Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

telegram

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
Avatar de l’utilisateur
Bull
Helper
Messages : 342
Inscription : 01 mars 2016, 21:06
Localisation : Spain

Re: telegram

Message par Bull » 30 août 2018, 22:23

Allez dans votre télégramme dans jeedom, dans l'utilisateur, désactivez les interactions, enregistrez les changements, réactivez les interactions et sauvegardez à nouveau.

Salu2
Bull
Loic74 a écrit :
30 août 2018, 21:53
Re: telegram

Message par Bosquetia » 10 avr. 2018, 07:59

Idaho947 a écrit : ↑
10 avr. 2018, 06:48
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est moi qui fait une fausse manip avec ce plug-in mais lorsque je l'installe et que je veux voir la doc pour la configuration, il m'ouvre la doc du plug-in Artyom. Je l'ai désinstallé et réinstaller mais ça ne change rien.

Hello,

Non tu n'es pas le seul. Moi aussi sur v3.1.7 avec la dernière version du plugin cela me fait la même chose.
Donc si Lunarok passe par là ... ;)
Haut
Salut Bosquetia et les autres, avez-vous trouvé la solution au problème de non réception dans Jeedom des messages Telegram?
J'ai deux RasPi3 avec SSD sur deux réseaux complètement différents (un au boulot l'autre chez moi) et les deux ont fini par avoir ce souci sans que je touche quoi que ce soit à la config réseau, donc j'exclue à priori les aspects DNS, certificats (j'utilise le DNS de Jeedom), redirection des ports, etc.
Recréer un nouveau bot semble régler le problème mais si je pouvais éviter de devoir le faire régulièrement...
Enfin j'ai ouvert un ticket avec le support Jeedom (il y a huit mois; j'ai le service pack Power Ultimate) qui m'ont dit qu'ils transmettaient à qui de droit mais je n'ai jamais eu de retour

Merci
Loic
Helper Officiel Jeedom

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: telegram

Message par Loic74 » 30 août 2018, 22:55

Merci Bull,

Cela ne solutionne pas le problème chez moi. Comme c'est le RasPi qui est au boulot je vais quand même vérifier demain s'il n'y a pas un pb de parfeu
Loic
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: telegram

Message par Loic74 » 07 sept. 2018, 22:58

Hello,

Bon j'ai avancé sur mon problème de Jeedom qui se mettait à ne plus recevoir les réponses et/ou messages envoyés depuis mon bot Telegram.

Sur mon RPi j'ai également NodeRed qui tourne ainsi que Mosquitto. Je les utilise pour récupérer des données de capteurs LoRa connnectés au réseau TTN.
J'utilise également NodeRed pour vérifier l'état de Mosquitto en vérifiant le statut de la variable "Status" du plugin jMQTT. Si Mosquitto plante, l'état de la variable "Status" change et NodeRed me le notifie via Telegram.

Hors j'utilise le même bot Telegram (même Token) dans NodeRed et dans Jeedom, ce qui semble être la source du problème. Après avoir désactivé l'utilisation de ce bot dans Telegram et redémarré Jeedom, celui-ce reçoit à nouveau les messages de mon client Telegram (en réponse à un Ask par ex.).

J'avoue ne pas vraiment saisir le fonctionnement des bots et des chats de Telegram; quelqu'un peut-il me dire s'il est idiot d'utiliser le même bot dans Jeedom et NodeRed? Au final je souhaite juste si possible utiliser le même chat dans Telegram (un chat = un bot?) pour recevoir les notifications de Jeedom et de NodeRed.

[edit] dans les logs le seul truc intéressant que j'aie pu voir est ceci:

[2018-09-06 22:49:29][DEBUG] : {"ok":false,"error_code":409,"description":"Conflict: terminated by other setWebhook"}

Cela a t-il un rapport avec mon conflit de bots?


Merci

Loic
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Dvader96
Timide
Messages : 21
Inscription : 26 mai 2017, 19:31

Re: telegram

Message par Dvader96 » 10 sept. 2018, 11:07

Bonjour à tous
Avant de me faire lyncher : j'ai lu des messages et des messages ... j'ai testé les méthodes données ... j'ai ouvert les ports 443 80 88 en TCP et UDP, stoppé le pare feu, recréé mes commandes ...Bref je suis au bout de mes tests et idées
dans santé Jeedom, tout est ok (donc mon paramétrage https devrait être ok)
pourtant Telegram refuse et/ou Jeedom de dialoguer
Je n'ai rien ...
autrement dit : rien dans la log !!
le bot Token est correct (copier/Coller direct pas de recopie)

Une âme charitable pour m'aider ???

Nikoj
Timide
Messages : 183
Inscription : 19 mai 2017, 21:46
Localisation : 34

Re: telegram

Message par Nikoj » 10 oct. 2018, 16:01

Bonjour, je viens d'installer Telegram et fais un scénario qui fonctionne bien, mais il ne s'arrête plus, même si je répond par OUI ou NON, toutes les minutes, je reçois "C'est l'heure d'allumer la lumière?" et une minute après, il dit "d'accord".....

Qu'ai-je oublié pour que si j'ai répondu, il arrête le scénario et le relance que le lendemain?

Image
Tahoma, Jeedom, Philips hue, Xiaomi Gateway V1, Capteurs de t°C Xiaomi, Aspirateur Roborock V2, Netatmo Presence et Weather, Wallplug, Broadlink RM Pro, Capteur de soleil, Google Home et mini, Bandeaux LED Yeelight, Alexa Echo Spot et Echo, GreenIq

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: telegram

Message par Bosquetia » 10 oct. 2018, 20:55

Nikoj a écrit :
10 oct. 2018, 16:01
Bonjour, je viens d'installer Telegram et fais un scénario qui fonctionne bien, mais il ne s'arrête plus, même si je répond par OUI ou NON, toutes les minutes, je reçois "C'est l'heure d'allumer la lumière?" et une minute après, il dit "d'accord".....

Qu'ai-je oublié pour que si j'ai répondu, il arrête le scénario et le relance que le lendemain?

Image
Hello

Nous montrer le déclencheur du scénario, des logs bref des vraies infos
De plus ton test est
Si je réponds non alors blabla
Sinon tu ne m'as pas répondu + si == OUI alors...

Donc a mes yeux le test pour la réponse oui a rien a faire a cette place puisque si la réponse est pas non, mais oui vu ton sinon il dira tu m'as pas répondu plus les actions du oui

Sur le blog de sarakha il y a un post dédié à ce sujet et expliqué pas à pas...
Tu aurais tout intéret à le lire car ton truc est mal goupillé !

Pierrot24
Timide
Messages : 107
Inscription : 01 janv. 2018, 14:57

Re: telegram

Message par Pierrot24 » 11 oct. 2018, 17:35

Bonjour,
J'ai depuis un moment le probleme de non reception des messages Telegram par Jeedom
La solution de Bull n'a pas marché (desactiver puis re-activer les interactions)

Mon systeme est :
Version Jeedom 3.2.11
Version PHP 5.6.33-0+deb8u1
Version OS Linux jeedom 3.14.79-94 #1 SMP PREEMPT Mon Nov 21 17:13:27 BRST 2016 aarch64 GNU/Linux [8.7]

A noter que dans Gestion des Plugins, Telegram affiche que ma version Jeedom est la 3.1, alors que c'est en pratique la 3.2.11. Cela pourrait t-il etre une raison du dysfonctionnement ?

Merci beaucoup de votre aide
Pierre

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: telegram

Message par noodom » 11 oct. 2018, 17:43

Pour la version jeedom c'est la version minimum requise donc pas de soucis de ce côté.

Pierrot24
Timide
Messages : 107
Inscription : 01 janv. 2018, 14:57

Re: telegram

Message par Pierrot24 » 28 nov. 2018, 08:57

Problème réglé : il s'agissait d'un probleme de certificat LetsEncrypt sachant que ma connexion exterieure se fait en https
Pourtant, j'ai un cron qui est supposé renouveller le certificat automatiquement regulierement, et tout etait ok sur la page Santé de Jeedom notamment pour Telegram.... Donc je ne comprends pas
Tout a remarché apres avoir renouvellé manuellement mon certificat LetsEncrypt

Pierre

mophete
Timide
Messages : 12
Inscription : 08 avr. 2018, 14:26
Localisation : Pessac, Gironde

Re: telegram

Message par mophete » 14 déc. 2018, 21:11

Bonsoir,

Concernant 2 points qui me semblent récurrents et très mal abordés/expliqués dans la doc officielle du plugin, et dans les divers forums qui en parlent.

Je vais aborder 2 points :
1 - Les messages qui ne remontent pas dans Jeedom depuis le téléphone via le bot (enfin résolu et pas grâce à la doc officielle)
2 - Plusieurs utilisateurs (téléphones) différents à intégrer dans le plugin (résolu là aussi sans la doc qui n'explique...rien du tout, l'auteur, avec tout le respect que je lui dois, doit avoir l'impression de s'écrire un truc pour lui même, que seul lui peut comprendre...Bref on voit à quel point il sait se mettre à la place des gens qui n'ont pas ses compétences, c'est tout sauf de "l'assistanat", cela s'appelle simplement de la pédagogie...et aussi un peu de marque de respect envers ceux qui essaient de se servir des outils qu'il met à la disposition de la communauté)

1er point :
Donc je vais simplement préciser les pré-requis nécessaires pour que Telegram fonctionne :
Il est écrit dans la doc en bas :
"Je n’ai pas de retour de Telegram
Il faut bien avoir une adresse en HTTPS, Telegram refuse d’utiliser une URL http en webhook (ce point est visible dans la page santé). De plus Telegram n’accepte que les ports 443, 80 et 88"

plus haut dans la partie "configuration" il est écrit ceci :
"Un certificat letsencrypt fonctionne (en ayant bien paramétré le certificat de chaine également)"

Donc en gros, pour ceux qui n'ont jamais mis en place de leur vie un certificat SSL, on comprend qu'il faut que notre site soi en https, et qu'on suive le tutoriel de Letsencrypt pour avoir un certificat auto-signé et gratuit....et qu'ensuite tout soit rose et dans le Pays des Bisounours.

Et bien j'ai envie de dire que ce n'est pas suffisant !
Apres une petite réflexion, je nuancerais mes propos....Si ce simple tutoriel est fonctionnel pour certains et pas pour les autres, quelle peut-être la différence entre leurs configurations ?
Je ne vois qu'une seule différence qui pourrait interférer : La distribution linux sur laquelle apache (ou Nginx) est installé.
Pour ma part, sur un Raspberry, avec un Raspbian tout a fait up to date, cela n'a jamais fonctionné.
Si cela se trouve pour ceux qui installent Jeedom sur un CentOS, ou un Debian officiel, ils ne rencontrent pas ces mêmes problématiques...

Donc pour finalement arriver à mes fins, je suis tombé sur un site qui m’apparaît maintenant comme indispensable :
https://www.ssllabs.com/ssltest/index.html
On renseigne l'url (sans les "https://") de son site
Le site "scanne" un par un l'ensemble des technologies SSL et mets en évidence celles qui ne sont pas supportées, avec la configuration actuelle et En l'état, du serveur Apache (ou Nginx) utilisé.
Et surtout cela indique des éléments à revoir ou améliorer.
Je ne vais pas en dire plus ici parce que dans mon cas je rencontrais 2 soucis qui faisaient que je n'était pas au top (enfin pas moi mais mon serveur apache lol) et grâce à des recherches sur Google, en gros j'ai du modifier le fichier de configuration du virtualhost "SSL-Default" de mon site web et après un restart d'apache, cela a été instantanément fonctionnel au niveau Telegram.
Et il y a tellement de points possibles et imaginables que se serait non seulement interminable, et surtout non judicieux, ni dans cette rubrique, ni même dans ce forum.



Second point :
Maintenant que Telegram fonctionne sur le téléphone de Monsieur qui est tout content de lui, Madame, elle, reste toujours à l'écart, donc avant que cela crée du malaise au sein de ma maisonnée, il s'agit là de rétablir l'équilibre homme/femme et donc qu'elle puisse, également, interagir depuis son propre smartphone avec Jeedom, et bien entendu les enfants en age d'avoir un téléphone, habitant eux mêmes dans la maison, doivent pouvoir se sentir concernés.

DONC la marche à suivre est simple :
J'avais fait l'erreur que tout le monde a du faire en suivant les tuto : Créer un équipement que j'avais nommé par exemple "TELEGRAM-papa", et j'avais même anticipé avec d'autres équipements "TELEGRAM-Maman" puis "TELEGRAM-fiston1", etc....
Que neni !!
Un seul équipement suffit :
"TELEGRAM" (par exemple, hein, je veux dire par là qu'il n'est pas utile de le rendre nominatif)
Dans cet équipement, on laisse bien activé la case pour ajouter automatiquement les nouveaux utilisateurs.
Il y a tout de même un prérequis (évident pour certains, mais j'enfonce les portes ouvertes pour d'autres) nécessaire : Dans la configuration générale de Jeedom, il faut créer un utilisateur pour chaque membre (papa, maman, fiston1, etc..).
Maintenant cela se passe sur chaque téléphone, dans l'application Telegram.

Celui de papa qui a tout lu et suivi depuis le début, dispose déjà du bot créé et inséré dans ses contacts de l'app telegram, on peut poser ce tel là et on n'y touche plus.
Par contre, pour papa, il reste tout e même à faire ceci : Dans le plugin Telegram, dans l'onglet Commandes, et enfin dans la colonne "Username", sur la ligne ajoutée automatiquement, on sélectionne le nom d'utilisateur associé, puis on enregistre, c'est tout :).

Sur chacun des autres téléphones :
- Avoir telegram d'installé et de personnalisé avec le numéro de tel qui sert de compte telegram
- Ajouter le bot dans ses contacts telegram
- Depuis ce bot, parler.....une nouvelle ligne remonte dans l'onglet Commande du plugin.
- Dans la colonne "Username" on sélectionne le nom d'utilisateur Jeedom correspondant sur la nouvelle ligne apparue
- On enregistre
- On répète ces étapes sur chaque autre téléphone.
- Une fois que tout le monde a sa jolie ligne dans le plugin, on décoche la case qui permet d'enregistrer automatiquement les nouveaux utilisateurs

Et voila, j'espère que cela pourra aider la communauté.

phildu29
Timide
Messages : 58
Inscription : 25 juil. 2017, 20:49
Localisation : NOUMEA

Re: telegram

Message par phildu29 » 28 déc. 2018, 18:12

Bonsoir,
Comme plusieurs déjà, je n'ai pas la remontée de l'utilisateur vers Jeedom (plugin telegram).

Jeedom V3.2.12

J'ai épluché la doc et forum pour essayer de trouver une solution et réaliser des tests en vain.

J'ai bien une adresse en https, un certificat letsencript,
j'ai fait un controle sur le site https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html j'ai un "A" comme note.

Dans la config, le port 443 est ouvert.
coté jeedom la santé Telegram est OK.
dans la config du plugin creation des nouveaux contacts "coché".

Juste un point a confirmer => le champ "bot token" du plugin doit contenir l'ensemble des chiffres et lettres affichés lors de la creation du Bot dans telegram.
La saisie ne se limite pas à la partie précédent les ":"

(comme pour le robot aspi xiaomi)

Coté configuration / Api faut il activer l'acces Api (situé devant la clef Api TELEGRAM)

coté jeedom => log telegram
[2018-12-28 16:45:17][DEBUG] : https://p*********.fr:443/plugins/telegram/core/api/jeeTelegram.php?apikey=N$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$&id=***
[DEBUG] : {"ok":false,"error_code":401,"description":"Unauthorized"}

Cela ne vient-il pas d'un probléme de droit à mettre ?

Ne faut-il pas autoriser telegramme (ip) a acceder

Merci de vos élèments.

Phil

fx33
Timide
Messages : 162
Inscription : 29 sept. 2015, 19:32

Re: telegram

Message par fx33 » 28 déc. 2018, 20:07

phildu29 a écrit :
28 déc. 2018, 18:12
Coté configuration / Api faut il activer l'acces Api (situé devant la clef Api TELEGRAM)

coté jeedom => log telegram
[2018-12-28 16:45:17][DEBUG] : https://p*********.fr:443/plugins/telegram/core/api/jeeTelegram.php?apikey=N$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$&id=***
[DEBUG] : {"ok":false,"error_code":401,"description":"Unauthorized"}

Cela ne vient-il pas d'un probléme de droit à mettre ?

Ne faut-il pas autoriser telegramme (ip) a acceder
nan pas besoin de modifier les droits sur l'api de telegram : perso je n'ai pas de droits définis dessus...


tu as bien mis le token du bot dans les paramètres du plugin ?
MicroServer N54L sous Win7 avec VMware Workstation hébergeant une VM jeedom.
- FGRM-222 + Modules X2D
- Clé Z-Wave Plus
- Clé 3G Huawei e1752
- Clé RFplayer

phildu29
Timide
Messages : 58
Inscription : 25 juil. 2017, 20:49
Localisation : NOUMEA

Re: telegram

Message par phildu29 » 28 déc. 2018, 20:24

Bonsoir Fx33,

oui, copie du token ok,
dans telegram j'ai aussi completé le nom ..
peut etre autoriser l'acces en provenance de l'ip telegram?
Je cherche depuis 3 jours .. Je suis certain que c'est un ptit truc de rien..
Mais comme pas de log, ou juste ce que j'ai mis...
Je creuserai encore demain du coté des droits sur IP..

a suivre.
Merci
Bonne Soirée.

phildu29
Timide
Messages : 58
Inscription : 25 juil. 2017, 20:49
Localisation : NOUMEA

Re: telegram

Message par phildu29 » 30 déc. 2018, 10:15

Bonjour,

chouette c'est tout bon.

En fait c'était du coté de Telegram que je ne faisais pas ce qu'il fallait.

En effet, lors de la creation d'un bot, il y a en premier lieu creation d'un compte Telegram puis du compte _Bot
Pour discuter avec jeedom, il faut utiliser le compte BOT.
Faire donc une recherche (dans telegram)pour acceder a celui-ci en recherchant @****_bot ou @******Bot selon le cas.

Ensuite dans jeedom, si tout est ok, il y a apparition de l'id dans l'espace commande du plugin (attention a actualiser la page pb de cache)
Si cela peut aider quelqu'un/une..
Cordialement.

fx33
Timide
Messages : 162
Inscription : 29 sept. 2015, 19:32

Re: telegram

Message par fx33 » 30 déc. 2018, 13:37

phildu29 a écrit :
30 déc. 2018, 10:15
Bonjour,

chouette c'est tout bon.

En fait c'était du coté de Telegram que je ne faisais pas ce qu'il fallait.

En effet, lors de la creation d'un bot, il y a en premier lieu creation d'un compte Telegram puis du compte _Bot
Pour discuter avec jeedom, il faut utiliser le compte BOT.
Faire donc une recherche (dans telegram)pour acceder a celui-ci en recherchant @****_bot ou @******Bot selon le cas.

Ensuite dans jeedom, si tout est ok, il y a apparition de l'id dans l'espace commande du plugin (attention a actualiser la page pb de cache)
Si cela peut aider quelqu'un/une..
Cordialement.
Merci pour ton retour d’expérience !

Tu vas t'eclater apres avec :) à toi les interactions !
MicroServer N54L sous Win7 avec VMware Workstation hébergeant une VM jeedom.
- FGRM-222 + Modules X2D
- Clé Z-Wave Plus
- Clé 3G Huawei e1752
- Clé RFplayer

echlon
Timide
Messages : 78
Inscription : 08 déc. 2015, 12:31
Localisation : Ramesouvent

Re: telegram

Message par echlon » 01 janv. 2019, 15:17

Bonjour et bonne année 2019.
Suite à l'achat du Service Pack Power je suis en Https.
Côté jeedom la santé Telegram est OK.
Telegram ne fonctionne pas portant dans les logs :
[2018-12-31 11:09:14][DEBUG] : {"ok":true,"result":true,"description":"Webhook is already set"}

Je suis allé voir sur https://www.ssllabs.com/ note globale B
J'ai 3 lignes en couleur orange :
Transparence du certificat Non
DNS CAA Non ( plus d'infos )
Problèmes liés à la chaîne Contient une ancre

Comment modifier les DNS de Jeedom pour que le site www.ssllabs.com affiche une note A ?

Merci d'avance...

Eric
NUC Hystou i3/Debian 9|RFXcom|RFPlayer RFP1000| Dongle Z-Wave Plus USB SIGMA DESIGNS |NordNet Impulsion|Chacon 54754|Détecteurs MC-335R DMT| Sirène MD-326R|Sonde THN132N|Caméras IP|Google Home|Thermostat & Têtes TH Tado°.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: telegram

Message par tomdom » 01 janv. 2019, 18:23

Bonjour,

Tu as essayé de resauvegarder ton équipement Télégram ?
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

echlon
Timide
Messages : 78
Inscription : 08 déc. 2015, 12:31
Localisation : Ramesouvent

Re: telegram

Message par echlon » 01 janv. 2019, 18:29

Bonsoir, comment fais tu cette manipulation ?

Eric

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

NUC Hystou i3/Debian 9|RFXcom|RFPlayer RFP1000| Dongle Z-Wave Plus USB SIGMA DESIGNS |NordNet Impulsion|Chacon 54754|Détecteurs MC-335R DMT| Sirène MD-326R|Sonde THN132N|Caméras IP|Google Home|Thermostat & Têtes TH Tado°.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: telegram

Message par tomdom » 01 janv. 2019, 19:08

Tu vas sur l'équipement télégram que tu as créé et tu cliques sur "sauvegarder"
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

echlon
Timide
Messages : 78
Inscription : 08 déc. 2015, 12:31
Localisation : Ramesouvent

Re: telegram

Message par echlon » 01 janv. 2019, 19:11

Merci tomdom, aucun changement je crois que j'ai un problème de DNS...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

NUC Hystou i3/Debian 9|RFXcom|RFPlayer RFP1000| Dongle Z-Wave Plus USB SIGMA DESIGNS |NordNet Impulsion|Chacon 54754|Détecteurs MC-335R DMT| Sirène MD-326R|Sonde THN132N|Caméras IP|Google Home|Thermostat & Têtes TH Tado°.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités