Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Gcast

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Laco » 08 déc. 2017, 13:17

romainhc a écrit :
08 déc. 2017, 12:26
Oui merci à Ludo pour son boulot.
Petite question d'un abruti : j'ai un Jeedom sous Raspi 2, j'arrive à changer le volume de mon GH mini avec Gcast, mais impossible de la faire parler ...

Le plugin est-il au moins compatible avec ma config ? :)

Merci !
Salut, tu pourrais essayer de lui demander de parler 2 fois pour voir (2 commandes identiques successives) ?
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Bert57
Timide
Messages : 173
Inscription : 29 mai 2017, 11:44

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Bert57 » 08 déc. 2017, 14:19

romainhc a écrit :Oui merci à Ludo pour son boulot.
Petite question d'un abruti : j'ai un Jeedom sous Raspi 2, j'arrive à changer le volume de mon GH mini avec Gcast, mais impossible de la faire parler ...

Le plugin est-il au moins compatible avec ma config ? :)

Merci !
Tu mets quoi comme valeur pour faire modifier le volume ? J'ai pas réussi...

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par extrapitou » 08 déc. 2017, 14:35

Si j'en crois la config avancé le volume est compris entre 0 et 100

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

varume
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 sept. 2017, 08:39

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par varume » 08 déc. 2017, 14:58

Google Home offre une technologie de reconnaissance vocale et de synthèse vocale connectée aux serveurs de Google, capable de reconnaître certains contextes.
Il intègre nativement des fonctionnalités et il permet l'adjonction d'accessoires et de services supplémentaires approuvés par Google, donc compatibles avec techonologie Cloud to Cloud.
Avec un google home, une TV dotée d'un Google cast et d'une barre de son, d'un service de musique en streaming, de Netflix pour la VOD, d'ampoules Hue vous pouvez communiquer en language naturel avec l'assistant pour exécuter les commandes courantes nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble.
Avec plusieurs Google Home vous pouvez aussi bénéficier du multiroom.
La qualité de la reconnaissance vocale, dans un environnement calme, est bonne. En revanche, sa compréhension dans une atmoshère bruyante reste fragile: "et là c'est le bug, je ne comprends pas...".
Pour remédier à cette lacune, Google Home baisse le son quand il est sollicité par un "OK Google" et il reprend quand il a répondu à la requête, sous réserve qu'il ai la main sur l'appareil qui le génère.
Le nombre de services offerts est encore relativement limité pour une utilisation optimale de l'assistant ex: Mycanal est encore en développement.
En ce qui concerne les objets connectés, pour ceux qui sont intégrés, il faut passer plusieurs commandes pour allumer, dimmer, changer de couleur d'une lampe. A ce jour, la fonction ET n'existe pas en France, elle devrait arriver bientôt mais elle sera limitée à deux commandes.
Aujourd'hui, en France, il est difficile de faire parler facilement les Google Home sans perte de fonctionnalités (qualité de la voix, perte du streaming en cours...). la fonction broadcast--> message en cours de déploiement aux US, en Australie, au Canada et au Royaume uni devrait permettre d'y remédier au moins partiellement.
https://support.google.com/googlehome/a ... roid&hl=en
Gcast devrait être considéré comme une solution transitoire pour les plus impatients d'entre nous.

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par extrapitou » 08 déc. 2017, 15:40

Je pense pas que ce soit transitoire, jeedom etant cloudless. Même si loic a dit qu'il planchait sur une solution full integrable avec GH il n'y a aucune date envisagée, dc qd le provisoire est là pour durer je ne pense pas que l'on puisse appeler ca transitoire :)

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

varume
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 sept. 2017, 08:39

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par varume » 08 déc. 2017, 16:11

extrapitou a écrit :
08 déc. 2017, 15:40
Je pense pas que ce soit transitoire, jeedom etant cloudless. Même si loic a dit qu'il planchait sur une solution full integrable avec GH il n'y a aucune date envisagée, dc qd le provisoire est là pour durer je ne pense pas que l'on puisse appeler ca transitoire :)

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Aujourd'hui la solution pour répondre à une question:
Question-->GH-->IFTTT-->Jeedom-->Gcast-->GH avec perte des fonctionnalités de reprise, qualité de la voix

Une autre solution simple en attendant broadcast "message"
Question-->GH-->IFTTT-->Jeedom-->message vers smarthone qui lit le message. Le demandeur obtient la réponse vocale, GH continue son streaming

Demain avec broadcast "message"
Question-->GH-->IFTTT-->Jeedom-->message vers android-->GH. La réponse est transmise à tous les GH ayant le même compte sans perte de fonctionnalité avec une qualité de voix identique à l'original. Le point à travailler: simuler la réponse d'un Google Assistant
https://www.xda-developers.com/how-to-g ... x-machine/
Dernière édition par varume le 09 déc. 2017, 12:05, édité 1 fois.

EFCAugure
Timide
Messages : 155
Inscription : 05 déc. 2015, 12:56

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par EFCAugure » 08 déc. 2017, 19:13

romainhc a écrit :
08 déc. 2017, 12:26
Oui merci à Ludo pour son boulot.
Petite question d'un abruti : j'ai un Jeedom sous Raspi 2, j'arrive à changer le volume de mon GH mini avec Gcast, mais impossible de la faire parler ...

Le plugin est-il au moins compatible avec ma config ? :)

Merci !
Pareil pour moi. J'ai une Jeedom sur Virtualbox en DIY. Je n'arrive pas à faire parler. Le contrôle du volume fonctionne.
Faut-il installer un plugin supplémentaire pour le TTS?
Je vois bien dans les logs que la commande de voix doit être déclenchée mais je n'entends rien.

romainhc
Timide
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2017, 20:49

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par romainhc » 08 déc. 2017, 19:16

Laco a écrit :
08 déc. 2017, 13:17
romainhc a écrit :
08 déc. 2017, 12:26
Oui merci à Ludo pour son boulot.
Petite question d'un abruti : j'ai un Jeedom sous Raspi 2, j'arrive à changer le volume de mon GH mini avec Gcast, mais impossible de la faire parler ...

Le plugin est-il au moins compatible avec ma config ? :)

Merci !
Salut, tu pourrais essayer de lui demander de parler 2 fois pour voir (2 commandes identiques successives) ?
Essayé, mais ca ne fait rien de plus ...

romainhc
Timide
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2017, 20:49

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par romainhc » 08 déc. 2017, 19:19

Bert57 a écrit :
08 déc. 2017, 14:19
Tu mets quoi comme valeur pour faire modifier le volume ? J'ai pas réussi...
Tu peux essayer des valeurs de 0 à 100 avec les scenarios. Ca devrait fonctionner.

slowmotion
Timide
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2017, 14:20

Re: Plugin Gcast

Message par slowmotion » 08 déc. 2017, 22:29

Bonsoir à tous,
Ce que j'essaie de faire c'est utiliser mon google home mini comme un haut parleur pour diffuser un message quelconque (dicté depuis l'assistant google de mon téléphone en passant par IFTTT).
J'ai donc installé le plugin Gcast, mais je n'arrivais pas à faire dire google home la phrase envoyée par IFTTT comme indiqué dans la doc du plugin.
J'ai donc trouvé un autre moyen de le faire: au lieu de faire pointer l'adresse web vers l'objet créé dans Gcast, il faudrait le faire pointer vers la commande "Parle" de cet objet.
Pour le faire, il suffit d'aller dans Plugins -> Communication -> Gcast puis cliquer sur l'équipement en question déjà ajouté dans le plugin.
Cliquez maintenant sur les roues de configuration en face de la commande Parle et copiez l'URL indiquée dans "URL Directe".
Maintenant il suffit de coller cette URL dans le webhook IFTTT en remplaçant "monmessage" par {{TextField}}.
Je vais maintenant essayer de passer le text dans une variable dans une interaction (mon but étant d'augmenter le volume, annoncer le message, puis le remettre à un niveau moyen).
Bonne soirée
Raspberry pi 3 model B + Jeedom + Google Home mini

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par zeftp » 08 déc. 2017, 23:59

mortyre a écrit :
08 déc. 2017, 10:04
Maintenant que ce plugin devient "officiel" j'aurai bien aimé savoir ce qu'il est prévu dans l'avenir par Ludovic sur le sujet, va t'il rester en l'état, modifié, ... quelqu'un a t'il des informations ?
Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a marqué ça sur la description du plugin
Le plugin d'étoffera surement au fur et a mesure
Sinon j'ai acheté le plugin et je suis d'accord avec Meute : il y a qd même un peu de lobbying entre amis pour défendre tel ou tel plugin "officiel" car une solution concurrente (gratuite?) arrive (style RaspBee vs Xiaomi, TTS webserver vs JPI ou autre, ...).
Mais bon, c'est pas anormal, faut juste le reconnaître ;)
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Plugin Gcast

Message par Anonyme » 09 déc. 2017, 00:41

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Bert57
Timide
Messages : 173
Inscription : 29 mai 2017, 11:44

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par Bert57 » 09 déc. 2017, 07:24

romainhc a écrit :
Laco a écrit :
08 déc. 2017, 13:17
romainhc a écrit :
08 déc. 2017, 12:26
Oui merci à Ludo pour son boulot.
Petite question d'un abruti : j'ai un Jeedom sous Raspi 2, j'arrive à changer le volume de mon GH mini avec Gcast, mais impossible de la faire parler ...

Le plugin est-il au moins compatible avec ma config ? :)

Merci !
Salut, tu pourrais essayer de lui demander de parler 2 fois pour voir (2 commandes identiques successives) ?
Essayé, mais ca ne fait rien de plus ...
Sur le dashboard, tu peux taper un texte et régler le volume, le volume n'est pas au mini ?

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Plugin Gcast

Message par Laco » 09 déc. 2017, 07:58

Entends tu tu un "boing" au niveau de la Google Home, vois tu au niveau d'un smartphone Android que quelque chose est en train d'être casté ?
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

sephyroth67
Timide
Messages : 190
Inscription : 01 août 2015, 22:12

Re: Plugin Gcast

Message par sephyroth67 » 09 déc. 2017, 10:53

bonjour,
il manque peut être ffmpeg sur ton install

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install ffmpeg
chez moi ça a réglé le problème du son pas casté

romainhc
Timide
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2017, 20:49

Re: Plugin Gcast

Message par romainhc » 09 déc. 2017, 13:52

sephyroth67 a écrit :
09 déc. 2017, 10:53
bonjour,
il manque peut être ffmpeg sur ton install

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install ffmpeg
chez moi ça a réglé le problème du son pas casté
J'ai essayé, mais j'obtiens ca :

Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
Package ffmpeg is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Plugin Gcast

Message par mortyre » 09 déc. 2017, 13:53

magicgg91 a écrit :
09 déc. 2017, 00:41
sarakha63 passe rarement sur le forum, surtout quand on lui signale et qu’on ne sait pas répondre.
Le plugin sera effectivement amené à évoluer, comme noté dans la doc. Aucune info précise ne peut être donnée.
Oui et c'est bien dommage de ne pas avoir d'informationS (par le blog, forum, son site, ou autres) précises ou non, pour un sujet qui me semble aussi important pour une grosse majorité des utilisateurs de Jeedom, après on fait avec.

Que le plugin soit amené à évoluer, certes je n'en doutes pas et je dirai heureusement vu les fonctionnalités actuelles, ça ne peut allez que dans le bon sens pour rendre Jeedom aussi ouvert que possible aux objets connectés et garder son leadership sur ce sujet.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

romainhc
Timide
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2017, 20:49

Re: [Plugin officiel] Plugin Gcast

Message par romainhc » 09 déc. 2017, 13:55

Bert57 a écrit :
09 déc. 2017, 07:24
Sur le dashboard, tu peux taper un texte et régler le volume, le volume n'est pas au mini ?
Oui je peux bien taper un texte et le volume n'est pas au mini puisque j'entend bien le son de changement de volume.

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Plugin Gcast

Message par Laco » 09 déc. 2017, 14:04

Salut à tous

Quelles sont les limitations de la solution Google Home/IFTTT/Gcast ?

Je me demande vu mes tests
  • s'y il n'y a pas un temps max pour faire sa demande au Google Home
  • s'y il n'y a pas une longueur max de la chaine de caractère au niveau IFTTT ou Google assistant
Sinon, il y aurait des dysfonctionnements un peu partout, pas que sur le retour du son :(

Par exemple, si vous utilisez le mot clé "jeedom $", faites une demande longue qui commence par "jeedom ....", et regarder comment elle est gérée.
Ça m’intéresse d'avoir votre retour ;)
Faites le également sur votre smartphone ;)

Amusez vous bien :)

A+
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Plugin Gcast

Message par znation » 09 déc. 2017, 14:12

mortyre a écrit :
09 déc. 2017, 13:53
magicgg91 a écrit :
09 déc. 2017, 00:41
sarakha63 passe rarement sur le forum, surtout quand on lui signale et qu’on ne sait pas répondre.
Le plugin sera effectivement amené à évoluer, comme noté dans la doc. Aucune info précise ne peut être donnée.
Oui et c'est bien dommage de ne pas avoir d'informationS (par le blog, forum, son site, ou autres) précises ou non, pour un sujet qui me semble aussi important pour une grosse majorité des utilisateurs de Jeedom, après on fait avec.

Que le plugin soit amené à évoluer, certes je n'en doutes pas et je dirai heureusement vu les fonctionnalités actuelles, ça ne peut allez que dans le bon sens pour rendre Jeedom aussi ouvert que possible aux objets connectés et garder son leadership sur ce sujet.
Perso j'attendais la prochaine newsletter jeedom qui devait se mettre en place une fois par mois mais la dernière date du 13 octobre (https://www.jeedom.com/blog/3822-autour ... m-ce-mois/) où ils parlent de gcast ... mais plus de news
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités