Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

SOMFY IO Home Control

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 10 mars 2017, 21:23

Là, il y a un drôle de soucis, ce n'est pas normal tout ça.
Je me rappelle que j'avais eu du mal à appairer mon volet somfy suite à une désynchro, et j'avais galéré à trouver la doc du volet et pas de la télécommande car c'est le volet qui me posait soucis.
Tu es sûr de ta manip côté volet velux ?
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 10 mars 2017, 21:26

sûr non car j'ai acheté la maison avec les volets déjà présents et je n'ai pas pu récupérer de doc.
Ensuite il n'y a que 3 boutons possible en plus des traditionnels de la télécommande, j'ai testé les 3.
Sur le "forum" Somfy quelqu'un de Somfy m'a écrit que malgré les symboles IO, il se peut que mon matériel ne soit pas du IO....
A n'y rien comprendre
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 10 mars 2017, 21:37

Si ta télécommande est marquée IO, elle est IO.
Il faudrait que tu chopes la doc exacte de ton volet pour la manip. C'est quoi la ref exacte ? (Du volet)
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 10 mars 2017, 21:44

Je viens de checker ma telco velux associé à mon volet SSL non IO et et la ref est la même que celle de ta telco... donc je dirais que tu n'es pas en IO :(
Par contre j'ai une autre telco associée à un store velux qui eux sont en IO. Et les non IO ne communiquent pas avec les IO.
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 10 mars 2017, 21:51

OK merci à toi d'avoir pris le temps de regarder et surtout de m'aider c'est sympa.
mutmut a écrit :Et les non IO ne communiquent pas avec les IO.
Donc inversement ta telco IO ne communique pas avec les SSL non IO tu confirmes ?
Où trouver la ref du volet ?

Je commence à comprendre que mon matériel n'est PAS io, mais alors avec quel protocole communique t il ?

Comment domotises tu tes SSL non IO du coup ?
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 10 mars 2017, 21:56

Je t'en prie :)
Ben justement c'est le seul volet que je ne pilote pas, malheureusement.
Et aucune communication entre IO et non IO. Mon volet SSL date de 2008 et si je ne me trompe pas, les modèles IO sont arrivés 2 ans après (de mémoire).
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 24 avr. 2017, 14:05

Suite de mon affaire !
J'ai vraiment envie de pouvoir domotiser mes volets. J'ai rappelé Velux et coup de bol suis tombé sur quelqu'un d'un peu moins formaté, un peu plus ouvert.
Il m'a confirmé que mes Velux SSL sont de première génération, avant passage en IO Homecontrol. Selon lui impossible de les piloter autrement qu'avec leur télécommande Velux d'origine, à tel point qu'en cas de panne sur ces modèles, ils recommandent d'installer des versions IO Homecontrol.
J'ai cependant réussi à avoir le protocole de communication entre mes télécommandes d'origine et mes volets, c'est du 868 Mhz ou du 464 Mhz.
Quel matériel pourrait communiquer dans ces protocoles en étant compatibles Jeedom ?

Merci
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 24 avr. 2017, 15:40

A part analyser les trames avec un rfxmanager (je dis ça mais je ne l'ai jamais utilisé) si c'est du 433MHz, mais pour le 868 aucune idée.
Ensuite si les trames sont chiffrées, c'est quasi perdu d'avance.
Et par hasard, Vélux n'a pas un kit de passage en IO pour les vieux SSL ? j'avais regardé une fois, trouvé un site web qui en vendait les nouveaux moteurs en IO (rpl de IO mort vers IO neuf) mais je n'ai pas investigué plus pour le rpl d'un moteur non IO vers IO.
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par GuillaumeDieppe » 24 avr. 2017, 15:45

Lui me disait que depuis longtemps ils préconisent à tous les installateurs d’arrêter de travailler sur les protocoles d'avant IO car ils n'ont pas de pièce ni matériel de cette génération
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par mutmut » 24 avr. 2017, 15:50

oui je suis d'accord, mais quand tu achètes le volet en 2008 et que IO n'arrive que l'année d'après, tu n'a pas eu le choix comme dans mon cas :(
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

Albaret
Timide
Messages : 79
Inscription : 31 oct. 2016, 12:19

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par Albaret » 24 avr. 2017, 17:40

Message pour suivre ce topic.

Je suis moi aussi en IO pour mes volets roulants. J'ai acheté la RFPlayer pour pas grand chose :cry:

Bon bah plus qu'à trouver une Connexoon abordable.

Bastien
Timide
Messages : 244
Inscription : 28 juil. 2015, 21:28
Localisation : Gard

Re: [SOMFY] IO Home Control

Message par Bastien » 30 avr. 2017, 18:22

bonjour
je viens de faire installer 2 velux électriques + les volets,
j'attend un peux pour m'acheter une connexoon pour connecter tous ca a jeedom
ce qui me dérange un peux c'est de passer par le cloud

Nikoj
Timide
Messages : 183
Inscription : 19 mai 2017, 21:46
Localisation : 34

Re: SOMFY IO Home Control

Message par Nikoj » 19 mai 2017, 22:26

Bonsoir à tous,

Je viens de réceptionner ma maison et les volets roulants et brise soleil sont en IO Homecontrol et je les commande par télécommandes et box Tahoma, cela fonctionne bien mais je suis un peu bridé avec Tahoma...

J'ai aussi un Rasberry mais je ne l'ai jamais utilisé... si j'ai bien compris je peux installer le logiciel JEEDOM dessus et faire fonctionner mes VR et brise soleil via le plunging Somfy?
Je peux aussi l'installer sur mon NAS synology Ds112?

Est ce que je pourrais encore utiliser les vr avec les télécommandes ? Et gérer le brise soleil comme je veux avec détecteur luminosité t température qui se baissera ou montera en fonction de la chaleur intérieure ou du soleil couchant?

Avec jeedom, je pourrais aussi gérer ma porte de garage en Io aussi?

Merci de votre aide
Tahoma, Jeedom, Philips hue, Xiaomi Gateway V1, Capteurs de t°C Xiaomi, Aspirateur Roborock V2, Netatmo Presence et Weather, Wallplug, Broadlink RM Pro, Capteur de soleil, Google Home et mini, Bandeaux LED Yeelight, Alexa Echo Spot et Echo, GreenIq

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: SOMFY IO Home Control

Message par mutmut » 19 mai 2017, 22:46

Salut Nikoj,
réponse rapide : OUI partout !
mais il te faut le plugin Tahoma et non Somfy (qui n'existe pas) ;)
Tu pourras ajouter le plugin Volet de notre cher @mika-nt28

Pour le raspberry, il vaut mieux un RPi2 voire 3, mais attention à la durée de vie de la carte SD.
Pour le Syno, aucun soucis mais il faut suivre les indications de la doc, tu auras un système vif mais qq plugins peuvent ne pas bien fonctionner (certains avec bidouille, il te faudra chercher sur le forum car je suis sur Odroid C2).

Voilà, amuse toi bien !
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

Nikoj
Timide
Messages : 183
Inscription : 19 mai 2017, 21:46
Localisation : 34

Re: SOMFY IO Home Control

Message par Nikoj » 19 mai 2017, 22:50

Bonsoir Mutmut, merci pour ta réponse rapide, mon RPI est en version 3, mais si je comprend bien vaut mieux privilégier l'installation sur NAS.

Le plugins Volet , c'est pour le brise soleil ou pour la porte de garage?

Bonne soiree


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Tahoma, Jeedom, Philips hue, Xiaomi Gateway V1, Capteurs de t°C Xiaomi, Aspirateur Roborock V2, Netatmo Presence et Weather, Wallplug, Broadlink RM Pro, Capteur de soleil, Google Home et mini, Bandeaux LED Yeelight, Alexa Echo Spot et Echo, GreenIq

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: SOMFY IO Home Control

Message par mutmut » 19 mai 2017, 22:58

disons que tu peux commencer sur le RPi3 (très bon d'ailleurs) puis ensuite migrer sur le NAS. Mais le NAS sera nettement meilleur normalement (il y a un sujet sur la performance des différentes plateformes).
Pour Volet, tu peux en fait tout gérer avec des conditions pour automatiser volet et/ou BSO.
Pour la porte de garage, je ne pense pas que tu veuilles l'ouvrir quand il fait trop chaud dehors ;) donc tu la gèreras via un widget classique (qui sera créé automatiquement via le plugin Tahoma)
Bonne soirée aussi !
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

Nikoj
Timide
Messages : 183
Inscription : 19 mai 2017, 21:46
Localisation : 34

Re: SOMFY IO Home Control

Message par Nikoj » 23 mai 2017, 20:46

Bonsoir,

J'ai donc mis jeedom sur Raspberry 3 et telecharger les plugings Tahoma et volet et la..... ben je comprend pas comment integrer mes VR dessus, j'ai télécharger RFXcom mais je ne sais pas quel port lui donner sachant que je suis sur Raspberry raccordé en ethernet....

Honnétement j'ai beau lire et chercher je n'arrive pas a trouver comment inclure mes volets.

Merci
Tahoma, Jeedom, Philips hue, Xiaomi Gateway V1, Capteurs de t°C Xiaomi, Aspirateur Roborock V2, Netatmo Presence et Weather, Wallplug, Broadlink RM Pro, Capteur de soleil, Google Home et mini, Bandeaux LED Yeelight, Alexa Echo Spot et Echo, GreenIq

Nikoj
Timide
Messages : 183
Inscription : 19 mai 2017, 21:46
Localisation : 34

Re: SOMFY IO Home Control

Message par Nikoj » 23 mai 2017, 22:30

Alors ça y est j'ai réussi à retrouver tous mes volets et mon BSO Io sur jeedom. Coooool
Tahoma, Jeedom, Philips hue, Xiaomi Gateway V1, Capteurs de t°C Xiaomi, Aspirateur Roborock V2, Netatmo Presence et Weather, Wallplug, Broadlink RM Pro, Capteur de soleil, Google Home et mini, Bandeaux LED Yeelight, Alexa Echo Spot et Echo, GreenIq

vneil
Timide
Messages : 49
Inscription : 05 janv. 2016, 20:01

Re: SOMFY IO Home Control

Message par vneil » 05 juin 2017, 11:09

Bonjour

J'ai récupéré mes volets somfy IO via Tahoma, mais je ne récupère pas l'état sur le dashboard et mobile
Quelles paramètres je dois modifiés pour avoir l'état position ?


De meme, est-il possible d'avoir un widget sympa sur l'appli mobile type volet avec slider ?

Merci d'avance

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: SOMFY IO Home Control

Message par mutmut » 05 juin 2017, 11:33

salut vneil,
tu peux récupérer les états sur le dashboard en cochant la case "afficher" des commandes de tes volets.
Pour l'affichage, tu choisis (via paramètres, le petit engrenage en face de chaque commande)le widget que tu veux dans "affichage avancé" :)
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

Répondre

Revenir vers « Suggestions de Plugins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités