Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par cedric02 » 13 oct. 2017, 22:36

merci beaucoup @Bosquetia
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par cedric02 » 14 oct. 2017, 00:03

lunarok a écrit :
13 oct. 2017, 22:21
Et donc oui, si tu trouves ca pénible d'avoir 2 plugins pour des heures de lever et coucher du soleil, prend la méthode par script tu seras tranquille et ca t'enlèveras deux plugins des mises à jour.
Désolé pour mon comportement, et merci pour le boulot.
Ce que je propose juste, (pour amélirer la convivialité) c'est de changer le message "pas de localisation disponible" par "plugin geonav non installé ou non configuré", je pense que cela aidera le newbie qui n'a pas eu le temps de lire les 53 pages...
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

VNguyenQuangDo
Timide
Messages : 36
Inscription : 13 sept. 2017, 10:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par VNguyenQuangDo » 16 oct. 2017, 17:17

Je dois avouer que je ne comprends pas bien non plus ce qui se passe avec le plugin Heliotrope: il fonctionnait il y a une semaine, et la pouf il ne fonctionne plus.

J'utilise bien le bon plugin de geolocalisation (incidemment je rejoins les commentaires concernant le besoin d'une information dans le plugin pour installer le bon plugin de localisation - la doc de Heliotrope sur le github indique toujours qu'il faut installer le plugin Geoloc - il a fallu que je parcours quelques de threads avant de trouver l'information qu'il fallait utiliser le nouveau plugin de geolocalisation - mais je diverge).

Donc, pour revenir à cette discussion: les valeurs reportées par Heliotrope sont maintenant toutes vides. Evidemment, cela met en pagaille les scénarios qui en dépendent.

J'avais bloqué la mise à jour de Heliotrope pour eviter ce genre d'incidents, je me demande si je n'aurai pas du aussi bloquer la mise à jour du plugin de localisation.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par fensoft » 16 oct. 2017, 17:22

cedric02 a écrit :
13 oct. 2017, 21:58
merci d'installer geonav" aurait été plus simple, non ?
ça et/ou conserver une compatibilité ascendante, on peux pas vraiment en vouloir à cedric02 hein...
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 16 oct. 2017, 17:52

VNguyenQuangDo a écrit :
16 oct. 2017, 17:17
Donc, pour revenir à cette discussion: les valeurs reportées par Heliotrope sont maintenant toutes vides. Evidemment, cela met en pagaille les scénarios qui en dépendent.
Hello,

Pourrais tu mettre les logs d'Héliotrope en mode debug et les poster STP ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

VNguyenQuangDo
Timide
Messages : 36
Inscription : 13 sept. 2017, 10:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par VNguyenQuangDo » 16 oct. 2017, 18:41

Logs:

Code : Tout sélectionner

[2017-10-16 18:15:03][DEBUG] : info daily
[2017-10-16 18:15:03][DEBUG] : Statut 0 Nuit 260 22
[2017-10-16 18:18:12][DEBUG] : info daily
[2017-10-16 18:18:12][DEBUG] : Configuration : timezone Europe/Brussels offset 2
[2017-10-16 18:18:12][DEBUG] : Configuration : latitude  longitude  zenith 90.58
[2017-10-16 18:18:12][INFO] : getDaily
[2017-10-16 18:18:12][DEBUG] : Statut 0 Nuit 260 22
Pas beaucoup d'infos, mais à priori j'aurai tendance à dire que le plugin de geolocalisation de renvoie plus les informations de latitude et de longitude.

Du coup j'ai regardé le plugin Geotrav

Code : Tout sélectionner

[2017-10-16 18:30:03][DEBUG] : Calcul geofence Maison Lorient 21 pour 21 47.7442175,-3.3775131
[2017-10-16 18:30:03][DEBUG] : Geofence 21 0
[2017-10-16 18:30:03][DEBUG] : Action sur location:coordinate
[2017-10-16 18:30:03][DEBUG] : Coordonnées 47.7442175,-3.3775131
[2017-10-16 18:30:03][DEBUG] : Problème avec adresse
Mais rien d'évident ne saute aux yeux dans la configuration... En tout cas je n'ai rien changé.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 16 oct. 2017, 19:23

Si tu passes ton équipement "Maison" Géotrav en "Localisation par coordonnées", ça remarche ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

jarbinier
Timide
Messages : 4
Inscription : 20 juil. 2016, 14:29

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par jarbinier » 16 oct. 2017, 19:36

Hello,

j'ia eu le même problème : les symptomes sont effectivement plus de calcul d'heure.
En regardant dans Geotrav, la commande "coordonnées" ne renvoie rien.

J'ai créé un nouveau geotrav avec l'adresse plutôt que les coordonnées GPS, et reconfiguré heliotrope en conséquence, et la les heures de coucher/lever sont de retour !

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 16 oct. 2017, 22:22

Après, il est possible qu'il faille re-sauver les équipements après certaines mises à jour...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

VNguyenQuangDo
Timide
Messages : 36
Inscription : 13 sept. 2017, 10:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par VNguyenQuangDo » 17 oct. 2017, 10:35

J'ai basculé le mode de localisation en "adresse" , et hop ca remarche.

Je pense que la mise à jour du plugin qui a ajouté la notion d'adresse (cela n'existait pas je crois dans le passé, non ?) n'a pas pris en compte l'historique, et a tenté d'interpreter mes coordonnées latitude/longitude comme une adresse

Comme quoi, il faut bien bloquer les mises a jour quand ca marche :-)

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par GargouilleBL » 19 oct. 2017, 11:43

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais 2 petites questions concernant ce plugin (et oui j'ai lu la doc et plusieurs tutos avant)
Je précise avant tout que le plugin nécessaire Localisation et Trajets (geotrav) est bien configuré et mon adresse est bonne.
J'aimerais comprendre comment est caclulé la durée de la journée. D'après la doc : "durée de la journée (entre lever du soleil et coucher du soleil)".
Hors quand je prends l'exemple chez moi aujourd'hui
J'ai ces valeurs: lever=807, coucher=1836 donc logiquement durée = 18h36-08h07 = 10h29 (1029) et la durée du plugin me renvoi 629 (06h29) ???
J'ai essayé avec les autres valeurs astronomique, civile et nautique, a chaque fois je tombe sur des valeurs plus élevées. Jamais je n'arrive a avoir 6h29.
D'ou ma question, est-ce un bug ? Dans le cas contraire comment est calculée cette valeur ?

Et j'en viens a ma 2ème question, j'aimerais simuler le trajet du soleil, pas seulement le lever et coucher mais le cycle complet.
J'ai une ampoule dimmable Z-Wave et le but est de simuler pour mon terrarium une journée complète.
Je m'explique, au lever du soleil, ampoule allumée à 1%, au zénith 100%, au coucher 1% (ou 0% je verrais)
Et donc je souhaiterais "monter" du lever au zénith de 1% à 100% puis "redescendre" à 1% pour le coucher.
C'est là que j'ai besoin de votre aide. Dois-je calculé une heure ? Utiliser l'altitude ? L'asimuth ?
Et puis après je fait un scénario avec plusieurs actions "A" ou un seul bloc avec des pauses ou plusieurs scénarios ? Qu'est-ce qui est mieux au niveau performance / charge ?

Je n'ai rien trouvé qui pourrais m'aider sur ce forum ni sur le blog de Lunarok (https://lunarok-domotique.com/installat ... t-a-heure/ et https://lunarok-domotique.com/plugins-j ... eil-cloud/)

Merci d'avance pour votre aide

@+ GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 19 oct. 2017, 15:45

Pour le premier point, je propose : 10h29 = (10*60min) + 29min soit 629min.... CQFD !
:P

Pour le reste, il me semble que la question a été posée pour un aquarium, mais j'ai pas encore retrouvé...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par GargouilleBL » 19 oct. 2017, 15:59

D'accord, bêtement je pensais que le 629 était une heure au format Jeedom donc 6h29, j'ai jamais pensé que c'était une valeur en minute.
Merci, plus qu'a attendre une réponse pour la 2ème question.
En attendant je cherche une solution sur les sites d'astronomie avec les calculs d'Azimut, d'angle de rotation de la terre pfff compliqué
Je pense que je vais finir par une bête règle de 3
Merci encore
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 19 oct. 2017, 16:24

GargouilleBL a écrit :
19 oct. 2017, 15:59
D'accord, bêtement je pensais que le 629 était une heure au format Jeedom donc 6h29, j'ai jamais pensé que c'était une valeur en minute.
Merci, plus qu'a attendre une réponse pour la 2ème question.
En attendant je cherche une solution sur les sites d'astronomie avec les calculs d'Azimut, d'angle de rotation de la terre pfff compliqué
Je pense que je vais finir par une bête règle de 3
Merci encore
Ca dépend de la durée sur laquelle tu veux faire ton dimmable.
Si tu veux faire identique à la réalité, à la limite tu utilises la durée du jour, sinon tu prend 12h par exemple (12*60mn donc 720)
Ca tu l'utilises au départ d'un scénario, après tu divises par 2, t'as la durée montante on est d'accord ? (donc 360)
Donc ton 0 doit arriver à 100 au zenith. Si tu veux le faire par pas de 1%, tu prends ta durée montante, tu la divises par 100. (dans le cas exemple 3.6mn) Donc toutes les 3.6mn il faut augmenter d'un % la lampe.
C'est le principe général, à toi de voir pour paufiner.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par GargouilleBL » 19 oct. 2017, 16:38

@Lunarok, oui j'étais parti la dessus. Car le calcul de la position exacte est trop compliqué et puis de toutes façon je saurais pas lancer un scénario toutes les 3'15''
Donc en gros j'étais arrivé au même calcul que toi, je laisse la lampe à 1% la nuit (bhein oui, la nuit y a la lumière de la lune) donc si durée = 630 je doit monter de 1% à 100% en 630/2 donc 315. 100% = 315 minutes, 1%= 3'15'', j'arrondi à 3.' Je commence donc à lancer le scénario à "Lever du soleil" et j'augmente d'1% toutes les 3 minutes. Puis pareil dans l'autre sens pour redescendre.
Je vais tester comme ça en espérant qu'un scénario qui se lance toutes les 3 minutes ne plombe pas les performances.
Merci encore pour votre aide.
@+ GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Sly
Timide
Messages : 19
Inscription : 24 avr. 2017, 09:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Sly » 21 oct. 2017, 18:58

Salut @Lunarok
Merci pour ce plugin. Pense à mettre à jour la doc:
FAQ:
Est-ce que le plugin s’appuie sur des plugins tiers ?
Oui, il utilise un équipement du plugin geoloc.
J'ai un peu lutté pour me rendre compte du soucis ;-)
A+

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Anonyme » 21 oct. 2017, 19:07

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 21 oct. 2017, 19:27

Il citait simplement la doc... effectivement il est toujours écrit qu'il faut geoloc.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Anonyme » 21 oct. 2017, 20:55

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités