Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Mail listener : watcher IMAP

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Mail listener : watcher IMAP

Message par lunarok » 01 oct. 2015, 09:34

Bonjour,

Un nouveau plugin en cours et avant finalisation je serais preneur d'avis ou besoins d'utilisation.

Donc le plugin permettra de configurer une boite mail pour laquelle Jeedom restera en écoute.
Le but est de récupérer les informations qui arrive dedans pour un possible traitement.

Donc là j'ai par exemple pour un équipement qui correspond à une boite mail :
- l'expéditeur
- le sujet
- le texte
- si il y a pièce jointe (celle ci devrait en même temps être téléchargée par Jeedom)

Les usages possibles :
- être notifié sur certains sujet (par exemple facture)
- par rapport à l'éxpéditeur (si je recoit un mail de commande@domadoo.com me notifier par pushbullet avec le mail)
- utiliser le plugin data transfert pour transférer la pièce jointe (copie la facture recue dans le répertoire qui va bien)

Voilà, c'est possible de voir d'autres utilisation que je ne casse pas tout après. Là par exemple c'est surtout pour savoir comment je stocke le corps du message, est-ce qu'il faut permettre de filtrer dans le plugin ou comment ranger les pièces jointes.

En tout cas ca marche la base :)
Dernière édition par lunarok le 16 mars 2017, 16:08, édité 1 fois.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par kouaw » 01 oct. 2015, 09:49

mhhh je pense pouvoir checker le contenue du message pour faire de l'interraction serait pas mal :)

par exemple pouvoir verifier l'expediteur et recupere le numero de la commande et/ou de suivi de coli via un parsing crée par l'utilisateur bien evidement.

Voila c'est une sugesstion qui me vient a l'esprit si j'en est d'autre je te le dirait asser vite :)

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par Sshafi » 01 oct. 2015, 09:50

Plugin intéressant ;)
Ca pourra intéresser par exemple des gens qui on des caméra qui communiquent seulement en envoyant des mails d'alerte avec photos en pièces jointes.

Ca serait bien de pouvoir utiliser des wildcards ou/et des regexp sur les sujets/expéditeurs/texte, ...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Mike
Timide
Messages : 334
Inscription : 17 janv. 2015, 14:23

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par Mike » 01 oct. 2015, 10:07

Excellente initiative !

Comme d'autres, je pense qu'une vérification minimaliste sur des mots clés serait un plus.
E est-ce que ça ne pourrait (devrait?) pas revenir aux interactions, en partie ?

M
--
Jeedom sous UpBoard

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par lunarok » 01 oct. 2015, 11:28

Pour les wildcard, je plussoie, c'est pour ca que je récupère tout le sujet/éxpéditeur/corps.
Par contre en le tournant dans tous les sens, le mieux reste de l'utiliser en scénario. Faire un wildcard dans le plugin va rendre la chose compliquée, en tout cas plus qu'en utilisant un scénario (et le scénario ayant une meilleure vue "logique")

Exemple si je veux faire 2 filtres sur l'expéditeur, pas simple du tout à faire dans le plugin sans faire un truc immonde à l'utilisation :) (sans parler du code)
Alors que là avec le scénario hop un déclencher l'info expéditeur, un premier SI [expediteur] ~ xxx ALORS blabla SI [expediteur] ~ yyy ALORS titi

Pour les interactions, pas du tout chaud. Le format email est pas génial pour une vraie interaction, c'est bien moins naturel qu'un SMS/slack/pushbullet et surtout le plugin est mono-direction. Il n'expédie rien. Donc ca voudrait dire utiliser une commande mail pour envoyer, pas simple pour l'utilisateur
Et puis le mail souffre de défaut pour les interactions : on est pas sur du délai de livraison. Même si normalement c'est instantané, il y a assez de cas ou c'est pas le cas.

Le plus dur c'est vraiment pour le body. Parceque là un simple wildcard suffira pas forcément pour récupérer ce qu'on veut mais ca va dépendre de chacun des cas (récupérer le numéro colissimo de 2 sites différents ca va différer par exemple)
Donc là si quelqu'un voit une méthode simple et qui marche à tous les coups :) même si c'est en scénario, je le documenterais
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par kouaw » 01 oct. 2015, 12:01

j'ai bien une idée pour les tracking :) certaine app smartphone gere le traking via la strucuture qui generalement est propre a chaque service,

il suffit donc de connaitre la structure utiliser par exemple par colisimo pour la filtre avec reg :) ce qui permet d'envoyer une info a un smartphone et add le tracking via les app ;)

marlot
Actif
Messages : 584
Inscription : 03 déc. 2014, 18:24

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par marlot » 01 oct. 2015, 15:49

+1
Bonne idée. Utile pour envoyer un SMS à la réception d'un e-mail urgent. Si la data n'est pas activée sur le téléphone portable.

La sélection sur le domaine uniquement (peut être avec des wilcards) serait bienvenue
Jeedom Smart

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par lunarok » 05 oct. 2015, 15:28

J'ai diffusé une première version.
Actuellement juste l'adresse "from" et le sujet sont remontés. Comme le montre les champs, texte et pièce jointe viendront s'y ajouter.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par Geomium » 05 oct. 2015, 15:31

J’attendais ce plugin avec impatience !
Je m'en vais essayer ça de suite :D
Merci.


marlot
Actif
Messages : 584
Inscription : 03 déc. 2014, 18:24

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par marlot » 05 oct. 2015, 16:51

Je teste aussi
Jeedom Smart

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par Geomium » 05 oct. 2015, 16:52

J'essai de cerner le problème j'ai une erreur :
05-10-2015 16:50:03 | debug | Lancement démon maillistener : nice -n 19 nodejs /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/maillistener/resources/maillistener.js jeedom@192.168.0.216 http://192.168.0.211:80/core/api/jeeApi ... 2ehbsbca1h jeedom jjea23 192.168.0.216
{ [Error: connect ECONNREFUSED]
code: 'ECONNREFUSED',
errno: 'ECONNREFUSED',
syscall: 'connect',
source: 'socket' }
imapDisconnected
05-10-2015 16:50:15 | error | Impossible de lancer le démon maillistener, vérifiez le port
Je fonctionne en local avec Mail Server sur Synology.
Mon adresse n'est pas jeedom@192.168.0.216 mais jeedom@localhost
Je n'utilise pas de serveur dns, c'est peut-être le souci.
Je ne vois pas d'option pour sélectionner le port IMAP ?


marlot
Actif
Messages : 584
Inscription : 03 déc. 2014, 18:24

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par marlot » 05 oct. 2015, 17:04

Message "impossible de lancer le démon maillisttener, vérifiez le port"

Je présice que je suis en imap + SSL
Donc port 993
Jeedom Smart

marlot
Actif
Messages : 584
Inscription : 03 déc. 2014, 18:24

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par marlot » 05 oct. 2015, 17:21

Il doit manquer des paramètres pour la connexion en IMAP. Exemple pour gandi :

Paramètres POP / IMAP
Nom du serveur : mail.gandi.net
Port : Laissez par défaut (110 pour POP, 143 pour IMAP, 995 pour POP SSL, ou 993 pour IMAP SSL).
Sécurité TLS ou SSL : oui (conseillé).
Nom d'utilisateur : votre adresse email complète (y compris le @votredomaine.tld)
Mot de passe : entrez le mot de passe que vous avez défini en créant le compte mail, qui doit théoriquement être différent de votre mot de passe d'accès à l'identifiant Gandi (du moins, nous le conseillons).
Jeedom Smart

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par lunarok » 05 oct. 2015, 17:29

Le jeedom@192.168.0.216 que tu vois c'est le logicalId de l'équipement.
Afin de permettre d'avoir potentiellement plusieurs comptes du meme serveurs ou plusieurs serveurs avec le meme user, pour faire l'unicité username@server

@Geomium : tu es sur que ton adresse marche deja ? un serveur mail configuré en @localhost c'est un coup à avoir des pépins

@marlot : 993 et TLS forcé actuellement, tu as des logs ?
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par Geomium » 05 oct. 2015, 18:16

Alors en fait l'adresse c'est jeedom@localhost.localdomain. Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais j'ai paramétré ça rapidement sur le Syno.
Le serveur a pour ip 192.168.0.216, port smtp 25 et imap 143.

Mes caméras arrivent à envoyer des mails en interne et j'ai testé avec Mozilla Thunderbird pour tester IMAP et c'est fonctionnel.
J'ai du coup mis l'adresse mail complète pour le nom d'utilisateur mais ça ne fonctionne pas mieux.


Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par Geomium » 05 oct. 2015, 18:27

J'ai lu trop rapidement ta dernière réponse et ducoup j'ai activé le TLS et c'est ok c'est connecté :)

J'ai envoyé un mail de test que j'ai vu passer dans les logs mais le widget ne s'est pas rempli
05-10-2015 18:22:04 | info | Démon maillistener lancé
05-10-2015 18:23:01 | debug | mailIncoming jeedom@localhost.localdomain "Bonjour Jeedom"
05-10-2015 18:23:01 | debug | Sauvegarde à valeur sur jeedom@192.168.0.216
contact Jeedom avec retour : 200


rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par rosty » 05 oct. 2015, 18:30

Super plugin marci :) que je commence a tester mais ça marche pas pour moi :(
Même problème de connexion que @marlot mais pour pour un compte gmail, c'est en SSL et je ne voit pas comment le mettre en TLS

Avatar de l’utilisateur
delavitoune
Timide
Messages : 82
Inscription : 22 janv. 2015, 23:32

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par delavitoune » 05 oct. 2015, 18:44

Bonjour à tous,

Super idée de plugin : je vois déjà l'utilisation que je pourrais en faire : ma Zoe (voiture électrique) m'envoie un mail pour me signifier la fin de la charge --> c'est une information que je voulais récupérer dans Jeedom depuis longtemps ... idéalement, pouvoir récupérer une infomration précise dans le mail (% de charge ?) et l'extraire serait un vrai plus :)

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par rosty » 05 oct. 2015, 18:55

bon pour gmail en faite il faut désactiver la sécurité des application et après c'est bon, si ça peut servir a d'autres ;)

Par contre, maintenant je test la reception via scénario et le plugin ne remonte pas les valeurs (idem sur le widget dailleurs)

Code : Tout sélectionner

[2015-10-05 18:52:14][SCENARIO] Début d'exécution du scénario : [Réception Mail]. Scnario excut automatiquement sur vnement venant de : [Agenda][Mail MonEmail][Expditeur]
[2015-10-05 18:52:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2015-10-05 18:52:14][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["" == "monemail@gmail.com"  ou "" == "toto"  ] = Faux
[2015-10-05 18:52:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2015-10-05 18:52:14][SCENARIO] Fin correcte du scénario
J'envoi bien depuis "monemail@gmail.com" (1er condition) et le sujet est bien toto (2e condition) :(

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: [Sujet officiel] Mail listener : watcher IMAP

Message par Geomium » 05 oct. 2015, 19:45

Franchement c'est ÉNORME ! J'ai eu envie de faire péter une bouteille de champagne après l'annonce de la disposition sur le market :lol:
Avec un serveur de mail local (pas encore testé gmail) c'est super réactif ! L'analyse du mail est instannée. Dans les logs, pour le moment ;)
Parmi les infinies possibilités qu'offre ce plugin celle de l'intégration de la vidéosurveillance avec Jeedom devient compatible avec tout type d'infrastructure. Et je pense notamment à la vidéosurveillance intelligente qui selon moi est une des briques de la domotique du futur.
Je possède quelques caméras qui ont des fonctions de détection d'intrusion sur zone et détection de franchissement de ligne virtuelle.
J'ai hâte de pouvoir intégrer ces nouvelles informations à mon système :D


Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités