Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bosquetia » 29 oct. 2017, 11:01

Voilà le canard a tout dit ;-)

arnlig3550
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 oct. 2014, 00:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par arnlig3550 » 29 oct. 2017, 11:28

Fabrice a écrit :
29 oct. 2017, 10:55
Dans votre message, vous pouvez même ajouter : à formatTime(#time#)
pour avoir l'heure ou l'action s'est déroulée.

Merci pour cette info, je n' y avait pas pensé, c'est fait ! :)
Theduck38 a écrit :
29 oct. 2017, 10:58
Le mieux est de lancer le scénario à 3h30 pour avoir les bonne valeurs.
Tu parles du déclencheur ? Donc faudrait mettre "programmé" à 3h30 au lieu de "provoqué" ?

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 29 oct. 2017, 11:36

Oui, c'est plus simple à heure fixe.
Et ça évite que le 'vrai' évènement (comme le lever de soleil le matin), à l'opposé du calcul de l'heure de cet évènement, ne te déclenche aussi le scénario. Je ne me souviens plus si @lunarok l'avait implémenté, mais d'autres plugins fonctionnent comme cela.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

arnlig3550
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 oct. 2014, 00:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par arnlig3550 » 29 oct. 2017, 11:58

Ah oui mais encore une question ! :D

Si je mets mes volets en mode auto à 14h (pour qu'il se ferme le soir automatiquement), le scénario ne va pas fonctionner, si ?Puisqu'il serait actif qu'après l'heure programmé qui serait 3h30 ! Car pour rappel j'utilise le plugin "Mode" qui active/désactive le scénario.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Fabrice » 29 oct. 2017, 12:25

Dans ce cas, il faut que le mode fasse un scénario "Start", comme cela, cela relancer la programmation des blocs A aux heures indiqué par les blocs.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bosquetia » 29 oct. 2017, 12:39

Donc laisser le déclencheur a heure de coucher...
Modifier le scénario pour faire les 2 A heure coucher et heure lever
Et dedans faire un SI mode auto=1
Alors on fait
SINON on fait rien car on est en manuel est le truc le plus simple a mon avis !!

AU moins tu peux jouer avec auto/manuel quand tu veux !!

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 29 oct. 2017, 12:49

arnlig3550 a écrit :
29 oct. 2017, 11:58
Ah oui mais encore une question ! :D

Si je mets mes volets en mode auto à 14h (pour qu'il se ferme le soir automatiquement), le scénario ne va pas fonctionner, si ?Puisqu'il serait actif qu'après l'heure programmé qui serait 3h30 ! Car pour rappel j'utilise le plugin "Mode" qui active/désactive le scénario.
Si tu as fait ce que je cite plus haut (ajouter la commande auto/manu comme déclencheur et mettre des conditions sur le mode), cela va lancer le scénario... et du coup activer les actions à l'heure dite ou les enlever selon si tu es passé en auto ou manu.
Ce qui est bien avec la fonction trigger, c'est que tu peux voir dans le scénario ce qui l'a fait déclencher et mettre des conditions dessus.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bosquetia » 29 oct. 2017, 12:54

Bon là on dérive du sujet... cela devient plus un problème de programmation / scénario que du plugin concerné...
Donc merci d'arrêter là dans ce topic.

arnlig3550
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 oct. 2014, 00:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par arnlig3550 » 29 oct. 2017, 14:36

Bon j'ai du mal à capter vos 2 solutions et surtout à comprendre laquelle est là mieux pour ce que je veux faire :lol:
Déclencheur au coucher du soleil ou avec la commande manuel/auto ?
Pour la fonction trigger je croyais qu'il fallait plusieurs déclencheurs comme expliqué ici: http://sarakha63-domotique.fr/la-foncti ... os-jeedom/, or là j'en aurais qu'un dans les 2 solutions donc j'ai du mal à capter !
Et comment mettre "SI mode auto = 1" ? Puisque "manuel et auto" ne forme qu'une seule commande, manuel aussi = 1 s'il est actif, non ?

Bon je vais essayer de comprendre ça de mon coté car là c'est vrai que c'est plus un problème de scénario que d'héliotrope :D
J'irai posté dans le forum "scénario" si ça ne fonctionne pas.

PS: Content de te voir toujours nous répondre Bosquetia ! ;)

guidb
Timide
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2015, 21:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par guidb » 30 oct. 2017, 15:32

Bonjour,
J'ai un soucis avec le plugin Héliotrope, que j'utilisant sans soucis depuis quelques mois.
J'ai mis a jour la localisation, en utilisant "Localisation et trajet"

Mais dans le pluguin Héliotrope, j'ai seulement les informations de position du soleil.
Pas les lever et couchers, qui me sont utiles. Les valeurs sont vides.

J'ai lu la doc, sans succès....
Ais-je loupé quelque chose?

Merci d'avance.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bosquetia » 30 oct. 2017, 15:40

Hello,

La doc de Heliotrope dit :
3.1.2. Comment utiliser les valeurs de lever/coucher du soleil dans un sénario ?
Heliotrope calcule ces informations quotidiennement. Les utiliser en tant que déclencheurs seuls, aura pour effet de déclencher le scénario à 3h00 du matin (ou au reboot), pas vraiment l’effet souhaiter

Donc si tu viens de mettre geotrav et modifier heliotrope, sans rebooter et vu qu'il n'est pas 3h00 du matin ton souci n'en n'est donc pas un.
Cependant nous avons trop peu d'informations pour en déduire quoique ce soit d'autre

guidb
Timide
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2015, 21:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par guidb » 30 oct. 2017, 15:51

J'utilisant sans aucuns soucis les valeur de héliotrope avant, mes scénarios fonctionnaient.

Depuis quelques temps, les heure de lever / couchet ne changeait pas, je vien sde trouver qu'il fallais le plugin geotrav.
Je viens de le mettre, et le configurer avec les coordonnés.
capt1.JPG
capt1.JPG (46.17 Kio) Consulté 1411 fois
Puis j'ai été modifiér Héliotrope:
Capt2.JPG
Capt2.JPG (43.67 Kio) Consulté 1411 fois
Et il me remonte uniquement les inclinaisons. Rien sur les heures. (J'ai redémarré)
Capt3.JPG
Capt3.JPG (15.96 Kio) Consulté 1411 fois
Je ne comprend pas.
La seule chose, je n'ai rien mis dans les API de géotrav, je ne comprend pas comment les configurer (mais vu que l'ai mis coordonnés, est ce utile?)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par lunarok » 30 oct. 2017, 15:55

Voir plus haut un vilain plugin externe qui fout le bordel

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

guidb
Timide
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2015, 21:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par guidb » 30 oct. 2017, 15:59

Je viens de renseigner les 2 API google.

Ou ca plus haut? (Je viens de lire la page complète, rien vu...)

guidb
Timide
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2015, 21:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par guidb » 30 oct. 2017, 16:00

Bon c'est réglé !

Avec les API c'est mieux. Désolé pour les questions.

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par leon-99 » 30 oct. 2017, 20:01

Bonjour
J'utilise Geotrav en localisation par adresse et Heliotrope Sans aucune API (pour le moment pas besoin ) et TOUT fonctionne nickel depuis le début !!
Mon lever et coucher de soleil evolue tous les jours (attention penser a mettre Toujours repeter dans la configuration des commandes utilisées (lever soleil, coucher soleil etc ..)
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 31 oct. 2017, 19:29

Oui, ça évolue, mais sans coordonnées il est possible que le plugin considère 0,0... du coup tu aurais bien des valeurs mais fausses.
Tes logs d'héliotrope indiquent des coordonnées lat/long exactes ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par leon-99 » 31 oct. 2017, 20:36

Si j'ai mis mon adresse geographique dans geotrav et il trouve très bien la lat/long correspondante mais sans API de renseignées.
Dans Heliotrope les heures de lever/coucher sont correctes (verif faite sur d’autres sites internet)

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Seki » 22 déc. 2017, 09:48

Bonjour,

J'ai une petite question au sujet d'héliotrope. Quel est l'utilité du champ angle de calcul? A quoi peut-il servir?
Screenshot_29.png
Screenshot_29.png (2.15 Kio) Consulté 1066 fois
La doc indique:

Code : Tout sélectionner

Un autre paramètre est disponible pour paramétrer l’angle qu’on souhaite utiliser pour le calcul du coucher et lever du soleil uniquement (par défaut 90.58, ce qui est utilisé en général)
Mais ça ne m'avance pas plus quant à ses utilisations possibles. :)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 22 déc. 2017, 10:08

C'est que t'en as pas besoin
Sinon wikipedia angle de calcul

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités