Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Telegram

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
crivchri
Timide
Messages : 15
Inscription : 27 août 2018, 22:31

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par crivchri » 18 juil. 2019, 17:04

lunarok a écrit :
18 juil. 2019, 14:46
crivchri a écrit :
18 juil. 2019, 11:59
J'ai finalement trouvé comment faire fonctionner le plugin Telegram dans mon Jeedom (rien à voir avec les suggestions de votre dernier commentaire, pas très constructif d'ailleurs...). Vu que je ne comprenait pas ce qui posait problème, j'ai regardé dans "Configuration > API" et me suis rendu compte que pour la "clef API Telegram" l'accès API était défini à "Localhost" (par défaut). En changeant sur "Activé", maintenant tout fonctionne avec le plugin Telegram (envoi de message et réception de réponse du Bot avec ASK).

Comment devrait être définit le paramètre d'accès API pour la "clef API Telegram"? Est-ce que c'est censé fonctionner s'il est défini sur "Localhost" avec le plugin Telegram?

Merci d'avance et salutations amicales.
Comment ca une clef API plugin sur localhost ??? Ca c'est le paramètre API général. Une clef API plugin elle est activé ou non, basta.
Et l'API Jeedom de base est en activé pas sur localhost.
Donc on en revient bien à : problème de la conf Jeedom qui n'était pas standard. Mais on interpelle le dev en direct pour avoir du support comme si on avait des boules de crystal (mais non, elles sont pas en crystal)
Je parlais des options concernant la "Clef API de Telegram" dans la partie Configuration de Jeedom (capture ci-dessous), qui était définie (par défaut dans mon installation) à "Localhost" et que j'ai changée aujourd'hui à "Activée". Avec cette modification, la communication du plugin Telegram fonctionne et dans les deux sens (sortie et entrée avec Ask) avec le Bot.

Est-ce qu'il est normal de devoir faire cette modification dans Jeedom pour que la communication du plugin Telegram fonctionne dans les deux sens?

Merci d'avance.
screenshot.png
screenshot.png (11.66 Kio) Consulté 3406 fois

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par madcow » 18 juil. 2019, 17:44

Si l'api est limitée au local c'est difficile de demander au plugin de communiquer avec l'extérieur. Cela a été implémenté pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs c'est étrange que ta config ait été sur localhost. Chez moi, par défaut l'api est bien sur "activée".
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

crivchri
Timide
Messages : 15
Inscription : 27 août 2018, 22:31

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par crivchri » 18 juil. 2019, 18:30

madcow a écrit :Si l'api est limitée au local c'est difficile de demander au plugin de communiquer avec l'extérieur. Cela a été implémenté pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs c'est étrange que ta config ait été sur localhost. Chez moi, par défaut l'api est bien sur "activée".
Merci beaucoup madcow, pour cette réponse!
Maintenant mon installation Jeedom, fonctionne à merveille.

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk


flipper203
Timide
Messages : 89
Inscription : 26 juil. 2017, 11:08

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par flipper203 » 19 juil. 2019, 10:01

Je ne parviens pas a faire fonctionner le plugin avec ma conf. Mon jeedom est accessible en https via un sous domaine avec certificat associé, ça passe par un Nginx (qui force l'accès en https si accès en http). Ma clef API Télégram est activée, le statut HTTPS de telegram est ok, mais lorsque j'envoi un message, je n'ai pas de nouvelle commande crée.
Je ne sais pas quoi regarder comme log ou quel test effectuer pour diagnostiquer le problème.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 20 juil. 2019, 00:06

lunarok a écrit :A aujourd'hui : 3633 jeedom avec le plugin installé, pour une poignée de problèmes, non c'est pas le plugin
A chaque fois je vois revenir des configurations exotiques, donc je répond plus, vous avez la doc du plugin, celle de telegram
(Et oui ca marche ave une conf "exotique", je suis derrière 2 routeurs, avec un docker sur NUC)
Ce n'est pas parce qu'on dit rien qu'on n'a pas de problème non plus.

Depuis la même période, je reçois des messages d'erreur dans les logs de télégramme

Ça ne me gêne pas plus que ça car je n'utilise pas télégramme vers jeedom mais uniquement jeedom vers télégramme pour la réception de tous mes messages de service de jeedom. Et ceux ci continuent de fonctionner.

Il y a un réel problème alors si le plugin n'a pas bougé c'est que télégramme a modifié quelque chose de son côté.

Y a pas 36 solutions. Ça vient soit du plugin, soit de telegramme, soit... de jeedom ?

Et ma configuration n'est pas exotique.
Smart box avec télégramme qui a toujours fonctionné correctement pendant des mois et avant les problèmes, je n'ai jamais eu besoin de toucher à quoi que ce soit car tout roulait.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk


Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 20 juil. 2019, 05:35

Et moi j'ai manger du poulet a midi.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par yogui » 22 juil. 2019, 16:24

Bio?

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 22 juil. 2019, 19:28

poluket a écrit :
17 juil. 2019, 11:01
ce que je te conseil de faire.
- verifie que le nom de ton jeedom est bien donné dans ta config de telegram
- Ton cerificat est toujours bon et correspond bien a ton site.
- ton site est accessible depuis l'extérieur sur le port 443
- regenere une nouvelle clé api pour ton bot et modifie la dans la config de ton plugin.

/mybot
tu revoke le token et tu en génères un nv. tu le copie dans jeedom.
Hello,

Malheureusement, rien de tout ça n'a permit de récupérer la liaison extérieur=>Jeedom :(
Ma liaison Jeedom=>extérieur fonctionne toujours bien par contre, même après le changement de token.

J'ai même fini par créer un nouvel "équipement" sous Jeedom : pas moyen de lui faire créer l'identifiant de mon compte Telegram, donc ça ne marche pas mieux.

J'ai également tenté ce qui avait fonctionné la première fois que j'ai perdu la liaison début mai : modifier manuellement des fichiers du plugin, puis relancer une installation : sans succès cette fois.

J'ai également fait la màj du core Jeedom qui est tombée entre temps : pas mieux.

Multiples reboot, tant de Jeedom que de mon routeur : pas mieux.

Pourtant les liaisons entrantes https fonctionnent bien depuis l'extérieur de mon réseau par exemple pour me connecter à Jeedom via le navigateur de mon téléphone.

Mon certificat est OK, je l'ai même recréé il y a quelques jours pour être sûr qu'il n'était pas en cause.

Là je n'ai plus d'idées :cry:

C'est quand même dingue ce truc : la requête HTTPS arrive bien jusqu'à Jeedom, mais je ne sais pas ce qu'il en fait, en tout cas elle n'est pas traitée ou pas par le bon module.
Il n'y a pas un log des connexions entrantes qu'on puisse voir où ça échoue ?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 22 juil. 2019, 19:58

Encore une fois des conclusions hâtives sans preuves.
Si il n'y a pas de log, c'est qu'il n'y a pas de connexion qui arrive, tout simplement. Donc ça dément la conclusion 'les connexions arrivent bien'

On répète sans arrêt les mêmes points a vérifier, mais a chaque problème, non du constat sans preuve 'tout est ok dans ma conf, pas d'erreur possible. Y a un problème jeedom/plugin'
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 22 juil. 2019, 21:29

Je sens que ça va encore partir en cacahuète, mais bon ...
J'avais pourtant dit que je ne te répondrai plus pour ne pas faire monter la mayonnaise et t'ai demandé de m'ignorer systématiquement, mais en pure perte visiblement.
Alors je fais une entorse également.

Tu es franchement pénible à systématiquement tirer à boulets rouges sur tout le monde sérieux :(
Prends toi une pincée de bonne humeur avec un soupçon de gentillesse et d'amabilité, ça ira mieux pour tout le monde ;)

Y'a pas besoin de preuves : les connexions 443 arrivent bien dans la machine Jeedom (je ne parle pas de ton plugin !!!! et même pas de la couche Jeedom, mais bien du rapsberry !) puisque c'est la seule machine de mon LAN vers lequel la règle de routage TOTALE est faite dans mon routeur. La preuve, elle est simple : une connexion depuis le WAN fonctionne parfaitement en HTTPS et affiche l'interface de Jeedom. DONC JEEDOM REÇOIT BIEN LES TRAMES 443.
Alors soit la plateforme Telegram déconne et n'envoie plus les trames, mais on serait une quantité astronomique à se plaindre, soit les trames arrivent bien dans la machine, mais disparaissent je ne sais où.

Et quant à ta petite tirade "tout est ok dans ma conf ..." et bien je me permet effectivement de le supposer (houuuuu, honte sur moi, bastonnade publique, tout ça, tout ça, oui je sais !) parce que j'ai simplement restauré une sauvegarde de Jeedom suite à crash de carte mémoire. Rien d'autre n'a été modifié. Donc si ça fonctionnait avant la restauration de la sauvegarde, la configuration est forcément la même. Ou alors la restauration modifie des "choses", mais là, faudrait identifier quoi...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 22 juil. 2019, 21:41

Si je n'ignore pas tes messages c'est par devoir de ne pas laisser des mensonges être pris pour vérité.
Tu racontes n'importe quoi, ne comprend pas comment l'informatique marche vraisemblablement mais te permet de déduire des aberrations.
Et ça c'est grave, c'est ça qui me met de mauvais caractère car pire que de pas réussir a configurer' ton jeedom tu viens insinuer un poison que d'autres derrierre pourrait prendre comme source "je l'ai vu sur le forum et personne n'a contredit"

Alors suite a une restauré est-ce que tout est identique ? Suffisamment oui mais pas en totalité peut être, je t'invite à lire le code (et le comprendre) avant de faire des déductions au doigt levé.
Si rien n'avait changer, il n'y aurait pas de soucis. Or le plugin est le même si c'est une restauré, donc je te retourne la remarque, c'est forcément ta conf.

Bref en tout cas tu fais aucun vrai test, tu ne cherches pas, ne lis pas. Mais tu es omniscient.
Tu sais de la bonne humeur, j'en ai. Des blagues aussi. Ça dépend des gens en face. Si tu m'as déjà plusieurs fois demander d'ignorer c'est que t'es une plaie a répétition et je te félicite pas de pas évoluer vu la démarche que tu as ici. Alors si tu veux que mon caractère change, change aussi
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 22 juil. 2019, 22:20

lunarok a écrit :
22 juil. 2019, 21:41
Si je n'ignore pas tes messages c'est par devoir de ne pas laisser des mensonges être pris pour vérité.
Tu racontes n'importe quoi, ne comprend pas comment l'informatique marche vraisemblablement mais te permet de déduire des aberrations.
Je ne commenterai même pas, c'est de l'insulte basse et gratuite :roll:
lunarok a écrit :
22 juil. 2019, 21:41
Et ça c'est grave, c'est ça qui me met de mauvais caractère car pire que de pas réussir a configurer' ton jeedom tu viens insinuer un poison que d'autres derrierre pourrait prendre comme source "je l'ai vu sur le forum et personne n'a contredit"
J'ai parfaitement réussi à configurer mon Jeedom puisque tout fonctionnait avant la restauration. C'est de la pure mauvaise foi.
lunarok a écrit :
22 juil. 2019, 21:41
Alors suite a une restauré est-ce que tout est identique ? Suffisamment oui mais pas en totalité peut être, je t'invite à lire le code (et le comprendre) avant de faire des déductions au doigt levé.
Si rien n'avait changer, il n'y aurait pas de soucis. Or le plugin est le même si c'est une restauré, donc je te retourne la remarque, c'est forcément ta conf.
Totalement illogique, ça n'a strictement aucun sens : tu dis que la restauration pourrait ne pas remettre les choses "en totalité peut-être", mais tu affirmes que c'est forcément ma conf alors qu'elle n'a pas été modifiée :lol:
lunarok a écrit :
22 juil. 2019, 21:41
Bref en tout cas tu fais aucun vrai test, tu ne cherches pas, ne lis pas. Mais tu es omniscient.
Tu me connais bien dis donc. Tu sais mieux que moi ce que j'ai fait ou pas. Quand on parle d'omniscience ... :lol:
Sérieusement, c'est quand même hallucinant cette mauvaise foi : j'ai mis un sacré paquets de tests dans les résumés de ce que j'ai fait et encore, ça dure depuis des jours par intermittence. Donc c'est vrai, tu as raison, je ne cherche pas et ne fait aucun test :roll:
lunarok a écrit :
22 juil. 2019, 21:41
Tu sais de la bonne humeur, j'en ai. Des blagues aussi. Ça dépend des gens en face. Si tu m'as déjà plusieurs fois demander d'ignorer c'est que t'es une plaie a répétition et je te félicite pas de pas évoluer vu la démarche que tu as ici. Alors si tu veux que mon caractère change, change aussi
Tu peux bien m'insulter à nouveau en me traitant de "plaie à répétition", mais il n'y a que toi qui me dit ça. Pourtant, c'est bien toi qui te prends le bec avec tout le monde parce que tu étales ton mépris à chaque fois que tu réponds à quelqu'un : il n'y a qu'à voir rien que sur les deux dernières pages combien de personnes tu as rabaissées à chacun de tes posts.
Je n'insulte personne moi, alors je te prie de bien vouloir faire de même.

Sur ce, une fois de plus, dialogue totalement stérile malheureusement, je te souhaite donc une bonne soirée et je passe à autre chose ...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 22 juil. 2019, 22:34

Passe à autre chose oui et change de plugin de communication stp, je préfère pas revoir tes âneries ici.

Tu continue d'affirmer des âneries alors que t'es incompétent et ne comprend pas le code. D'ailleurs tu comprend pas les boutades et le second degré.

Donc tant que tu refuses de fournir des preuves, lire et suivre les indications, pas la peine de poster
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par yogui » 22 juil. 2019, 22:56

lunarok a écrit :Et moi j'ai manger du poulet a midi.
Bon a parramant le poulet que tu a mangé n'avais pas mangé ta boulle de cristal dommage pour @jeff34


Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 22 juil. 2019, 23:14

Oui la prochaine fois j'essaierais les brochettes de boulettes de poulet, ca doit marcher aussi bien que celle plus grosse en cristal, tout en évitant d'avoir faim
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Zatchbell68
Timide
Messages : 84
Inscription : 13 déc. 2017, 18:56

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Zatchbell68 » 25 juil. 2019, 20:52

Bonsoir,

J'ai un petit soucis, j'ai un scenario avec ask qui envoie le tout sur telegram, la question est bien envoyé par contre telegram ne renvoi aucune réponse cela me dis je n'ai pas compris.
Quand je regarde les logs il n'y a aucun retour de telegram.

Une idée ?

Merci a vous
;
Edit : bon ben ca devait être un bug car maintenant tout fonctionne normalement sans raison

Petit_Malin
Timide
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2019, 13:51

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Petit_Malin » 27 juil. 2019, 09:48

Pour information :

J'ai également rencontré le problème (pas de retour dans Jeedom aux questions posées par le plugin Télégram)

J'ai un routeur SYNO RT1900ac avec un lien WAN en BOX ADSL + 1 box 4G le tout paramétré en Load balancer + Fail over

Il s'avère que le routeur avait basculé vers le lien de la box 4G hier après midi et n'est plus revenu sur le WAN ADSL
Résultat on a bien la question qui sort mais impossible de rentrer avec le réponses sans passer par le lien WAN ADSL

Une fois la box ADSL redémarrée la config du routeur est revenue sur le WAN et le retour des réponses fonctionnement à nouveau dans Jeedom

La réponse de Lunarok sur la conf réseau m'a mis la puce à l'oreille
SI cela peut vous aider dans vos recherches

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 28 juil. 2019, 12:39

Toujours pas de logs, je demande modération, ras le bol c'est pas comme si t'étais pas au courant qu'ils sont nécessaires
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par bronche » 28 juil. 2019, 13:20

Bonjour @jef73

Un peu de sérénité. :D
Ce Plugin fonctionne parfaitement. Si j'ai bien suivi, tu as restauré une sauvegarde suite à un crash de SD et ça ne fonctionne plus.
Tu t'obstines a mettre en cause le plugin. C'est une erreur. Tu as un problème de configuration point barre. Tu dis que ta conf n'a pas été modifiée ? Ha bon... Comment as-tu installé ton OS avant de réinjecter ta sauvegarde ? Nouvelle OS = Nouvelle conf....

Télégram ne supporte pas le moindre écart, c'est dans la doc.
As-tu vérifié tous ces points ?
Que donne les logs, il nous les faut !

Troubleshooting
Je n’ai pas de retour de Telegram

Il faut bien avoir une adresse en HTTPS, Telegram refuse d’utiliser une URL http en webhook (ce point est visible dans la page santé). De plus Telegram n’accepte que les ports 443, 80 et 88

Je ne reçois pas un fichier envoyé

Il faut vérifier que le user www-data a bien accès au fichier envoyé (et aux répertoires parents).

Le ‘ask’ sur tous les destinataires ne marche pas

C’est normal, il ne peut pas fonctionner car Telegram ne sait pas reconnaître l’utilisateur à qui on a envoyé la question de celui qui répond, il faut utiliser les groupes pour cela

Mon utilisateur telegram n’arrive pas à communiquer avec Jeedom / Les messages n’arrivent pas dans Jeedom

Merci de vérifier que vous avez bien paramétré un username dans votre profil telegram. Regarder le menu options ou settings via le menu sandwich (les 3 barres horizontales les unes sur les autres)

Après un Ask, le clavier avec réponses reste actif si il n’y a pas eu de réponse, comment faire ?

Il suffit d’envoyer un message sur timeout avec l’option remove=1
Je suis persuadé qu'avec les quelques renseignements demandés l'auteur du Plugin t'aidera. Le reste ça ne sert à rien.

Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 28 juil. 2019, 19:41

Bonsoir @bronche,

Merci de ton intervention. Sincèrement. J'espère que le calme va revenir et qu'on va pouvoir échanger intelligemment.
Sérénité ? Je ne demande que ça. Pour ma part, je suis parfaitement serin, tu ne peux trouver aucun post de moi où je semble être de mauvaise humeur, insulte quelqu'un, ou même rabroue quelqu'un de quelque manière que ce soit ;)
Je pense que tu te trompes de cible malheureusement en supprimant mon post de résumé : ce n'est pas moi qui ait réussi à insulter trois personnes différentes (dont moi, plusieurs fois) sur les trois dernières pages.
Malgré tout, je reste parfaitement calme, n'exprime pas la moindre rancune et ne renvoie jamais la moindre insulte, je suis au contraire parfaitement poli (bonjour/soir, bonne journée/soirée, etc.), c'est comme ça que j'ai été elevé ;)
Donc s'il y a des posts à supprimer, rien que pour l'image du forum et de Jeedom puisque c'est ce qui prime, ce sont les posts où les utilisateurs se font copieusement insulter.

Bref, ce n'est pas l'objet de ma venue ici, je ne suis là que pour tenter de résoudre mon problème. Enfin je dit mon, mais je ne suis pas le seul à l'avoir au vu des 10 dernières pages, même si presque tous les autres semblent avoir abandonné l'idée de venir en échanger ici malheureusement.

Où vois-tu que je m'obstine à remettre en cause le plugin ? Ce n'est absolument pas le cas, j'ai au contraire suffisamment détaillé la survenance de mon problème pour qu'il soit bien clair que je pense que ça provient de la restauration et pas du plugin ;)

Comment je sais que ça ne vient pas de ma config ? Tout simplement, comme je l'ai écrit, parce que je n'ai pas fait de réinstallation du tout, mais j'ai redescendu une image hardware de la carte SD faite il y a environ 2 mois. Hors cette image fonctionnait parfaitement. Puis j'ai redescendu la restauration de Jeedom de la nuit précédente car je perdais trop de statistiques malheureusement et c'est là que Telegram ne fonctionnait plus qu'en sortie, mais pas en entrée.
Comme je disais plus avant, je pense donc (et je n'affirme rien, je ne suis pas dév. moi) que l'origine du problème vient de la restauration qui crée un soucis quelconque.
D'autant plus que cela s'est déjà produit et déjà suite immédiate à une restauration de sauvegarde. La première fois j'avais réussi à modifier manuellement les fichiers pour qu'une réinstallation du plugin se fasse et que ça refonctionne, peut-être en restaurant ce qui manquait ou était cassé, mais là, pas moyen.

Je recopie donc mon résumé :
-----------------------------------------------------------------------

- Tout fonctionnait parfaitement, jusqu'à un crash de carte mémoire.
- J'ai remonté une image d'il y a 2 mois mais qui fonctionnait, sur un disque dur SSD (ce sera plus fiable qu'une SD j'espère).
- Après reboot de l'image, j'ai restauré la sauvegarde de la nuit précédente, puis nouveau reboot.
- Là, tout fonctionne dans tous les plugins, SAUF Telegram, mais partiellement : il communique bien vers l'extérieur, mais rien ne rentre dans Jeedom/Telegram depuis l'extérieur. En clair, Telegram 'cause' bien vers mon téléphone, mais il ne reçoit pas les réponses de mon téléphone.
- Rien n'a été modifié ailleurs, tout le réseau est identique, que ce soit matériel (routeur), logiciel (version d'OS) ou configuration.

Dans le désordre, j'ai fait les manipulations et tests suivants (j'en ai tellement fait en parcourant ce forum et d'autres, que j'en oublie certainement pas mal) :
- régénération du certificat Let's Encrypt
- réinstallation complète de Let's Encrypt avec regénération d'un nouveau certificat
- essai de forçage de réinstallation du plugin Telegram par-dessus l'ancien
- création d'un nouveau jeton (token) dans Telegram lui-même puis reconfiguration dans le plugin de Jeedom
- création d'un nouvel équimement dans le plugin de Jeedom après avoir temporairement désactivé l'ancien
- je viens d'installer la nouvelle version du plugin et de rebooter Jeedom : pas mieux non plus.
A chaque modif, je vais cliquer sur le bouton "sauvegarder" de l'équipement Telegram pour tenter de le restaurer/resynchroniser/jenesaisquoi.

La seule chose que je n'ai pas fait car je ne veux pas perdre la possibilité d'envoi vers l'extérieur (cause surveillance de mon alarme de maison), c'est la suppression complète et réinstallation du plugin Telegram, ainsi que la suppression de l'équipement Telegram car il ne voudra pas recréer le bon destinataire puisqu'il ne voit plus les messages entrants.

Si quelqu'un a d'autres idées de tests que j'aurai pu oublier, je suis preneur, merci par avance :)

-----------------------------------------------------------------------

Pour le log, comme déjà précisé plusieurs fois et bien que le sujet revienne régulièrement dessus comme cause de refus d'aide, il était vide malheureusement. Là j'ai quelques lignes dedans, mais rien qui semble expliquer ce blocage, en tout cas à mes yeux de profane. Le voici :
[2019-07-18 18:27:23][DEBUG] : https://MON_IP_WAN:443/plugins/telegram/core/api/jeeTelegram.php?apikey=MON_API_TELEGRAM&id=330
[2019-07-18 18:27:24][DEBUG] : {"ok":true,"result":true,"description":"Webhook is already set"}
[2019-07-18 18:27:24][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=telegram function=remove callInstallFunction=1
[2019-07-18 18:27:39][INFO] : Début d'activation du plugin
[2019-07-18 18:27:40][INFO] : Info sur le démon : Array ( [launchable_message] => [launchable] => nok [state] => nok [log] => nok [auto] => 0 )
[2019-07-18 18:27:40][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=telegram function=install callInstallFunction=1

Pour le reste de la FAQ que tu cites, j'ai déjà fait et noté les quelques suggestions, tout est OK (ports 443, 80, 88, 8443 ouverts et routés vers Jeedom, surnom bien configuré dans Telegram depuis le début (normal puisque ça marchait), etc.).
Du coup je n'ai plus d'idées, d'où ma demande au cas où quelqu'un en aurait d'autres.

D'ailleurs, merci à nouveau @Petit_Malin pour la suggestion, mais je ne suis pas dans ce cas :(

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités