Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 11 août 2017, 07:03

Quelle mise a jour ? La stable n'a pas de mise a jour

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

mikey1869
Timide
Messages : 20
Inscription : 14 juil. 2017, 16:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par mikey1869 » 11 août 2017, 07:47

Bonjour lunarok

Je ne sais pas la version qui est installé lors de la recherche de maj de cette nuit jeedom m'indiquait une ma (et surtout je ne peux plus aller voir si stable ou beta)j . Je l'ai prise et depuis plus d’accès à l'interface web de jeedom. Mais j'ai toujours accès au ssh et visiblement jeedom tourne toujours car je viens de recevoir une notif sur mon portable d'un scenario. Comment peut on desaciver le plugin via ssh? pour pouvoir retrouver un fonctionnement normal de jeedom?

Merci de ton aide

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 11 août 2017, 08:16

Supprimer un plugin n'est pas spécifique a héliotrope, cherche sur le forum déjà abordé
Héliotrope a bouger cette nuit en beta oui. Je suis en cours de réécriture pour alléger et surtout je le bascule comme d'autres sur mon plugin de localisation.

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 11 août 2017, 13:40

Histoire de prévenir à l'avance, vers la rentrée il y aura un nouveau plugin de localisation que je développe.
Il deviendra une dépendance de plusieurs plugins qui ont besoin d'infos de coordonnées :
viewtopic.php?f=138&t=28707
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

mikey1869
Timide
Messages : 20
Inscription : 14 juil. 2017, 16:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par mikey1869 » 11 août 2017, 17:06

Re

J'ai désinstaller le plugin en bêta via ssh et j'ai relancer mon jeedom. Suite au redémarrage tout est rentré dans l'ordre j'ai de nouveau accès à ma page web et du coup j'ai réinstallé la version heliotrope en stable.

Merci pour l'aide et bon develloppement pour l'avenir

Avatar de l’utilisateur
Ultraboss
Timide
Messages : 51
Inscription : 21 mai 2017, 20:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Ultraboss » 20 août 2017, 17:21

Bonjour,
j'ai un soucis avec les déclencheurs (Aubes,Lever,Couchers etc), qui se lancent tous à 3h00.
J'ai regardé en cron, je n'ai qu'une ligne pour heliotrope, un pull */30 (qui correspond à ma freq de refresh). Le cronHourly est bien activé dans la conf.
Si je compare avec weather, lui il a bien une ligne en cron qui se met à jour en fonction du lever/coucher.
Qu'est-ce qui pourrait faire déconner hélio ?
RPI3/Jeedom V3/Xiaomi gateway/Nest thermostat/Yi ants 720/Mijia 1080/ZW090 Z-Stick Gen5 EU

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 20 août 2017, 17:49

Règle d'or 1 : lire la doc
Règle d'or 2 : chercher avant de demander

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Ultraboss
Timide
Messages : 51
Inscription : 21 mai 2017, 20:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Ultraboss » 20 août 2017, 18:57

J'avais bien lu la doc mais sans doute un peu trop vite, ça m'étonne d'être passé à côté !
Je n'ai jamais utilisé de bloc "A" dans mes scénarios, du coup, il va se lancer à 3h00 puis planifier selon les heures voulues en cron ?
RPI3/Jeedom V3/Xiaomi gateway/Nest thermostat/Yi ants 720/Mijia 1080/ZW090 Z-Stick Gen5 EU

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 20 août 2017, 20:08

Les blocs "A", c'est dans l'autre doc :mrgreen: :
https://jeedom.github.io/documentation/ ... anc%C3%A9e
Ils vont probablement te servir très souvent dans tes scénarios...

Pour chaque page de Jeedom, tu as (ou pas...) une aide contextuelle en cliquant sur le point d'interrogation en haut à droite. Si tu es dans un scénario, ça va te mener à l'aide des scénarios.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par doudou56 » 20 août 2017, 23:22

bonsoir,

J'ai une petite question qui rejoint celle de Ultraboss
Ultraboss a écrit :
20 août 2017, 18:57
J'avais bien lu la doc mais sans doute un peu trop vite, ça m'étonne d'être passé à côté !
Je n'ai jamais utilisé de bloc "A" dans mes scénarios, du coup, il va se lancer à 3h00 puis planifier selon les heures voulues en cron ?
voila mon scénario. normalement il doit être bon. mon but c'est que 20 minute après le couché du soleil, les volets se ferment et 1 minute plus tard, le dernier volet se ferme.
fermeture volets final.png
fermeture volets final.png (301.66 Kio) Consulté 1836 fois
mais j'étais impatient ce soir de voir si tout était ok, et a mon grand désarroi, les volets ne se sont pas fermés. est ce parce que le scénario a été écrit ce matin et qu'il faut qu'il récupère l'information cette nuit a 3h ? ou alors j'ai mal fait quelque chose?
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Fabrice » 20 août 2017, 23:51

Il faut faire comme je vous ai indiqué dans mon exemple (avec image sur votre autre post).
La mise à jour des heures : lever et coucher du soleil s'effectue à 03h00, il faut donc utiliser l'évènement : Lever du soleil comme déclencheur et programmer un bloc A à ; lever du soleil
Et un autre bloc A ; Coucher du soleil
Et vous intercalez vos actions sous ces blocs.

Cela évite le problème que vous avez, qui est que l'heure du coucher d'hier est plus grand que l'heure du coucher de demain (depuis le 21 juin) et ainsi de suite.

Pour le calcule du temps, votre formule est bonne.

Vous devriez regarder des logs de votre scénario pour voir ce qui n'a pas fonctionné, regardez pas à pas.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par leon-99 » 21 août 2017, 11:46

Bonjour
Ne pas oublier de mettre l'option " toujours répéter" dans les paramètres de lever et/ou coucher du soleil d'heliotrope, sinon ,si par hasard il y a 2 fois la même valeur l'action ne se repeterait pas !!

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par doudou56 » 21 août 2017, 12:29

Fabrice a écrit :
20 août 2017, 23:51
Il faut faire comme je vous ai indiqué dans mon exemple (avec image sur votre autre post).
La mise à jour des heures : lever et coucher du soleil s'effectue à 03h00, il faut donc utiliser l'évènement : Lever du soleil comme déclencheur et programmer un bloc A à ; lever du soleil
Et un autre bloc A ; Coucher du soleil
Et vous intercalez vos actions sous ces blocs.

Cela évite le problème que vous avez, qui est que l'heure du coucher d'hier est plus grand que l'heure du coucher de demain (depuis le 21 juin) et ainsi de suite.

Pour le calcule du temps, votre formule est bonne.

Vous devriez regarder des logs de votre scénario pour voir ce qui n'a pas fonctionné, regardez pas à pas.
merci beaucoup Fabrice. effectivement le scénario est bon et c'est normal que hier soir il n'a pas fonctionné car la mise a jour de l'heure du coucher n'avait pas été faîte. mais ce matin, les volets ce sont bien levés comme je le souhaitais.



Merci a tous pour votre aide et je sais bien que pour les personnes qui sont présent sur le forum depuis longtemps, ça doit être parfois ennuyeux de répéter certaine choses pour chaque nouvel arrivant. En tout cas pour ma part je cherche vraiment au max dans les doc et avec la fonction recherche mais nous n'avons pas tous la même logique et il en faut du temps pour se familiariser avec tous la logique domotique.
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 21 août 2017, 13:15

Astuce : sauvegarder un équipement recalcule ses commandes infos sur ce genre de plugins (pas spécifique à heliotrope mais tous les plugins qui pull ont du cron font ca)
Donc si on veut tester un scénario avec déclencheur -> sauvegarde de l'équipement et on peut voir le résultat des logs déjà
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par DenisPac » 21 août 2017, 13:39

En effet c'est ce que j'ai remarqué dans le plugin dayinfo notamment.
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par doudou56 » 21 août 2017, 14:47

lunarok a écrit :
21 août 2017, 13:15
Astuce : sauvegarder un équipement recalcule ses commandes infos sur ce genre de plugins (pas spécifique à heliotrope mais tous les plugins qui pull ont du cron font ca)
Donc si on veut tester un scénario avec déclencheur -> sauvegarde de l'équipement et on peut voir le résultat des logs déjà

Ah mince. Bon je vais voir ce soir si la fermeture des volets s'effectue bien. En tout cas l'ouverture ce matin c'est bien faîte.
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par doudou56 » 22 août 2017, 19:24

Et bien en tout cas merci a vous pour vôtre aide. effectivement il fallait bien que j'attende que l'heure soit mise a jour (3H00) pour que tout fonctionne.
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Fabrice » 22 août 2017, 20:13

Les logs du scénario devaient être vides alors... pour vous mettre sur la piste il faut toujours regarder les logs.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par doudou56 » 22 août 2017, 22:22

oui effectivement a ce moment la les logs étaient vides
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par mika-nt28 » 29 août 2017, 08:26

Bonjour,

Je viens de faire la mise a jours du plugin et il ne fonctionne plus car il ne passe plus pas geoloc mais par geotrav.
Est possible de garder une compatibilité avec geoloc ou un saisi des coordonnée gps que l'on veux pour ne pas etre obligé d'aller recupérer des clef api chez google
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités