivant la configuration du poêle (notice) pour une estimation!
-Compteur nombre de sac restant (voir poids en kilo)
-Les heures de fonctionnement peut être calculé (fonctionnement depuis l'ajout du plugin).
-Ajouter un bouton pour une date de maintenance. et ainsi
-déduire le temps restant avant maintenance avec le compteur de 2000 heures.
-L'état de la bougie (connaitre le nombre de démarrage totalisé)

Quand j'aurais un peu plus de temps, je vais regarder çà!

peofofo
Timide
Messages : 243
Inscription : 05 mai 2015, 22:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par peofofo » 18 oct. 2019, 21:13

nicosoft a écrit :
18 oct. 2019, 20:54
Nouveau code erreur : 68
Ça correspond au A18 soit :
- porte poële ouverte
ou
- volet de chargement du combustible ouvert
ou
- pressostat air

En l'état, ma femme n'a pas été assez rapide dans le remplissage du réservoir :D :D donc le poële qui doit être étanche, ne l'était plus.
Merci pour l'info,
Je rajouterai dans la doc:
https://github.com/peofofo/jeedom_hotto ... R/index.md

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par Alex25 » 18 oct. 2019, 21:49

J'ai pas tout compris, maestro ça marche cette fois avec hottoh ? Ou avec un autre plugin ?

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par Alex25 » 21 oct. 2019, 10:06

Personne pour m'aider ? quelles sont les évolutions ? une intégration possible dans Hottoh ou un nouveau plugin proposé par pigloox ?

PeterKalel
Timide
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015, 20:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par PeterKalel » 21 oct. 2019, 22:12

Alex25 a écrit :
21 oct. 2019, 10:06
Personne pour m'aider ? quelles sont les évolutions ? une intégration possible dans Hottoh ou un nouveau plugin proposé par pigloox ?
+1

J'avoue que je suis un peut perdu aussi pourrions nous avoir un tuto ou une la marche à suivre pour les poêles maestro ?

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par nicosoft » 22 oct. 2019, 10:12

@Alex25 et @PeterKarel, le plugin Hottoh ne gère que les interfaces wifi (boitier noir) MCZ.
Pour MCZ Maestro, apparemment, @pigloox aurait trouvé une solution mais il est en dev et n'a pas encore mis quelque chose en ligne.
Du moins c'est ce que j'ai compris en lisant les quelques pages de ce post.
Un peu de patience, je pense que le plugin sortira. Hottoh n'est sorti qu'en avril 2018 soit après la saison de chauffe :)

PeterKalel
Timide
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015, 20:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par PeterKalel » 22 oct. 2019, 19:57

nicosoft a écrit :
22 oct. 2019, 10:12
@Alex25 et @PeterKarel, le plugin Hottoh ne gère que les interfaces wifi (boitier noir) MCZ.
Pour MCZ Maestro, apparemment, @pigloox aurait trouvé une solution mais il est en dev et n'a pas encore mis quelque chose en ligne.
Du moins c'est ce que j'ai compris en lisant les quelques pages de ce post.
Un peu de patience, je pense que le plugin sortira. Hottoh n'est sorti qu'en avril 2018 soit après la saison de chauffe :)
super merci pour l'info et surtout pour le travail effectué

pigloox
Timide
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2019, 13:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par pigloox » 27 oct. 2019, 17:30

Alex25 a écrit :
21 oct. 2019, 10:06
Personne pour m'aider ? quelles sont les évolutions ? une intégration possible dans Hottoh ou un nouveau plugin proposé par pigloox ?
Bonsoir,

Je ne pense pas développer de plugin spécifique pour Jeedom car je trouve dommage de restreindre une fonctionnalité qu'a un logiciel. La domotique évolue vite et je ne sait pas si demain j'utiliserai toujours Jeedom.

Mon script est autonome (ne passe par aucun cloud) et est prévu pour fonctionner sur un rpi. Il communique à Jeedom ou à tout autre équipement via MQTT et reçoit ses ordres de la même manière.

Il est encore en phase de test mais si des personnes disposant d'un poêle MCZ équipé de Maetro, d'un RPI avec connexion internet et carte wifi de libre et d'un peu de temps pour des essais peuvent me contacter.

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par Bonson » 27 oct. 2019, 22:14

pigloox a écrit :
27 oct. 2019, 17:30
Alex25 a écrit :
21 oct. 2019, 10:06
Personne pour m'aider ? quelles sont les évolutions ? une intégration possible dans Hottoh ou un nouveau plugin proposé par pigloox ?
Bonsoir,

Je ne pense pas développer de plugin spécifique pour Jeedom car je trouve dommage de restreindre une fonctionnalité qu'a un logiciel. La domotique évolue vite et je ne sait pas si demain j'utiliserai toujours Jeedom.

Mon script est autonome (ne passe par aucun cloud) et est prévu pour fonctionner sur un rpi. Il communique à Jeedom ou à tout autre équipement via MQTT et reçoit ses ordres de la même manière.

Il est encore en phase de test mais si des personnes disposant d'un poêle MCZ équipé de Maetro, d'un RPI avec connexion internet et carte wifi de libre et d'un peu de temps pour des essais peuvent me contacter.
Volontiers :)

peofofo
Timide
Messages : 243
Inscription : 05 mai 2015, 22:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par peofofo » 28 oct. 2019, 21:26

Nouveau code erreur 61. Défaut A11: vis sans fin bloqué. Obligé de vider le réservoir de granulés et de bien aspirer la vis pour le nettoyage.
J'ai acheté un sac de granulés avec beaucoup trop de poussière de bois!

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par nicosoft » 28 oct. 2019, 22:22

On dérive un tout petit peu mais pour ma part, je mets mes sacs dans un bidon à proximité du poêle.
Le bidon (un ancien bidon d'huile que j'ai mis sur roulettes) peut contenir le contenu de 2 sacs.
La poussière tombe naturellement au fond et pour charger le poêle, j'utilise une pelle ajourée qui filtre la poussière.
Double avantage : les pellets sont à température ambiante (donc meilleur rendement à priori) .
Pas ou très peu de poussière dans le poêle.
Bon, il est vrai que le remplissage est un peu plus long...

Pour les pellets j'utilise depuis 3 ans du Total Premium. Hyper satisfait du produit.

Sinon pour revenir au sujet initial, si quelqu'un peut m'indiquer comment modifier un virtuel pour qu'au lieu des codes 0, 4, 8 et 9 j'affiche respectivement
Arret, démarrage, en chauffe et arrêt en cours, je suis preneur. :)
Je ne suis pas obligé de passer par un widget si ?

f6dmn
Timide
Messages : 211
Inscription : 01 mars 2015, 10:43
Localisation : orne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par f6dmn » 29 oct. 2019, 09:23

il faut utiliser l'operateur Ternaire (recherche sur le forum voici la formule : (condition==xxx) ? "valeur1" : "valeur2" Si condition==xxx alors la valeur du virtuel

pigloox
Timide
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2019, 13:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par pigloox » 29 oct. 2019, 18:28

Bonson a écrit :
27 oct. 2019, 22:14
pigloox a écrit :
27 oct. 2019, 17:30
Alex25 a écrit :
21 oct. 2019, 10:06
Personne pour m'aider ? quelles sont les évolutions ? une intégration possible dans Hottoh ou un nouveau plugin proposé par pigloox ?
Bonsoir,

Je ne pense pas développer de plugin spécifique pour Jeedom car je trouve dommage de restreindre une fonctionnalité qu'a un logiciel. La domotique évolue vite et je ne sait pas si demain j'utiliserai toujours Jeedom.

Mon script est autonome (ne passe par aucun cloud) et est prévu pour fonctionner sur un rpi. Il communique à Jeedom ou à tout autre équipement via MQTT et reçoit ses ordres de la même manière.

Il est encore en phase de test mais si des personnes disposant d'un poêle MCZ équipé de Maetro, d'un RPI avec connexion internet et carte wifi de libre et d'un peu de temps pour des essais peuvent me contacter.
Volontiers :)
Bonsoir,

Voici la marche à suivre :

- Connecter le RPI au réseau wifi créé par le poêle (MCZ-xxxxxxxxxxxxxx), la clé est inscrite sur l'étiquette du poêle
- Puis :

Code : Tout sélectionner

git clone https://github.com/Anthony-55/maestro.git
cd maestro
sudo bash install
Ce script se lancera en mode console.

Si ce script est executé sur la meme machine que jeedom, il ne devrait pas à avoir à éditer de fichier de config sinon, renseigner les ip pour les broker mqtt dans le fichier _config_.py dans /opt/maestro/

Côté Jeedom, il faut le plugin jMQTT d'installé. Le script publiera sur le topic PUBmcz. Le topic SUBmcz sert aux ordres à envoyer. Il faut que je la mette en forme.

Voila voila, n'hésitez pas à me remonter tout problèmes.

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par Manouille » 30 oct. 2019, 20:53

Merci pour ton boulot et pour le partage.

J'utilise Jeedom sur un odroid C2, branché en ethernet sur ma box (même réseau que le poêle pour la connexion externe)
Crois-tu que le wifi soit nécessaire sur mon Jeedom pour récupérer des infos du poêle avec ton script ?

pigloox
Timide
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2019, 13:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par pigloox » 30 oct. 2019, 20:59

Oui, le wifi est nécessaire car le script se connecte directement au serveur embarqué du poele et ne passe pas par les serveurs mcz. C'est 2 réseaux séparés au niveaux du poêle

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par Bonson » 30 oct. 2019, 23:58

pigloox a écrit :
29 oct. 2019, 18:28
Bonsoir,

Voici la marche à suivre :

- Connecter le RPI au réseau wifi créé par le poêle (MCZ-xxxxxxxxxxxxxx), la clé est inscrite sur l'étiquette du poêle
- Puis :

Code : Tout sélectionner

git clone https://github.com/Anthony-55/maestro.git
cd maestro
sudo bash install
Ce script se lancera en mode console.

Si ce script est executé sur la meme machine que jeedom, il ne devrait pas à avoir à éditer de fichier de config sinon, renseigner les ip pour les broker mqtt dans le fichier _config_.py dans /opt/maestro/

Côté Jeedom, il faut le plugin jMQTT d'installé. Le script publiera sur le topic PUBmcz. Le topic SUBmcz sert aux ordres à envoyer. Il faut que je la mette en forme.

Voila voila, n'hésitez pas à me remonter tout problèmes.
Hello,
je débute en MQTT. J'ai compris globalement le principe mais j'ai besoin de quelques éclaircissements :
- le raspberry qui communique avec le poele est à part (mon Jeedom est sur une VM sur un minipc)
--> où se situe le broker ? sur le raspberry ? dans le plugin jeedom ?
- quelles sont les ip à renseigner pour les brokers MQTT dans le fichier _config_.py dans /opt/maestro/ ? Celle du raspberry ? L'adresse ip du poele n'est pas à changer ?
- comment on paramètre le plugin jMQTT ?

Désolé si les questions peuvent paraitre idiotes :oops:

pigloox
Timide
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2019, 13:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par pigloox » 31 oct. 2019, 11:55

Bonson a écrit :
30 oct. 2019, 23:58

Hello,
je débute en MQTT. J'ai compris globalement le principe mais j'ai besoin de quelques éclaircissements :
- le raspberry qui communique avec le poele est à part (mon Jeedom est sur une VM sur un minipc)
--> où se situe le broker ? sur le raspberry ? dans le plugin jeedom ?
- quelles sont les ip à renseigner pour les brokers MQTT dans le fichier _config_.py dans /opt/maestro/ ? Celle du raspberry ? L'adresse ip du poele n'est pas à changer ?
- comment on paramètre le plugin jMQTT ?

Désolé si les questions peuvent paraitre idiotes :oops:

Salut,

- Dans ton cas, le mieux est de créer directement le broker sur ton jeedom, dans ce cas tu n'auras à renseigner que l'adresse ip locale de ton jeedom dans _config_.py. Ton raspberry sera connecté à ton réseau local par le port RJ45 et au poêle par le port wifi qui sera connecté sur le MCZ-xxxxxxxxxxxxxxx. Le script sera executé sur raspberry et fera la passerelle entre le poêle et jeedom.

- L'adresse du poêle ne sera normalement pas à remplacer.

Pour le plugin jMQTT voilà ce que tu peux faire :

- Installer jMQTT
Image

- Aller su sa page de configuration et l'activer.
- Installer les dépendances si ce n'est déjà fait (Laisser cocher 'Installer Mosquitto localement')

Voilà pour l'install, après niveau config :
- Dans le pugin (Plugin Domotique / jMQTT), cliquer sur Ajouter un broker, lui donner un nom et sauvegarder (Ici il est nommé MAESTRO)
Image
- Configure le comme n'importe quel autre objet Jeedom, ne touche pas aux config relatives au broker et sauvegarde
- Cliques sur inclusion
Image

- Et là, si tu as bien renseigné l'adresse IP de jeedom dans _config_.py et que le script est en fonctionnement (sudo python /opt/maestro.py) , tu devrais voir apparaitre le toppic PUBMcz
Image

- Cliques dessus et configure tout les élément que tu voir sur le dashbord (n'oublie pas se cliquer sur JSON en haut à gauche pour séparer les éléments)
Image

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Hottoh

Message par Bonson » 31 oct. 2019, 16:24

C'est beaucoup plus clair, merci de ton retour. J'essaie ça ce soir.

Quelques questions néanmoins en attendant, pour bien comprendre : le PUBmcz c'est donc le raspberry qui récupère les infos du poêle et les envoie comme publisher au broker dans le plugin jMQTT. Le plugin fait donc à la fois office de broker et de subscriber, c'est bien ça ?
Et sinon comment se fait l'envoi de données vers le poêle ? On devrait donc avoir SUBmcz sur le raspberry qui récupère les data envoyées par le broker sur le plugin (qui fait aussi office pour le coup de plublisher), puis les envoie vers le poêle. Est-ce que c'est bien ça également ?
En gros, est-ce que le schéma ci-joint est une bonne description du mode de fonctionnement (je découvre le monde de MQTT depuis hier seulement :lol: ) ?
mqtt mcz.png
mqtt mcz.png (28.58 Kio) Consulté 4065 fois

Répondre

Revenir vers « Suggestions de Plugins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité