Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Organisation"
Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par PrFalKeN » 30 sept. 2019, 13:15

'Jour,

Payant es-tu sûr de toi ?
Car si tu lis bien c'est au delà d'un certains nombre de requêtes !

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par geronimoo0 » 30 sept. 2019, 14:17

Oui effectivement, mais il faut mettre en place un compte de facturation pour bénéficier de l'API, ce que je ne souhaite pas faire...
info: https://cloud.google.com/maps-platform/ ... t-changes/

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par glenan » 30 sept. 2019, 14:31

geronimoo0 a écrit :Oui effectivement, mais il faut mettre en place un compte de facturation pour bénéficier de l'API, ce que je ne souhaite pas faire...
info: https://cloud.google.com/maps-platform/ ... t-changes/
Il suffit de mettre une carte bancaire virtuelle de 1€ avec une validité de plusieurs mois pour que Google soit content et s'il venait l'idée à Google de te prélever quelque chose, avec 1€ avoue que le risque est limité.
Au CMB ça s'appelle virtualis et je n'utilise que ça pour mes achats sur le net.
Une carte virtuelle n'est utilisable qu'une fois et uniquement pour un maximum de la valeur décidée.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par glenan » 02 oct. 2019, 00:40

geronimoo0 a écrit :
30 sept. 2019, 14:17
Oui effectivement, mais il faut mettre en place un compte de facturation pour bénéficier de l'API, ce que je ne souhaite pas faire...
info: https://cloud.google.com/maps-platform/ ... t-changes/
Alors il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Tu as raison de ne pas le faire.

Jusqu'à présent mes factures de google étaient à 0 € grâce au dégrèvement de 179€ par mois
Je viens de recevoir la dernière facture et malgré le dégrèvement elle est de 167€

Alors bien sûr google ne pourra pas prélever la somme sur ma carte virtuelle de 2€ cependant je m'attend à des relances de leur part.

Sur toutes les api que j'utilise, pour deux sites web et pour geotrav, c'est geotrav qui ce mois ci vient d'augmenter avec
36000 unité en geocoding et 34700 unités en maps elevation. les autre sites web étant respectivement à 0.86€ et 0.12€. C'est bien geotrav la source de cette surfacturation mensuelle.

Comme je ne peux pas expliquer pourquoi cette sur-utilisation, j'ai pris la décision de désactiver geotrav définitivement.
Je ferai autrement.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par benj29 » 02 oct. 2019, 07:04

C'est vrai que c'est un sujet. Je faisais exactement la même analyse avec mon café ce matin....
Mais quelle alternative ? Même la réduction du polling.

Envoyé de mon GM1900 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 02 oct. 2019, 07:54

34000 appels par mois et c'est la faute au plugin ?
Un peu de réflexion avant de statuer que la seule solution c'est de couper geotrav.
Ça fait plus de 1000 appels par jours, presque toutes les minutes.

Maintenant regarde sur TON jeedom qu'elle position est utilisée comment. Car c'est bien un soucis sur la façon dont tu t'en sers, sûrement pas du plugin.

Mon avis t'as une position par téléphone qui bombardé jeedom a la minute et tu l'as connecté a un reverse géocoding.

Et t'as d ux autres solutions a part couper le plugin :
Arrêter le géocoding sur cette position (option présente et maintes fois abordée ici)
Réduire les envois (on pourrait aussi dire d'ailleurs que c'est la faute de tasker ta facture)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par djo28 » 02 oct. 2019, 08:55

J'ai le même problème de facturation de google et j'ai cherché à savoir pourquoi.
J'ai vu dans les logs que la position de la voiture est calculée toutes les minutes à peu près.
La localisation est envoyée par le plugin Xee. C'est peut être une piste.

J'ai du coup créé une alerte budget sur le compte API google histoire d'être prévenu si ça se reproduit.

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par geronimoo0 » 02 oct. 2019, 09:28

bon, bah j'ai bien fait de ne pas sortir la CB, aucun risque qu'ils disaient :p :p

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 02 oct. 2019, 12:58

Ben oui aucun risque si on fait attention a ce qu'on fait
J'ai l'impression d'avoir mis l'option pour pas faire le géocoding pour rien
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par glenan » 02 oct. 2019, 14:17

lunarok a écrit :Ben oui aucun risque si on fait attention a ce qu'on fait
J'ai l'impression d'avoir mis l'option pour pas faire le géocoding pour rien
Désolé mais je n'ai pas de temps pour chercher d'où ça vient.
Déjà la gestion api chez Google n'est pas très limpide et surtout ils n'ont pas prévu une utilisation sans dépassement de quota. Ils sont malins mais ça devient limite de l'escroquerie.
Alors à moins de nous dire clairement dans le plugin où se trouve le paramètre permettant d'éviter ce genre de problème, je me passerai de Google.

Je dois aussi prévenir les webmaster que Google m'a relancé car prélèvement refusé. Ils précisent qu'en cas de non paiement ils risquent de bloquer aussi tous les autres code api liés à d'autres utilisation. Comme mes sites Web.





Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 02 oct. 2019, 14:37

Si t'as pas le temps de chercher, j'ai pas le temps de donner la becquée non plus
Je rêve

PS : arrête de filer des clefs API à des webmaster tiers si tu comprend rien à la gestion Google, parceque pas besoin que ce soit ta domotique qui fasse n'importe quoi, ca aurait pu venir d'ailleurs
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par glenan » 02 oct. 2019, 14:44

lunarok a écrit :Si t'as pas le temps de chercher, j'ai pas le temps de donner la becquée non plus
Je rêve

PS : arrête de filer des clefs API à des webmaster tiers si tu comprend rien à la gestion Google, parceque pas besoin que ce soit ta domotique qui fasse n'importe quoi, ca aurait pu venir d'ailleurs
Tu n'as pas bien compris.
Je ne donne pas de code api à des tiers. Je suis webmaster et c'est moi qui ai créé ces sites Web.
Quand je dis que je n'ai pas le temps c'est parce que depuis peu, et alors que j'avais une smart bien stable, j'ai des erreurs multiples dans des logs.
Je suppose que certaines d'entre elles sont dues aux dernières modifs pour la migration jeedom 4.
Mais quelqu'en soit la raison, j'essaye de régler les problèmes au fur et à mesure, les journées ne font que 24h et j'ai aussi une vie sociale. Alors je règle d'abord ce qui impacte le plus ma domotique.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lgouraud2 » 02 oct. 2019, 15:42

Bonjour

J'ai moi aussi une facture google.

Image

Pourtant je ne pense pas être un gros consommateur de geoloc. J'ai juste 3 iphones configurés comme çà:

Image

Je ne sais pas ou est l'option pour arrêter le geocoding ? Peut être que la doc n'est pas à jours ?

Quel est l'impact de désactiver le geocoding ?

x-tof
Timide
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2017, 23:37

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par x-tof » 02 oct. 2019, 16:12

idem facture de 49€ survenu essentiellement entre le 26/09 et 30/09... c'est bizarre
je viens de passer 3h en chat avec Google pour qu'il m'explique comment faire pour bloquer le nombre de requête/jour ainsi que de restreindre ma clé API, le gars m'a fait créer 2 clé API et j'ai configuré des alertes sur le compte de facturation. J'attends maintenant un geste commercial...réponse sous 24h.
Vu que c'est sur mon compte google principale avec ma messagerie etc... j'avais ajouté une carte virtuelle avec 1€ dessus donc ils ont pas pu prélever mais si c'est pour être en galère avec eux...
je ne comprends pas ce qu'il se passe...j'ai juste l'affichage du trajet entre chez moi et mon boulot et idem pour ma femme...le tasker sur mon tel est arrêté depuis longtemps...
Je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose de particulier sur mon jeedom a part les mises a jour de plugins...
Pièces jointes
capture.jpg
capture.jpg (43.04 Kio) Consulté 2684 fois
Dernière édition par x-tof le 02 oct. 2019, 17:25, édité 3 fois.
x-tof
Jeedom / Synology DS713+ / Synology DS718+8Go / Rpi3
Zwave / Xiaomi / Bluetooth / Wifi

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lgouraud2 » 02 oct. 2019, 17:16

lgouraud2 a écrit :
02 oct. 2019, 15:42
Image

Je ne sais pas ou est l'option pour arrêter le geocoding ? Peut être que la doc n'est pas à jours ?

Quel est l'impact de désactiver le geocoding ?
je ne comprends pas le sens de l'option "Rafraichissement automatique". De quel rafraichissement il est question ?

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lgouraud2 » 02 oct. 2019, 17:29

SI je peux ajouter, j'ai activé le log du plugin et voici ce qui apparaît toutes les 15 minutes :

Image

Dans le plugin j'ai 4 localisations (3 iphones) et une maison. Et en plus j'ai 3 trajets pour chaque tel vers maison.

De ce que je comprends du log il y a 3 appels travels et 4 appels geocode. Les appels travels je comprends, mais les appels geocode je sais pas ce que c'est ? visiblement il permettrait de trouver l'adresse à partir des coordonnées ?

Lunarok, comment puis-je optimiser ces appels ? sachant qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'avoir l'adresse à partir des coordonnées.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par benj29 » 02 oct. 2019, 18:20

Je dois analyser mes appels car j'en ai autant que la personne que tu as rembarrée lunarok.

Cependant je ne comprends pas comment avec un tasker qui n'envoie que si je suis dans un rayon de 300m arrivée ou départ ou une autre tâche de refresh toutes les 30min si je ne suis pas chez moi avec deux téléphones je peux péter un score comme cela.

Par contre je vais déjà analyser et je verrai.
La vraie question que j'ai c'est le refresh des trajets type et leurs limitations.

Je vais voir déjà chez moi la configuration et je reviendrai si questions. Si je peux je ferai un topic pour aider les béhociens que tu effrayes

Envoyé de mon GM1900 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 02 oct. 2019, 18:58

Toutes les minutes, c'est facile a identifier. Sur vos locations un scénario déclencher sur mise a jour pour calculer le nombre d'appels

Mais c'est pas natif au plugin
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lgouraud2 » 02 oct. 2019, 19:14

lunarok a écrit :Toutes les minutes, c'est facile a identifier. Sur vos locations un scénario déclencher sur mise a jour pour calculer le nombre d'appels

Mais c'est pas natif au plugin
Bonjour Lunarok.

Je ne comprends pas votre réponse. Soit vous ne répondez pas à mes questions, soit vous avez mal compris celles-ci.

Dois-je reformuler ?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Localisation et Trajet (geotrav)

Message par lunarok » 02 oct. 2019, 21:08

Je répondais à benj29, pour votre question voir la doc ou la page équipement au choix
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Organisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités