Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Pushbullet

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
zoboton
Timide
Messages : 275
Inscription : 14 août 2014, 10:34

Re: Plugin Pushbullet

Message par zoboton » 22 sept. 2014, 18:29

Maintenant que la version 1.109 de Jeedom est disponible, je peux mettre en avant une fonctionnalité dont je n'avais pas encore parlé (car nécessitait la version 1.107 minimum).

Il est possible de lancer une action programmée via Pushbullet vers Jeedom. Grâce à ça, il est par exemple possible de demander, à la volée, de fermer les volets à 18h.
Comment ça marche ? Je l'illustre par exemple simple.

1/ Créer un scénario
Cela nécessite d'abord de créer un scénario qui sera déclenché sur un évènement associé à un équipement PUSH (qui s'appelle jeedom_xx). Dans ce scénario, on définit une condition sur la valeur du PUSH. Dans l'exemple ci-dessous, je définis par exemple que sur le device jeedom_49, si la valeur pushée vaut "Rapport", alors ça m'envoie un rapport d'état de mes sondes thérmo/hygro.

Voilà pour la partie scénario.
scenario_pushbullet.png
Pushbullet
scenario_pushbullet.png (32.96 Kio) Consulté 1224 fois
2/ Envoyer l'action programmée
Ensuite, tout se passe dans la manière d'envoyer une notification au device jeedom_xx. Jusqu'à maintenant, j'expliquais que seul le "body" était pris en compte, et devenait la valeur de la notification.
Maintenant, il est possible de mettre une valeur dans le "titre". Si cette valeur commence par "Rappel" suivi d'un espace, alors ce qui suit est interprété comme une heure de programmation. Cette heure de programmation suit la syntaxe PHP (voir http://php.net/manual/fr/datetime.formats.php, y compris les "formats relatifs"). Exemples:
  • Rappel 18:30 --> programmera un évènement pour 18h30 le même jour
    Rappel 25-12-2014 20:00 --> programmera un évènement le jour de Noël à 20:00
    Rappel 72 hours --> programmera un évènement qui se déclenchera dans 72 heures
Au déclenchement, l'évènement vaudra ce qui a été mis dans le "body" de la notification.
Dans le screenshot plus bas, le 23 septembre 2014 à 18h43, un évènement se déclenchera avec la valeur "Rapport", ce qui déclenchera donc mon scénario.
scenario_pushbullet2.png
Scénario
scenario_pushbullet2.png (9.15 Kio) Consulté 1224 fois
Ca peut aussi tout simplement être utilisé comme moyen de rappel, en déclenchant un scénario qui va lui même envoyer une notification Pushbullet (ou un SMS, ou un mail, ...). Je vous laisse imaginer les possibilités :-)

stevoh
Timide
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2014, 12:29

Re: Plugin Pushbullet

Message par stevoh » 22 sept. 2014, 18:37

zoboton a écrit :Ha d'accord. J'avoue que j'ai pas du tout joué avec cette partie pour le moment.
Tu souhaiterais que ça fasse quoi avec Pushbullet ?
Disons que les mots que l'on reçoit de Pushbullet pourrait activer des scénarios, commandes, via les intéractions.

Je suis d'accord, on peut tout à fait faire la même chose dans les scénarios en vérifiant les mots envoyés (Rapport, ...) mais l'interaction va plus loin en proposant des phrases. Après je ne sais pas si c'est possible avec autre plugin (SMS fonctionne bien)
-- stevoh --

Jeedom sur RPI2 avec Z-wave, RfxCom, UPSPico

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Plugin Pushbullet

Message par toregreb » 17 oct. 2014, 08:17

Cela fait plusieurs jours que j'utilise le plugin pushbullet, et j'avoue que ça marche bien, je suis ainsi prévenu quand mes enfants allument l'ordinateur... et je peux vérifier qu'ils n'y restent pas trop longtemps :P

Hier soir, j'ai testé le push vers Jeedom pour remonter l'état de mes sondes de températures : Excellent ! ;)
Rapide, efficace pour avoir les infos essentielles de l'état de mes équipements sur mon smartphone.
Cela laisse entrevoir plein de possibilités, commander des prises, activer le chauffage, être alerté en cas d'incendie ou d'innondation :shock: ,....au risque malgré tout d'avoir rapidement un scénario un peu compliqué.
Alors, l'idée de Stevoh est certainement à creuser, je n'ai pas encore étudié les interactions mais l'idée d'avoir dans le titre le déclencheur permettrait d'avoir plusieurs scénarios pas trop compliqués et je pense que ça apporterait un vrai plus à ce plugin pour le contrôle de sa maison.

En tout cas, bravo et merci pour le partage ;)
Dernière édition par toregreb le 28 oct. 2014, 08:57, édité 1 fois.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Plugin Pushbullet

Message par trankil » 18 oct. 2014, 16:35

je n'avais pas encore eu le temps de tester ce plugin et je viens de le faire. Et bien je le trouve extrêmement pratique, utile, et également super simple.

De mon point de vue, c'est un "must have" pour toute installation Jeedom, surtout avec la planification à distance d'une action !

Bravo et merci pour ce plugin Zoboton !
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Plugin Pushbullet

Message par rosty » 18 oct. 2014, 16:40

Des exemple d'utilisation ? ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Plugin Pushbullet

Message par trankil » 18 oct. 2014, 16:49

Alors on peut l'utiliser par exemple pour activer depuis son smartphone une alarme à distance, sans disposer d'un module SMS sur sa Mini, ni même sans devoir ouvrir de ports sur son firewall (ainsi que le NAT associé) et en plus recevoir une notification en retour que l'alarme a bien été activée ....

Le tout gratuitement.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

zoboton
Timide
Messages : 275
Inscription : 14 août 2014, 10:34

Re: Plugin Pushbullet

Message par zoboton » 18 oct. 2014, 16:52

Merci pour les retours.

Un autre exemple d'usage : j'ai mis un luminaire avec une ampoule type veilleuse sur une prise commandée dans la chambre de mes filles. Je l'allume le soir, et via pushbullet je programme une extinction automatique de cette prise dans X minutes (X variant selon mon estimation du temps qu'elles mettront à s'endormir).

zoboton
Timide
Messages : 275
Inscription : 14 août 2014, 10:34

Re: Plugin Pushbullet

Message par zoboton » 18 oct. 2014, 16:52

Pour les interactions il faut que je regarder, mais j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre le principe. C'est un truc que j'ai pas trop regardé encore ... il y a une explication quelque part (voire des exemples) ?

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Plugin Pushbullet

Message par rosty » 18 oct. 2014, 17:16

Merci pour ces exemple, mais pour l'intervention a partir du smartphone, il faut bien taper un texte, c'est beaucoup plus long que d'appuyer sur un bouton (tasker et api + notification toggle) , non ?

Envoyé de mon MI PAD en utilisant Tapatalk

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: Plugin Pushbullet

Message par jax24fr » 18 oct. 2014, 17:46

Au niveau délai, ça donne quoi chez vous ? De mon côté pushbullet vers jeedom, c'est assez variable. De 10 sec à 1 voir 2 minutes..
Je comptais m'en servir pour le portail pour ouvrir sans télécommande mais avec cet écart de délai ça fais beaucoup...
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

zoboton
Timide
Messages : 275
Inscription : 14 août 2014, 10:34

Re: Plugin Pushbullet

Message par zoboton » 18 oct. 2014, 18:43

Le push est basé sur un CRON qui vérifie le flux toutes les 5 minutes. Donc c'est pas trop fait pour faire de la commande instantanée malheureusement. Je pourrais réduire à 1 minute, mais je n'ai pas souhaité le faire pour ne pas ralentir le système.
Donc les usages sont plutôt pour de l'asynchrone.

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: Plugin Pushbullet

Message par jax24fr » 18 oct. 2014, 20:46

Ceci explique cela.
Merci pour l'info.
Je vais voir si le plugin sms fait ça aussi instantanément.
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Plugin Pushbullet

Message par trankil » 18 oct. 2014, 20:53

jax24fr a écrit :Au niveau délai, ça donne quoi chez vous ? De mon côté pushbullet vers jeedom, c'est assez variable. De 10 sec à 1 voir 2 minutes..
Je comptais m'en servir pour le portail pour ouvrir sans télécommande mais avec cet écart de délai ça fais beaucoup...
C'est clair que ce n'est pas du tout l'usage que j'en ai et ce pour quoi le plugin a été conçu. Comme le précise l'auteur, on est ici sur de l'asynchrone. Autrement dit, il ne faut pas attendre une exécution immédiate mais plutôt de type "au plus tôt". (à 5 mn près donc, étant donné qu'il s'agit de la fréquence de polling configurée par défaut).

Bien qu'il soit possible de modifier le plugin (soit en demandant à l'auteur, soit en le faisant soit même) pour avoir une fréquence de rafraîchissement plus rapide, je ne le conseille pas car ce n'est pas la meilleure façon de faire. Pour un besoin d'action immédiate, il convient d'avoir une approche dite "réactive", par exemple en passant par le plugin SMS et les interactions.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Plugin Pushbullet

Message par toregreb » 18 oct. 2014, 22:22

@Rosty : je pense que le plugin pushbullet mérite un tuto vidéo ;) ...en comparaison des autres solutions de notifications (autoremote, plugin SMS, tasker...)

@zoboton :
1) Est-il possible d'empiler les rappels, c'est à dire faire un push le matin pour avoir un rappel toutes les heures par exemple ? Actuellement si je fais 2 pushes successifs, l'un Rappel 22:00 et l'autre Rappel 23:00, seul le dernier est pris en compte.
2) si j'ai bien compris, les interactions permettent de paramétrer le message et ainsi de pouvoir modifier l'action sur jeedom en fonction du message, quelque chose du genre :
- action #[bureau][ordinateur][On]#
- rapport temp #[chambre][sonde][Température]#
- lance scénario #[maison][cuisine][lave-vaisselle]#
...
C'est un peu long à taper sur un smartphone, mais c'est une idée. Faisabilité ?

Mais là aussi, il serait bon d'avoir un tuto vidéo sur les interactions... ;)
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

zoboton
Timide
Messages : 275
Inscription : 14 août 2014, 10:34

Re: Plugin Pushbullet

Message par zoboton » 18 oct. 2014, 23:20

Tu peux empiler les rappels, tant qu'ils ne sont pas envoyés dans le même créneau de 5 minutes.
Concrètement, le plugin se réveille toutes les 5 minutes et consulte le dernier push et effectue l'action associée. Si c'est un rappel, il crée le rappel à l'heure indiquée sans toucher aux rappels déjà créés. Sinon, ça déclenche un événement push immédiat (avec comme valeur ce qu'il y avait dans le message du push).

Pour les rappels, le plus simple est de regarder dans le moteur de tâches de jeedom. On les voit apparaître, puis disparaître après exécution à l'heure programmée.

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Plugin Pushbullet

Message par trankil » 19 oct. 2014, 10:31

rosty a écrit :Merci pour ces exemple, mais pour l'intervention a partir du smartphone, il faut bien taper un texte, c'est beaucoup plus long que d'appuyer sur un bouton (tasker et api + notification toggle) , non ?
Oui, en effet, si je veux envoyer un message depuis mon Smartphone vers mon/mes Jeedom, il faut que je tape le texte. Il y a peut être une possibilité d'utiliser des template de notification tout prêts mais je n'ai pas encore creusé ce côté là. Si c'était le cas, ce serait le saint graal !

Tu peux probablement faire cela différemment, peut être avec la solution que tu indiques (tasker et api + notification toggle) mais Pushbullet offre quand même quelques avantages intéressants:
  • il est gratuit (ce qui n'est pas le cas de Tasker il me semble), tout comme son plugin sur Jeedom
  • il existe sur Android et IOS, (ce qui permet d'avoir 1 seule et même solution multi plateforme)
  • il est super simple à utiliser
Comme je n'ai pas testé ta solution , je ne peux pas les comparer en situation réelle.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
alexzen
Actif
Messages : 526
Inscription : 07 août 2014, 14:57

Re: Plugin Pushbullet

Message par alexzen » 19 oct. 2014, 14:26

Je suis en train de tester le plugin .. ca me semble très très prometteur, je n'ai pas bcq de temps devant moi pour faire des tests approfondis, je testerai courant de semaine.

Par contre première question à chaud, l'affichage d'une note sur mon iPhone affiche une notification avec "note: le titre de mon message". Est ce qu'il y a une astuce pour enlever le "note:" histoire d'avoir un affichage au plus près du besoin. (Je suis chiant je sais mais promis je mets des patchs.)
Vm vbox Jeedom + 1 rpi2 razberry/rfxcom/sms déporté + 1 rpib+ rfxcom/1wire déporté.
30 modules zwave, 9 sondes 1wire, 13 modules chacon, 12 volets ematronic, Karotz, 5 squeezebox, 1 rpi squeezeplug, 2 nas n40l, etc.

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Plugin Pushbullet

Message par trankil » 19 oct. 2014, 16:03

@alexzen je n'ai pas ce problème sur mon smartphone Android.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

zoboton
Timide
Messages : 275
Inscription : 14 août 2014, 10:34

Re: Plugin Pushbullet

Message par zoboton » 19 oct. 2014, 20:16

alexzen a écrit :Par contre première question à chaud, l'affichage d'une note sur mon iPhone affiche une notification avec "note: le titre de mon message". Est ce qu'il y a une astuce pour enlever le "note:" histoire d'avoir un affichage au plus près du besoin. (Je suis chiant je sais mais promis je mets des patchs.)
Non on peut pas enlever, c'est intrinsèque au fonctionnement de l'application iPhone. Le comportement n'est pas le même sur Android.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Pushbullet

Message par lunarok » 19 oct. 2014, 22:05

Dans les autres avantages de Pushbullet, j'ajouterais que ca n'est pas réservé aux Android et iPhone, ca marque sur les navigateurs et même sur bureau Ubuntu. J'avais jamais accroché aux autres systèmes de Push. Mais depuis que j'ai essayé Pushbullet pour sickbeard, je suis ravi de sa polyvalence et des usages qu'on peut lui trouver.

Alors pour ce qui est de tasker, pusbullet fournit un connecteur. Ca veut dire qu'on peut en utilisant autovoicer par exemple parler au téléphone et qu'il envoie une notification pushbullet. C'est sur qu'on peut le faire avec l'API, mais pour le coup, le format textuel des interactions est plus "humain". Et puis, n'oublions pas que l'open source prouve que le choix et la diversité pour accomplir une action unique, c'est une force :)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités