Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Organisation"
acognard
Timide
Messages : 13
Inscription : 22 juil. 2014, 09:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par acognard » 07 déc. 2018, 17:22

bonjour,
problème avec le plugin
Erreur sur heliotrope::pull() : Class 'geotravCmd' not found

Sur VM Debian, version stable.
Des idées ?

Merci.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Theduck38 » 07 déc. 2018, 18:50

Hello,

A première vue je te dirais bien d'essayer de réinstaller le plugin...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Florian54
Timide
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2018, 09:13

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Florian54 » 12 déc. 2018, 16:19

Bonjour a tous,

J'ai installé,activé le plugin avec un peu de mal pour les key api de google mais ça fonctionne maintenant.
Je m’entraîne et essaie d'avoir une gestion de présence a l'aide de se plugin car il le gère très bien.
J'ai suivi le tuto de Pierre-Yves sur le blog de sarakha, et j'ai épluché un peu ce topic pour résoudre quelques soucis.
Je fonctionne donc avec tasker pour envoyer ma position a jeedom puis jeedom s'occupe de la distance et de la présence.

Mais voila j'ai plusieurs problème :
-Déjà j'ai du mettre %LOC et non %LOCN dans mon URL avec tasker, mais j'aimerais savoir pourquoi ça ne fonctionne pas direct avec l'url ?
-Il faut obligatoirement que j'ai le GPS d'activer sur mon téléphone ça ne fonctionne pas par le réseau ?
-Mais le plus gros problème c'est que si mon téléphone est en veille je n'ai aucune information transmise a jeedom pourtant dans les journaux d’exécution de tasker je vois bien ma tache s'effectué et mon post http partir... du coup j'ai pas de mise a jour dans jeedom...
est-ce que cela peut venir du fait que mon téléphone ne bouge pas du tout durant ce laps de temps ?
En gros si il considère que je ne bouge pas jeedom ne rafraîchit pas les données ?

Je n'ai peut être pas bien configuré Tasker ou Jeedom mais je trouve ça bizarre que dans Tasker la tache s’exécute correctement et dans jeedom l’équipement de localisation ne se mettent pas a jour...après je n'ai pas de preuve que mon Post http vers jeedom se soit correctement déroulé j'ai simplement un "OK" dans tasker mais je ne sais pas si c'est jeedom qui répond par "OK"

Désolé si je ne suis pas claire ce n'est pas tres simple a expliqué...

Merci beaucoup de votre aide,
Florian

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par GargouilleBL » 12 déc. 2018, 23:17

@Florian54,
Salut, Tasker est une application géniale mais que j'ai abandonnée depuis longtemps au profit d'app plus light et gratuite, genre Macrodroid.
Utiliser Tasker pour avoir sa localisation c'est un peu utiliser un canon pour tuer une mouche comme dit l'expression ;-)
Il y a un tuto pour la localisation via Macrodroid, mais si c'est uniquement pour ta position, essaye Domowidget, app très légère et très bien adaptée à Jeedom et à la domotique en général.
@+GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par tomdom » 27 déc. 2018, 19:14

Bonjour,

Lorsque l'on se trouve dans un centre commercial, l'adresse est mise à N/A

Ci-dessous, le json (partiel) récupéré par le plugin

Code : Tout sélectionner

{
   "plus_code" : {
      "compound_code" : "QW79+27 Maurepas, France",
      "global_code" : "8FW3QW79+27"
   },
   "results" : [
      {
         "address_components" : [
            {
               "long_name" : "Maurepas",
               "short_name" : "Maurepas",
               "types" : [ "locality", "political" ]
            },
            {
               "long_name" : "France",
               "short_name" : "FR",
               "types" : [ "country", "political" ]
            },
            {
               "long_name" : "78310",
               "short_name" : "78310",
               "types" : [ "postal_code" ]
            }
         ],
         "formatted_address" : "Centre commercial Auchan - Avenue Gutenberg, 78310 Maurepas, France",


Serait-il possible de mettre le formatted_adress dans l'info adresse du plugin comme ci-dessous ?

Code : Tout sélectionner

else if ($jsondata['results'][0]['address_components'][0]['types'][0] == "locality") {
                        $this->checkAndUpdateCmd('location:address', isset($jsondata['results'][0]['formatted_address']) ? $jsondata['results'][0]['formatted_address'] : 'NA');
                        $this->checkAndUpdateCmd('location:street', 'NA');
                        $this->checkAndUpdateCmd('location:city', isset($jsondata['results'][0]['address_components'][0]['long_name']) ? $jsondata['results'][0]['address_components'][0]['long_name'] : 'NA');
                        $this->checkAndUpdateCmd('location:district', isset($jsondata['results'][0]['address_components'][1]['long_name']) ? $jsondata['results'][0]['address_components'][1]['long_name'] : 'NA');
                        $country = $jsondata['results'][0]['address_components'][3]['long_name'];
                        $zip = 'NA';
                        $this->checkAndUpdateCmd('location:zip', $zip);

Merci
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

RaGE
Timide
Messages : 233
Inscription : 24 sept. 2017, 08:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par RaGE » 04 janv. 2019, 23:39

Bonjour,

J'ai parfois cette entrée dans le log général:
Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Echec de la requête HTTP : https://maps.googleapis.com/maps/api/ge ... ey=MA_CLEF cURL error : Could not resolve host: maps.googleapis.com
En rentrant l'url dans le navigateur, j'obtiens bien l'affichage d'un JSON.

Le log de geotrav en Error me donne:
[2018-12-05 00:15:06][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Call to a member function getConfiguration() on null
[2018-12-05 00:30:03][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Call to a member function getConfiguration() on null
[2018-12-05 00:45:03][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Call to a member function getConfiguration() on null
[2018-12-05 01:33:08][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Call to a member function execute() on null
[2018-12-20 00:31:33][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Echec de la requête HTTP : https://maps.googleapis.com/maps/api/ge ... ey=MA_CLEF cURL error : Connection timed out after 30000 milliseconds
[2018-12-20 00:33:34][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Echec de la requête HTTP : https://maps.googleapis.com/maps/api/ge ... ey=MA_CLEF cURL error : Connection timed out after 30000 milliseconds
[2018-12-20 01:02:43][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Echec de la requête HTTP : https://maps.googleapis.com/maps/api/ge ... ey=MA_CLEF cURL error : Connection timed out after 30001 milliseconds
[2018-12-20 01:16:35][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Echec de la requête HTTP : https://maps.googleapis.com/maps/api/ge ... ey=MA_CLEF cURL error : Connection timed out after 30000 milliseconds
[2018-12-27 10:16:07][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Echec de la requête HTTP : https://maps.googleapis.com/maps/api/ge ... ey=MA_CLEF cURL error : Could not resolve host: maps.googleapis.com
Je suis en Jeedom 3.2.11 et geotrav 2018-12-07 06:58:57. Le plug-in fonctionne bien, je ne l'utilise que pour dayinfo.
Est-ce que c'est grave ou cache un problème sous-jacent ?
Merci !
Jeedom sur RPi3 - Installation knx/eibd

churi
Timide
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2019, 14:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par churi » 14 janv. 2019, 14:33

Bonjour,

J'essai d'utiliser la fonction la plus basique de ce plugin, la localisation par coordonées (pour utiliser dans le plugin héliotrope).
Je précise que dans la conf du plugin je n'ai renseigné aucune des clés d'api demandée. Vous me confirmez que dans mon cas ce n'est pas nécessaire?

J'ai donc créé un objet "localisation" comme suit :
conf.png
conf.png (33.29 Kio) Consulté 2067 fois
Mais quand je test la commande "latitude" ou "longitude" je n'ai pas de réponse :(
test_cmd.JPG
test_cmd.JPG (66.96 Kio) Consulté 2067 fois
Je débute, ça me semblais simple mais pourtant.
Quelqu'un peut me dire à quel moment je me trompe?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Theduck38 » 14 janv. 2019, 14:39

Bonjour,

Ça me dit quelque chose ton problème....
Voir ici : viewtopic.php?f=138&t=28707&start=640#p647791
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

churi
Timide
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2019, 14:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par churi » 14 janv. 2019, 14:44

Merci Theduck38 c'est exactement ça.

gregcam78
Timide
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2019, 14:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par gregcam78 » 14 janv. 2019, 18:42

Bonjour à tous,

super plugin que j'ai découvert la semaine dernière. Un énorme merci !

Tout fonctionne correctement. J'ai même réussi à faire fonctionner le retour de la durée du trajet avec le trafic avec les API Google.
Pour cela, j'ai voulu faire passer en departure_time la valeur "now", sans que cela fonctionne.
En modifiant la valeur directement dans le fichier geotrav.class.php, cela fonctionne. Étonnant !

En parallèle, je cherche à maîtriser les coûts Google. En 3 jours, je me suis déjà pris 13 € (couvert par le crédit mensuel).
Comme j'utilise le trafic, je n'ai droit "qu'à" 20000 API Direction au lieu des 40000.
En analysant le comportement du plugin, j'ai découvert qu'il faisait 2 appels toutes les 15 minutes, soit une consommation de presque 6000 requêtes API / mois ... Ce qui consomme presque 1/3 des crédits mensuels.
Savez vous s'il est possible d'espace ces requêtes, svp ?

Merci d'avance.

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par GreenJu » 17 janv. 2019, 17:31

gregcam78 a écrit :
14 janv. 2019, 18:42
Bonjour à tous,

super plugin que j'ai découvert la semaine dernière. Un énorme merci !

Tout fonctionne correctement. J'ai même réussi à faire fonctionner le retour de la durée du trajet avec le trafic avec les API Google.
Pour cela, j'ai voulu faire passer en departure_time la valeur "now", sans que cela fonctionne.
En modifiant la valeur directement dans le fichier geotrav.class.php, cela fonctionne. Étonnant !

En parallèle, je cherche à maîtriser les coûts Google. En 3 jours, je me suis déjà pris 13 € (couvert par le crédit mensuel).
Comme j'utilise le trafic, je n'ai droit "qu'à" 20000 API Direction au lieu des 40000.
En analysant le comportement du plugin, j'ai découvert qu'il faisait 2 appels toutes les 15 minutes, soit une consommation de presque 6000 requêtes API / mois ... Ce qui consomme presque 1/3 des crédits mensuels.
Savez vous s'il est possible d'espace ces requêtes, svp ?

Merci d'avance.
Tu as créé un compte avec ton numéro de carte et pour le moment tu ne payes rien?
Tu confirmes qu'en utilisation "normale"? on n'atteint pas les quotas?

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Florent41 » 18 janv. 2019, 11:11

Bonjour,

j'ai besoin d'aide je ne comprends pas tout à ce plugin. Je voudrais m'en servir pour localiser ma maison et pouvoir avoir les levées et couchées de soleil pour gérer les volets roulants. Dans le configuration du plugin j'ai mis Localisation > Par coordonnées et j'ai saisis Latitude,Longitude. Mais le widget me dit : Google Maps Platform rejected your request. Invalid request. Invalid 'q' parameter.

Help me

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Fabrice » 18 janv. 2019, 15:07

Bonjour,

C'est que vous n'avez pas lu la documentation du plugin !
- Il faut renseigner des clés API pour pouvoir l'utiliser.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W


Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Theduck38 » 18 janv. 2019, 15:48

@Florent41
Sinon, tu regardes ma réponse quelques lignes plus haut... ça devrait régler ton problème.

@fabrice:
Honnêtement, pour un débutant, la doc de ce plugin n'est pas forcément facile à trouver. Aller sur le site officiel de Jeedom ne permet pas d'y arriver.
Il faut lire le post No1 de ce même sujet pour le savoir... et en plus, le "truc" de mettre un espace dans les champs API lorsqu'on utilise la localisation par coordonnées entrées directement n'est pas écrit dans la doc... il faut pas mal creuser dans les pages pour le trouver.
Une mise à jour de la doc (ou à la limite du premier post) sur ce point éviterait de répondre encore et encore aux mêmes questions.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Fabrice » 18 janv. 2019, 20:14

bonsoir.

Alors là je ne suis pas d'accord pour la documentation, car, comme dans toute l'interface de Jeedom, celle-ci est accessible en cliquant sur le point d'interrogation en haut à droite de l'interface.
Elle est très propre et lisible.

Pour les modifications de documentation je peux les faires, comme nous tous, mais je ne comprends pas bien le coup des espaces.
- Avec les clés API il n'y a pas de bidouillage à faire.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 18 janv. 2019, 20:31

@Theduck38 : pour le lien de doc non dispo depuis la page des docs officielles, tu peux le remonter à Jeedom. J'ai plaider ma cause sans être entendu. Pour les repos privés, j'ai une explication mais là pour geotrav c'est pas le cas.
Documentation accessible depuis le market : OUI
Documentation accessible depuis Jeedom : OUI
Documentation accessible depuis le portail documentation : NON mais ce n'est pas de mon ressort

Quand aux clefs API quand elles sont pas renseignées c'est indiquer dans les logs. Je vais pas commencer à indiquer dans toutes les docs "au fait, les logs ca sert aussi quand on a des problèmes" sinon on est pas couchés. Je veux bien essayer de penser à tous les cas et être le plus accessible possible dans les plugins. Mais quand on dit "la page configuration permet de saisir les clefs API nécessaires", si faut que ca devienne 12 pages de warning avec clic par clic comment avoir la clef API (alors que le lien est sur la page de conf ...). Ca va devenir un peu rabaissant pour les 5000 autres personnes qui y arrivent sans non ?

Au passage, merci gregcam78 pour ton retour (à l'opposé en plus, comme quoi on y arrive avec ce qui existe) et je dois toujours mettre à jour ce plugin. Mais c'est un gros chantier, car ce qui devait etre une simple mise à jour vers d'autres API, n'a pas été satisfaisant.
Donc la prochaine version doit inclure des localisations full statiques, de la limitation de consommation des appels API. Mais je resterais sur Google pour les calculs, car les autres services sont juste à des années lumières en fiabilité.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Florent41 » 19 janv. 2019, 16:15

Fabrice a écrit :
18 janv. 2019, 15:07
Bonjour,

C'est que vous n'avez pas lu la documentation du plugin !
- Il faut renseigner des clés API pour pouvoir l'utiliser.
Bonjour,

si si je l'ai bien lu et même 3 fois. Mais elle n'est pas très clair. Pourtant je sais ce que c'est qu'une API. Dans la partie configuation j'ai cliqué sur les deux premiers liens API Google mais il me demande ma carte bancaire (hors de question pour moi d'avoir d'éventuels frais pour utiliser une géoloc). Quant au 3eme lien celui de Navitia, j'ai crée un compte dessus mais je ne suis pas plus avancé pour autant....

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par Florent41 » 19 janv. 2019, 18:14

C'est bon, ca fonctionne. Effectivement, il faut mettre par exemple "1" dans les cas des API si on ne veut pas les utiliser (dans mon cas, je veux juste la position de ma maison et en aucun cas utiliser la gestion des trajets)

Merci Theduck38 pour ton aide

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par benj29 » 19 janv. 2019, 20:13

Bonsoir,

Je pose la question au cas où, car je suis pris d'un doute.
Je suis en train de mettre en place la notification sur nos trajets habituels et je vois qu'il y a deux plugins dispos.
Celui de Waze in Time et Geotrav.

Waze in Time, je l'utilise depuis pas mal de temps mais je remarque souvent, très souvent du 0 ou NA sur les trajets.
Obligé de rafraichir plusieurs fois pour avoir quelque chose.

Image

Geotrav me sert que pour avoir des infos météo notamment.

Du coup, je me demandais s'il y avait un intérêt à doubler les trajets avec Geotrav (même si je m'inquiète des appels API dans un second temps). Ou est-ce totalement bête vu que Waze appartient à Google ?

EDIT pour l'API :

2 personnes à la maison (2 tél).
Envoi toutes les 30 min hors maison.
Envoi départ/arrivée maison (refresh 10min si besoin).

J'ai aussi une page gmaps traffic par l'api.
A venir, peut être geotrav pour les trajets (je m'interroge).

dernier pointage : 95 jours
dépensé : 41€
soit 0.45€/jour
soit 165€ / an (de mémoire 300€ donné par Google)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Organisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités