Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 14 avr. 2015, 12:18

A toutes et tous,
Ceci est le fil de support du plugin seules les questions spécifiques à se plugin, les bugs etc. sont autorisés et seul ce fil sera suivi par son développeur ! Merci de ne pas poster de commentaires inutiles ou sans rapport direct avec le plugin ! Les posts seraient effacés afin de permettre de garder une certaine clarté de lecture pour les personnes cherchant des informations et pour que le développeur n'y perde pas de temps !


Ce plugin utilisé désormais le plugin GEOTRAV viewtopic.php?f=138&t=28707

La documentation est dispo ici : https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html




Bonjour,

Le plugin est déjà au market depuis le week-end. Donc voici son fil support/demande.
Merci à @Theduck38 qui a eu l'idée et porter la fonction de calcul en PHP, ca devrait mettre à disposition de beaucoup de personne un peu plus d'intelligence pour bien gérer vos apports passifs solaires.

Un site utile pour vérifier les données et la mise en place : http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php
Dernière édition par lunarok le 16 mars 2017, 16:06, édité 2 fois.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Masterfion » 14 avr. 2015, 12:28

Bonjour à tous

Merci pour le travail effectué.
J'ai installé le plug-in hier soir, j'ai saisi mes coordonnées et les infos sont bien remontées... mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire des données remontées.
Mon séjour est constitué de 4 façades (à 120° les unes des autres environ) et 2 faces sont exposés l'après-midi mais je suis perdu sur les outils à utiliser pour déterminer ça de façon mathématique pour ensuite mettre en place l'automatisme de mes volets en fonction de l'ensoleillement.

Je pense ne pas être le seul à vouloir réellement mettre en place ce bel outil mais à qui il manque quelques billes pour le cerner.
Je suis à votre disposition pour tester tout ce qui peut être testé et même rédiger le TUTO que chacun pourra suivre... mais aider-moi juste à comprendre :)

Merci beaucoup
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Dams » 14 avr. 2015, 13:30

J'ai pas tout compris non plus mais dans les post précédent :
Faudrai tester pour voir
Theduck38 a écrit :En fait j'ai téléchargé une appli iphone qui s'appelle "Théodolite" (qui existe sur Android aussi apparemment) et qui m'a permis de relever les angles de mes façades et l'angle approximatif de la montagne d'en face.
Après ce n'est qu'une question de conditions. Pour l'été, j'ai fait des trucs de ce genre :
- si l'altitude et supérieure à 15°, le soleil éclaire ma façade est -> je ferme les volets est.
- si l'azimut est supérieur à -175 (ou 185), la façade est est à l'ombre, je peux réouvrir.
- si l'azimut est supérieur à 100° la façade sud est éclairée, il faut fermer les volets sud.. etc...

Bon mes vraies conditions sont un peu plus compliquées car elles tiennent aussi compte de la température extérieure, de la position initiale des volets, d'un indicateur modal été/hiver, de la présence ou non à la maison (et je comptais ajouter : si c'est le WE) !!! Je n'ai pas de capteurs sur mes portes de baies vitrées, mais il faut aussi vérifier que la porte coulissante n'est pas ouverte (quelqu'un dehors) avant de fermer un volet, sinon madame va râler !

Une autre solution consiste à regarder le retour du plugin et relever sa valeur d'azimut / altitude lorsque le soleil commence à entrer...
Theduck38 a écrit :Le théodolite est un appareil qui permet de faire des relèvements angulaires en 'visant' un point. Dans le cas d'un smartphone, tu le places le long de ta façade sur un angle et grâce à la caméra tu cible l'autre angle. Le soft te donnera l'orientation absolue de ta façade.
Donc admettons pour l'exemple que ta ligne soit orientée à 130° (ligne de la façade à peu près sud-est, façade orientée vers le nord-est, à 40°), lorsque l'azimut du soleil sera supérieur à 130°, ta façade sera à l'ombre.
Autre cas, tu as une montagne en face de chez toi, tu vises le sommet (ou l'endroit approximatif où le soleil va déboucher) et ça te donne l'angle d'altitude du soleil à partir duquel ta maison va être éclairée.
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Theduck38 » 14 avr. 2015, 13:51

Je vais essayer de vous faire un petit dessin ;) ça vaut mieux qu'un long discours pas clair !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Masterfion » 14 avr. 2015, 17:06

Sur la photo aérienne Google Maps ci-dessous, j'ai dessiné le contour en blanc de mon séjour. Ce séjour est équipé de 4 volets roulants (numérotés de 1 à 4) et seules ces volets 3 et 4 sont exposés au soleil l'après-midi. Je dispose de ces données (obtenu grâce à l'outil "règle" de Google Earth) :

Le volet 3 est orienté à 295°
Le volet 4 est orienté à 250°
Duplex_Orientations.jpg
Duplex_Orientations.jpg (198.38 Kio) Consulté 9173 fois
J'aimerai donc pouvoir piloter ces volets 3 et 4 en fonction de la position du soleil.
Le plugin Heliotrope m'indique à l'heure ou je rédige ce message (2nd photo) que l'Azimuth360 est à 247° donc sans tenir compte de ce qu'il peut y avoir entre le soleil et ma façade (autre bâtiment, montagne, ovni de passage, girafe qui broute le peu d'herbe qu'il reste chez nous...) je peux dire que le soleil est quasi pile-poil face à mon volet 4 ?
Duplex_Heliotrope_16h58.jpg
Duplex_Heliotrope_16h58.jpg (39.72 Kio) Consulté 9173 fois
Merci pour votre aide :)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Theduck38 » 14 avr. 2015, 17:41

Oui le tu "vois" le soleil à l'azimut 247 au moment où tu postes. Donc il est dans l'axe de ton Volet 4... Idéalement si tu ne veux pas que le soleil entre par ce volet, il faudrait le fermer au moment ou l'axe du soleil est "tangent" à ton volet (donc 250-90 soit 160°) et tu pourras le réouvrir à (250+90) 340°... autant dire que tu attendras qu'il soit couché car le soleil va aller de 90 à 270° environ.
On est dans le cas d'un volet quasiment plein ouest qu'il va falloir fermer lorsque le soleil arrive plein sud.

J'aime bien ta photo, on peut l'utiliser pour l'exemple ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par lunarok » 14 avr. 2015, 17:45

Juste pour dire ouahouh, avec une image c'est quand même vachement plus parlant.
Et oui je serais preneur pour en faire un cas exemple.
Le même genre pour l'altitude ? (là je pense voir à quoi ca sert, genre fermer à moitié l'été quand le soleil est trop haut ?)
Par contre l'ascension, je vois pas trop ce que c'est et à quoi ca sert ?
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Theduck38 » 14 avr. 2015, 17:46

Le raisonnement est le même pour le volet 3 : fermeture à angle-90° et réouverture à angle+90°, sachant que le +90° n'est pas applicable.

Donc c'est probablement plus simple de déterminer l'azimut (absolu) de la perpendiculaire à votre façade et de faire -/+90° pour fermeture et ouverture du volet.
Avec une appli théodolite ou boussole ce devrait être assez simple.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Theduck38 » 14 avr. 2015, 17:47

Pour l'ascension, moi non plus :D , mais comme c'était dans le calcul d'origine, je l'ai laissé... qui peut le plus peut le moins comme on dit.
D'expérience, les données d'altitude sont plus simples à relever directement sur le plugin à la bonne heure...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Masterfion » 14 avr. 2015, 20:20

Theduck38 a écrit :J'aime bien ta photo, on peut l'utiliser pour l'exemple ?
Oui bien sûr, tu peux utiliser cette photo comme exemple même si je pense qu'on peut faire mieux... l'avantage de mon cas c'est qu'il est assez complet (4 volets / exposition, vis-à-vis...) !

Côté altitude du soleil justement (je ne suis pas sûr que le terme "altitude" soit le bon), je ne sais pas trop quoi en faire. J'en profite pour partager une nouvelle photo prise depuis l'outil "Theodolite" aligné sur la fenêtre 4 (volet 4 sur la photo satellite précédente) :
2015-04-14-19-14-02.jpg
2015-04-14-19-14-02.jpg (85.52 Kio) Consulté 9140 fois
Sur la droite de cette photo, nous voyons "hauteur angle" de 9°... mon téléphone est légèrement orienté vers le ciel pour pointer sur le haut du bâtiment d'en face qui me cache le soleil... ce bâtiment nous a plongé dans l'ombre vers 19h25 alors que le soleil s'est couché ici à 20h12.
Comment utiliser ces données ? Avec quelle valeur donnée par le plugin comparer les 9° de la valeur "hauteur d'angle" ?

Merci encore :)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Theduck38 » 14 avr. 2015, 20:42

Théoriquement le plugin devait te donner une altitude de 9° à ce moment là... l'altitude est l'angle sous lequel tu vois le soleil (j'aurais peut-être dû commencer par là... les définitions).
Il est possible qu'il faille calibrer le théodolite et que du coup l'angle de 9° ne soit pas juste. Voir le mode d'emploi du soft.
Au pire tu peux raisonner à partir des données du plugin, et relever les altitudes et azimuts qui t'intéressent au bon moment de la soirée et ensuite les utiliser dans ton scénario.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Masterfion » 14 avr. 2015, 20:49

Theduck38 a écrit :Théoriquement le plugin devait te donner une altitude de 9° à ce moment là... l'altitude est l'angle sous lequel tu vois le soleil (j'aurais peut-être dû commencer par là... les définitions).
Il est possible qu'il faille calibrer le théodolite et que du coup l'angle de 9° ne soit pas juste. Voir le mode d'emploi du soft.
Au pire tu peux raisonner à partir des données du plugin, et relever les altitudes et azimuts qui t'intéressent au bon moment de la soirée et ensuite les utiliser dans ton scénario.
Oui je pense effectivement que le soft nécessite un calibrage sauf qu'il ne le propose pas ! Il aide néanmoins à comprendre un peu tout ça...
J'ignore si les 9° relevés par Theodolite sont proches de la valeur du plugin, je n'ai pas pensé à regarder... oups ! Ce qui amène la question : ne serait-il pas intéressant d'ajouter au plugin une case "historiser" qui permettrait de loguer les valeurs sur quelques jours pour pouvoir consulter l'historique des valeurs et ainsi faciliter la mise en place de nos scénarios ?
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Theduck38 » 14 avr. 2015, 21:25

Définitions :
Azimut : angle absolu par rapport au nord (le nord étant à 0° et les valeurs augmentant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'on regarde le sol depuis le ciel)
Altitude : angle sous lequel on voit le soleil, par rapport à l'horizon qui est la référence.

Il y a deux notations possibles pour l'azimut : azimut (de 0 à 180 puis de -180 à -0) ou azimut360 (de 0 à 360). Vous utiliserez celui qui vous convient le plus.

Exemples :
Le soleil se couche à l'ouest, soit 270°.
Le soleil à la verticale parfaite aura une altitude de 90°. un soleil qui a disparu sous l'horizon aura une altitude négative.

Comment utiliser les valeurs de l'héliotrope dans un sénario ?
Voici un exemple, basé sur l'excellente photo de Masterfion :
Exemple Heliotrope.png
Exemple héliotrope
Exemple Heliotrope.png (861.54 Kio) Consulté 9044 fois
Je reprends l'exemple du volet 4 et j'ai rajouté un volet 5 sur un autre bâtiment...

Volet 4 :
La perpendiculaire au volet 4 (ou à la façade qui le contient) a un azimut de 250°. Cela signifie que la tangente à la façade (ligne qui court le long de la façade) a un azimut de (250°-90°) 160° (ou 250+90=340° si on part dans l'autre sens).
Cela veut dire que lorsque le soleil se trouve à l'azimut 160°, ses rayons sont parallèles à la façade. S'il progresse encore plus vers l'ouest, ses rayons vont commencer à taper sur la façade et donc entrer par la fenêtre. Il faudrait donc fermer la fenêtre à partir d'un azimut solaire de 160°. Le soleil ne va jamais passer de l'autre côté de la façade dans ce cas (l'autre côté est à 340° et le soleil sera couché avant à environ 270°) donc on laissera probablement le volet fermé.

Volet 5 :
La façade contenant le volet 5 a une perpendiculaire ayant un azimut de 170°. Cela veut dire que la façade a un axe (une tangente) 80°-> 260°.
Dans ce cas, dès le lever du soleil, il éclaire la façade (sous un angle de 10°). Il faut donc fermer le volet 5 dès le lever du soleil.
On peut utiliser l'altitude pour décider qu'il est levé : regardez la valeur de l'altitude sur le plugin lorsqu'il se lève et commence à éclairer et notez la comme valeur de déclenchement du scénario.
Sinon, utilisez un théodolite qui permet de relever des angles par rapport à l'horizontale.

Le soleil va se déplacer vers l'ouest et cessera d'éclairer la façade lorsqu'il arrivera à l'azimut (170°+90°) 260°. Là il sera possible d'ouvrir à nouveau le volet 5 pour profiter des dernières lueurs du jour (260°, c'est presque un soleil couché).

PS : lunarok, je t'ai envoyé un mp avec la source de ce texte pour le mettre dans le premier post, STP...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Theduck38 » 14 avr. 2015, 21:35

Pour ceux qui se demandent à quoi correspondent les autres valeurs (déclinaison et 'right ascension')... pas très utile dans notre cas. A voir si c'est intéressant de les laisser. Peut-être qu'on pourrait les laisser uniquement en interne dans le plugin, mais ne pas les afficher sur la tuile ?
celsphere.gif
Celsphere
celsphere.gif (5.88 Kio) Consulté 9036 fois
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

ZygOm4t1k
Actif
Messages : 1702
Inscription : 08 sept. 2014, 20:52

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par ZygOm4t1k » 14 avr. 2015, 21:48

Merci Theduck38 pour les explications. Vais essayer ça ce week-end en live.

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Masterfion » 14 avr. 2015, 22:03

@Theduck38

Tu peux utiliser la photo prise depuis l'application Theodolite pour expliquer, dans l'exemple me concernant, que le soleil est masqué dès qu'il atteint une altitude de 9°.
Merci pour avoir rédigé l'exemple, ça confirme ce que j'avais compris en te lisant et en comparant mes valeurs avec celle du plugin.
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

ZygOm4t1k
Actif
Messages : 1702
Inscription : 08 sept. 2014, 20:52

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par ZygOm4t1k » 14 avr. 2015, 22:06

Concernant les valeurs récupérees je pense qu'il faut laisser le choix le choix de l'afficher ou non et de l'historiser.
Ca peut aider pour la configuration

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Masterfion » 14 avr. 2015, 22:07

Masterfion a écrit :Ce qui amène la question : ne serait-il pas intéressant d'ajouter au plugin une case "historiser" qui permettrait de loguer les valeurs sur quelques jours pour pouvoir consulter l'historique des valeurs et ainsi faciliter la mise en place de nos scénarios ?
Oui, tu es d'accord avec moi :)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

ZygOm4t1k
Actif
Messages : 1702
Inscription : 08 sept. 2014, 20:52

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par ZygOm4t1k » 14 avr. 2015, 22:10

si tu as phpmyadmin d'installé et que tu es à l'aise avec tu peux le faire ...

Tam85
Timide
Messages : 378
Inscription : 11 juil. 2014, 13:16
Localisation : Vendée
Contact :

Re: [Plugin] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinais

Message par Tam85 » 15 avr. 2015, 22:32

180° entre la fermeture et l'ouverture des volet peut être beaucoup pour ceux qui ont des fenêtres en retrait sur des murs épais (même pour 1 mur normal c'est beaucoup).
Une fenêtre exposée plein Sud dans ce cas, ne verra pas la lumière de la journée.

On peut aussi utiliser une boussole, se caler sur chaque ouverture et contrôler les degrés en plus ou en moins par rapport à l'exposition de son ouverture.

Ensuite à affiner avec le résultat réel.
Jeedom - Debian 9.9 - Hp CQ-10 600 1.66GHz Intel Atom Processor N455 / SSD 32go / RAM 1go
RFXtrx433E USB
Gateway Xiaomi
Téléinfos via Nodemcu ESP8266
Branche Stable
Liste matériel : https://www.jeedom.fr/forum/memberlist. ... file&u=144

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités