Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par tomdom » 03 juin 2019, 17:07

Bonjour,

J'ai le même problème depuis la même date . En mettant l'url qu'appelle le plugin (on la voit dans les logs si le plugin est en debug) dans un navigateur, j'ai le message : "your account is locked".
Ce n'est pas un problème du plugin (pour moi), mais du site darksky.
Je leur ai donc envoyé un mail (conformément à leur faq). J'attends la réponse ...
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par madcow » 03 juin 2019, 17:11

Idaho947 a écrit :J'ai un problème avec le plugin. il ne se mets pas à jour depuis le 31/05. Sur le dashboard du compte dark skys on voit bien qu'il n'y a plus d'appel API depuis Samdei dernier. Mon compte darksky est toujours ok, la clef API n'a pas bougée. . Pas de message d'erreur dans les log. Je vois pas où chercher en plus.
Bonjour,

Je n'avais pas remarqué mais après vérification je viens également de constater que depuis samedi je n'ai plus d'appel API sur le suivi Darksky (au lieu de 300/jour environ).
Et les infos ne sont plus à jour non plus logiquement, et je n'ai rien d'anormal dans les logs Darksky et http.error. En debug je vois uniquement la requête faite par le plugin.

Merci d'avance.

EDIT : même chose quand je colle la requête dans le navigateur : "your account is locked"
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par Idaho947 » 03 juin 2019, 17:16

Ok je viens de joindre le service client et il me dise que mon compte a été bloquer. Je joins le mail :

Unfortunately, your account has been locked as it appeared to us that you were using a product that required their users to register their own API key. This is a violation of Dark Sky's Terms of Service.

Would you mind providing me with the service that asked you to use your own API key so we can resolve the issue with them?

Take care,

Si quelqu'un voit de quoi ils parlent.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par tomdom » 03 juin 2019, 17:23

Ils ont dû faire une réponse groupée ;) , car je viens de recevoir à l'instant la même réponse.

En clair, il considère que l'on utilise un produit (ici le plugin darksky) qui viole les conditions d'utilisations de leur service en demandant aux utilisateurs de prendre des clés gratuites au lieu de passer un contrat avec eux.

Cordialement,
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par tomdom » 03 juin 2019, 17:26

Pour compléter, je pense que c'est ce point là de la FAQ

Can I require my users to sign up for a developer's API key?
No, your end-users should not sign up for Dark Sky API keys as a means for you to circumvent the daily cap of 1,000 free calls. The 1,000 free calls per day are intended for one developer or company to explore the API.
Dernière édition par tomdom le 03 juin 2019, 17:34, édité 1 fois.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par madcow » 03 juin 2019, 17:29

tomdom a écrit :Pour compléter, je pense que c'est ce point là de FAQ

Can I require my users to sign up for a developer's API key?
No, your end-users should not sign up for Dark Sky API keys as a means for you to circumvent the daily cap of 1,000 free calls. The 1,000 free calls per day are intended for one developer or company to explore the API.
Ou encore ici dans les terms of service :

Your permission to use the Service is condition upon your agreement that you will not:

direct your end-users to sign up for their own API account (The Dark Sky API not intended to be used directly by end-users);
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par Idaho947 » 03 juin 2019, 17:31

Ok donc c'est la fin du plugin dark sky ?

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par madcow » 03 juin 2019, 17:45

Idaho947 a écrit :Ok donc c'est la fin du plugin dark sky ?
Sinon cela serait environ 1 $/mois/utilisateur pour 300 requête /jour (ma moyenne).
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par tomdom » 03 juin 2019, 18:13

Maintenant, je ne sais pas si le market permet de faire du récurrent pour les plugins.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

bignooz
Timide
Messages : 57
Inscription : 05 déc. 2018, 19:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par bignooz » 03 juin 2019, 19:27

Pareil pour tout le monde....

Une solution Lunarok ?
RPi3B+
RFXCom: Thermomètre Oregon (12 Somfy RTS prévus)
Xiaomi Hub: 10 Aqara portes/fenètres, 4 Aqara THP, 1 cube
Blea: 2 Aqara TH LCD/BT
Z-Wave Gen5: 2 wallplug Fibaro, 4 Qubino Dimmer
JMQTT: 6 prises espurna
ZiGate: en panne (soft)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par lunarok » 03 juin 2019, 20:59

Ils ont changés leur terme of services. Parceque y a pas que jeedom dans ce cas, toutes les box domotiques utilisent dark sky en leur demandant de prendre une clef api.
Ça sent pas bon pour l'évolution du web car malheureusement c'est une grosse tendance de passer par du contrat d'Api.

Je vais voir car oui le market sait faire du récurrent mais il est utilisé aujourd'hui que par les plugins officiels. Et si au coût de l'API faut ajouter PayPal et les frais markzt ça va faire mal. Surtout pour être restreint a 300 appels par mois, c'est même pas un par heure
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par madcow » 03 juin 2019, 21:11

lunarok a écrit :Ils ont changés leur terme of services. Parceque y a pas que jeedom dans ce cas, toutes les box domotiques utilisent dark sky en leur demandant de prendre une clef api.
Ça sent pas bon pour l'évolution du web car malheureusement c'est une grosse tendance de passer par du contrat d'Api.

Je vais voir car oui le market sait faire du récurrent mais il est utilisé aujourd'hui que par les plugins officiels. Et si au coût de l'API faut ajouter PayPal et les frais markzt ça va faire mal. Surtout pour être restreint a 300 appels par mois, c'est même pas un par heure
Bonjour,

Je me rappelle des débuts du Web, l'odeur de liberté et de partage.
Là je suis d'accord l'évolution va pas du tout dans ce sens... Et on est tous plus ou moins condamnés à subir sans pouvoir y faire grand chose j'en ai bien peur...

Les 300 jours comme je le précisais sont mon utilisation excessivement raisonnable en effet donc c'est un mini loin d'être répandu. Ça peut monter très vite.
C'est 1$/10000 requêtes auxquels il fait comme tu le soulignes ajouter les frais loin d'être négligeables par rapport aux montants...

Quand je vois la crise que ça a été pour les APIs Google pour geoloc je suis pas certain non plus qu'une majorité d'utilisateur soit prêts à payer pour un service météo.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par madcow » 03 juin 2019, 21:14

Sinon pour le lol la façon d'avertir les utilisateurs des modifs des terms of service est très.... Américaine.

These Terms of Service are effective September 13, 2016.

These Terms of Service may be updated from time to time for any reason. We will notify you of any changes to our Terms of Service by posting the new Terms of Service here. You are advised to consult this Terms of Service regularly for any changes, as continued use is deemed approval of all changes.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par tomdom » 03 juin 2019, 21:35

Bonjour,
lunarok a écrit :
03 juin 2019, 20:59
Je vais voir car oui le market sait faire du récurrent mais il est utilisé aujourd'hui que par les plugins officiels. Et si au coût de l'API faut ajouter PayPal et les frais markzt ça va faire mal. Surtout pour être restreint a 300 appels par mois, c'est même pas un par heure
Pour aller dans le sens de @madcow pour la fréquence d'utilisation, avec le réglage de ton plugin, je suis (j'étais) à exactement 313 requêtes/jour. Et donc 1$ couvre le besoin mensuel

Concernant l'évolution du web, je ne rentrerai pas dans ce débat, mais une infra a un coût.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par lunarok » 03 juin 2019, 21:44

Oui une onfra a un coût. Mais les api deviennent un buisness pas juste un amortissement.
Imagine 500 usées c'est 500$ qu'ils demandent pour répondre à 150000 requêtes par jour. Regarde le coût d'infra des api as a service par exemple chez GCP, on est bien sur un modèle rentable pas juste d'amorti.

Géolocalisation, météo, ça se généralise. Et en plus du coût, sachez que c'est les modèles libres et décentralisés qui sont en jeu. Car si j'utilise une clef qu'ils facturent 500$, je vais pas vouloir la laisser distribuer sur toutes les installs Dan's un code lisible et que le premier passant va pouvoir la récupérer et l'utiliser pour un autre produit par exemple sans payer
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par bartounet » 03 juin 2019, 21:50

Très mauvaise nouvelle...
En effet c'est regrettable mais prévisible...

ils ont bien placés leur pions... ils ont attendus d'être bien implanté et hop il change leurs CGU et obligent à payer.

C'est malheureusement le sens de l'histoire.

il va falloir se rabattre sur un autre plugin météo qui sera surement de moins bonne qualité. ( et qui reste gratuit, mais combien de temps...)
Weather le plugin officiel ?

Méteo France ne fait pas d'API ? je pense que c'est la seule source d'info météo qui devrait ( au conditionnel) rester gratuite puisque publique...
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

bignooz
Timide
Messages : 57
Inscription : 05 déc. 2018, 19:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par bignooz » 03 juin 2019, 22:02

Openwerther , ca donne quoi, avec l'API ?
Je l'ai sur mon Kofi, ça marche pas mal. Moins précis que darksky, je trouvais, mais a défaut de mieux.....
RPi3B+
RFXCom: Thermomètre Oregon (12 Somfy RTS prévus)
Xiaomi Hub: 10 Aqara portes/fenètres, 4 Aqara THP, 1 cube
Blea: 2 Aqara TH LCD/BT
Z-Wave Gen5: 2 wallplug Fibaro, 4 Qubino Dimmer
JMQTT: 6 prises espurna
ZiGate: en panne (soft)

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par tomdom » 03 juin 2019, 22:02

Il reste openweathermap qui n'a pas de notion de clé api
https://openweathermap.org/price

EOT sur ce sujet
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

chryss
Timide
Messages : 17
Inscription : 28 déc. 2017, 11:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par chryss » 04 juin 2019, 23:48

Salut a tous
Et bien si si, Météo france a son API et même le Yaml qui va avec : https://public.opendatasoft.com/api/v2/console#/
Si quelqu'un veut s'y coller.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Dark Sky, météo (new Forecast.io)

Message par jiminy » 05 juin 2019, 09:58

Bonjour lunarok,
Désolé de ce qui arrive.
Mais je saisis l'occasion pour te remercier pour ce plugin qui m'a bien servi jusqu'au 31 mai: j'utilisais l'indice UV et la couverture nuageuse dans les conditions pour baisser ou pas mes volets roulants en été (en plus de la température et de la pluie fournies par une station météo Netatmo et des données de position du soleil fournies par Heliotrope) çà marchait du tonnerre.
Comme tu dis les API deviennent un business, c'est évident et ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités