Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Actions sur lever et coucher du soleil - éphéméride

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Organisation"
domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 19 oct. 2016, 17:38

10tribu a écrit :
domotique-store.fr a écrit :
10tribu a écrit :je vous ai envoyer un MP
J'ai trouvé l'origine du bug (il se produit si l'heure de coucher a ses minutes à 0).
C'est corrigé sur votre Jeedom (merci pour l'accès).

Je suis en train de préparer une MAJ qui va corriger ce bug et apporter quelques corrections et améliorations suite aux dernières remontées mais il faudra qu'elle passe par la phase "beta", ce qui va nécessiter quelques jours avant qu'elle en soit disponible.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr
Bonjour, merci encore pour la correction de la derniere fois !
je ne sais pas si c'est lier mais suite a votre intervention...

j'ai tous les jours depuis un message récurrent : cron [Erreur] Classe ou fonction non trouvée heliotrope::daily()

Comment corrigé ce problème !
Merci


Bonjour,

ce message dans les log de cron n'a pas de raison de venir de notre intervention de l'autre jour.
Avez-vous installé ou mis à jour un plugin à la période où ces messages sont apparus ?
Pouvez-vous vérifier dans le moteur de tâches de Jeedom (réglages --> Moteur de tâches) si vous voyez une ligne dont la classe serait "heliotrope" et la fonction "Daily". Si oui, avez-vous le plugin "Heliotrope" installé et activé ?

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

10tribu
Timide
Messages : 89
Inscription : 02 sept. 2015, 22:14
Localisation : Générac
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par 10tribu » 19 oct. 2016, 18:15

Bonjour,
Désolé pour la confusion et débordement qu'il y as eu a cause de ce message !
c'était pas ma volonté ! :shock:
<HS>
Mon point de vu pour ce débordement et sans vouloir en rajouté ! :roll:
(en m'inspirant simplement de mon expérience pro. dans Open source avec Wordpress !)
Aujourd'hui la Domotique prend un vrai engouement des gens et ce démocratise tellement
Un outils comme Jeedom est encore jeune (2ans) avec tellement de marge d'évolution,
c'est un outil tellement bien pensé et si simple d'utilisation, avec une ouverture au protocole enorme, en plus c'est FR POWER 8-) ,
et avec ce système de market c'est LA "feature kill" pour moi ! 8-)

Alors que l'on fasse des plugins gratuit ou payant, que l'on fasse des plugins similaires ou pas...! avec un support ASAP ou pas !
il y as de la place pour tout le monde ...

"On doit avancer tous ensembles dans la même direction sans ce tirer dans les pattes pour faire progresser la communauté Jeedom"
Alors oui c'est une belle utopie cette phrase...

Mais au lieu de perdre du temps a ce rentré dans le lard ... :x
Avançons ensemble est vive Jeedom ;)
</HS>

Concernant vos questions :
Avez-vous installé ou mis à jour un plugin à la période où ces messages sont apparus ?
Non pas de plugin ajouté
Pouvez-vous vérifier dans le moteur de tâches de Jeedom (réglages --> Moteur de tâches) si vous voyez une ligne dont la classe serait "heliotrope" et la fonction "Daily". Si oui, avez-vous le plugin "Heliotrope" installé et activé ?
j'ai bien "heliotrope" dans le moteur de tache en function "pull"
et oui j'ai le plugin Heliotrope (depuis un petit moment d'ailleurs, j'essayer de l'utilisé pour mes scenarios)
RPI2 (jeedom 3.0.9) - Razberry - Rfxcom - Blea - Hue - Melcloud - Xiaomi
Linux jeedom 4.4.21-v7+ armv7l GNU/Linux [8.0]
PHP : 5.6.24-0+deb8u1 - MYSQL : 5.5.52-0+deb8u1

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 19 oct. 2016, 20:18

10tribu a écrit :Bonjour,
Désolé pour la confusion et débordement qu'il y as eu a cause de ce message !
c'était pas ma volonté ! :shock:
<HS>
Mon point de vu pour ce débordement et sans vouloir en rajouté ! :roll:
(en m'inspirant simplement de mon expérience pro. dans Open source avec Wordpress !)
Aujourd'hui la Domotique prend un vrai engouement des gens et ce démocratise tellement
Un outils comme Jeedom est encore jeune (2ans) avec tellement de marge d'évolution,
c'est un outil tellement bien pensé et si simple d'utilisation, avec une ouverture au protocole enorme, en plus c'est FR POWER 8-) ,
et avec ce système de market c'est LA "feature kill" pour moi ! 8-)

Alors que l'on fasse des plugins gratuit ou payant, que l'on fasse des plugins similaires ou pas...! avec un support ASAP ou pas !
il y as de la place pour tout le monde ...

"On doit avancer tous ensembles dans la même direction sans ce tirer dans les pattes pour faire progresser la communauté Jeedom"
Alors oui c'est une belle utopie cette phrase...

Mais au lieu de perdre du temps a ce rentré dans le lard ... :x
Avançons ensemble est vive Jeedom ;)
</HS>
Je suis bien d'accord avec vous.
Et nous prenons en compte les retours pour améliorer régulièrement notre plugin (c'est notre premier, tout n'est pas parfait) et ainsi faire avancer, à notre petit niveau, ce formidable projet qu'est Jeedom.
10tribu a écrit :Concernant vos questions :
Avez-vous installé ou mis à jour un plugin à la période où ces messages sont apparus ?
Non pas de plugin ajouté
Pouvez-vous vérifier dans le moteur de tâches de Jeedom (réglages --> Moteur de tâches) si vous voyez une ligne dont la classe serait "heliotrope" et la fonction "Daily". Si oui, avez-vous le plugin "Heliotrope" installé et activé ?
j'ai bien "heliotrope" dans le moteur de tache en function "pull"
et oui j'ai le plugin Heliotrope (depuis un petit moment d'ailleurs, j'essayer de l'utilisé pour mes scenarios)
Vous devez théoriquement avoir une ligne dans vos crons avec comme classe "heliotrope" et fonction "Daily".
(Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien de quand datent les erreurs dans le log "cron" car elles pourraient être anciennes).

Si vous avez bien le cron "heliotrope" "Daily" :
- Soit vous avez ce cron depuis longtemps (en regardant le code de heliotrope, il semblerait qu'un cron avec comme classe "heliotrope" et appelant la fonction "Daily" ait existé par le passé mais qu'il ait été depuis remplacé par un autre. Normalement, il aurait dû se supprimer tout seul par les mises à jour successives du plugin Héliotrope (chaque mise à jour vérifie si ce cron existe et est censé le supprimer le cas échéant).
- Soit un autre plugin (pas nous, j'ai vérifié) contiendrait une action d'installation qui créerait ce cron par erreur suite à du code copié-collé depuis le plugin heliotrope.

Je vous propose, dans un premier temps, de désactiver le cron cité (attention : rien d'autre que "heliotrope" avec la fonction "Daily". /!\ et surtout pas le "heliotrope" "pull" qui est absolument nécessaire au plugin heliotrope ni de classe "plugin", "jeedom" ou autre. ) .

Si cela règle votre problème et n'en crée pas d'autre, vous pourrez supprimer le cron en question par la suite (dans quelques jours).

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Anonyme » 19 oct. 2016, 20:41

Contenu supprimé à la demande de son auteur

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 19 oct. 2016, 20:52

magicgg91 a écrit :Est-ce que ton plugin héliotrope est bien à jour pour commencer ?
Il doit probablement avoir une version récente, sinon, la fonction daily() devrait être présente dans la classe heliotrope.class.php .

Mais il est vrai que cette vérification ne fait pas de mal et pourrait résoudre le problème.
D'ailleurs, avec la dernière MAJ sortie ces jours-ci, le script de MAJ devrait détecter et supprimer ce cron s'il existe réellement.

Voici ce qu'il y a dans le script de MAJ de la dernière version de heliotrope (ligne 49 à 52) :

Code : Tout sélectionner

 
    $cron = cron::byClassAndFunction('heliotrope', 'daily');
    if (is_object($cron)) {
        $cron->remove();
    }
Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

fred02
Timide
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2016, 21:41

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par fred02 » 30 oct. 2016, 18:15

On a changé d'heure cette nuit, et aujourd'hui dimanche, les horaires n'étaient pas les bon sur le plugin...décalés d'une heure, à l'ancienne heure en fait...
Mes volets sont donc montés ce matin 1 heure trop tard et descendu ce soir 1 heure trop tard aussi...
Je suis allé ( ce dimanche à 18h00) dans le plugin et en effet, les horaires étaient les anciens.
J'ai changé de longitude, sauvegardé, actualisé la page, et c'est passé sur les bon horaires.
L'heure de jeedom était la bonne, déjà ce matin...c'est vraiment le plugin qui avait calculé avec les anciennes heures...

Je trouve dommage, pour un plugin domotique, de devoir faire ça à la main.

Bug ?

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Bosquetia » 30 oct. 2016, 18:17

t'as changé de longitude ???
en fait t'étais en gmt +2 heure d'été et on vient de passer en gmt+1

fred02
Timide
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2016, 21:41

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par fred02 » 30 oct. 2016, 20:38

en fait j'ai changé de longitude juste pour "créér" une modification et pouvoir la sauvegarder....j'ai remis la bonne juste après...
Je ne vois pas de notion de GMT+x dans ce plugin...je ne vois pas comment passer de gmt+2 à +1 ?
Et je ne conçois pas que ce ne soit pas fait en automatique ?
J'ai dû louper un truc...

amarock85
Timide
Messages : 211
Inscription : 17 févr. 2016, 15:07

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par amarock85 » 30 oct. 2016, 21:19

J'ai lu quelque part qu'il suffit de redémarrer Jeedom OU d'attendre que le plugin passe à minuit.
Ça a fonctionné chez moi. ;)
RPI3
Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Jeedom 3.3.22

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Bosquetia » 30 oct. 2016, 21:26

fred02 a écrit :en fait j'ai changé de longitude juste pour "créér" une modification et pouvoir la sauvegarder....j'ai remis la bonne juste après...
Je ne vois pas de notion de GMT+x dans ce plugin...je ne vois pas comment passer de gmt+2 à +1 ?
Et je ne conçois pas que ce ne soit pas fait en automatique ?
J'ai dû louper un truc...

Je n'ai pas ce plugin mais je te donnais juste la notion vis a vis du changement d'heure...
dans le code du plugin il faut voir comment il 'calcule' l'heure... donc c'est à eux de voir.
De plus si on calcule l'heure du lever à minuit, 1 ou 2 heures du matin, la nuit du changement d'heure, on se fait avoir puisqu'on change à 2h ou 3h
En gros quand on passe en heure d'hivers a 3h il est que 2 h et quand on passe en heure d'été a 2 il est 3h

Bref le mieux est de faire le calcul à 4h du mat comme ca le changement d'heure est passé et si le calcul est bien fait y aura pas de souci

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 03 nov. 2016, 10:35

fred02 a écrit :On a changé d'heure cette nuit, et aujourd'hui dimanche, les horaires n'étaient pas les bon sur le plugin...décalés d'une heure, à l'ancienne heure en fait...
Mes volets sont donc montés ce matin 1 heure trop tard et descendu ce soir 1 heure trop tard aussi...
Je suis allé ( ce dimanche à 18h00) dans le plugin et en effet, les horaires étaient les anciens.
J'ai changé de longitude, sauvegardé, actualisé la page, et c'est passé sur les bon horaires.
L'heure de jeedom était la bonne, déjà ce matin...c'est vraiment le plugin qui avait calculé avec les anciennes heures...

Je trouve dommage, pour un plugin domotique, de devoir faire ça à la main.

Bug ?
Bonjour,

Toutes nos excuses pour le délai de réponse, nous n'avions pas reçu de notification mail suite aux derniers posts (contrairement à d'habitude).

Le plugin calcule les heures de lever et coucher chaque jour à minuit (via le cron journalier de Jeedom dont l'execution est réglée par défaut à minuit) ... mais le changement d'heure se fait à 2 ou 3h du matin (suivant le cas).
Le calcul a donc été fait avant le changement d'heure, ce qui explique ce problème.
Le fait d'avoir ré-enregistré la latitiude et longitude a lancé un nouveau calcul et a donc corrigé les horaires. Si vous ne n'aviez pas fait ce re-calcul, tout serait tout de même rentré dans l'ordre le soir même à minuit.

==> Nous allons changer de mode opératoire via une prochaine mise à jour : Nous allons créer un cron journalier dédié à notre plugin et allons le programmer après 3h00 afin qu'en cas de changement horaire (3h devient 2h ou 2h devient 3h), le calcule soit bien fait après le changement d'heure.

Ce plugin est encore très jeune et nous l'améliorons de jours en jours en fonction de vos retours.
Avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 03 nov. 2016, 10:39

fred02 a écrit :en fait j'ai changé de longitude juste pour "créér" une modification et pouvoir la sauvegarder....j'ai remis la bonne juste après...
Je ne vois pas de notion de GMT+x dans ce plugin...je ne vois pas comment passer de gmt+2 à +1 ?
Et je ne conçois pas que ce ne soit pas fait en automatique ?
J'ai dû louper un truc...
Le GMT est récupéré automatiquement.
Il s'agit bien d'une erreur de conception de notre part, causé par l'heure de re-calcul à minuit.
En le passant après 3h , le problème ne se reproduira plus.
Ce sera corrigé dans la prochaine MAJ.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

fred02
Timide
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2016, 21:41

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par fred02 » 03 nov. 2016, 11:06

le mettre à 03h00pil poil peut être dangereux, 03h10 devrait être bon...

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 03 nov. 2016, 11:08

fred02 a écrit :le mettre à 03h00pil poil peut être dangereux, 03h10 devrait être bon...
C'est pour cela que j'ai écrit après 3h.
Cela peut être 3h10 comme 4h par exemple.

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

fred02
Timide
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2016, 21:41

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par fred02 » 03 nov. 2016, 14:02

Toutes mes confuses, avais pas vu...

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 03 nov. 2016, 14:10

Pas de problème ;)

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par Shyrka973 » 07 nov. 2016, 10:49

Bonjour,

Lors du analyse des logs de ma Jeedom, je constate ceci:

Code : Tout sélectionner

Nov  5 11:26:44 jeedom /etc/mysql/debian-start[1449]: Checking for insecure root accounts.
Nov  5 11:26:44 jeedom /etc/mysql/debian-start[1454]: Triggering myisam-recover for all MyISAM tables
Nov  5 11:26:44 jeedom mysql[485]: ERROR 1300 (HY000) at line 1: Invalid utf8 character string: 'aprescouch\xE9soleil'
Nov  5 11:26:44 jeedom mysql[485]: ERROR 1300 (HY000) at line 1: Invalid utf8 character string: 'apreslev\xE9soleil'
Nov  5 11:26:44 jeedom mysql[485]: ERROR 1300 (HY000) at line 1: Invalid utf8 character string: 'avantcouch\xE9soleil'
Nov  5 11:26:44 jeedom mysql[485]: ERROR 1300 (HY000) at line 1: Invalid utf8 character string: 'avantlev\xE9soleil'
Nov  5 11:26:49 jeedom ntpd[1534]: ntpd 4.2.6p5@1.2349-o Fri Jul 22 17:30:51 UTC 2016 (1)
Peut-être à corrigé dans une prochaine mise à jour.

Sinon, le plugin fonctionne correctement.

Merci.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 07 nov. 2016, 11:12

Bonjour Shyrka973,

L'utilisation d'accents dans le nom des tables MySQL génère parfois cette erreur mais d'après nos tests, cela ne semble pas poser de problèmes de fonctionnement.

L'enregistrement, édition et execution des programmations fonctionnent-ils correctement ?
Si oui, vous pouvez ignorer ce message d'erreur.

Dans la prochaine version majeure (2.0) le stockage des programmations va être entièrement revu (il n'y aura plus que 2 tables MySQL, la structure sera totalement différente et il n'y aura plus d'accent dans le nom des tables).

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

icnalevet
Timide
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2016, 21:05

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par icnalevet » 14 nov. 2016, 14:40

Bonjour

Je suis confronté à un comportement déroutant du plugin: j'ai créé un scenario pour désactiver temporairement l’équipement associé au plugin.
Celui-ci semble correct puisque l’équipement est effectivement noté comme désactivé (icône grisée), et pourtant les programmations continuent de se déclencher ! J'ai le même problème si je desactive manuellement l'equipement .
Ce comportement est il normal? Par quel autre moyen pourrais je suspendre les programmations du plugin?
Pièces jointes
Capture d’écran 2016-11-11 à 12.53.16.png
Capture d’écran 2016-11-11 à 12.53.16.png (59.14 Kio) Consulté 1979 fois

domotique-store.fr
Timide
Messages : 132
Inscription : 04 déc. 2014, 20:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ephemeride (Actions sur lever et

Message par domotique-store.fr » 14 nov. 2016, 18:23

icnalevet a écrit :Bonjour

Je suis confronté à un comportement déroutant du plugin: j'ai créé un scenario pour désactiver temporairement l’équipement associé au plugin.
Celui-ci semble correct puisque l’équipement est effectivement noté comme désactivé (icône grisée), et pourtant les programmations continuent de se déclencher ! J'ai le même problème si je desactive manuellement l'equipement .
Ce comportement est il normal? Par quel autre moyen pourrais je suspendre les programmations du plugin?
Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une fonction non implémentée (elle le sera dans une prochaine version).
Je vous propose de contourner cette limitation de la manière suivante :
- Créer un scénario agissant sur le volet roulant sous condition que votre module virtuel "invités au salon" soit à 0.
- Déclencher ce scénario depuis un action dans le plugin éphéméride.

Il est aussi possible d'aller désactiver manuellement la programmation ou l'action directement depuis le plugin éphéméride, en décochant la case "activée".

Le plugin, en revanche, ne peux pas être désactivé pour le moment. Cela sera ajouté dans la prochaine mise à jour.
Nous comptons aussi ajouter la possibilité de mettre des conditions à l'exécution d'une programmation ou d'une action (vous pourrez alors mettre votre condition "invités au salon" == 0 dans la condition SI).

Bien cordialement,
Jérôme, Service Clients
domotique-store.fr

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Organisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités