Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Actions sur lever et coucher du soleil - éphéméride

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Organisation"
domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 11 oct. 2016, 10:10

Roger a écrit :Bonjour,
Comment faire taire le log car j'ai essayé toutes les propositions, impossible, je suis noyé sous ces informations.
de Info à Warning aucune sélection ne le fait taire, alors c'est où
Merci d'avance
Roger
Bonjour Roger,

De quels logs parlez-vous ?

Par défaut, notre plugin ne log rien (sauf si vous avez réglé votre jeedom pour que le log par défaut soit info ou debug).
En mode info, il ne log que les recalculs et les executions de programmations.
En mode debug (à n'utiliser que sur demande du support), il génère normalement 2 lignes de log par minute.

Le réglage du niveau de log plugin par plugin se fait dans : Plugin --> Gestions des plugins --> Ephemeride ("actions sur lever ...") --> dans le cadre bleu "log", choisir "aucun" puis cliquer sur sauvegarder.

Si cela ne règle pas votre problème, pouvez-vous nous indiquer le nom du log concerné et faire un copier-coller d'une partie (la plus récente) du contenu de ce log ?

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 11 oct. 2016, 10:20

lithium73fr a écrit :Bonjour,

Je viens de réaliser à nouveau le test de désactivation de tout les plugins pour tenter d'identifier celui qui bloque le cron.
Le coupable est le plugin "Networks". J'ai testé de le désactiver / activer plusieurs fois et à chaque fois qu’il est actif le cron prend du retard et ne se rafraichi que toutes les 2 minutes.
Ce plugin étant un plugin officiel, faut-il faire remonter l’info á Jeedom ?

Je vous confirmerai très bientôt si tout est ok avec le fonctionnement du plugin éphéméride.
Bonjour,

C'est un grand pas qui vient d'être fait.
>> J'ai remonté le problème à Jeedom. Ils m'ont répondu que la seule solution était de réduire la fréquence d'exécution du plugin network (il faudra tout de même vérifier que cela ne continue pas à bloquer le cron suivant. ex: network rafraichi toutes les 5 minutes ... et la 6e qui bloque ?).

De notre côté, une importante refonte du plugin est prévue (mais cela va prendre un peu de temps car nous sommes actuellement débordé de travail).
Nous allons entre autre :
- Passer par notre propre cron afin d'éviter que ce type de problème ne puisse se reproduire
- Trouver une solution (plusieurs pistes sont à l'étude) pour que des actions longues à exécuter ne bloquent pas le cron utilisé (nous avons détecté que cela pouvait être le cas lors de l'utilisation de l'action "pause" par exemple).

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

lithium73fr
Timide
Messages : 347
Inscription : 29 avr. 2016, 09:52

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par lithium73fr » 11 oct. 2016, 13:10

Un grand merci pour votre qui m'a permis de résoudre ce problème bien ennuyeux..

Cordialement

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 11 oct. 2016, 14:07

lithium73fr a écrit :Un grand merci pour votre qui m'a permis de résoudre ce problème bien ennuyeux..

Cordialement
C'est la moindre des choses :)

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Anonyme » 11 oct. 2016, 14:31

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Roger
Timide
Messages : 213
Inscription : 16 déc. 2015, 18:23
Localisation : Marrakech Maroc
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Roger » 12 oct. 2016, 23:20

Bonjour,
je reviens sur mon sujet, voici une copie écran.
Dans la configuration des logs, j'ai tout essayé, rien n'y fait.
Il y a un petit coin avec un vu à mettre qui m'a échappé
Dis-moi où
Merci et bonne journée
Roger
Pièces jointes
liste.png
liste.png (68.87 Kio) Consulté 1674 fois

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 13 oct. 2016, 11:02

Roger a écrit :Bonjour,
je reviens sur mon sujet, voici une copie écran.
Dans la configuration des logs, j'ai tout essayé, rien n'y fait.
Il y a un petit coin avec un vu à mettre qui m'a échappé
Dis-moi où
Merci et bonne journée
Roger
Bonjour Roger,

je pense que ces écritures viennent du log "scenario" et pas de notre propre log, même si, effectivement, ils sont déclenchés par le rafraîchissement des valeurs de l'heure de lever et coucher du soleil.
Dans une prochaine version, nous limiterons le rafraîchissement de ces valeurs uniquement au moment de leur recalcul, soit à minuit ou au redémarrage de jeedom ou encore en cas de reconfitguration des latitutes et longitudes.

En attendant, je vous recommande d'augmenter le niveau de log de scénario qui est visiblement en mode "info", ce qui n'est normalement pas nécessaire.

Je vous recommande le mode "warning" voir "erreur".

Cela se fait via :
- Dans la barre de menus de Jeedom : Bouton engrenages
- Configuration
- Onglet : "Configuration des logs et messages"
- Ligne : "Niveau de log pour Scenario" --> Mettre à "warning" ou "erreur"
- Aller tout en bas à gauche de la page --> Cliquer sur "Sauvegarder"

Ensuite, si vous voulez faire disparaitre les entrées existantes dans le log Scenario :
- Dans la barre de menus de Jeedom --> "Analyse" --> "Logs"
- Choisir le log "scenario" (normalement, le 4e en partant de la fin)
- Cliquer sur "Vider" --> Cela effacera les entrées existantes

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

10tribu
Timide
Messages : 89
Inscription : 02 sept. 2015, 22:14
Localisation : Générac
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par 10tribu » 14 oct. 2016, 09:05

Bonjour j'ai installer votre plugin hier,
configuré mon point gps,
et defini des actions programmés,
ca marche impeccable,

Mais ce matin je decide de faire une modification a une de ses action programmé
sauf que je ne retrouve pas la partie "action programmé"
je suis allé sur le plugin j'ai bien la page localisation avec mes coordonnées, rien d'autre.....!

ou se trouve cette partie SVP
RPI2 (jeedom 3.0.9) - Razberry - Rfxcom - Blea - Hue - Melcloud - Xiaomi
Linux jeedom 4.4.21-v7+ armv7l GNU/Linux [8.0]
PHP : 5.6.24-0+deb8u1 - MYSQL : 5.5.52-0+deb8u1

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 14 oct. 2016, 10:13

10tribu a écrit :Bonjour j'ai installer votre plugin hier,
configuré mon point gps,
et defini des actions programmés,
ca marche impeccable,

Mais ce matin je decide de faire une modification a une de ses action programmé
sauf que je ne retrouve pas la partie "action programmé"
je suis allé sur le plugin j'ai bien la page localisation avec mes coordonnées, rien d'autre.....!

ou se trouve cette partie SVP
Bonjour,

Normalement, il vous suffit d'aller ici :
- Menu Jeedom --> Plugins --> Organisation --> "Actions sur lever et coucher du soleil"
- Cliquez sur la localisation que vous avez créée.
- Vous devez arriver sur la page permettant de régler, entre autre, le nom et la position GPS de la localisation
- Faites défiler la page vers le bas. Dans l'onglet "programmations", vous avez la liste de vos programmations affichées avant ou après le lever ou le coucher du soleil.
- Cliquez le crayon bleu se trouvant à droite de la programmation pour laquelle vous voulez afficher ou modifier les actions programmées.
- Une fenêtre doit s'ouvrir avec le détail de cette programmation et la liste des actions programmées.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

10tribu
Timide
Messages : 89
Inscription : 02 sept. 2015, 22:14
Localisation : Générac
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par 10tribu » 14 oct. 2016, 10:29

c'est bien la ou je vais mais j'ai pas d'onglet "programmations" :shock: :
Image
RPI2 (jeedom 3.0.9) - Razberry - Rfxcom - Blea - Hue - Melcloud - Xiaomi
Linux jeedom 4.4.21-v7+ armv7l GNU/Linux [8.0]
PHP : 5.6.24-0+deb8u1 - MYSQL : 5.5.52-0+deb8u1

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 14 oct. 2016, 10:32

10tribu a écrit :c'est bien la ou je vais mais j'ai pas d'onglet "programmations" :shock: :
Image
Pouvez-vous essayer de cliquer de nouveau sur "Sauvegarder" en dessous des coordonnées GPS ?

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

10tribu
Timide
Messages : 89
Inscription : 02 sept. 2015, 22:14
Localisation : Générac
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par 10tribu » 14 oct. 2016, 10:36

déja essayé :
Sauvegarde effectuée avec succès
rien de plus
si je regarde le code source de la page généré
j'ai juste en dessous de la Configuration gps une div vide: <div class="col-sm-6"></div>
RPI2 (jeedom 3.0.9) - Razberry - Rfxcom - Blea - Hue - Melcloud - Xiaomi
Linux jeedom 4.4.21-v7+ armv7l GNU/Linux [8.0]
PHP : 5.6.24-0+deb8u1 - MYSQL : 5.5.52-0+deb8u1

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 14 oct. 2016, 10:41

10tribu a écrit :déja essayé :
Sauvegarde effectuée avec succès
rien de plus
si je regarde le code source de la page généré
j'ai juste en dessous de la Configuration gps une div vide: <div class="col-sm-6"></div>
Ce bug est très curieux.

Est-il possible d'intervenir sur votre Jeedom ?
Nous effectuerions cette intervention par téléphone + prise en main à distance de votre ordinateur.
Si vous êtes d'accord, communiquez-moi votre numéro de téléphone par message privé ou contactez moi au 05 17 81 04 00 choix 3 (demandez Jérôme).

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

10tribu
Timide
Messages : 89
Inscription : 02 sept. 2015, 22:14
Localisation : Générac
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par 10tribu » 14 oct. 2016, 10:55

je vous ai envoyer un MP
RPI2 (jeedom 3.0.9) - Razberry - Rfxcom - Blea - Hue - Melcloud - Xiaomi
Linux jeedom 4.4.21-v7+ armv7l GNU/Linux [8.0]
PHP : 5.6.24-0+deb8u1 - MYSQL : 5.5.52-0+deb8u1

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 14 oct. 2016, 11:25

10tribu a écrit :je vous ai envoyer un MP
J'ai trouvé l'origine du bug (il se produit si l'heure de coucher a ses minutes à 0).
C'est corrigé sur votre Jeedom (merci pour l'accès).

Je suis en train de préparer une MAJ qui va corriger ce bug et apporter quelques corrections et améliorations suite aux dernières remontées mais il faudra qu'elle passe par la phase "beta", ce qui va nécessiter quelques jours avant qu'elle en soit disponible.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

fred02
Timide
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2016, 21:41

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par fred02 » 16 oct. 2016, 18:54

Je suis aussi victime de ce bug...idem que 10tribu...
Je suis sous PI3, et depuis ce matin, mes progs sont invisibles...
Je ne sais pas si elles ont juste disparu de l'affichage, ou alors si elles ont disparu tout court, et que donc mes volets ne descendront plus...
Edit : Mes volets viennent de descendre, la programmation tourne comme il faut, c'est juste un bug d'affichage...

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 17 oct. 2016, 10:04

fred02 a écrit :Je suis aussi victime de ce bug...idem que 10tribu...
Je suis sous PI3, et depuis ce matin, mes progs sont invisibles...
Je ne sais pas si elles ont juste disparu de l'affichage, ou alors si elles ont disparu tout court, et que donc mes volets ne descendront plus...
Edit : Mes volets viennent de descendre, la programmation tourne comme il faut, c'est juste un bug d'affichage...
Bonjour Fred,

Oui, c'est un bug d'affichage mais il n'empêche pas la bonne exécution des programmations. Nous l'avons corrigé sur notre version de développement.
On devrait lancer d'ici à demain une mise à jour en beta incluant ce correctif et quelques autres améliorations mineures.
Si tout se passe bien, elle devrait être disponible en stable en milieu de semaine.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

10tribu
Timide
Messages : 89
Inscription : 02 sept. 2015, 22:14
Localisation : Générac
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par 10tribu » 19 oct. 2016, 11:42

domotique-store.fr a écrit :
10tribu a écrit :je vous ai envoyer un MP
J'ai trouvé l'origine du bug (il se produit si l'heure de coucher a ses minutes à 0).
C'est corrigé sur votre Jeedom (merci pour l'accès).

Je suis en train de préparer une MAJ qui va corriger ce bug et apporter quelques corrections et améliorations suite aux dernières remontées mais il faudra qu'elle passe par la phase "beta", ce qui va nécessiter quelques jours avant qu'elle en soit disponible.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr
Bonjour, merci encore pour la correction de la derniere fois !
je ne sais pas si c'est lier mais suite a votre intervention...

j'ai tous les jours depuis un message récurrent : cron [Erreur] Classe ou fonction non trouvée heliotrope::daily()

Comment corrigé ce problème !
Merci
RPI2 (jeedom 3.0.9) - Razberry - Rfxcom - Blea - Hue - Melcloud - Xiaomi
Linux jeedom 4.4.21-v7+ armv7l GNU/Linux [8.0]
PHP : 5.6.24-0+deb8u1 - MYSQL : 5.5.52-0+deb8u1

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par lunarok » 19 oct. 2016, 12:06

Ah d'accord, parceque c'est comme ca qu'on résoud les bugs en allant piquer chez le plugin voisin qui fonctionne et qui lui est gratuit. C'est le jeu de l'open source, par contre question éthique c'est juste très très moyen.

Pour info du coup la dernière stable Heliotrope reprend tous les types de crepuscule/aube avec affichage classifié, état du jour numérique avec les différentes phase et explication en ligne sur la création des scénarios natifs Jeedom (qui pourront donc être listés et éxécuter ailleurs)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 19 oct. 2016, 17:29

lunarok a écrit :Ah d'accord, parceque c'est comme ca qu'on résoud les bugs en allant piquer chez le plugin voisin qui fonctionne et qui lui est gratuit. C'est le jeu de l'open source, par contre question éthique c'est juste très très moyen.

Pour info du coup la dernière stable Heliotrope reprend tous les types de crepuscule/aube avec affichage classifié, état du jour numérique avec les différentes phase et explication en ligne sur la création des scénarios natifs Jeedom (qui pourront donc être listés et éxécuter ailleurs)
Bonjour Lunarock,

Je pense que tu te méprend.
Lors de la télémaintenance sur le Jeedom de ce client nous-nous sommes contenté de modifier une condition if(), donc, aucun rapport avec ce message d'erreur dans les log de cron.

Le message que l'utilisateur retrouve dans ses log provient probablement d'un cron qui aurait été ajouté (par qui ? bonne question, mais pas par nous en tout cas) et qui appellerait la fonction "daily" dans la classe "heliotrope" .
Cette fonction ne semble pas être présente dans la classe heliotrope, d'où le message d'erreur.

De notre côté, nous utilisons le cron standard appelant plugin::cronDaily() et utilisions le cron standard plugin::cron() que nous avons remplacé dans la dernière Beta publiée lundi par un cron ephemeride::pull() ajouté à l'installation et supprimé à la désinstallation.

Il faut noter que rien n'a été pris dans ton code. Le développeur qui a commencé le travail avant que je ne reprenne le développement en main s'est inspiré des plugins météo et alarme, développés par Jeedom, afin de comprendre comment les plugins étaient conçus. Il s'agit de la méthode recommandée par Loic de Jeedom, à défaut d'une documentation plus complète sur la conception des plugins (je ne parle pas de la documentation des fonctions qui est très complète mais bien de l'architecture des plugins).

Le seul lien entre notre plugin et le tien est sans doute l'utilisation de la même fonction php pour calculer les horaires de lever et coucher.
Cette fonction est très connue et nous n'avons pas eu besoin de regarder ton code pour faire ce choix.
D'ailleurs, nous n'avions pas utilisé la même configuration que toi concernant le type de crépuscule, ce qui a provoqué quelques remarques des premiers beta testeurs qui ne comprenaient pas pourquoi nous n'affichions pas tout à fait les mêmes infos (décalage de 1 à 2 minutes par rapport aux horaires affichés par ton plugin).
--> viewtopic.php?f=28&t=20725&start=21
Nous avons au final utilisé le même réglage que toi afin de les contenter, et pour cela, nous n'avons même pas eu besoin d'aller dans le code de ton plugin mais uniquement de l'installer (nous ne l'avions pas fait avant) et de regarder quel réglage était utilisé par défaut, directement dans l'interface de configuration.

Notre plugin n'est pas là pour concurrencer le tien. Il n'a pas du tout la même vocation et ne vise pas les mêmes utilisateurs.
Nous l'avons développé suite à des remarques de clients qui trouvaient la programmation d'actions sur lever/coucher du soleil trop compliquées sur jeedom (contrairement à eedomus ou Zipato, par exemple, où cela est "plug and play") et comme nous avions pour projet de développer des plugins pour Jeedom, nous avons commencé par celui-ci.

Ton plugin est bien plus puissant que le notre dans le type d'informations qu'il peut donner et sur ce qu'il est possible d'en faire mais est aussi un peu plus complexe à utiliser.
Ils sont donc plus complémentaires que concurrents et il n'a jamais été dans notre optique de créer ce plugin pour concurrencer le tien.

En cherchant un peu, on peut aussi sans problème se passer de notre plugin (et du tien), mais cela nécessite un travail bien plus complexe, surtout pour les utilisateurs qui ne maitrisent pas bien le créateur de scénario et encore moins les fonctions sunset et sunrise ainsi que les manipulations sur les horaires.

Tout l'intérêt de notre plugin est de rendre la programmation des éclairages et volets sur lever/coucher du soleil "plug and play" pour les utilisateurs débutants mais aussi tous ceux qui préfèrent payer 2 euros pour ne pas passer un temps fou à tout programmer.
Concernant le fait que notre plugin soit payant, il faut noter qu'après déductions de la commission prise par Jeedom, il ne nous reste que 0,80€ par achat (sur les 2€). Il nous faudra sans doute plus de 1000 achats pour rentabiliser un temps soit peu le temps passé, et encore ... Nous sommes une entreprise et le temps passé l'est par des salariés qui sont donc payés pour ce travail. Nous ne cherchons pas spécialement à être rentable sur cette activité car cela reste peu probable, mais au moins à financer une partie du temps investi.

Ce premier plugin nous a permis d'apprendre énormément de choses (souvent par des erreurs) et, une fois la prochaine version qui sera en en grande partie réécrite, nous allons pouvoir en développer d'autres (au mois 8 projets). Nos plugins seront avant tout accès sur la simplicité et à destination d'un public débutant.
Pour le moment, il nous manque surtout du temps ...

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr
Dernière édition par domotique-store.fr le 19 oct. 2016, 17:55, édité 3 fois.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Organisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités