Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
jaska21
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 janv. 2016, 10:30

Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par jaska21 » 13 juil. 2018, 09:17

Bonjour à tous,

Si comme moi, vous êtes trop impatient pour attendre la sortie du plugin Alexa (qui est à priori finalisé mais pas publié, si j'ai bien lu le forum :o), alors je vous propose un guide pour créer votre propre Skill qui pourra communiquer avec Jeedom.

Bon, je vais pas vous mentir, ça va demander un peu de boulot de votre part (je dirais à vu de nez 2-3h pour un néophyte)

Pour ma part j'utilise ma Skill quasiment au quotidien. Elle me permet d'allumer/éteindre mes lumières ou ma télé, connaitre la température des pièces de la maison, régler mes radiateurs (qui ont des qubino 6 ordres), changer les chaines de la télé via mon Broadlink RM2, ouvrir/fermer mes volets roulants, amorcer/désamorcer l'alarme.

Mais la liste des fonctionnalités est extensible à l'infini puisqu'elle se base sur les interactions Jeedom...

Bref, je vous laisse regarder mon doc : https://drive.google.com/open?id=12djI2 ... QJ_JXVo8FY

Par contre, si certains d'entre-vous se lancent dans l'aventure, je veux bien leurs retours (que ce soit sur le fond ou sur la forme) pour améliorer le doc, et donc le rendre plus "accessible" à tout le monde.
Petite précision, j'ai créé ma Skill avant de faire le doc, et donc c'est possible que je sois passé un peu vite sur certaines parties (qui du coup mériterait un peu plus d'explications)

Voila voila

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par tomdom » 13 juil. 2018, 09:37

Bonjour,

Bravo pour ton tuto.
Personnellement j'ai aussi fait mon skill il y a quelque temps. La différence avec toi, c'est que j'héberge la partie lambda (pas de aws) et que je n'ai fais qu'un intent qui couvre tout mes besoins (je peux faire des interactions avec max 10 mots).

Je posterais la différence ici ce week-end si ça intéresse quelq'un (ou je ferais un tuto si je suis courageux ....)
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

jaska21
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 janv. 2016, 10:30

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par jaska21 » 13 juil. 2018, 09:50

Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir ;o)

Ça serait intéressant qu'on croise nos méthodes.
Je t'avoue que je me suis lancé là-dedans un peu "en vrac", en cherchant de l'info à droite à gauche, et après avoir testé d'autres choses (notamment le Ha-bridge) qui ne répondaient pas vraiment à mes besoins... Mais il y a sans doute matière à optimiser mon truc (ne serait-ce que pour ajouter des fonctionnalités)

Par curiosité, tu peux me dire ce que tu gères avec ton Skill (équipements, fonctionnalités) ?

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par tomdom » 13 juil. 2018, 10:24

jaska21 a écrit :
13 juil. 2018, 09:50

Par curiosité, tu peux me dire ce que tu gères avec ton Skill (équipements, fonctionnalités) ?
Tout (du moment que j'ai fais l'interaction qui va bien). Éclairage, chauffage, télé/multimédia, T°, météo, liste de course ....

L'intégralité du texte que je prononce après le mot déclenchant le skill est transmis à Jeedom.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

jaska21
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 janv. 2016, 10:30

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par jaska21 » 13 juil. 2018, 10:26

ah ok !
D'où l'utilisation d'un intent unique... Je comprends mieux ;)

Myki2000
Timide
Messages : 21
Inscription : 19 sept. 2016, 21:11

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par Myki2000 » 13 juil. 2018, 16:36

tomdom a écrit :
13 juil. 2018, 09:37

Personnellement j'ai aussi fait mon skill il y a quelque temps. La différence avec toi, c'est que j'héberge la partie lambda (pas de aws) et que je n'ai fais qu'un intent qui couvre tout mes besoins (je peux faire des interactions avec max 10 mots).

Je posterais la différence ici ce week-end si ça intéresse quelq'un (ou je ferais un tuto si je suis courageux ....)
Hello,

Oui ça m'intéresse. J' ai un skill perso mais qui utilise un méthode qui ne fonctionne qu'en anglais, ton skill pourrait m'aider a le réécrire plus vite :-)
Merci.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par tomdom » 13 juil. 2018, 16:45

Il ne fonctionne qu'en anglais parce que tu utilises un type qui n'existe qu'en anglais ?
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

mixman68
Timide
Messages : 40
Inscription : 19 juil. 2017, 23:49

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par mixman68 » 18 juil. 2018, 23:04

tomdom a écrit :
13 juil. 2018, 09:37
Bonjour,

Bravo pour ton tuto.
Personnellement j'ai aussi fait mon skill il y a quelque temps. La différence avec toi, c'est que j'héberge la partie lambda (pas de aws) et que je n'ai fais qu'un intent qui couvre tout mes besoins (je peux faire des interactions avec max 10 mots).

Je posterais la différence ici ce week-end si ça intéresse quelq'un (ou je ferais un tuto si je suis courageux ....)
Salut tomdom

Ta solution m'intéresse
Je possède de puissants serveurs dédiés et j'ai pas envie d'aws du coup
Quelle est la différence à appliquer
Les interactions wemo et hue sont gérées par Alexa directement. J'ai besoin de créer des interactions z-wave et pouvoir déclencher quelques scenarios

Un grand merci à toi

Edit: j'ai réussi à faire des choses avec alexa-app

Par contre pour les scénarios, sans demander d'invoquer jeedom j'ai du créer une smart home skill et la lambda obligatoire

mortrineo
Timide
Messages : 40
Inscription : 12 janv. 2018, 16:42
Localisation : Vichy

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par mortrineo » 25 juil. 2018, 18:29

Hello,
Tout d'abord merci pour ton tuto, de prendre du temps pour les autres c'est top!
Je bloque sur la partie AWS: quand j'affiche ma fonction, le déclencheur Alexa Skill Kit est dèjà en place et je n'arrive pas à le configurer.
Si je le supprime il n'apparait pas dans la liste de gauche.
Est-ce quelquechose que j'ai mal fait?
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (96.1 Kio) Consulté 6226 fois

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par Sli3H3llFiR3 » 27 juil. 2018, 18:20

mortrineo a écrit :
25 juil. 2018, 18:29
Hello,
Tout d'abord merci pour ton tuto, de prendre du temps pour les autres c'est top!
Je bloque sur la partie AWS: quand j'affiche ma fonction, le déclencheur Alexa Skill Kit est dèjà en place et je n'arrive pas à le configurer.
Si je le supprime il n'apparait pas dans la liste de gauche.
Est-ce quelquechose que j'ai mal fait?
+1

C'est pareil pour moi.

EDIT : Actuellement, il n'y a que 4 région qui supporte la création de skill tel que décrit dans la DOC :
Virginie du Nord, Californie du Nord, Ohio, et Oregon.

Tester et OK
Dernière édition par Sli3H3llFiR3 le 27 juil. 2018, 18:31, édité 1 fois.

neurall
Timide
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2016, 11:39

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par neurall » 27 juil. 2018, 18:26

+1 et je n'ai pas trouvé comment faire pour le désactiver : réactiver pour préciser le numéro
Jeedom mini+ Z-Wave+
Minix Z83 eMMC 32Mo, Stick Zwave Gen 5, quelques dizaines de modules divers et variés

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par Sli3H3llFiR3 » 27 juil. 2018, 18:31

mortrineo a écrit :
25 juil. 2018, 18:29
Hello,
Tout d'abord merci pour ton tuto, de prendre du temps pour les autres c'est top!
Je bloque sur la partie AWS: quand j'affiche ma fonction, le déclencheur Alexa Skill Kit est dèjà en place et je n'arrive pas à le configurer.
Si je le supprime il n'apparait pas dans la liste de gauche.
Est-ce quelquechose que j'ai mal fait?
+1

C'est pareil pour moi.

EDIT : Actuellement, il n'y a que certaines régions qui supportent la création de skill tel que décrit dans la DOC :
Virginie du Nord, Californie du Nord, Ohio, et Oregon, Irlande

Testé et OK

(France KO)

neurall
Timide
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2016, 11:39

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par neurall » 27 juil. 2018, 21:48

je suis allé sur toutes les régions aucune ne propose d'ajouter le déclencheur qui va bien
Jeedom mini+ Z-Wave+
Minix Z83 eMMC 32Mo, Stick Zwave Gen 5, quelques dizaines de modules divers et variés

jaska21
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 janv. 2016, 10:30

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par jaska21 » 01 août 2018, 12:04

Bonjour,

Effectivement, seules quelques région permettent d'ajouter le déclencheur. Pour l'instant, pour la France, il faut choisir "Irlande", et normalement le déclencheur devrait être disponible.
Par contre, choisissez la région AVANT de créer la fonction (car vous pouvez créer plusieurs fonctions identiques, chacune liée à une région... Et évidemment, vous ne verrez dans votre liste de fonction que celles de la région sélectionnée)

jaska21
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 janv. 2016, 10:30

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par jaska21 » 01 août 2018, 12:20

Je viens de corriger le doc en ajoutant un petit paragraphe sur cet élément important que j'avais zappé
En tout cas, merci pour vos retours ;)

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par Sli3H3llFiR3 » 01 août 2018, 14:51

jaska21 a écrit :
01 août 2018, 12:04
Bonjour,

Effectivement, seules quelques région permettent d'ajouter le déclencheur. Pour l'instant, pour la France, il faut choisir "Irlande", et normalement le déclencheur devrait être disponible.
Par contre, choisissez la région AVANT de créer la fonction (car vous pouvez créer plusieurs fonctions identiques, chacune liée à une région... Et évidemment, vous ne verrez dans votre liste de fonction que celles de la région sélectionnée)
Au pire, il est possible de créer un lambda par région ou cela est possible, puis dans la skill, choisir la lambda par defaut et les lambda régionnaux (au cas ou un serveur serait indisponible)


Par ailleurs, je vais ajouter un point au très bon document de jaska21.

Si vous souhaitez avoir une skill permettant de demande "Alexa, quel est mon flash quotidien", vous pouvez créer une skill "Flash Briefing". (Etape 3 du document, choisir Flash Briefing).
Le prérequis est d'avoir un Flux rss sur lequel publier les informations désirées.
Pour ma part, j'utilise le plugin Flux RSS que j'ai modifié afin d'être compatible Alexa (Je peux fourni le source si cela intéresse quelqu'un).
Cependant, vous pouvez utiliser n'importe quel flux rss de votre choix. (exemple : un flux de développement et d'intégration continue avec Jenkins pour les développeurs, ou un flux configuré sur un serveur perso).

Je publie via un scénario (cron hourly) les informations que je souhaite publier dans mon "flash info" dans le flux rss.
La configuration de la skill est aussi beaucoup plus simple. (mais ce n'est qu'un lecteur de flux après tout).

Image

Une fois sauvegarder, il faudra activer la skill dans l'application alexa (skills => vos skills (en haut a droite de l'écran) => skill en cours de développements). Vous pourrez alors l'ajouter à votre flash quotidien.

Pour ma part, ça me permet d'avoir mon agenda journalier, la météo aviation, l'horoscope (via le plugin horoscope) plein d'autres données le matin.

En espérant que cela pourra aider quelqu'un :)

jaska21
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 janv. 2016, 10:30

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par jaska21 » 02 août 2018, 08:49

@Sli3H3llFiR3, effectivement, bien vu pour les ARN régionaux. ;)
Pour ceux qui ne vois pas de quoi on parle, c'est en page 13 du doc (la capture-écran ne montre que le haut de la page, avec la lambda par défaut) où vous pouvez renseigner ces informations complémentaires

neurall
Timide
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2016, 11:39

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par neurall » 09 août 2018, 16:13

Et bien moi j'ai tout fait marche nickel après pas mal d'ajustements. c'est parfaitement fonctionnel sur plein de choses, température, lumière et aussi thermostat, volets ...

c'est très simple j'ai fait un contrôleur php installé sur mon jeedom qui est appelé par Alexa et je ne passe pas par AWS, pas besoin de compte de de Lambda, etc...
la maintenance du backend est simple à faire comme cela.

la recette est simple, j'ai fait des interactions génériques pour allumer, éteindre, etc... pour piloter les équipements uniquement au travers de virtuels. côté alexa, les Intents virent tous les mots de séparation et le tour est joué, via les type QUERY on peut demander de rechercher n'importe quelle lampe sans les énumérer.
Jeedom mini+ Z-Wave+
Minix Z83 eMMC 32Mo, Stick Zwave Gen 5, quelques dizaines de modules divers et variés

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par tomdom » 09 août 2018, 17:35

Bonjour,
neurall a écrit :
09 août 2018, 16:13
via les type QUERY
Le type QUERY est maintenant supporté en FR ?
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

neurall
Timide
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2016, 11:39

Re: Petit guide pour créer une Skill perso faisant communiquer Jeedom et Alexa

Message par neurall » 09 août 2018, 18:38

tomdom a écrit :
09 août 2018, 17:35
Bonjour,
neurall a écrit :
09 août 2018, 16:13
via les type QUERY
Le type QUERY est maintenant supporté en FR ?
oui sinon je ne l'aurai pas précisé.
Jeedom mini+ Z-Wave+
Minix Z83 eMMC 32Mo, Stick Zwave Gen 5, quelques dizaines de modules divers et variés

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités