Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Actions sur lever et coucher du soleil - éphéméride

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Organisation"
vincedelacanau
Timide
Messages : 90
Inscription : 11 avr. 2016, 15:32
Localisation : Pas loin d'ici

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par vincedelacanau » 04 oct. 2016, 16:51

Nous fonctionnons avec 15 minutes de décalage pour la fermeture des volets et ce réglage est pertinent pour le moment.
Jeedom mini+
2xFGS223 / 1xZMNHAD1 / 3xFGMS-001 / 2xFGSD-002 / 1xNS210F
PIR's Kerui, Détecteurs ouveture Kerui, Sirène Kerui

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 04 oct. 2016, 16:58

vincedelacanau a écrit :Nous fonctionnons avec 15 minutes de décalage pour la fermeture des volets et ce réglage est pertinent pour le moment.
Merci Vincent pour ce retour :)

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

lithium73fr
Timide
Messages : 347
Inscription : 29 avr. 2016, 09:52

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par lithium73fr » 04 oct. 2016, 17:51

Merci pour les conseils.
Malheureusement en réglant le timeout sur 1, le cron ne se rafraîchit jamais...
je vais tenter de désactiver d’autres plugins pour voir si cela a un effet.

EDIT: je viens de faire un ticket jeedom pour le probleme du cron

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 04 oct. 2016, 18:28

lithium73fr a écrit :Merci pour les conseils.
Malheureusement en réglant le timeout sur 1, le cron ne se rafraîchit jamais...
Cela semble confirmer que quelquechose occupe/bloque le cron pendant plus d'une minute.
Si la date de dernier déclenchement se met à jour à la fin de l'opération, cela pourrait expliquer que le cron ne se rafraîchisse plus.
lithium73fr a écrit :je vais tenter de désactiver d’autres plugins pour voir si cela a un effet.
Avez-vous pu faire ce test ?
Probablement que Jeedom vous demandera de le faire si vous ne l'avez pas déjà fait.
ce sera très simple de voir si le problème est résolu : dès que le cron s'exécutera 1 fois par minute, le problème pourra être considéré comme réglé, ou tout du moins le plugin fautif sera localisé.
lithium73fr a écrit :EDIT: je viens de faire un ticket jeedom pour le probleme du cron
Tenez-nous au courant des résultats du test de désactivation des plugins ainsi que de la réponse de jeedom.

[EDIT 5/10/16 15:13] Le ticket nous a été envoyé car vous avez sélectionné le plugin et donc dans ce cas, c'est à nous de traiter le ticket.
J'ai envoyé un mail à Jeedom afin de savoir s'ils ont une autre idée que de tester en désactivant les plugins un à un. Je vais avoir besoin du résultat de votre test car ils vont probablement me le demander.[/EDIT]


Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

vincedelacanau
Timide
Messages : 90
Inscription : 11 avr. 2016, 15:32
Localisation : Pas loin d'ici

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par vincedelacanau » 06 oct. 2016, 16:10

Hum, bizarre, le soleil se couche vraiment à 17h33 ce soir ?
C'est ce que m'indique le plugin :)
Image
Jeedom mini+
2xFGS223 / 1xZMNHAD1 / 3xFGMS-001 / 2xFGSD-002 / 1xNS210F
PIR's Kerui, Détecteurs ouveture Kerui, Sirène Kerui

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 06 oct. 2016, 17:42

vincedelacanau a écrit :Hum, bizarre, le soleil se couche vraiment à 17h33 ce soir ?
C'est ce que m'indique le plugin :)
Image
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer la latitude et longitude que vous avez saisies ? (par MP si vous préférez).

Pouvez-vous aussi vérifier que la date, l'heure et le fuseau horaire de votre Jeedom sont correctement configurés ?
Cela se fait via le menu Jeedom "Configuration" --> "Configuration générale" et date et heure.
Vous devez avoir le fuseau à GMT+1 si vous êtes en France métropolitaine et le serveur de temps sur "time.ntp.org" vous permettra de maintenir la date et l'heure justes.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

vincedelacanau
Timide
Messages : 90
Inscription : 11 avr. 2016, 15:32
Localisation : Pas loin d'ici

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par vincedelacanau » 06 oct. 2016, 17:57

Réponses en MP ;)
Jeedom mini+
2xFGS223 / 1xZMNHAD1 / 3xFGMS-001 / 2xFGSD-002 / 1xNS210F
PIR's Kerui, Détecteurs ouveture Kerui, Sirène Kerui

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 06 oct. 2016, 18:14

vincedelacanau a écrit :Réponses en MP ;)
Je viens d'essayer avec les latitiude et longitude transmises en MP et cela me donne 8:09 et 19:34.

Je vous propose de :

- Configurer les logs du plugin en mode "info" (via le menu "plugins" --> "gestion des plugins" --> "ephemeride" --> "Logs".
Cela nous permettra d'avoir plus d'informations si le problème se reproduit.

- Sauvegarder la configuration de la latitude et longitude dans l'interface du plugin. Cela va lancer un nouveau calcul des heures de lever et coucher du soleil (en temps normal, ce calcul est fait à minuit).

Vous me dites que l'heure est bonne mais avez-vous vérifié la configuration du fuseau horaire ainsi que la date ? (l'heure de Jeedom pourrait être juste mais ces autres paramètres faux et vu qu'ils sont utilisés lors du calcul des heures de lever/coucher je pense que vous comprenez l'importance de les vérifier).

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

vincedelacanau
Timide
Messages : 90
Inscription : 11 avr. 2016, 15:32
Localisation : Pas loin d'ici

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par vincedelacanau » 06 oct. 2016, 18:45

Tiens, Jeedom avait perdu la bonne date. J'ai renseigné le serveur que vous m'avez indiqué en espérant que ce sera la seule fois.
Merci pour le dépannage ;)
Jeedom mini+
2xFGS223 / 1xZMNHAD1 / 3xFGMS-001 / 2xFGSD-002 / 1xNS210F
PIR's Kerui, Détecteurs ouveture Kerui, Sirène Kerui

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 07 oct. 2016, 09:57

vincedelacanau a écrit :Tiens, Jeedom avait perdu la bonne date. J'ai renseigné le serveur que vous m'avez indiqué en espérant que ce sera la seule fois.
Merci pour le dépannage ;)
De rien :)

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Shyrka973 » 09 oct. 2016, 23:09

Bonjour,

Je viens d'acheter le plugin et mis en fonction.
J'obtiens ce widget:
Image
Et pourtant les valeurs le levée et le couché du soleil sont bonnes:
Image.

L'onglet Liste des commandes était vide. J'ai du faire Sauvegarder dans cette vue pour qu'apparaisse les commandes. Le widget affiche maintenant les valeurs et une image.
Peut être est-ce normal ou un petit bug lors de la première configuration ?
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

lithium73fr
Timide
Messages : 347
Inscription : 29 avr. 2016, 09:52

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par lithium73fr » 10 oct. 2016, 09:25

domotique-store.fr a écrit :
lithium73fr a écrit :Merci pour les conseils.
Malheureusement en réglant le timeout sur 1, le cron ne se rafraîchit jamais...
Cela semble confirmer que quelquechose occupe/bloque le cron pendant plus d'une minute.
Si la date de dernier déclenchement se met à jour à la fin de l'opération, cela pourrait expliquer que le cron ne se rafraîchisse plus.
lithium73fr a écrit :je vais tenter de désactiver d’autres plugins pour voir si cela a un effet.
Avez-vous pu faire ce test ?
Probablement que Jeedom vous demandera de le faire si vous ne l'avez pas déjà fait.
ce sera très simple de voir si le problème est résolu : dès que le cron s'exécutera 1 fois par minute, le problème pourra être considéré comme réglé, ou tout du moins le plugin fautif sera localisé.
lithium73fr a écrit :EDIT: je viens de faire un ticket jeedom pour le probleme du cron
Tenez-nous au courant des résultats du test de désactivation des plugins ainsi que de la réponse de jeedom.

[EDIT 5/10/16 15:13] Le ticket nous a été envoyé car vous avez sélectionné le plugin et donc dans ce cas, c'est à nous de traiter le ticket.
J'ai envoyé un mail à Jeedom afin de savoir s'ils ont une autre idée que de tester en désactivant les plugins un à un. Je vais avoir besoin du résultat de votre test car ils vont probablement me le demander.[/EDIT]


Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Bonjour,

J'ai fait le test de désactivation des plugins et malheureusement le cron ne semble toujours spas se rafraîchir toutes les minutes...
Que faire maintenant ?

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 10 oct. 2016, 15:28

Shyrka973 a écrit :Bonjour,

Je viens d'acheter le plugin et mis en fonction.
J'obtiens ce widget:
Image
Et pourtant les valeurs le levée et le couché du soleil sont bonnes:
Image.

L'onglet Liste des commandes était vide. J'ai du faire Sauvegarder dans cette vue pour qu'apparaisse les commandes. Le widget affiche maintenant les valeurs et une image.
Peut être est-ce normal ou un petit bug lors de la première configuration ?
Bonjour Shyrka973,

Après avoir fait de nombreux tests, il semblerait que ce problème se produise uniquement lorsque aucun objet parent n'a été sélectionné au moment de la première configuration de la localisation et que celui-ci est réglé dans un deuxième temps; il est alors nécessaire de sauvegarder une troisième fois pour que la liste de commandes se mette à jour. Nous n'avons pas réussi à reproduire ce comportement dans un autre cas de figure.

Nous allons voir pour améliorer ce comportement dans la prochaine version.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 10 oct. 2016, 15:59

lithium73fr a écrit :
domotique-store.fr a écrit :
lithium73fr a écrit :Merci pour les conseils.
Malheureusement en réglant le timeout sur 1, le cron ne se rafraîchit jamais...
Cela semble confirmer que quelquechose occupe/bloque le cron pendant plus d'une minute.
Si la date de dernier déclenchement se met à jour à la fin de l'opération, cela pourrait expliquer que le cron ne se rafraîchisse plus.
lithium73fr a écrit :je vais tenter de désactiver d’autres plugins pour voir si cela a un effet.
Avez-vous pu faire ce test ?
Probablement que Jeedom vous demandera de le faire si vous ne l'avez pas déjà fait.
ce sera très simple de voir si le problème est résolu : dès que le cron s'exécutera 1 fois par minute, le problème pourra être considéré comme réglé, ou tout du moins le plugin fautif sera localisé.
lithium73fr a écrit :EDIT: je viens de faire un ticket jeedom pour le probleme du cron
Tenez-nous au courant des résultats du test de désactivation des plugins ainsi que de la réponse de jeedom.

[EDIT 5/10/16 15:13] Le ticket nous a été envoyé car vous avez sélectionné le plugin et donc dans ce cas, c'est à nous de traiter le ticket.
J'ai envoyé un mail à Jeedom afin de savoir s'ils ont une autre idée que de tester en désactivant les plugins un à un. Je vais avoir besoin du résultat de votre test car ils vont probablement me le demander.[/EDIT]


Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Bonjour,

J'ai fait le test de désactivation des plugins et malheureusement le cron ne semble toujours spas se rafraîchir toutes les minutes...
Que faire maintenant ?
Bonjour,

Le problème provient de votre logiciel Jeedom ou de son paramètrage, il va probablement falloir une intervention de la part du support Jeedom pour le résoudre.

Je viens d'envoyer un nouveau mail au support Jeedom car je n'avais pas encore reçu de réponse à celui envoyé la semaine dernière.

Si je n'ai pas plus de réponse de leur part, il faudra sans doute ouvrir un nouveau ticket en choisissant "incident" et "général" afin que le ticket soit attribué au support Jeedom. Si vous choisissez le plugin, c'est nous qui recevront le mail et cela ne fera pas avancer la situation.
Je vous recommande d'insister sur le fait que le problème est que le cron "cron" ne s'exécute que toutes les deux minutes et que cela empêche le plugin ephemeride de bien fonctionner. Il ne sera pas nécessaire de rentrer dans les détails concernant le plugin car le problème à résoudre est le cron "cron". Une fois que le cron "cron" fonctionnera comme il devrait fonctionner, tout rentrera dans l'ordre. A noter que d'autres plugin (ou modules virtuels par exemple) pourraient tout à fait avoir eux aussi des soucis à cause de ce dysfonctionnement de votre cron "cron".

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par lunarok » 10 oct. 2016, 16:09

Surtout pas faire ca, le cron est un cron sérialisé des plugins, le core n'a rien à voir là dedans.
Là ce qui se passe c'est facile, l'éxécution des crons prend plus d'une minute donc il n'est lancé que quand fini, soit l'impression d'un saut.

Si il ne reste qu'un plugin en place et que la meme chose se produit la réponse est facile, c'est ce plugin qui prend plus d'une minute à s'éxécuter et pénalise tous les autres.
Les plugins ayant ce comportement doivent mettre en place leur cron et ne pas utilisé le serialisé.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 10 oct. 2016, 16:28

lunarok a écrit :Surtout pas faire ca, le cron est un cron sérialisé des plugins, le core n'a rien à voir là dedans.
Là ce qui se passe c'est facile, l'éxécution des crons prend plus d'une minute donc il n'est lancé que quand fini, soit l'impression d'un saut.

Si il ne reste qu'un plugin en place et que la meme chose se produit la réponse est facile, c'est ce plugin qui prend plus d'une minute à s'éxécuter et pénalise tous les autres.
Les plugins ayant ce comportement doivent mettre en place leur cron et ne pas utilisé le serialisé.
Nous allons proposer une télémaintenance à cet utilisateur afin de cerner totalement le problème.
Il n'y a pas vraiment de raison que les fonctions appelées par le cron sur notre plugin mettent plus d'une minute (en toute logique, tout devrait être exécuté en moins d'une seconde et on voit que son cron saute une minute sur deux systématiquement alors que notre plugin n'a aucune action particulière à faire la grande majorité du temps).
Nous allons faire des tests en désactivant notre plugin pour vérifier si le problème vient de lui ou non et re-vérifier les autres plugins un a un.

Dans la grosse refonte du code que nous avons prévu, nous installerons un cron spécifique pour notre plugin au lieu d'utiliser le cron() standard afin de ne plus être dépendant du temps d'exécution des autres plugin, cependant, le plugin qui occupe autant le cron ne devrait pas utiliser ce type de cron et passer sur un cron5 ou avoir un cron dédié pour ne pas pénaliser les autres plugins.
A notre connaissance, aucun autre problème de ce type ne s'est produit sur aucune des autre installations (130 env.), je suis donc bien curieux de connaitre le fin mot de l'histoire.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Roger
Timide
Messages : 213
Inscription : 16 déc. 2015, 18:23
Localisation : Marrakech Maroc
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Roger » 10 oct. 2016, 19:16

Bonjour,
Comment faire taire le log car j'ai essayé toutes les propositions, impossible, je suis noyé sous ces informations.
de Info à Warning aucune sélection ne le fait taire, alors c'est où
Merci d'avance
Roger

lithium73fr
Timide
Messages : 347
Inscription : 29 avr. 2016, 09:52

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par lithium73fr » 10 oct. 2016, 22:54

Bonjour,

Je viens de réaliser à nouveau le test de désactivation de tout les plugins pour tenter d'identifier celui qui bloque le cron.
Le coupable est le plugin "Networks". J'ai testé de le désactiver / activer plusieurs fois et à chaque fois qu’il est actif le cron prend du retard et ne se rafraichi que toutes les 2 minutes.
Ce plugin étant un plugin officiel, faut-il faire remonter l’info á Jeedom ?

Je vous confirmerai très bientôt si tout est ok avec le fonctionnement du plugin éphéméride.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Anonyme » 10 oct. 2016, 23:09

Contenu supprimé à la demande de son auteur

lithium73fr
Timide
Messages : 347
Inscription : 29 avr. 2016, 09:52

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par lithium73fr » 11 oct. 2016, 09:45

La machine est un RPI3, il y a 14 équipements network. Plusieurs de ces équipements ne sont pas joignables car éteints ou déconnectés, peut être que cela peut causer ces problème de retard cron ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Organisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités