Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Télécommande RF / Wifi par USB

Lcmtdim
Timide
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2019, 13:06

Télécommande RF / Wifi par USB

Message par Lcmtdim » 22 mars 2019, 13:19

Bonjour !
Je vois de nombreux sujets sur l'utilisation d'une télécommande IR avec Jeedom ou bien RF/Wifi qui nécessite de passer par broadlink mais je ne vois rien qui permet de "simplement" connecter une télécommande sans passer par une passerelle intermédiaire je me trompes ?
J'ai par exemple une télécommande RF chez moi (télécommande +récepteur USB) et je me dis qu'il serait possible d'interpréter directement tout ce qui se passe sur l'USB. Je me doute que si un plugin faisait ça, il ne gererait qu'un télécommande et pas toutes les télécommandes RF du marché. Ma question est donc : est-ce que ça existe ?
Théoriquement c'est possible ou mon raisonnement du haut est complètement faux ?
Si tel n'est pas le cas je pense que je vais mettre les mains dans le cambouis et regarder un peu ce que je peux faire avec la télécommande que j'ai déjà.

Merci

Lcmtdim
Timide
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2019, 13:06

Re: Télécommande RF / Wifi par USB

Message par Lcmtdim » 23 mars 2019, 10:11

Re !
Alors première petite avancée :
D'abord ce n'est pas une télécommande RF que j'ai chez moi mais Wifi (je ne me rappelais plus car elle traînait dans un placard ...)
J'ai donc été obligé de désactiver tous les autres émetteurs pour éviter de polluer le port. J'ai pu ainsi identifier un trafic différent pour les touches de base (chiffres et lettres). Ce ne devrait donc pas être trop compliqué de faire le lien entre les touches et les codes.
Le plus long sera ensuite de l'intégrer à un plugin (mais tout s'apprend après tout ;))
Il faudra aussi certainement un peu de bidouillage électronique pour rajouter un bouton on/off sur la télécommande car elle émet en continu (mode "Air souris" ? - même s'il est désactivé) et ça consomme pas mal les piles le Wifi dans tout ça.

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Télécommande RF / Wifi par USB

Message par drs » 24 mars 2019, 10:27

Salut

Une télécommande wifi? Tu peux en dire plus là dessus, notamment la référence?
Attention, ce n'est pas parce que ton matos utilise le 2.4ghz que c'est du wifi!

papabert
Timide
Messages : 160
Inscription : 29 mai 2016, 08:30

Re: Télécommande RF / Wifi par USB

Message par papabert » 24 mars 2019, 20:47

Salut,

Tu as le plug-in "Lecteur IR" qui fonctionne très bien avec un récepteur USB et autant de télécommandes que tu veux (ou presque).
RPI3 - RFLink pour prises Dio et sonde température DIY - Legrand inOne pour volets, chauffage et alarme - EnOcean pour détecteurs d'ouverture...

Lcmtdim
Timide
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2019, 13:06

Re: Télécommande RF / Wifi par USB

Message par Lcmtdim » 25 mars 2019, 13:49

Salut,
@drs : exact ce n'est pas du wifi autant pour moi. C'est juste du 2.4 GHz.Allez on va donc dire que c'est une télécommande RF ;)
@papabert : merci pour ta réponse. Mais ce plugin n'est compatible que pour des télécommandes IR non ? Car ce qui m'intéresse dans ma solution domotique c'est de ne pas avoir d'IR pour les telecommandes. Par contre ce plugin me serait très utile comme base pour un plugin télécommande RF (utilisation du Darmon par exemple qui devrait être la même)

Lcmtdim
Timide
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2019, 13:06

Re: Télécommande RF / Wifi par USB

Message par Lcmtdim » 27 mars 2019, 21:08

Finalement la réponse de papabert correspond à mon besoin.
J'arrive à trigger sur certains évènements de ma télécommande (en mode debug pour le moment et avec des modifications de code mineures).
Je pense donc que je vais réussire à faire ce que je veux.
Merci !

Répondre

Revenir vers « Suggestions de Plugins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités