Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scénario en fonction du temps

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
deejayenzeo
Timide
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2018, 23:16

Scénario en fonction du temps

Message par deejayenzeo » 23 juin 2019, 02:35

Bonsoir à tous :)

Je débute sur jeedom, et après avoir réussi à créer des scénarios simple, je cherche à me simplifier encore plus la tâche en apportant de plus en plus de variables à mes scénarios :) (jusqu'ici je modifiais moi même les heures de mes scénarios d'ouverture et fermeture de mon poulailler en fonction de l'heure d'hiver/heure d'été, idem volets...)
Grâce au plugin météo, j'ai réussi à créer un scénario qui gère seul l'ouverture et la fermeture, et ca en fonction du lever et coucher du soleil, grâce au plugin officiel weather, ce qui est top. (grâce à vos précieux conseils trouvés ici et la sur le forum.)

Je souhaite pousser un peu le truc en déclenchant automatiquement mon arrosage automatique du potager en fonction de plusieurs variables :)

1 : Au coucher du soleil (ca c'est ok)
2 : S'il fait plus de 20 degrés (Ca a l'air Ok)
3 : S'il ne pleut pas (Quel terme exact utiliser avec la condition météo du plugin weather?)
4: Et surtout, en fonction des dates ! et la je pêche. Je voudrai que ce scénario ne s'active que de juin à septembre. Comment faire comprendre ca dans ma ligne de scénario jeedom?

J'ai mis en élément déclencheur de base le coucher du soleil, et ensuite, j'aimerai que jeedom analyse seul les 3 autres variables, afin de ne déclencher l'arrosage via ma prise commandée, que si on est en Juin/Juillet/Aout ou Septembre, qu'il fait plus de 20 degrés, et qu'il ne pleut pas.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'y aider? :)

J'aurai bien autre question par la suite, notament sur la création d'une gestion de présence grâce au bluetooth/wifi/gps (je n'ai pas tout saisi dans les tutos), afin de mieux gérer l'ouverture/fermeture auto de mes volets avec léger décalage, la mise en route de l'alarme, l'ouverture de mon portail quand j'approche... :)

Merci à vous pour votre aide :)

Bonne soirée :D

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Scénario en fonction du temps

Message par Poumi » 23 juin 2019, 06:34

Tu devrais regarder ici https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario

La partie qui t’interesse est en 3.3, mais tu devrais tout lire ça répondra peut-être à des futures questions :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Scénario en fonction du temps

Message par Fabrice » 23 juin 2019, 10:51

Bonjour,

Plusieurs possibilités, la plus simple (pour comprendre) :
#smois# donne le mois en cours (juin en ce moment), il suffit donc de rechercher si le mois actuel est bien l'un des mois que vous voulez :
Donc vous pouvez faire
SI : #smois# == "Juin" OR #smois# == "Juillet" OR #smois# == "Aout" OR #smois# == "Septembre"

La même méthode, avec un peu d'amélioration, cela donne (regarder SI le #smois# est compris les valeurs ["",""...] :
SI : #smois# in ["Juin,""Juillet","Aout","Septembre"]

Ou avec le plugin de @Lunarok : Informations du jour, en testant si c'est l'été :
#[Ephéméride][Infos du jour][Saison]# == "Summer"
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités