Bonsoir @bronche,
Merci de ton intervention. Sincèrement. J'espère que le calme va revenir et qu'on va pouvoir échanger intelligemment.
Sérénité ? Je ne demande que ça. Pour ma part, je suis parfaitement serin, tu ne peux trouver aucun post de moi où je semble être de mauvaise humeur, insulte quelqu'un, ou même rabroue quelqu'un de quelque manière que ce soit
Je pense que tu te trompes de cible malheureusement en supprimant mon post de résumé : ce n'est pas moi qui ait réussi à insulter trois personnes différentes (dont moi, plusieurs fois) sur les trois dernières pages.
Malgré tout, je reste parfaitement calme, n'exprime pas la moindre rancune et ne renvoie jamais la moindre insulte, je suis au contraire parfaitement poli (bonjour/soir, bonne journée/soirée, etc.), c'est comme ça que j'ai été elevé
Donc s'il y a des posts à supprimer, rien que pour l'image du forum et de Jeedom puisque c'est ce qui prime, ce sont les posts où les utilisateurs se font copieusement insulter.
Bref, ce n'est pas l'objet de ma venue ici, je ne suis là que pour tenter de résoudre mon problème. Enfin je dit mon, mais je ne suis pas le seul à l'avoir au vu des 10 dernières pages, même si presque tous les autres semblent avoir abandonné l'idée de venir en échanger ici malheureusement.
Où vois-tu que je m'obstine à remettre en cause le plugin ? Ce n'est absolument pas le cas, j'ai au contraire suffisamment détaillé la survenance de mon problème pour qu'il soit bien clair que je pense que ça provient de la restauration et pas du plugin
Comment je sais que ça ne vient pas de ma config ? Tout simplement, comme je l'ai écrit, parce que je n'ai pas fait de réinstallation du tout, mais j'ai redescendu une image hardware de la carte SD faite il y a environ 2 mois. Hors cette image fonctionnait parfaitement. Puis j'ai redescendu la restauration de Jeedom de la nuit précédente car je perdais trop de statistiques malheureusement et c'est là que Telegram ne fonctionnait plus qu'en sortie, mais pas en entrée.
Comme je disais plus avant, je pense donc (et je n'affirme rien, je ne suis pas dév. moi) que l'origine du problème vient de la restauration qui crée un soucis quelconque.
D'autant plus que cela s'est déjà produit et déjà suite immédiate à une restauration de sauvegarde. La première fois j'avais réussi à modifier manuellement les fichiers pour qu'une réinstallation du plugin se fasse et que ça refonctionne, peut-être en restaurant ce qui manquait ou était cassé, mais là, pas moyen.
Je recopie donc mon résumé :
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- Tout fonctionnait parfaitement, jusqu'à un crash de carte mémoire.
- J'ai remonté une image d'il y a 2 mois mais qui fonctionnait, sur un disque dur SSD (ce sera plus fiable qu'une SD j'espère).
- Après reboot de l'image, j'ai restauré la sauvegarde de la nuit précédente, puis nouveau reboot.
- Là, tout fonctionne dans tous les plugins, SAUF Telegram, mais partiellement : il communique bien vers l'extérieur, mais rien ne rentre dans Jeedom/Telegram depuis l'extérieur. En clair, Telegram 'cause' bien vers mon téléphone, mais il ne reçoit pas les réponses de mon téléphone.
- Rien n'a été modifié ailleurs, tout le réseau est identique, que ce soit matériel (routeur), logiciel (version d'OS) ou configuration.
Dans le désordre, j'ai fait les manipulations et tests suivants (j'en ai tellement fait en parcourant ce forum et d'autres, que j'en oublie certainement pas mal) :
- régénération du certificat Let's Encrypt
- réinstallation complète de Let's Encrypt avec regénération d'un nouveau certificat
- essai de forçage de réinstallation du plugin Telegram par-dessus l'ancien
- création d'un nouveau jeton (token) dans Telegram lui-même puis reconfiguration dans le plugin de Jeedom
- création d'un nouvel équimement dans le plugin de Jeedom après avoir temporairement désactivé l'ancien
- je viens d'installer la nouvelle version du plugin et de rebooter Jeedom : pas mieux non plus.
A chaque modif, je vais cliquer sur le bouton "sauvegarder" de l'équipement Telegram pour tenter de le restaurer/resynchroniser/jenesaisquoi.
La seule chose que je n'ai pas fait car je ne veux pas perdre la possibilité d'envoi vers l'extérieur (cause surveillance de mon alarme de maison), c'est la suppression complète et réinstallation du plugin Telegram, ainsi que la suppression de l'équipement Telegram car il ne voudra pas recréer le bon destinataire puisqu'il ne voit plus les messages entrants.
Si quelqu'un a d'autres idées de tests que j'aurai pu oublier, je suis preneur, merci par avance
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Pour le log, comme déjà précisé plusieurs fois et bien que le sujet revienne régulièrement dessus comme cause de refus d'aide, il était vide malheureusement. Là j'ai quelques lignes dedans, mais rien qui semble expliquer ce blocage, en tout cas à mes yeux de profane. Le voici :
[2019-07-18 18:27:23][DEBUG] : https://MON_IP_WAN:443/plugins/telegram/core/api/jeeTelegram.php?apikey=MON_API_TELEGRAM&id=330
[2019-07-18 18:27:24][DEBUG] : {"ok":true,"result":true,"description":"Webhook is already set"}
[2019-07-18 18:27:24][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=telegram function=remove callInstallFunction=1
[2019-07-18 18:27:39][INFO] : Début d'activation du plugin
[2019-07-18 18:27:40][INFO] : Info sur le démon : Array ( [launchable_message] => [launchable] => nok [state] => nok [log] => nok [auto] => 0 )
[2019-07-18 18:27:40][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=telegram function=install callInstallFunction=1
Pour le reste de la FAQ que tu cites, j'ai déjà fait et noté les quelques suggestions, tout est OK (ports 443, 80, 88, 8443 ouverts et routés vers Jeedom, surnom bien configuré dans Telegram depuis le début (normal puisque ça marchait), etc.).
Du coup je n'ai plus d'idées, d'où ma demande au cas où quelqu'un en aurait d'autres.
D'ailleurs, merci à nouveau @Petit_Malin pour la suggestion, mais je ne suis pas dans ce cas