Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Telegram

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 10 mai 2019, 12:43

lunarok a écrit :
10 mai 2019, 12:10
Mais tu l'as devant les yeux le changelog, lis le
Je suis calme là, mais forcément ca me gonfle de voir que ca dérape encore une fois sur un lien avec une potentiellement mise à jour de plugin
Imaginez vous un peu l'image que vous donnez au plugin ou du dév en insinuant que le problème vient de là en l'écrivant sur un forum public alors que des milliers de personnes s'en serve sans soucis mais en silence
Je suis désolé, mais comme je le disais précédemment, je ne trouve pas le changelog :
Jef73 a écrit :
10 mai 2019, 11:14
lunarok a écrit :
10 mai 2019, 10:41
Y a un changelog
Ha bon :?:
Il est où alors ? Parce que quand je clique sur le bouton « Changelog » (depuis le market, ou la doc, ou depuis l'intérieur de mon Jeedom), j'obtiens ça moi :
 
Annotation 2019-05-10 111119.png
Annotation 2019-05-10 111119.png (50.41 Kio) Consulté 1606 fois
Alors soit je suis sourd des yeux, soit nous ne parlons pas de la même chose :shock:


Et encore une fois, je n'ai rien insinué du tout, je n'ai jamais dit que ça venait du plugin Télégram.

Quant à l'image donnée, je pense que la façon dont certains répondent plutôt vertement sur le forum est LA principale image donnée de Jeedom. C'est ce qu'on lit très fréquemment sur d'autres forums généralistes où certains vont demander de l'aide de peur de se faire rabrouer ici. C'est franchement dommage car vous êtes des gens très compétents et c'est plutôt enrichissant de discuter avec vous en général.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 10 mai 2019, 16:37

LIt la page de changelog !
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
graoully54
Timide
Messages : 70
Inscription : 25 juin 2014, 12:12
Localisation : Lorraine

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par graoully54 » 10 mai 2019, 17:10

@EricGE, je dois dire que j'ai aussi mis-à-jour ma Debian/Jessie (apt update et apt upgrade) avant et après je l'ai redémarré (le fameux dans le doute reboot...). Mais cela ne fonctionnait pas mieux.
Du coup j'ai désactivé et réactivé le plugin et là tout ce qui était en queue sur le serveur de Telegram est arrivé d'un coup. Pour moi cela ne vient pas du plugin mais d'une interférence entre jeedom et le plugin... le fait de désactiver le plugin l'oblige sans doute à la réactivation de rafraîchir certaines choses.

Avatar de l’utilisateur
graoully54
Timide
Messages : 70
Inscription : 25 juin 2014, 12:12
Localisation : Lorraine

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par graoully54 » 10 mai 2019, 17:12

Et vous n'avez rien dans Analyse->Logs->Telegram ?

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 10 mai 2019, 17:32

lunarok a écrit :
10 mai 2019, 16:37
LIt la page de changelog !
Désolé, mais ce n'est pas en répondant en boucle la même chose, point d'exclamation ou pas, que ça m'aidera : j'ai répété plusieurs fois, capture d'écran à l'appui, que je ne vois rien d'autre que "Mars 2018 - Refonte de la doc" dans ce fameux changelog :?

Alors soit il y a un moyen caché d'accéder au changelog du plugin Télégram, soit il ne contient effectivement rien d'autre que ça.


graoully54 a écrit :
10 mai 2019, 17:12
Et vous n'avez rien dans Analyse->Logs->Telegram ?
Non je n'ai rien du tout. Mais ça ne m'étonne pas tant que ça puisque la "sortie" de Télégram fonctionne bien, c'est "l'entrée" qui ne produit aucun résultat.


Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver une ancienne version du plugin quelque part SVP ?
J'ai voulu remettre une sauvegarde sur une carte vierge, mais je n'en ai pas d'antérieure au 1er mai (pour une fois que je faisais du ménage dans mes archives, ça tombe super mal) :(

Avatar de l’utilisateur
graoully54
Timide
Messages : 70
Inscription : 25 juin 2014, 12:12
Localisation : Lorraine

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par graoully54 » 10 mai 2019, 17:39

Et tu as essayé en créant un autre bot Telegram ?

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 10 mai 2019, 17:56

Non, pas eu le temps d'aller aussi loin à cause d'autres soucis plutôt chronophages également :?
Il faudrait que je puisse créer un nouveau bot, l'installer sur mon second Jeedom vierge, activer un compte letsencrypt dessus, puis remplacer dans mon routeur la redirection HTTPS du Jeedom principal vers le second.
Mais ça fait beaucoup de manip et j'aimerai pas que ça n'entraîne d'autres dysfonctionnements, ce qui est presque garanti ... :(
D'autant que je ne suis pas le seul à avoir exactement le même symptôme.

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 10 mai 2019, 20:22

Question générale : j'ai retrouvé une sauvegarde en 3.3.21 et une 3.3.18 (du 6 avril). Est-ce que je peux :arrow:
1) restaurer une de ces anciennes sauvegardes via le menu de Jeedom (après l'avoir recopiée dans le bon dossier pour qu'elle soit vue)
2) faire mes tests tranquillement
3) restaurer la sauvegarde d'aujourd'hui
sans avoir de problèmes, notamment sur mes équipements ZWave ?

Faut-il faire quelque chose de spécial avant de restaurer une ancienne sauvegarde comme ça puis revenir au jour présent ?

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Networks514 » 10 mai 2019, 20:42

Jef73 a écrit :
10 mai 2019, 17:32
lunarok a écrit :
10 mai 2019, 16:37
LIt la page de changelog !
Désolé, mais ce n'est pas en répondant en boucle la même chose, point d'exclamation ou pas, que ça m'aidera : j'ai répété plusieurs fois, capture d'écran à l'appui, que je ne vois rien d'autre que "Mars 2018 - Refonte de la doc" dans ce fameux changelog :?

Alors soit il y a un moyen caché d'accéder au changelog du plugin Télégram, soit il ne contient effectivement rien d'autre que ça.

Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver une ancienne version du plugin quelque part SVP ?
J'ai voulu remettre une sauvegarde sur une carte vierge, mais je n'en ai pas d'antérieure au 1er mai (pour une fois que je faisais du ménage dans mes archives, ça tombe super mal) :(
Hello,

Lunarok indique bien : en cas de mise à jour disponible pour laquelle il n’y a pas d’information dans cette section, c’est qu’elle n’intègre aucune nouveauté majeure. Cela peut être un ajout de documentation, une correction de documentation, des traductions ou bien de la correction de bugs mineurs.
Donc effectivement rien de majeur.
Si tu vas sur le git https://github.com/lunarok/jeedom_telegram et que tu regardes les derniers commits, le dernier date du 15/04/19 https://github.com/lunarok/jeedom_teleg ... its/master
Tu peux voir les changements et effectivement, rien d’important https://github.com/lunarok/jeedom_teleg ... bbfd748dc9

Concernant tes sauvegardes, dommage de ne pas a minima conserver des mensuels.. pas de moyen à travers jeedom de reprendre une ancienne version. Tu peux toujours reprendre les fichiers changés sur le git mais ça ne changera rien au vue des modifications réalisées.
A+
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 10 mai 2019, 20:56

Merci Networks514, à croire qu'il y avait un problème de couleur de la fonte du premier chapitre du changelog (vu que par contre lire la suite ca passait)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

EricGE
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2017, 23:04

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par EricGE » 10 mai 2019, 21:27

@graoully54, bon la désactivation / réactivation du plugin ne change rien chez moi...
je' tenterais de faire un nouveau bot même si cela ne m'aidera pas à comprendre le problème de l'actuel.

côté log j'avais du faire le boulet et le vider ... je retrouve que les infos après activation, que je ne sais pas interpréter d'ailleurs.
mon log :

[2019-05-10 21:17:34][INFO] : Début d'activation du plugin
[2019-05-10 21:17:35][INFO] : Info sur le démon : Array ( [launchable_message] => [launchable] => nok [state] => nok [log] => nok [auto] => 0 )


Sinon je reste d'accord avec toi que le plugin en lui même ne doit pas être en cause. Je cherche essentiellement des méthodologies de tests pour résoudre ce problème.
Je ne suis pas trop au fait de comment s'articule les liens entre Telegram - le plugin - le core. En sachant un peu plus sur le cheminement je pourrais alors voir où l'info du message entrant se perd ....

Avatar de l’utilisateur
idem
Timide
Messages : 233
Inscription : 17 févr. 2015, 02:35
Localisation : Villeurbanne / Lyon
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par idem » 11 mai 2019, 01:35

Salut à tous,

Comme d hab de toute façon, il y a peu de dialogue constructif possible avec Lunarok. En gros, c'est demmerde toi, et sur un ton hargneux.
Quand on parle de l'image de Jeedom, elle est de plus en plus ternie par ce genre de réponse agressive.

Bref, de mon coté, même souci depuis le 6 mai (+/-).
Aucune mise a jour installée, certif toujours valide (mis à jour en auto lui par contre).
J'ai fait comme toi @ericGE. Les messages arrivent bien sur le jeedom, mais pas de réponse :(
Par contre, une erreur :
[2019-05-11 01:33:08][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Communication][Telegram][idem2lyon] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: chat_id is empty"}

Si quelqu'un a une réponse constructive, je suis preneur.

Merci :)
Jeedom DIY
Jeedom sur NUC est au top!!
http://geekandmore.fr

Unix/Linux, shell, SQL, gestion de projet, gestion des changements, consultant sénoir...

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Networks514 » 11 mai 2019, 07:13

idem a écrit :
11 mai 2019, 01:35
Salut à tous,

Comme d hab de toute façon, il y a peu de dialogue constructif possible avec Lunarok. En gros, c'est demmerde toi, et sur un ton hargneux.
Quand on parle de l'image de Jeedom, elle est de plus en plus ternie par ce genre de réponse agressive.

Bref, de mon coté, même souci depuis le 6 mai (+/-).
Aucune mise a jour installée, certif toujours valide (mis à jour en auto lui par contre).
J'ai fait comme toi @ericGE. Les messages arrivent bien sur le jeedom, mais pas de réponse :(
Par contre, une erreur :
[2019-05-11 01:33:08][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Communication][Telegram][idem2lyon] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: chat_id is empty"}

Si quelqu'un a une réponse constructive, je suis preneur.

Merci :)
Sans rentrer dans un long débat, je préfère faire avec l’humeur de @lunarok et qu’il continue de s’investir autant sur jeedom plutôt que l’inverse.
Vous ne semblez pas nombreux à avoir ces erreurs vs le nombre de personnes qui utilisent telegram et tu es le seul à avoir apporter des logs ce qui est le départ de toute analyse

As tu essayer de t’envoyer un message HORS jeedom en utilisant l’API. Pour info, cette dernière a changé le 14/04/19 https://core.telegram.org/bots/api

Pour tester hors jeedom , Lance dans un navigateur :
https://api.telegram.org/botABCD/sendMe ... puis%20Api

Remplace ABCD par ton token que tu retrouveras sur ton équipement telegram
Remplace 1234 (à 2 endroits dans l’url) par ton Id de ton user que tu retrouveras dans les commandes de ton équipement , en face du nom de l’utilisateur, roue crantée / configuration, et dans général c’est la valeur de logical id.

A+
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 11 mai 2019, 08:09

@ idem : tout à fait d'accord, c'est exactement ce qu'on lit partout et c'est vraiment dommage car Jeedom est un bon outil. Moi c'est l'unique chose qui m'empêche de devenir contributeur : je n'investirai jamais dans une solution où le support (enfin une seule partie heureusement) se permet de te parler d'une telle manière, c'est quand même énorme. Je veux rester libre de partir sans regretter mon argent. C'est idiot car j'avais un budget domotique dans mon crédit agrandissement maison.

@ Networks514 : désolé, mais j'ai déjà dit plusieurs fois que mes logs Telegram de Jeedom restent vides, donc évidemment que je ne peux en fournir ;)

@ tous : j'ai restauré une version ancienne après l'avoir remise dans le dossier samba de mon NAS, une 3.3.12 => ça refonctionne immédiatement et j'ai reçu une bonne centaine de messages de tests qui étaient bloqués :)

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 11 mai 2019, 11:14

Pour continuer à tenter de faire avancer le schmilblick pour ceux qui sont encore "coincés" :
- je suis repassé en version 3.3.24 : à nouveau plus de messages Telegram entrants vers Jeedom
=> mon architecture réseau n'est donc pas en cause, ni mon certificat (c'est le même et il est encore valide, à tout hasard, j'ai forcé un renouvellement sans succès)

Mais le fait d'avoir lu un peu plus avant qu'une simple désactivation, puis réactivation du plugin avait suffit pour quelqu'un dans le même cas m'a donné une idée : pour tenter de forcer la réinstallation/réinscription/rétablissement de la liaison (etc. etc. je n'ai aucune idée de l’intrication existante entre les plugins et Jeedom), puisque la réinstallation du plugin ne donnait rien de mieux et que je ne voulais pas "perdre" le lien avec mon compte Telegram cible (trop important pour mes alertes d'alarme notamment), j'ai fait ça :
- modification manuelle des fichiers du plugin pour coller dedans le contenu d'une ancienne sauvegarde et donc modifier ce que "voyait" Jeedom comme version
- nouveau forçage de l'installation qui cette fois-ci a bien recopié les fichiers du plugin
=> fonctionnement OK immédiat et sans reboot ou autre manip quelconque. Ouf, enfin !

Vous pouvez peut-être essayer ceux pour qui ça ne fonctionne toujours pas, dès fois que.
ça ne fait pas perdre la config (surtout les destinataires Telegram enregistrés dans le plugin) et ça se rétablit facilement.
Vous pouvez le faire soit par le plugin "Outil de développement" qui donne accès graphiquement aux dossiers de la machine, soit via la console SSH.

Au cas où, faites bien une sauvegarde manuelle complète avant, on ne sait jamais ;)

EricGE
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2017, 23:04

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par EricGE » 12 mai 2019, 08:35

@Jef73, cool si cela fonctionne à nouveau pour toi
qu'as tu modifié manuellement comme fichiers dans le plugin ?

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 12 mai 2019, 09:58

Je ne sais pas si c'est important, c'était juste pour être certain que Jeedom 'voit' que le plugin n'est pas/plus à jour, donc j'ai modifié au hasard ceux qu'on trouve dans le lien du commit un peu plus haut (merci à Networks514 d'ailleurs, je ne connaissais pas ce moyen pour savoir ce qui est modifié). J'ai donc bricolé avec les fichiers /desktop/js/telegram.js et /desktop/php/telegram.php pour y recopier le contenu d'une ancienne version. Comme ça, ça a forcé Jeedom a lancer une réinstallation 'propre' et complète (enfin je crois, je ne connais pas les mécanismes internes, donc ce n'est qu'une supposition).
En tout cas, ça fonctionne maintenant :)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 12 mai 2019, 10:42

N'importe quoi, ça a aucun sens ce que tu dis et aucun fondement.
Autant sacrifier une chèvre ça sera aussi efficace
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 12 mai 2019, 11:39

Mon cher lunarok, je te propose de tout simplement ignorer ce que j'écris sur ce forum STP. Quelqu'un a gentiment fait un gros ménage dans l'échange stérile qu'il y a eu, inutile de recommencer à être méprisant et désagréable. Pour ma part, j'applique mon propre conseil et c'est la dernière fois que je te réponds.


Pour les autres : ceux qui étaient dans le même cas de dysfonctionnement que moi, ça fonctionne maintenant ou pas ?
De mon côté, malgré le reboot hebdomadaire de tous mes équipements et routeur dans la nuit du samedi au dimanche, ça fonctionne encore bien ce matin et heureusement, parce que s'il y a bien quelques vieilles biques dans mon entourage, je me refuse à les sacrifier :)

EricGE
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2017, 23:04

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par EricGE » 12 mai 2019, 12:01

@Jef73, pas mieux chez moi. j'ai changé les fichiers du plugin puis forcé une MAJ de ce dernier.
résultat -> pas mieux :s
je cherche toujours mm si je ne sais pas trop où pour le moment. merci tout de même de ton aide

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités