Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Gcast

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Plugin Gcast

Message par meute » 07 déc. 2017, 12:47

magicgg91 a écrit :
07 déc. 2017, 12:19
Le forum est communautaire, et les développeurs ne sont pas obligés d’y créer un sujet.
Celui-ci est dans la bonne section, s’appelle gcast, et c’est le seul, donc pour l’instant c’est le sujet du plugin, c’est tout.

Après si vous voulez, je renomme le sujet en officiel et ça règle le souci.
Tu mets le doigt dessus ...
communautaire
Mais bon, dialogue de sourd, autant parler avec un porte en bois ... et je vois qu'on applique assez facilement le deux poids-deux mesures ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Anonyme » 07 déc. 2017, 12:52

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Plugin Gcast

Message par Antoinekl1 » 07 déc. 2017, 13:46

olivvvv a écrit :
07 déc. 2017, 11:15
Gcast aujourd'hui ne permet pas de parler à une Google Home et d'avoir le retour de l'information sur cette Google home sans créer un IFFFT de retour pour cette dite Google Home.

ce point m’intéresse, mais j'ai du louper un truc.

Le plugin GCAST permet d'envoyer une commande Cast vers la google home et donc ca remplace une commande Cast qui serait en cours, de la diffusion de musique par exemple.

mais je vois pas comment faire pour faire parler la GH par le plugin et via IFTTT pour profiter d'une vrais notification à la GoogleHome.

on est bien d'accord que l'exemple de conf de la DOC, permet juste d'envoyer une commande vocal vers jeedom depuis IFTTT

qqun peut m'expliquer la manip pour envoyer depuis jeedom un message via FTTP pour la GH avec GCAST, merci
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

romainhc
Timide
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2017, 20:49

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par romainhc » 07 déc. 2017, 18:15

Bon, désolé, mais je n'ai pas trouvé la réponse qui me préoccupe, à savoir :

ce plugin permet-il OUI ou NON, d'envoyer un message TTS directement à son GH, et avec quelle latence, merci.

Car la doc du plugin ne fait référence qu'à IFTTT, et n'offre donc aucun avantage à un appel de scénario ou commande directement via IFTTT.

olivvvv
Timide
Messages : 378
Inscription : 16 janv. 2016, 11:34

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par olivvvv » 07 déc. 2017, 19:17

romainhc a écrit :
07 déc. 2017, 18:15
Bon, désolé, mais je n'ai pas trouvé la réponse qui me préoccupe, à savoir :

ce plugin permet-il OUI ou NON, d'envoyer un message TTS directement à son GH, et avec quelle latence, merci.

Car la doc du plugin ne fait référence qu'à IFTTT, et n'offre donc aucun avantage à un appel de scénario ou commande directement via IFTTT.
Hello,
Oui c'est tout à fait possible d'envoyer des notifications à ton GH sans IFTTT avec Gcast.
Cela fonctionne très bien.

romainhc
Timide
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2017, 20:49

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par romainhc » 07 déc. 2017, 19:26

olivvvv a écrit :
07 déc. 2017, 19:17
romainhc a écrit :
07 déc. 2017, 18:15
Bon, désolé, mais je n'ai pas trouvé la réponse qui me préoccupe, à savoir :

ce plugin permet-il OUI ou NON, d'envoyer un message TTS directement à son GH, et avec quelle latence, merci.

Car la doc du plugin ne fait référence qu'à IFTTT, et n'offre donc aucun avantage à un appel de scénario ou commande directement via IFTTT.
Hello,
Oui c'est tout à fait possible d'envoyer des notifications à ton GH sans IFTTT avec Gcast.
Cela fonctionne très bien.
Merci à toi !!!

Tmbb
Timide
Messages : 13
Inscription : 06 déc. 2017, 20:37
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Tmbb » 07 déc. 2017, 19:50

Question bete, mais peut-on lancer une écoute ? J'entends par la qu'on peut faire "parler" google Home, mais peut-on la faire écouter, pour capter une réponse à sa question ? (Par exemple : "GH : il fait nuit, est ce que je ferme les volets ? Utilisateur : oui")

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par extrapitou » 07 déc. 2017, 20:43

Dans la doc il est indiqué qu'on peut utiliser les ask avec le plugin gcast, mais ce n'est pas expliquer et je ne vois pas comment faire. Sinavec un scenario tu lance un ask en faisant parler la GH la réponse (sinon peut repondre) ne dois pouvoir se faire qu'en disant "Ok google oui (ou non)" je n'ai pas tester. Je test ce soir et je te dis

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Laco » 07 déc. 2017, 20:49

Salut à tous

Je suis le seul à devoir poser 2 fois la question pour avoir un retour vocal ? :(

A+ ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Tmbb
Timide
Messages : 13
Inscription : 06 déc. 2017, 20:37
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Tmbb » 07 déc. 2017, 21:13

Hé hé, j'ai déjà testé ça ;)
Malheureusement ça ne fonctionne pas. Si je ne réponds pas avec "ok google" il ne se passe rien (j'avais créé une variable à remplir avec ma réponse au cas ou) et si je réponds en disant "ok google", google home interprète ça comme une requête directe :(

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Laco » 07 déc. 2017, 22:30

Laco a écrit :
07 déc. 2017, 20:49
Salut à tous

Je suis le seul à devoir poser 2 fois la question pour avoir un retour vocal ? :(

A+ ;)
Re

Je me permets également de compléter ma 1ère question.
Avez-vous également une latence d'environ 5 secondes minimum avant d'avoir le retour vocal ?

2de question
Pour identifier le Google Home, au lieu d'utiliser le mot clé "Jeedom $", pourquoi ne pas donner un nom à vos Google Home, créer des applet IFTTT pour chaque nom, et qui pointent sur le bon id Gcast de vos Google Home ?
Et utiliser la méthode de @technarf (donc sans Gcast) avec un applet utilisateur le mot clé "Jeedom" quand on a pas besoin de retour vocal afin de pouvoir l'utiliser depuis son smartphone par exemple ? Mieux, avoir la bonne requête pour
attaquer les interactions avec IFTTT si c'est possible 🤔

A +
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par extrapitou » 07 déc. 2017, 23:02

1/ non je n'ai pas de doublon de synthèse vocale, mais oui la latence est longue environ 8sec chez moi

2/ pas encore etudier le truc vu que je n'ai qu'une GH

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Laco » 07 déc. 2017, 23:05

extrapitou a écrit :
07 déc. 2017, 23:02
1/ non je n'ai pas de doublon de synthèse vocale, mais oui la latence est longue environ 8sec chez moi
Salut :)
Je n'ai pas de doublon de synthèse vocale, mais il faut que je fasse 2 demandes identiques pour avoir le retour vocal :(
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Anonyme » 07 déc. 2017, 23:14

Contenu supprimé à la demande de son auteur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par meute » 08 déc. 2017, 00:21

magicgg91 a écrit :
07 déc. 2017, 23:14
Laco a écrit :
07 déc. 2017, 22:30
Laco a écrit :
07 déc. 2017, 20:49
Salut à tous

Je suis le seul à devoir poser 2 fois la question pour avoir un retour vocal ? :(

A+ ;)
Re

Je me permets également de compléter ma 1ère question.
Avez-vous également une latence d'environ 5 secondes minimum avant d'avoir le retour vocal ?

2de question
Pour identifier le Google Home, au lieu d'utiliser le mot clé "Jeedom $", pourquoi ne pas donner un nom à vos Google Home, créer des applet IFTTT pour chaque nom, et qui pointent sur le bon id Gcast de vos Google Home ?
Et utiliser la méthode de @technarf (donc sans Gcast) avec un applet utilisateur le mot clé "Jeedom" quand on a pas besoin de retour vocal afin de pouvoir l'utiliser depuis son smartphone par exemple ? Mieux, avoir la bonne requête pour
attaquer les interactions avec IFTTT si c'est possible 🤔

A +
Et ici, on parle du plugin gcast uniquement svp.
Donc pas d’autres méthodes....

Ma remarque est pour cette partie uniquement, le reste a bien sa place ici ;)
Donc en fait tu modère vraiment sur un sujet non maîtrisé ...

-La question de latence est dans le sujet et en plus due à la façon dont gCast fonctionne ...
-Identifier le Google Home dans IFTTT afin de faire parler la bonne GH en retour avec gCast est aussi dans le sujet ...
-La méthode de technarf ne concerne pas le TTS et utilise gCast si on veut un retour et ne l'utilise pas si on ne veut pas de retour et n'est donc pas en "concurrence" avec gCast et n'est pas hors sujet non plus car c'est un lié à sa question du point précédent ...

Donc rien n'est hors sujet, faudrait arrêter un peu la parano et maîtriser le sujet avant de lever les boucliers à tout va, ça en devient ridicule. Autant je peut apprécier ce que tu apportes comme compétences au forum, autant je ne peux apprécier certaines modération hyper protectionniste non justifiée. C'est bon vas, il va se vendre le plugin ... même-moi je l'ai acheté ... et lorsqu'il sera au niveau d'autres solutions probablement que je l'utiliserais aussi en lieu et place du DIY et ça sera toujours la solution privilégiée par ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre les mains dans le cambouis, donc une majorité.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Antoinekl1 » 08 déc. 2017, 08:19

Je confirme, le 'ask' pose 2 fois la question et il faut dire 'ok google' pour lui donner la réponse

Et sa marche pas 2 fois de suite, impossible de lui faire reposer la question en relançant le scenario.
Il log bien les commande mais la GH reste muete
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par mortyre » 08 déc. 2017, 10:04

Maintenant que ce plugin devient "officiel" j'aurai bien aimé savoir ce qu'il est prévu dans l'avenir par Ludovic sur le sujet, va t'il rester en l'état, modifié, ... quelqu'un a t'il des informations ?
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

CyrilleM
Timide
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016, 22:48

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par CyrilleM » 08 déc. 2017, 10:50

olivvvv a écrit :
07 déc. 2017, 19:17
romainhc a écrit :
07 déc. 2017, 18:15
Bon, désolé, mais je n'ai pas trouvé la réponse qui me préoccupe, à savoir :

ce plugin permet-il OUI ou NON, d'envoyer un message TTS directement à son GH, et avec quelle latence, merci.

Car la doc du plugin ne fait référence qu'à IFTTT, et n'offre donc aucun avantage à un appel de scénario ou commande directement via IFTTT.
Hello,
Oui c'est tout à fait possible d'envoyer des notifications à ton GH sans IFTTT avec Gcast.
Cela fonctionne très bien.

Je confirme, la documentaition actuelle porte un peu à confusion sachant qu'on peut faire des requètes Google Assistant -> IFTT - > Jeeedom sans ce plugin.
La vocation de ce plug-ni est bien de faire du Google Cast donc déclencher en particulier un retour vocal via des scenario Jeedom !
J'ai moi aussi eu un doute !
Cela remplace avantageusement un Sarah uniquement utilisé pour les retour vocal de la domotique (ce qui était mon cas)
Donc l'acheter c'est l'adopter ! aucun soucis pour ceux qui se posent la question !

aztazt
Timide
Messages : 99
Inscription : 29 janv. 2016, 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par aztazt » 08 déc. 2017, 11:15

Moi je viens de l'acheter aussi, juste comme un geste de soutien envers Ludovic qui apporte tant à la communauté. Je ne sais pas si je l'utiliserai, on verra.
Jeedom 3.3.20 sur ESXi 6.7 (VM ) DIY Debian 9 - 32 Go 4 vCPU 2.4 GHz - HDD SAS 15k RAID5
Environ 80 capteurs / commandes / IoT en Legrand IObL, Z-Wave, Camera

romainhc
Timide
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2017, 20:49

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par romainhc » 08 déc. 2017, 12:26

Oui merci à Ludo pour son boulot.
Petite question d'un abruti : j'ai un Jeedom sous Raspi 2, j'arrive à changer le volume de mon GH mini avec Gcast, mais impossible de la faire parler ...

Le plugin est-il au moins compatible avec ma config ? :)

Merci !

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités