Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

SOMFY IO Home Control

Avatar de l’utilisateur
Briceleb
Timide
Messages : 76
Inscription : 16 juil. 2015, 17:20
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par Briceleb » 02 févr. 2017, 16:54

A mon humble avis, aucune chance que la smart intègre le protocole IO. Il est encore fermé et n'est pas prêt de s'ouvrir. De plus pas de dongle en vue non plus. La seule chance est et restera par la (les) box passerelle Somfy.

lucbreton
Timide
Messages : 40
Inscription : 15 août 2016, 09:25

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par lucbreton » 18 févr. 2017, 18:55

Pour commander mes volets roulants solaires de Velux qui sont en IO-homecontrol je viens de me procurer un KLF050 de velux et un module fibaro FGS-222 comme préconisé dans un des posts de ce fil de fin 2015 . C'est un peu plus cher que la connexoon ( j'en ai eu pour 150€ environ) mais c'est plus simple. Installation en moins de 15 mn et tout marche nickel. Un des deux relais du FGS 222 commande la fermeture et l'autre l'ouverture donc hyper simple à installer. Le transfert de l'appariement d'une ancienne télécommande au KLF050 se fait trés facilement. Il va me rester à trouver une boite pour "emballer" les deux modules car pour le moment c'est en fils volants sur une prise de courant
Le point négatif c'est que j'ai l'impression d'être pris pour une vache à lait par Velux car leur module KLF 050 à 100€ c'est de l'arnaque pure et simple. De l'avantage des protocoles propriétaires pour les fabricants....
Luc

Jeedom sur NUC I5 5200u, 8Go Ram, 128 Go SSD; Debian 8: RFXCom ;ZstickGen5 ;

steph034
Timide
Messages : 458
Inscription : 28 oct. 2015, 09:05

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par steph034 » 19 févr. 2017, 08:26

bonjour,
la télécommande d'un store Somfy IO marcherait encore dans ce cas là (KLF050 + module fibaro FGS-222 ) ? idem j'ai un capteur vent somfy, qui détecte le vent (balancement du store) et qui rentre le store si trop de vent, il marchera encore (les deux envois en onde radio, non filaire)

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 27 févr. 2017, 18:23

Bonjour,

Je vous confirme que contrairement à ce que Somfy annonce, la Connexoon n'est pas compatible avec les Volets Velux SSL (solaires).
Je viens de passer 20 min avec leur SAV qui ne comprenais pas que je n'ai pas de bouton "key" sur ma télécommande de volets Velux SSL, et que donc l'appairage n'est pas possible.........

Retour à l'envoyeur :evil:
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 27 févr. 2017, 19:06

Salut GuillaumeDieppe
en fait si, tu peux. J'ai associé un store Velux avec ma Connexoon à travers une autre télécommande qui a le bouton key.
Essaie de trouver une télécommande Velux KLR100 (ou KRX100 qu semble être sa remplaçante) ou Somfy Impresario chronis. Il faut du IO bien entendu.
J'ai les 2 et j'ai pu envoyer la clé de mon impresario vers KLR il y a plusierus mois déjà, et dernièrement vers la connexoon sans soucis.
Et avoir une télécommande générale au cas où tu n'as plus d'internet est une petite bouée de secours pour fermer ou ouvrir tes volets :)
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 28 févr. 2017, 11:16

Salut,

Merci pour ta réponse. Parmi les modèles proposés le KLR100 est le moins cher d'occasion. Avant de me lancer à en prendre une, peux tu stp me détailler la procédure d'appairage ? Si j'ai bien pigé, la KLR100 remplacerait les 4 télécommandes des 4 volets roulants velux ?
Aussi, à terme l'info transiterai comme ceci : Interface Jeedom -> Jeedom Smart -> Connexoon -> KLR100 -> les 4 volets roulants Velux SSL ?
Merci !
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 28 févr. 2017, 14:08

GuillaumeDieppe a écrit :Salut,
Merci pour ta réponse. Parmi les modèles proposés le KLR100 est le moins cher d'occasion. Avant de me lancer à en prendre une, peux tu stp me détailler la procédure d'appairage ?
bonne question, j'ai fait un transfert de clé depuis ma somfy impresarion chronis. Mais comme c'est du Vélux>Vélux, ça doit ce trouver dans la notice de la KLR et simple à mettre en place "normalement"
GuillaumeDieppe a écrit :Si j'ai bien pigé, la KLR100 remplacerait les 4 télécommandes des 4 volets roulants velux ?
Yes !
GuillaumeDieppe a écrit :Aussi, à terme l'info transiterai comme ceci : Interface Jeedom -> Jeedom Smart -> Connexoon -> KLR100 -> les 4 volets roulants Velux SSL ?
Interface Jeedom -> Jeedom Smart (+plugin Tahoma) -> Connexoon -> les 4 volets roulants Velux SSL
Et la KLR ne servira qu'au cas où tu n'as plus d'internet car le net est obligatoire pour la Connexoon.
GuillaumeDieppe a écrit :Merci !
de rien :)
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 28 févr. 2017, 14:19

mutmut a écrit :
GuillaumeDieppe a écrit :Salut,
Merci pour ta réponse. Parmi les modèles proposés le KLR100 est le moins cher d'occasion. Avant de me lancer à en prendre une, peux tu stp me détailler la procédure d'appairage ?
bonne question, j'ai fait un transfert de clé depuis ma somfy impresarion chronis. Mais comme c'est du Vélux>Vélux, ça doit ce trouver dans la notice de la KLR et simple à mettre en place "normalement"
Justement ça ne semble pas si simple... Comment dans ce cas as tu fait pour récupérer la clé de ton Velux sur ta Somfy Impresarion Chronis ?
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 28 févr. 2017, 14:21

J'ai simplement associé mon store vélux à mon impresario mais pas en passant par la télécommande, en passant par le bouton association du store.
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 28 févr. 2017, 14:26

J'ai retrouvé une doc qui a ce nom là : VELUXTelecommandeKRL4526430210.pdf
et voici la page pour passer le signal de ta télécommande vers la KLR :
Capture d’écran 2017-02-28 à 14.23.37.png
Capture d’écran 2017-02-28 à 14.23.37.png (353.11 Kio) Consulté 5503 fois
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 28 févr. 2017, 14:28

Ce bouton là ?

Image
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 28 févr. 2017, 14:29

je dirais oui mais essaye avec la doc que j'ai mise juste avant.
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 28 févr. 2017, 14:33

OK j'ai un dilemne maintenant, soit je suis certain que la solution fonctionne et je me commande une KLR100 d'occasion que je recevrai dans une dizaine de jours le temps de la trouver. Soit ce n'est pas sûr à 100 % et là il ne me reste que 10 jours pour renvoyer la Connexoon au site marchand et me faire rembourser l'achat.
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 28 févr. 2017, 16:50

Je viens d'appeler le service consommateurs VELUX, c'est le jour et la nuit avec celui de SOMFY. Hyper clair, prends le temps d'écouter le besoin, explique dans le niveau de détail nécessaire...
Il m'a donné une info intéressante de délais entre émissions de signaux, je vais donc tenter une dernière manip ce soir avec mes volets roulants et si pas concluant je prendrai la KLR100 d'occaz
Merci pour les conseils
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

nykos
Timide
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2015, 00:35

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par nykos » 08 mars 2017, 14:14

GuillaumeDieppe a écrit :Bonjour,

Je vous confirme que contrairement à ce que Somfy annonce, la Connexoon n'est pas compatible avec les Volets Velux SSL (solaires).
Je viens de passer 20 min avec leur SAV qui ne comprenais pas que je n'ai pas de bouton "key" sur ma télécommande de volets Velux SSL, et que donc l'appairage n'est pas possible.........

Retour à l'envoyeur :evil:

Bizarre mais chez moi ça a marché avec des volets solaires velux.
T'as quoi comme télécommande ? J'ai des télécommandes individuelles à 3 boutons (haut bas et stop). En restant appuyé sur le bouton reset au dos pendant quelques secondes le volet se met en mode apprentissage et du coup la Connexoon le détecte.

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 08 mars 2017, 14:44

J'ai ça :

Image

Image

Toi aussi ?

J'ai remporté en enchère ebay une KLR 100 neuve pour 20 €, j'attend de la recevoir pour tester la solution de Mutmut
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 08 mars 2017, 15:12

20€ ! ça c'est la classe !
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

nykos
Timide
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2015, 00:35

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par nykos » 09 mars 2017, 13:51

GuillaumeDieppe a écrit :J'ai ça :

Toi aussi ?

J'ai remporté en enchère ebay une KLR 100 neuve pour 20 €, j'attend de la recevoir pour tester la solution de Mutmut

Oui ça ressemble. Si tu appuies quelques secondes dans le bouton reset avec un trombone ou qqch le volet se met en mode appairage normalement, il bouge un peu pour te confirmer. Il suffit juste de mettre le connexoon en appairage aussi (avant ou après je sais plus, mais c'est plutôt bien expliqué dans l'assistant)

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 09 mars 2017, 14:28

Oui effectivement j'ai tenté avec le bouton reset d'une des télécommandes Velux.
J'ai aussi testé avec le bouton sur le moteur directement, et j'ai même "rebooté" le moteur avec l'interrupteur argenté situé juste au dessus du bouton d’appairage sur le moteur.
Image

Et ma Connexoon toujours aveugle. La piste que j'ai en ce moment c'est que mes volets n'envoient pas une clé reconnaissable par la Connexoon mais que la KLR 100 devrait pouvoir lire. Et c'est la KLR 100 qui apprendra à la Connexoon à causer avec mes volets. Je teste dès que je reçois la KLR 100
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 10 mars 2017, 20:52

Je viens de recevoir la fameuse KLR100, encore dans son plastique fermé, totalement neuve.

Deux possibilités pour l'appairage :
- Mode recherche des éléments IO environnants -> Échec, la télécommande ne trouve rien malgré le bouton reset de la télécommande velux, malgré le bouton d'appairage sur le moteur, malgré la réinitialisation usine du bouton métallique du moteur.
Image


- Mode apprentissage d'une autre télécommande Velux -> Impossible ! Simplement car il faut choisir ce mode dans les menus de réglages, mais les menus de réglages ne sont accessibles qu'une fois avoir appairé un matériel IO ! La grande blague !!! Du coup j'oscille entre le choix de la langue et le message "préparer les produits pour l'enregistrement et appuyez sur enregistrer blablabla.
Image


Encore un achat pour rien
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

Répondre

Revenir vers « Suggestions de Plugins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité