Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par leon-99 » 11 déc. 2016, 22:11

Bonsoir a tous
J'utilise Heliotrope depuis quelques semaines ..et j'en suis tres satisfait
J'ai vu dans les parametres qu'on pouvait historiser les valeurs...
OK mais comment visualiser cet historique ?? j'ai pas trouvé..ou j'ai loupé quelque chose

Merci

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Anonyme » 11 déc. 2016, 22:14

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Fil
Timide
Messages : 113
Inscription : 18 nov. 2014, 08:46

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Fil » 12 déc. 2016, 08:18

Bonjour,

effectivement, pour ceux à qui le plugin ne semble pas fonctionner il faut paramètrer la répétition des valeurs sur "Toujours" pour le lever et coucher de soleil.
Peut-être une une infos à mettre en avant quelque part ....

Sevya
Timide
Messages : 55
Inscription : 16 janv. 2015, 11:06

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Sevya » 12 déc. 2016, 16:59

Merci. Je vais tester et vous tiens informé.

Parc contre, je ne comprends pas en quoi il y a une répétition de valeur dans ce cas...

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par toregreb » 12 déc. 2016, 18:10

Il se peut que l'heure de lever ou de coucher soit la même sur 2 jours consécutifs, donc s'il n'y a pas la répétition de valeur, tu n'auras pas de déclenchement le 2ème jour.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par leon-99 » 21 déc. 2016, 19:49

Bonjour
Répétition des valeurs OK pour moi. ..ces derniers jours le coucher du soleil ne changeait pas. .

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Sevya
Timide
Messages : 55
Inscription : 16 janv. 2015, 11:06

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Sevya » 21 déc. 2016, 19:53

Bonjour,
Répétition des valeurs OK pour moi.
Peut-être faudrait-il ajouter une info sur le sujet dans la doc ?

CyPH3R
Timide
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2016, 19:38

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par CyPH3R » 22 déc. 2016, 19:48

Theduck38 a écrit :
Me_ a écrit :Alors en regardant bien les logs:

Le calcul s'est bien fait TOUS les jours (ou plutôt TOUTES les nuits).

Les deux jours où le scénario n'a pas fonctionné (j'en ai eu un troisième mais le log ne remonte pas assez loin pour vérifier et comme je suis dans mon lit sur mon smartphone, pas facile de lire correctement les historiques), l'heure de Coucher du soleil était la même que la veille.
J'en déduis une mauvaise configuration du paramètre "Gestion de la répétition des valeurs". Il est sur "Automatique". Je le bascule sur "Toujours répéter" et je pense que ce sera ok.

À suivre...
Bien vu !!!!
Je confirme j'ai également rencontré un problème avec mon scénario qui utilise les valeurs de Heliotrope. Celui-ci ne s'est pas exécuté car la valeur du coucher du soleil était identique d'un jour à l'autre. Et comme mon scénario est en mode "Provoqué" sur l'événement "Coucher du soleil", il n'y a pas eu de changement d'état et donc le scénario ne s'est pas exécuté. CQFD.

MAJ : Si le problème semble aléatoire et que tout le monde n'est pas concerné, c'est tout à fait normal puisque comme dit plus haut nous entrons dans la période du solstice d'hiver et les valeurs du coucher de Soleil varient peu et comme nous habitons tous à des endroits différents, les valeurs sont différentes d'un utilisateur à l'autre, un scénario qui ne se répète pas pour l'un fonctionnera peu être chez l'autre à conditions identiques mais géoloc différente.

C'est donc la façon de faire qui n'est pas la bonne, il faut soit mettre le scénario en mode "Programmé" avec une heure de programmation > à 03h00 (qui correspond au calcul des valeurs par Heliotrope cf. Doc), soit jouer sur le paramètre "Gestion de la répétition des valeurs" comme dit plus haut. Et la je renvoie au post sur le Blog de Jeedom : https://www.jeedom.com/blog/?p=3530

Le Plugin n'est pas en cause, c'est plutôt notre compréhension du fonctionnement qui n'est pas bonne, un problème de Level 8 quoi :lol:
Jeedom 3.1.7
Matériel : RPi 3B + WD PiDrive
OS : Raspbian Jessie
Protocoles : RFXtrx433E (FW1021 Ext1) + Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Devices : Chacon/DIO + LaCrosse WS2355 + Oregon + Bubendorff

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par lunarok » 25 déc. 2016, 12:53

Dans la prochaine stable je force la répétition sur les commandes numériques, mais il faudra sauvegarder vos équipements une fois pour la prise en compte
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

gcherel
Timide
Messages : 202
Inscription : 01 mai 2015, 15:19

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par gcherel » 27 déc. 2016, 11:14

Bonjour,
J'ai une erreur régulière dans la log cron_execution : PHP Fatal error: Call to a member function getConfiguration() on boolean in /var/www/html/plugins/heliotrope/core/class/heliotrope.class.php on line 321
Quelqu'un à une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Theduck38 » 27 déc. 2016, 13:28

Bonjour,

Il ne trouve pas une des commandes... tu as bien re-sauvegardé l'équipement ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

gcherel
Timide
Messages : 202
Inscription : 01 mai 2015, 15:19

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par gcherel » 27 déc. 2016, 19:21

Je viens de supprimer tous mes équipement Héliotrope (3 lieux où je réside ou travail habituellement) et de les recréer. Je n'ai plus l'erreru PHP. Les deux premiers passent biens lors de leur création mais j'ai une internal error 500 à la création du troisième, et rien dans les logs.

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin] Héliotrope : suggestion

Message par amerton » 28 déc. 2016, 07:34

Bonjour

Suggestion pour un enrichissement du plugin :

Avoir le plugin qui a huit événements correspondants au fait que le soleil entre/sort dans 4 quadrants couvrant 180 degrés, chaque cadran ayant un offset en degrés et une altitude d'entrée et une altitude de sortie.

Par exemple, je définis un quandrant est avec un offset de +10 degrés et une altitude d'entrée de 14 degrés et une altitude de sortie de zéro, et le plugin active un événement lorsque le soleil à un azimuth de plus de 10 degrés et l'altitude min de 14. Il en sort avec azimuth 190 ou avant selon altitude.

Il pourrait aussi y avoir la possibilité de saisir des actions en entrée et sortie, comme ça, même plus besoin de scénario.

Cela permet de gérer pex les ouvertures fermetures des volets lorsque le soleil devient tangent à une paroi...

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Plugin] Héliotrope : suggestion

Message par cadavor » 28 déc. 2016, 11:01

amerton a écrit :Bonjour

Suggestion pour un enrichissement du plugin :

Avoir le plugin qui a huit événements correspondants au fait que le soleil entre/sort dans 4 quadrants couvrant 180 degrés, chaque cadran ayant un offset en degrés et une altitude d'entrée et une altitude de sortie.

Par exemple, je définis un quandrant est avec un offset de +10 degrés et une altitude d'entrée de 14 degrés et une altitude de sortie de zéro, et le plugin active un événement lorsque le soleil à un azimuth de plus de 10 degrés et l'altitude min de 14. Il en sort avec azimuth 190 ou avant selon altitude.

Il pourrait aussi y avoir la possibilité de saisir des actions en entrée et sortie, comme ça, même plus besoin de scénario.

Cela permet de gérer pex les ouvertures fermetures des volets lorsque le soleil devient tangent à une paroi...

Qu'en pensez-vous ?
As-tu regardé le plugin "Gestion des volets"? Il réponds peut être à ton besoin...
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par amerton » 28 déc. 2016, 22:30

Merci pour la suggestion.

Il ne tient apparemment pas compte de l'altitude et fonctionne sur un azimut plutôt que sur un angle (azimuth entrée et sortie).

edit: pour moi l'altitude min est importante car j'ai une montagne à l'est, et une à l'ouest ! (vue sur la mer au sud 8-) )

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par cadavor » 06 janv. 2017, 14:02

amerton a écrit :Merci pour la suggestion.

Il ne tient apparemment pas compte de l'altitude et fonctionne sur un azimut plutôt que sur un angle (azimuth entrée et sortie).

edit: pour moi l'altitude min est importante car j'ai une montagne à l'est, et une à l'ouest ! (vue sur la mer au sud 8-) )
Demande une amélioration au développeur du plugin...
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par bartounet » 06 janv. 2017, 14:07

Bien sûr que tu as l'altitude
Je m'en sert pour définir quand le soleil passe derrière la colline devant chez moi
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par amerton » 06 janv. 2017, 14:58

tu parles bien du plugin gestion des volets qu'a suggéré un post précédent ?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par lunarok » 06 janv. 2017, 15:31

Pop pop, les gens faudrait parler du plugin Héliotrope ici et Gestion des volets ailleurs hein
L'altitude ici pas de soucis elle existe, si le plugin des volets l'utiliser pas, zou sur le fil du plugin en question.
Si vous voulez l'utiliser de toute facon comme dit ici c'est possible nativement avec Héliotrope et un bon scénario. Y a quand meme quelques exemples de présent, faut prendre un peu de temps de gratter mais vu ce qu'il faut faire comme plugin c'est pas un mal car autant bien réfléchir à son besoin exact
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par amerton » 06 janv. 2017, 16:33

"Pop pop, les gens faudrait parler du plugin Héliotrope ici et Gestion des volets ailleurs hein"

Bien que ce n'est pas moi qui ait commencé à évoquer le plugin volet, je voudrais dire qu'il l'a été à propos, en réponse à mon post dans ce même thread du 26 dec plus haut, qui t'était adressé d'ailleurs.

Tu n'as manifestement pas lu ces quelques posts avec attention.

Pour info les scénarios tournent depuis un moment... ça n'empêche pas de suggérer quelque chose de "packagé".

That's it, bonne année !

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités