Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
Gloumi
Timide
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2017, 14:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par Gloumi » 14 nov. 2017, 14:11

Bonjour,

J'ai le même problème que bandit33000, le second utilisateur (testeur ou admin) a bien accès au bot, mais il ne reçoit jamais de réponse, j'ai essayé de saisir manuellement l'id Facebook de l'utilisateur dans la configuration de mon bot jeedom mais ça n'a rien changé. A part ça tout fonctionne parfaitement sur mon utilisateur.
En tout cas merci pour le boulot c'est vraiment un plugin très pratique ;)

lanfeuste
Timide
Messages : 108
Inscription : 15 juin 2016, 21:05

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par lanfeuste » 14 nov. 2017, 14:37


Salut
J'avais mis un peu de temps à débloquer le 2ème utilisateur.
Tu as réussi à l'ajouter. Reçois t'il un message envoyé depuis jeedom?

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 17 nov. 2017, 14:11

cyrilphoenix a écrit :
13 nov. 2017, 13:30
Bonjour,
petite question, comment pourrais-je faire pour "effacer" les proposition de reponses recu sur le bot ?
Explication si j'envoi "Dois-je passer l'aspirateur ?" à ma femme et à moi, si l'un repond j'aimerais que les proposition de réponse (Oui;Non) s'efface chez l'autre.

Autre question, as-tu reflechi à l'implémentation des menus persistant ?
Concernant la premiere question, la solution la plus simple consiste après que l'une des réponses ait été selectionnée a envoyer un message a l'utilisateur qui n'a pas répondu avec un message pour indiquer que l'autre a répondu.
Pour cela je suggère de le faire dans le scénario.

Concernant le menu persistant, je suis plutot pour et ai même essayé d'implémenter ça mais j'ai du mal a comprendre dans Jeedom comment créer des enregistrements base de données qui ne soient pas les commandes principales du plugin et qui puissent s'afficher sur un autre écran. Si qqun a une idée ou un plugin qui gère un menu ou une table de paramètre autre que des commandes je pourrais alors voir comment faire ça.

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 17 nov. 2017, 14:19

Gloumi a écrit :
14 nov. 2017, 14:11
Bonjour,

J'ai le même problème que bandit33000, le second utilisateur (testeur ou admin) a bien accès au bot, mais il ne reçoit jamais de réponse, j'ai essayé de saisir manuellement l'id Facebook de l'utilisateur dans la configuration de mon bot jeedom mais ça n'a rien changé. A part ça tout fonctionne parfaitement sur mon utilisateur.
En tout cas merci pour le boulot c'est vraiment un plugin très pratique ;)
Il faut parfois quelques minutes / heures pour FB accepte l'envoi de message.
Si l'utulisateur ne reçoit pas de réponse du tout et même pas un message "Utilisateur non habilité", c'est qu'il y a un problème de communication entre l'utilisateur et FB messenger et le webhook.
Je suggère de réessayer d'enlever et remettre l'utilisateur dans la liste des testeurs.

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par cyrilphoenix » 19 nov. 2017, 15:36

cyrilphoenix a écrit :
13 nov. 2017, 13:30
Bonjour,
petite question, comment pourrais-je faire pour "effacer" les proposition de reponses recu sur le bot ?
Explication si j'envoi "Dois-je passer l'aspirateur ?" à ma femme et à moi, si l'un repond j'aimerais que les proposition de réponse (Oui;Non) s'efface chez l'autre.

Autre question, as-tu reflechi à l'implémentation des menus persistant ?
? :D
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

Gloumi
Timide
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2017, 14:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par Gloumi » 19 nov. 2017, 20:59

greenski a écrit :
17 nov. 2017, 14:19
Gloumi a écrit :
14 nov. 2017, 14:11
Bonjour,

J'ai le même problème que bandit33000, le second utilisateur (testeur ou admin) a bien accès au bot, mais il ne reçoit jamais de réponse, j'ai essayé de saisir manuellement l'id Facebook de l'utilisateur dans la configuration de mon bot jeedom mais ça n'a rien changé. A part ça tout fonctionne parfaitement sur mon utilisateur.
En tout cas merci pour le boulot c'est vraiment un plugin très pratique ;)
Il faut parfois quelques minutes / heures pour FB accepte l'envoi de message.
Si l'utulisateur ne reçoit pas de réponse du tout et même pas un message "Utilisateur non habilité", c'est qu'il y a un problème de communication entre l'utilisateur et FB messenger et le webhook.
Je suggère de réessayer d'enlever et remettre l'utilisateur dans la liste des testeurs.

Effectivement après avoir supprimé puis ajouté à nouveau l'utilisateur ça a fini par fonctionner, merci !

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 20 nov. 2017, 17:48

cyrilphoenix a écrit :
19 nov. 2017, 15:36
? :D
j'ai répondu ;)
greenski a écrit :Concernant le menu persistant, je suis plutot pour et ai même essayé d'implémenter ça mais j'ai du mal a comprendre dans Jeedom comment créer des enregistrements base de données qui ne soient pas les commandes principales du plugin et qui puissent s'afficher sur un autre écran. Si qqun a une idée ou un plugin qui gère un menu ou une table de paramètre autre que des commandes je pourrais alors voir comment faire ça.

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par cyrilphoenix » 22 nov. 2017, 00:26

greenski a écrit :
20 nov. 2017, 17:48
cyrilphoenix a écrit :
19 nov. 2017, 15:36
? :D
j'ai répondu ;)
greenski a écrit :Concernant le menu persistant, je suis plutot pour et ai même essayé d'implémenter ça mais j'ai du mal a comprendre dans Jeedom comment créer des enregistrements base de données qui ne soient pas les commandes principales du plugin et qui puissent s'afficher sur un autre écran. Si qqun a une idée ou un plugin qui gère un menu ou une table de paramètre autre que des commandes je pourrais alors voir comment faire ça.
Oups dsl :D j'avais pas vu.
Alors pas assez calé pour t'aider la dessus, ptre des pro comme virux, slobberbone ou sarakha ;)

Et concernant le "vidage" des propositions de reponses a une question, une idée ?
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 22 nov. 2017, 09:51

cyrilphoenix a écrit :
22 nov. 2017, 00:26
Et concernant le "vidage" des propositions de reponses a une question, une idée ?
j'avais répondu aussi.
il faut envoyer un nouveau message.
ca les efface.

Je suggère que ton scénario envoi quelque chose comme "Cette demande a été traitée" quand l'autre utilisateur fait l'action. ça effacera les propositions de réponses.
Je peux plus testé actuellement puisque ma fibre optique a été cassé par une entreprise de BTP dans ma rue, mais je pense que ça devrait marcher.

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par cyrilphoenix » 22 nov. 2017, 10:17

Ah ok oui j'y ai pensé mais ma question etait plus dans le sens existerait-il pas une commande messenger que tu pourrais envoyer si on envoi un message vide qui ferait ca, en fait j'aimerais ne pas surcharger nos tel de message ?
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 22 nov. 2017, 11:35

Il n'y a pas de commande API pour faire ça
Je peux faire une commande qui envoi un message vide, mais je pense que ce n'est pas très élégant comme solution. Je pense que c'est mieux de gérer au niveau des scénarios.

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par cyrilphoenix » 22 nov. 2017, 14:21

bah ca pourrait etre sympa car l'envoi d'un message vide ou d'un espace ne fonctionne pas :)
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 22 nov. 2017, 14:30

cyrilphoenix a écrit :
22 nov. 2017, 14:21
bah ca pourrait etre sympa car l'envoi d'un message vide ou d'un espace ne fonctionne pas :)
je regarderais quand j'aurais récupéré ma connexion, mais il n'est pas certain que l'API Facebook me laisse envoyer du vide, et si j'envoi du vide ça affichera un message vide sur le tel de l'utilisateur ! d'ou ma reco de plutot envoyer un message "XXX a repondu, cette action n'est plus nécessaire".

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par raphael_malin » 01 déc. 2017, 21:39

Hello,

j'ai un souci depuis hier, mon compte ne fonctionne plus à la réception.
Hier aprem je recevais encore les messages, puis dans la soirée plus rien.
Si je pose une question ou envoi un ordre, il est bien envoyé et exécuté, mais pas de message retour (qui pourtant est bien envoyé par jeedom)

Sur le tel de ma copine cela fonctionne sans soucis.
merci

Edit: Je viens de me connecter sur le DEV FB, sur statistique de l'API, en date du 30/11, j'ai 59 erreurs, et 0 tout le reste.
Après nouveau test cela refonctionne...
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

chboc85
Timide
Messages : 55
Inscription : 16 déc. 2015, 11:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par chboc85 » 07 déc. 2017, 10:59

Bonjour a tous,

Je viens de découvrir ce plugin est je le trouve tout simplement super pratique pour m'envoyer les infos de ma domotique, les réponses au question qui s'affiche directement c'est super cool ET comme ma femme n'a pas telegram d’installer sur son tel, ben maintenant je peux lui envoyé des infos aussi via messenger. Tout fonctionne très bien en message simple que ce soit pour moi ou pour ma femme.

Bon sauf que, je voudrais aller un peu plus loin dans son utilisation. j'aimerais pouvoir m'envoyer des captures de caméra avec mes messages sauf que je n'y arrive pas... Je scénario que j'ai créer pour faire cela fonctionne très bien avec Telegram mais ne fonctionne pas avec FBBOT...

Voici mon scénario :
test-envoi-capture-messenger.png
test-envoi-capture-messenger.png (40.26 Kio) Consulté 4187 fois
Donc avec ce scénario, je reçois bien l'image de ma caméra sur telegram mais pas sur messenger...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne la réception de capture avec FBBOT? Je n'ai pas trouvé grand chose dans la doc... Pouvez vous publier le scénario qui fonctionne chez vous? un liens vers un tuto?

Bref, Merci d'avance pour votre aide.

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 07 déc. 2017, 11:18

chboc85 a écrit :
07 déc. 2017, 10:59
Bonjour a tous,

Je viens de découvrir ce plugin est je le trouve tout simplement super pratique pour m'envoyer les infos de ma domotique, les réponses au question qui s'affiche directement c'est super cool ET comme ma femme n'a pas telegram d’installer sur son tel, ben maintenant je peux lui envoyé des infos aussi via messenger. Tout fonctionne très bien en message simple que ce soit pour moi ou pour ma femme.

Bon sauf que, je voudrais aller un peu plus loin dans son utilisation. j'aimerais pouvoir m'envoyer des captures de caméra avec mes messages sauf que je n'y arrive pas... Je scénario que j'ai créer pour faire cela fonctionne très bien avec Telegram mais ne fonctionne pas avec FBBOT...

Voici mon scénario : test-envoi-capture-messenger.png

Donc avec ce scénario, je reçois bien l'image de ma caméra sur telegram mais pas sur messenger...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne la réception de capture avec FBBOT? Je n'ai pas trouvé grand chose dans la doc... Pouvez vous publier le scénario qui fonctionne chez vous? un liens vers un tuto?

Bref, Merci d'avance pour votre aide.
Intéressant.
Je n'ai pour ma part jamais pu tester cette fonctionnalité n'ayant pas de caméra ou autre appareil faisant des photos ou captures. Les tests ont été effectués en bouchonnés.
Je ne sais pas si qqun a pu tester ce cas, mais je suis preneur de plus d'infos pour essayer de corriger le bug.
est-ce que tu aurais par exemple des messages d'erreur qui s'affiche ? ou bien reçois tu le message accompagnatif ?

Merci
Olivier.

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 07 déc. 2017, 11:20

raphael_malin a écrit :
01 déc. 2017, 21:39
Hello,

j'ai un souci depuis hier, mon compte ne fonctionne plus à la réception.
Hier aprem je recevais encore les messages, puis dans la soirée plus rien.
Si je pose une question ou envoi un ordre, il est bien envoyé et exécuté, mais pas de message retour (qui pourtant est bien envoyé par jeedom)

Sur le tel de ma copine cela fonctionne sans soucis.
merci

Edit: Je viens de me connecter sur le DEV FB, sur statistique de l'API, en date du 30/11, j'ai 59 erreurs, et 0 tout le reste.
Après nouveau test cela refonctionne...
tu es sur que ton jeedom a pas eu des indispos ?
normalement le plugin est stable y'a pas de raison que ça marche puis ça marche pas puis ça remarche.
Si ça arrive il faut plutot aller chercher du côté de Jeedom ou de ta plateforme.
Par curiosité quel type d'erreur pour les 59 erreurs ?

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par cyrilphoenix » 07 déc. 2017, 11:32

greenski a écrit :
22 nov. 2017, 14:30
cyrilphoenix a écrit :
22 nov. 2017, 14:21
bah ca pourrait etre sympa car l'envoi d'un message vide ou d'un espace ne fonctionne pas :)
je regarderais quand j'aurais récupéré ma connexion, mais il n'est pas certain que l'API Facebook me laisse envoyer du vide, et si j'envoi du vide ça affichera un message vide sur le tel de l'utilisateur ! d'ou ma reco de plutot envoyer un message "XXX a repondu, cette action n'est plus nécessaire".
Du coup t'as jeté un oeil ? :)
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par greenski » 07 déc. 2017, 11:37

cyrilphoenix a écrit :
07 déc. 2017, 11:32
greenski a écrit :
22 nov. 2017, 14:30
cyrilphoenix a écrit :
22 nov. 2017, 14:21
bah ca pourrait etre sympa car l'envoi d'un message vide ou d'un espace ne fonctionne pas :)
je regarderais quand j'aurais récupéré ma connexion, mais il n'est pas certain que l'API Facebook me laisse envoyer du vide, et si j'envoi du vide ça affichera un message vide sur le tel de l'utilisateur ! d'ou ma reco de plutot envoyer un message "XXX a repondu, cette action n'est plus nécessaire".
Du coup t'as jeté un oeil ? :)
Oui. Comme je soupçonnais, les messages vides ou les messages qui ne contiennent que des caractères d'espacement sont ignorés par FB et n'ont donc pas d'impact sur l'interface de chat de l'utilisateur.
Après je suis d'accord avec toi que Facebook devrait créer une commande pour effacer les choix préselectionnés lorsque ceux-ci ne sont plus valables... on peut faire une demande d'amélioration.

chboc85
Timide
Messages : 55
Inscription : 16 déc. 2015, 11:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Fbbot (Facebook Messenger)

Message par chboc85 » 07 déc. 2017, 15:58

greenski a écrit :
07 déc. 2017, 11:18
chboc85 a écrit :
07 déc. 2017, 10:59
Bonjour a tous,

Je viens de découvrir ce plugin est je le trouve tout simplement super pratique pour m'envoyer les infos de ma domotique, les réponses au question qui s'affiche directement c'est super cool ET comme ma femme n'a pas telegram d’installer sur son tel, ben maintenant je peux lui envoyé des infos aussi via messenger. Tout fonctionne très bien en message simple que ce soit pour moi ou pour ma femme.

Bon sauf que, je voudrais aller un peu plus loin dans son utilisation. j'aimerais pouvoir m'envoyer des captures de caméra avec mes messages sauf que je n'y arrive pas... Je scénario que j'ai créer pour faire cela fonctionne très bien avec Telegram mais ne fonctionne pas avec FBBOT...

Voici mon scénario : test-envoi-capture-messenger.png

Donc avec ce scénario, je reçois bien l'image de ma caméra sur telegram mais pas sur messenger...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne la réception de capture avec FBBOT? Je n'ai pas trouvé grand chose dans la doc... Pouvez vous publier le scénario qui fonctionne chez vous? un liens vers un tuto?

Bref, Merci d'avance pour votre aide.
Intéressant.
Je n'ai pour ma part jamais pu tester cette fonctionnalité n'ayant pas de caméra ou autre appareil faisant des photos ou captures. Les tests ont été effectués en bouchonnés.
Je ne sais pas si qqun a pu tester ce cas, mais je suis preneur de plus d'infos pour essayer de corriger le bug.
est-ce que tu aurais par exemple des messages d'erreur qui s'affiche ? ou bien reçois tu le message accompagnatif ?

Merci
Olivier.
Bonjour et merci pour la réponse,

Je n'ai pas de message d'erreur qui s'affiche dans jeedom.
Voici le log:
------------------------------------
[2017-12-07 15:51:42][SCENARIO] Start : 'Scenario lance manuellement'.
[2017-12-07 15:51:42][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2017-12-07 15:51:42][SCENARIO] Exécution de la commande [Exterieur][Camera extérieur Portail][Enregistrer] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
[title] => nbSnap=1 wait=5
[message] => #1757#&&#544#
)

[2017-12-07 15:51:42][SCENARIO] Exécution de la commande [Maison][Messenger-Jeedom-JC][JC] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
[title] =>
[message] => test camera
)

[2017-12-07 15:51:43][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Dans FBBOT, je recois le message :"Alerte sur la camera: Camera extérieur Portail à 2017-12-07 15:51:48" + le message "test camera" que j'ai ajouté mais aucune image... alors que sur telegram j'ai le même message mais avec l'image en plus.

C'est peut être pas forcement un bug au niveau de ton plugin mais une configuration à faire au niveau du bot Facebook, un truc qui bloque les images entrantes par défaut... c'est juste une idée, je ne sais pas trop, je suis pas du tout un expert...
Dernière édition par chboc85 le 07 déc. 2017, 16:06, édité 1 fois.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités