Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par bartounet » 06 janv. 2017, 18:07

Ce que soulignait lunarok c'est ce qui m'est arrivé
Vu qu'on est sur le fil Heliothrope je croyais que tu en parlais d'ou ma réponse

L'altidute existe sur ce plugin:-)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

kwak300
Timide
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2016, 12:03

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par kwak300 » 07 janv. 2017, 09:26

Bonjour,

Mes volet s'ouvre est se ferment a 3h du matin... mais pas en journée.
J'ai un scenario qui ouvre tout au lever du soleil et un qui ferme tout au coucher du soleil.

C'est vraiment bizarre. et forcement a 3h du matin ça réveille madame qui me réveille pour me râler dessus.
Et c'est a 3h que le pluggin heliotrope fait un getDaily.
J'ai passé le log en débug, on voit bien qu'a 3h il va chercher les infos mais on ne voit pas de changement de status (avant c'est la nuit et après aussi).
Je ne comprend pas trop.
Avez vous déjà eu se problème ?

Tam85
Timide
Messages : 378
Inscription : 11 juil. 2014, 13:16
Localisation : Vendée
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Tam85 » 07 janv. 2017, 09:32

Au chapitre 3.1.2 de cette page https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html
Tu auras ta réponse.
Jeedom - Debian 9.9 - Hp CQ-10 600 1.66GHz Intel Atom Processor N455 / SSD 32go / RAM 1go
RFXtrx433E USB
Gateway Xiaomi
Téléinfos via Nodemcu ESP8266
Branche Stable
Liste matériel : https://www.jeedom.fr/forum/memberlist. ... file&u=144

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par amerton » 07 janv. 2017, 10:35

sinon le plugin météo à implémenté lever et coucher de soleil comme des événements qui peuvent directement déclencher des scénarios

c'est pratique et si tu veux faire des trucs immédiatement ou après un sleep de quelques minutes, sans passer par cron/at etc.

perso je déclenche mon scénario par le plungin météo puis je boucle avec sleeps jusqu'à ce que héliotrope me dit que azimut et altitude correspondentà ce que je veux (montagne à l'est)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par lunarok » 07 janv. 2017, 10:36

Météo utilise le cloud, pas de net pouf pas de déclenchement.

C'est quand même mieux de lire la doc et d'apprendre au passage un nouveau type utile pour plein de scénarios le "A"
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par amerton » 07 janv. 2017, 11:42

Oui, c'est vrai.

Donc le top du top serait que héliotrope puisse aussi déclencher au lever / coucher.

...et voir mon post de proposion plus haut dans le thread. Là ça serait la totale.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par lunarok » 07 janv. 2017, 12:02

Non c'est plus clair comme ca ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par bartounet » 07 janv. 2017, 12:22

Chacun son choix
Le plugin météo utilise un déclencheur mais dépendant du Cloud
le plugin héliotrope ne se met à jour à 3h mais on doit rajouter une programmation A

Le tout est d'etre conscient des avantages et inconvénients de chacun

En tout cas la doc est claire
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par leon-99 » 07 janv. 2017, 14:42

Pour info j'utilise heliotrope pour déclencher l'ouverture et la fermeture de mes volets sans aucun problème.
Je trouve bien plus souple et complet que weather
Il suffit de suivre la doc

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

kwak300
Timide
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2016, 12:03

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par kwak300 » 07 janv. 2017, 15:22

Tam85 a écrit :Au chapitre 3.1.2 de cette page https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html
Tu auras ta réponse.
Merci pour cette réponse.
Maintenant que tu me donnes le lien de la doc je me sens vraiment con de pas l'avoir lu, pour un informaticien c'est un comble!!
Du coup je me suis souvenu quand j'ai cherché a résoudre le problème avant de poster je n'ai pas trouvé la doc, en effet dans l'écran de config du plugging le lien vers la doc pointe sur https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html qui est en 404 (page non trouvé) et non vers le lien que tu m'as donné ( https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html )
Quelqu'un sait ou je peux rapporter ce bug ?

Si je comprends bien l'idée de ce qui est décrit dans la doc, on utilise le déclencheurs juste pour signifier que les heures de lever /coucher aube ... ont été mises à jour et ensuite on indique de lancer l'action à l'heure choisie c'est bien ça ?
Vous savez si a l'avenir il est prévu de changer quelque chose sur ce point pour rendre l'utilisation plus intuitive ou ceci n'est pas prévu on impossible ?

J'ai fait les modifications, je teste ça cette nuit et je vous fais un retour.

En tous cas merci pour ta réponse, tu viens de sauver mon couple ;-)

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Anonyme » 07 janv. 2017, 15:34

Contenu supprimé à la demande de son auteur

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par leon-99 » 07 janv. 2017, 17:40

Pour l’accès a la doc il suffit d'aller sur le site de Jeedom.com puis en haut a droite cliquer sur Doc
Vous arrivez sur le nouveau site des doc... mais comme elles n'ont pas toutes été mise a jour , si vous ne trouvez pas votre bonheur ,il suffit d'aller sur l'ancien site en cliquant dans le cadre gris : cliquer ici (c'est bien écrit pourtant) et sur la ligne plugin (263) vous trouverez tout ce que vous voulez..

Bonne soirée

TeHeR
Timide
Messages : 181
Inscription : 17 nov. 2015, 09:58
Localisation : Grenoble

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par TeHeR » 07 janv. 2017, 17:55

Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée d'indiquer en introduction dans le doc l'idée de la planification ? Sans parler de cron etc... un truc hyper simple. Et peut-être aussi dans le 1er post du topic. Peut-être un schéma. Il n'y a pas quelqu'un qui serait doué pour ça ?
;-)

Parce que là on peut bien voir que même si l'info est dans la doc, beaucoup viennent remonter le même dysfonctionnement selon eux, puis on leur demande de lire la doc, qu'ils comprennent ou pas, ça rale d'un côté ou de l'autre, etc... En plus avec les docs des plugins qui ont changé d'emplacement... Et encore, là Tan85 donne le lien de la doc et le chapitre à lire, mais souvent à force on répond "T'as lu la doc ?" ou "C'est dans ce topic, quelques page avant". Et comme par écrit ça passe moins bien...

Voilà, au final je trouve que c'est vraiment dommage car on a un plugin qui marche bien, un dév qui se donne du mal, des gens qui viennent aider gentiment sur le forum et des utilisateurs qui pourraient trouver un plugin sympa de plus. Et surtout ça fait un moment que ça dure comme ça et que si rien de change ça ne va pas s'améliorer...

Et pareil pour les répétition de valeurs. A moins de suivre le blog ou le forum : je penses que beaucoup ne s'en rendent compte que bien plus tard, et viennent signaler un bug (c'est pas que pour Heliotrope).

Bref, j'ai l'impression que pour des problèmes d'information pas assez visible, la situation se pourrie assez vite, alors que techniquement ça marche et que des gens sont là pour aider...

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par amerton » 07 janv. 2017, 18:23

@TeHer : un mot à dire : bravo pour ce post!

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par lunarok » 07 janv. 2017, 19:31

800 utilisateurs, 2 qui se plaignent que c'est pas en première page.
Désolé mais a faire cette remarque ca va me forcer a le laisser la ou il est pour que les personnes lisent TOUTE la doc et pas juste le premier chapitre parce qu'ils veulent pas comprendre comment ca marche.
C'est un petit investissement nécessaire a avoir en réflexe de lire la doc complètes des plugin, parfois c'est même pas une page en 2mn c'est réglé, parfois c'est plus long c'est qu'il y a une raison

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par amerton » 07 janv. 2017, 20:09

Suggestion pour mettre tout le monde d'accord : dans chaque sous forum avoir un sticky en tête qui pointe sur la doc en question (sans que le lien n'aboutisse aux fraises)...

Après si un user pose une question rtfm, le recadrer avec gentillesse, délicatesse et sur un ton amical, avec 3 vies. À la 4e, lui tomber dessus et le mettre en prison jeedom, non domotisée

kwak300
Timide
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2016, 12:03

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par kwak300 » 08 janv. 2017, 09:02

Bonjour,
leon-99 a écrit :Pour l’accès a la doc il suffit d'aller sur le site de Jeedom.com puis en haut a droite cliquer sur Doc...
Merci pour l'astuce j'aurais le reflexe maintenant.
Moi je passait par ce lien dans Jeedom (qui ne fonctionne pas sur Helitorpe) :
2017-01-08_08h48_22.png
2017-01-08_08h48_22.png (36.87 Kio) Consulté 1116 fois
Je suis désolé d'avoir causé un incident diplomatique avec cette histoire de doc...

En tout cas ça fonctionne bien Madame n'est plus réveillé à 3h du matin et les volets s'ouvrent et se ferment avec le soleil !!
Bref y'a plus qu'a peaufiner les formules pour que ça se lève pas trop tôt en été.

Encore merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par bartounet » 08 janv. 2017, 09:21

Sinon tu peux ouvrir selon l'altitude
Des que le soleil dépasse l'horizon ou autre tu ouvre les volets

Je fais ca pour la fermeture le soir

Pour le matin je préfère des horaire fixes car on aime pas ne pas savoir quand ca va s'ouvrir

Donc 8h les jour d'école
8h45 les autres jours
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

kwak300
Timide
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2016, 12:03

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par kwak300 » 08 janv. 2017, 14:40

C'est une bonne idée pour l'été mais pour l'hiver le matin le soleil se lève après nous et a 8h il fait encore nuit dehors, moi je m'en fou mais ma compagne n'aime pas avoir les volets ouverts quand il fait encore nuit (ce matin je l'ai mis a l'aube civile et ça n'allait pas.

Faire un max entre une heure fixe et une heure de lever du soleil me parait une bonne solution.

Dans l'idéal je cherche a me baser sur la moyenne entre le lever du soleil et l'aube civile (Le lever du soleil c'est trop tard et l'aube civile c'est trop tôt).
Mais je lutte avec le testeur d'expression car le format de date (heure*100+minutes) ne permet pas de faire une division.
Par exemple si on divise 1500/2=750 a alors que 15h00/2 = 7h30 donc 730 dans jeedom.
La fonction time_op ne semble pas fonctionner avec des divisions.
quelqu'un a déjà été confronté a ce problème ?

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par dvb » 08 janv. 2017, 18:26

De mon côté, pour ouvrir les volets à heure fixe, sauf s'il fait nuit, j'utilise un détecteur de luminosité :

en été
le scénario se déclenche à 7h (un peu plus tard le week-end)
il fait jour => les volets s'ouvrent à 7h.

en hiver
le scénario se déclenche à 7h (un peu plus tard le week-end)
il fait nuit, les volets ne s'ouvrent pas.
les volets s'ouvrent plus tard, lorsque la luminosité de consigne est atteinte et s'il fait au moins 5°C.
Les volets s'ouvrent dès que la température est > 5°C (s'il fait trop froid, les volets s'ouvrent quand même à 10h00)

C'est parfaitement fonctionnel !
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités