Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Organisation"
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 11 août 2017, 13:35

Edit Bosq : La documentation se trouve ici : https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html

Ceci est le fil de support du plugin seules les questions spécifiques à se plugin, les bugs etc. sont autorisés et seul ce fil sera suivi par son développeur ! Merci de ne pas poster de commentaires inutiles ou sans rapport direct avec le plugin ! Les posts seraient effacés afin de permettre de garder une certaine clarté de lecture pour les personnes cherchant des informations et pour que le développeur n'y perde pas de temps !

Un résume de fdp2 sur la partie clés API cloud vu les interrogations de certains voir les critiques !
Les APIs sont nécessaires car le plugin permet, a partir des coordonnées de recuperer l'ensemble des informations liées a l'emplacement (telles que code postale, ville, departement). C'est sa fonction première contrairement à geoloc qui etait utilisé avant (geotrav a donc toujour utilisé des clés api)

Ces infos sont une base utilisable pour de nombreux plugins. Les cles API en sont la contrepartie, mais est-ce vraiment un problème ? Ce n'est qu'un simple poit de paramétrage.

Les cles API ne sont utilisées qu'au moment de la création de la localisation, afin de récupérer toutes les infos. Apres, si ta localisation est fixe les infos restent sans nécessité de mise a jour, ton heliotrope reste donc indépendant du cloud si c'est ce qui te pose problème.



Un nouveau plugin que j'ai débuté et qui devrait être disponible aux alentours de la rentrée.

Ce plugin proposera 4 types d'équipement relatifs à la localisation :
- Localisation : permet de définir un lieu, on peut le configurer en saisissant une adresse ou les coordonnées GPS. Ensuite il peut être mis à jour par API biensur. Les informations fournies sont : adresse, code postal, département, pays, coordonnées
- Geofence : permet de définir une localisation de repère et une distance, ensuite on aura une commande présence et une distance par équipement pour indiquer si il est dans la zone
- GPS : permet de calculer le trajet entre deux localisations (durée, distance, étapes) Avec la possibilité de définir des options acceptées par Google : heure d'arrivée, mode de voyage (vélo, piéton ...)
- Horaires de transport public : les prochains départ et arrivée à un arrêt

Je préviens à l'avance car il va impacter certains de mes plugins existants. Aujourd'hui j'ai plusieurs plugins qui utilise une information de localisation en dépendance. Et bien désormais ils utiliseront ce plugin en source et qui deviendra leur dépendance.

Pourquoi ? Et bien si je prend Vigilance Météo par exemple. Dans les types on a :
- qualité d'air qui utilise des coordonnées GPS
- vigilance qui utilise le département
- pollen aussi
- seisme un nom de ville
- pluie1h est un peu particulier

Et bien là, on sélectionne juste dans les 4 premiers cas un équipement et il se débrouille pour retrouver l'info (vu que l'équipement propose les coordonnées, le département et la ville)

Pareil pour infos du jour qui ne nécessitera que de saisir un équipement.

Les plugins impactés sont :
- Dark Sky
- Vigilance Météo
- Infos du Jour
- Salat
- Heliotrope

Il faudra penser à basculer sur ce plugin pour eux (à minimum)

Ce plugin sera gratuit vu qu'il sera en dépendances de plugins gratuits.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 11 août 2017, 14:02

J'ai pas encore les widgets c'est bizarre ca non ? :)
geotrav_screenshot.PNG
geotrav_screenshot.PNG (36.38 Kio) Consulté 16954 fois
geotrav_screenshot1.PNG
geotrav_screenshot1.PNG (13.26 Kio) Consulté 16954 fois
geotrav_screenshot2.PNG
geotrav_screenshot2.PNG (11.36 Kio) Consulté 16954 fois
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par Masterfion » 11 août 2017, 14:24

Je pense qu'une petite aide contextuelle de ce genre t'économiserait bien des énervements à venir pour les paramètres tels que "Type de localisation / trajet" parce que "Geofence" me torture déjà les neurones :D

2017-08-11_142148.jpg
2017-08-11_142148.jpg (7.52 Kio) Consulté 16952 fois
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 11 août 2017, 23:27

Vi geoloc est pas a moi et officiel. Donc il remplacera pas mais viendra en alternative plus complète.
J'avais commence par supporter les deux dans mes plugins maisnca me complexifie la vie, donc voilà pour mes plugins mon plugin :)

Identifiant du plugin : geotrav, comme geoloc travel

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 14 août 2017, 11:41

Les fonctionnalités que je souhaitais sont en place, voilà un apercu de ce que donne les widgets actuels :
geotrav_screenshot.png
geotrav_screenshot.png (114.41 Kio) Consulté 16779 fois
Il manque du détail à ajouter sur geofence et location en widget ca viendra plus tard

Pour info ce plugin sera gratuit biensur vu que c'est une dépendance de 5 de mes plugins tous gratuits
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 14 août 2017, 17:13

slobberbone a écrit :
14 août 2017, 12:11
Il est presque parfait, la carte irait sur openstreetmap tu serais au delà de la perfection ;-)

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
Openstreetmaps donnerait des vraies API ...
Mais sinon de base, si on utilise des données Google, widget Google et inversement.
J'ai essayé Openroute (qui utilise les données Openstreepmaps) et juste le reverse geocoding ca a pas été glorieux, donc tant pis ca va chez Google :)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 17 août 2017, 15:22

Le lien pour une mise à jour par API est sur la page équipement, il est possible de le faire via des commandes messages aussi (avec adresse ou coordonnées)
Mais pas question d'aller chercher des coordonnées sur un cloud spécifique.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par DenisPac » 17 août 2017, 17:26

J'ai le message "Attention ce plugin ne semble pas être compatible avec votre système" pour ma part.
Je suis en DIY.
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par Anonyme » 17 août 2017, 17:45

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 17 août 2017, 18:14

En debug tu dois voir le retour, le mode adresse (geocoding) donne des bons résultats sur des adresses en "ville" (entre guillements car des petites villes marchent, en fait si google maps sur le téléphone connait, ca marche)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
turgon37
Timide
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2017, 01:27
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par turgon37 » 17 août 2017, 21:17

Pour ma part le geocoding marche très bien.

Attention toutefois les clés d'API obtenus sur le portail developers de Google contiennent des espaces au début et à la fin. Du coup le plugin bug à cause de cela.

Avatar de l’utilisateur
turgon37
Timide
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2017, 01:27
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par turgon37 » 17 août 2017, 21:44

Je crois que la sauvegarde est gérée par l'API JS de jeedom, à mon avis c'est plus simple de trimer l'usage de la config au moment des appels via file_get_content()

Personnellement je conseille de récupérer les configurations via une fonction comme je le fait https://github.com/Turgon37/jeedom-pana ... s.php#L223

Cela permet d'avoir des valeurs par défaut facilement dans toute l'application

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 17 août 2017, 22:05

Enfin jeedom le fait par défaut les valeurs par défaut
Le trim est ajouté depuis tout a l'heure (mais je pousserais que demain en stable, si le market veut bien)

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par DenisPac » 17 août 2017, 22:15

Bon finalement en mettant l'appel à l'API Google dans un navigateur, j'ai vu en retour que l'API n'était pas activée.
Je l'ai activée et ça marche en effet beaucoup mieux !
Pour info voici ce qu'on obtient si l'API n'est pas activée :

Code : Tout sélectionner

{
   "error_message" : "This API project is not authorized to use this API. Please ensure this API is activated in the Google Developers Console: https://console.developers.google.com/apis/api/directions_backend?project=_",
   "routes" : [],
   "status" : "REQUEST_DENIED"
}
Ça pourrait permettre de détecter que l'API n'est pas activée et de faire un retour à l'utilisateur, dans les logs par exemple.
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par DenisPac » 17 août 2017, 22:40

Test suivant : le Géofence.
J'ai créé un équipement dynamique, mis à jour par Tasker.
Dans Référence de la distance, j'ai mis un équipement fixe.
Dans Equipements à rechercher j'ai mis l'équipement dynamique déjà mis à jour via Tasker.
Par contre je ne sais pas quoi mettre en option (dans Distance de présence).
La doc dit :
Géofence
Les équipements Geofence dispose de 2 options de configuration :
Localisation de référence : c’est celle qui est utilisée pour la distance et par défaut pour la présence (liste des équipements de type localisation du plugin)
Distance de calcul : c’est la limite qui sera utilisée pour comparer la distance et dire si l’équipement "est présent"

J'imagine qu'il y a un mot-clé pour chacun, mais quel mot-clés ?
Un exemple serait utile pour illustrer.
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 17 août 2017, 22:45

Alors dans l'ordre :

sur le test de trajet c'est quelles commandes qui sont vides ? (mode driving, c'est le defaut)

pour l'API non activée, je vais regarder si un code est renvoyé identifiable, mais par défaut en debug le resultat apparait (enfin je sais plus sur quelles fonctions, mais généralement je le met)

geofence : un select + une option qui est la distance en mètre, j'essaierais de préciser, après le market qui n'a plus de place c'est lui qui empeche la doc de se générer, donc va falloir jouer au bon moment ...
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par DenisPac » 17 août 2017, 23:04

Comme je l'ai indiqué toutes les commandes sauf les Coordonnées de départ et de retour (d'arrivée ?) sont vides en cas d'API non activée.
J'ai également indiqué dans mon post viewtopic.php?p=503070#p503060 le retour de l'API Google dans ce cas. Entre le champ "error_message" et le champ "status" retournés, il devrait y avoir moyen de détecter le problème (même si parser un message d'erreur n'est pas forcément la chose à faire).
Pour Géofence j'attendrai la mise à jour de la doc pour terminer le paramétrage et retester. Aucun urgence ici :-)
Merci encore pour ce nouveau plugin lunarok et bonne nuit !
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 17 août 2017, 23:20

Je t'ai dit, geofence c'est la distance en mètre, seule l'unité n'est pas précisée
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par Networks514 » 17 août 2017, 23:57

Super plugin encore une fois Lunarok.
Localisation et trajet impeccable. Pas testé le geofence pour l'instant

Penses tu pouvoir intégrer sur la partie trajet des paramètres facultatifs existants dans l'api comme par exemple le choix du type de carte (maptype roadmap ou satellite) ?

Et bonnes vacances, avec tout le boulot réalisé tu dois en avoir besoin 8-)
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Organisation] Localisation et Déplacement

Message par lunarok » 18 août 2017, 00:05

Ca c'est du paramètre pour le widget. A voir, globalement les widgets la sont pas top. C'est pas mon truc les widgets :) et pour 3 faut jouer avec l'API JavaScript google

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Organisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités